@ayamé oui voilà. Ils auront peut-être fait du fromage... ou de la bière aussi, qui sait
Une fois que je traînais en promenade autour d'un monastère de Chartreux, j'ai tout à coup aperçu un jeune encapuché qui nous tournait le dos, face au mur d'enceinte du lieu.
J'ai dit à mon compagnon de l'époque "téma le jeune gourgandin qui s'apprête à pisser sur le lieu saint ! Sreugneu gneu."
Et la porte qu'on n'avait pas vue s'est ouverte devant lui et il est entré 🥴
(Fin de l'anecdote sans grand rapport mais que j'avais envie de placer #nomdelarose)
-
Réussir sa vie
-
Réussir sa vie
@Gaip c'est tellement subjectif de "réussir sa vie", y a quelques années encore je pensais comme la masse: 2 CDI, mariés, 3 enfants, propriétaire, un chien. Bref le symbole de la vie reussit dans la société chez la classe moyenne.
Au final, je ne vois pas vêla comme une vie réussie, si c'est ce que l'on veut ok, je répondrais seulement : "tant que tu es comblé, c'est ce qui comptes".
Car oui si c'est ça la finalité de ta vie réussit c'est quoi la suite? Je veux dire on peut avoir ça à 25 ans... du tout, ta réussie ta vie... donc c'est bon, tu l'as réussi... gg, t'as encore 65 ans à vivre.
Une vie, c'est juste un amas d'expérience, dans certaines parti du globe, survivre peut déjà être considéré comme avoir une vie réussit mais c'est un autre débat.
Une vie réussit c'est juste tendre vers un idéal: le siens.
Selon la société, j'ai déjà une vie réussit et là je vais même vers le déclin (je suis au chômage par exemple, un début de la fin pour certains).
Pourtant mes objectifs de vie changent avec le temps et ne seront probablement jamais atteint, j'aurais donc jamais une finalité dans ma vie.
Et pourtant elle est réussie selon moi: je sais ce que je veux c'est déjà pas si mal, et puis je vis avec ma famille, chaque jour qui passe je fais une chose pour atteindre mes objectifs, j'en suis heureux, et j'arrive plus où moins à me contenter de ce que j'ai chaque jour.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Réussir sa vie
@agathe a dit dans Réussir sa vie :
@Djed
c'est un autre sujet, mais je rebondis sur ton post :
à 20 ans, sans objectif, je ne verrais pas l'intérêt d'être en vie.Je me suils mal exprimée. Chaque individu a un objectif même primaire. Tu as soif, ton objectif, boire, faim, manger. Ce que je voulais dire par ne pas avoir d'objectif prédéfini c'est par exemple : Tu as comme objectif de devenir avocat, puis au fur et à mesure tu t'aperçois que le droit est ennuyeux et tu abandonnes. Peut on dire à ce moment là qu'on a pas réussi sa vie ? Dans le même temps, tu es heureuse avec tes proches, tu prends une douche et tu commences à chanter car tu aimes ça, et puis tu commences à chanter devant tes proches, tes amis, ils te disent que tu as un don, que tu devrais tenter quelque chose. Et la c'est le jackpot, tu aimes chanter, tu en fais ton métier, tu es heureuse avec tes proches, ils sont heureux pour toi. Pour résumé ce que je voulais dire exactement dans ne pas "pas avoir d'objectif", c'est que la vie évolue et les objectis aussi. Tu as vieilli, tu n'as plus de succès dans la chanson, de plus la voix commence à te trahir, une nouvelle experience s'ouvre à toi, un objectif. Il faut garder le meilleur de chaque expérience. La clé du bonheur.
(Merci Deepl)
| dernière édition par Djed Réputation: 67 | Messages: 27 -
Réussir sa vie
@Djed : il y a toujours un objectif, pré-défini, mais il évolue, se transforme en fonction des conjonctures. Là, je suis d'accord avec toi.
-
Réussir sa vie
@ayamé mon objectif adolescente c'était de travailler pour ne pas être femme au foyer comme ma mère, raté. J'ai fait des études, je me suis mariée jeune et en 2000 tout a basculé car la vie nous réserve des surprises, on ne contrôle pas tout.
-
Réussir sa vie
@Cynthia80 a dit dans Réussir sa vie :
on ne contrôle pas tout
C'est vrai, j'en suis bien consciente. Mais je sais aussi qu'il y a des choses qu'on pourrait contrôler et qu'on ne fait pas pour x raison. Je ne te juge pas.
Il y a des choses que jai refusé de contrôler pourtant bien consciente des conséquences et si j'avais bien voulu le faire, ma situation serait dfférente aussi. Mais je ne regrette vraiment rien : je vis selon mes valeurs et c'est très important pour moi.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
Réussir sa vie
@Cynthia80 c'était plutôt l'inverse pour moi. Je travaillais et j'ai pris pause carrière entre autre pour élever mon fils. Je voulais lui donner moi même son éducation, l'ouvrir au monde.
c'était un de mes bonheurs car j'avais attendu longtemps avant de me décider à être enceinte.
Je ne voulais pas lui donner la richesse en argent mais en temps octroyé avec lui. Je ne regrette rien. -
Réussir sa vie
@Gaip pourquoi être traité de looser? je ne comprends pas.
Il y a de toute façon dans la vie, des hauts et des bas.
Je pense que pour réussir sa vie, on passe des étapes difficiles, parce qu'on ne décide pas toujours de ce qui va nous arriver. Perte d'emploi par exemple. Alors, on prend les petits bonheurs comme se promener dans un bois, car quand on travaillait, on ne n'avait pas le temps.
C'est chacun qui doit savoir comment diriger un minimum sa vie pour la réussir.
Je pense qu'il y a des choses qui peuvent être évitées pour réussir sa vie (fréquenter des gens peu fréquentables par exemple) et d'autres choses qu'on ne pourra pas changer comme une maladie...alors il faudra s'adapter pour réussir sa vie. -
Réussir sa vie
@Cynthia80 a dit dans Réussir sa vie :
mon objectif adolescente c'était de travailler pour ne pas être femme au foyer
Perso je voulais devenir dictateur du pays afin d'y instaurer un ordre nouveau ou la corruption n'y ai pas ça place et remplacer l'égalité par l'équité, avant d'y instaurer une vrai démocratie.
Comme quoi la vie fait vraiment que nos objectifs changent
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Réussir sa vie
Je me suis longtemps demandé ce qu'il fallait que je fasse pour réussir ma vie.
J'ai fini par comprendre que je n'avais pas grand chose à faire.
La vie, à priori elle est parfaite. Sinon, on est mort et on s'en fout.
Ensuite, il y a les évènements qui la traversent : agréables ou douloureux.
Profiter de ceux qui sont agréables, accueillir ceux qui le sont moins, sans se concentrer sur la douleur...J'ai beaucoup lutté, pour atteindre des objectifs, pour vaincre les fatalités.
Mais je me soigne, et petit à petit, j'arrête...ici et maintenant
-
Réussir sa vie
« Je ne peux pas vous donner la recette de la réussite mais je peux vous donner la recette de l’echec : essayer de faire plaisir à tout le monde tout le temps. » Herbert Bayard Swope
Réussir sa vie c’est réussir à aligner toutes nos valeurs. Voilà pourquoi tout le monde ne voit pas la réussite de la même façon car nous n’avons pas tous les mêmes valeurs qui nous guident.
-
Réussir sa vie
@Gaip a dit dans Réussir sa vie :
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai envie de lire vos avis concernant la notion de "réussir sa vie".
Quels sont, pour chacun de vous, les critères qui font qu'ils ont réussi leur vie ?
Pensez-vous qu'il y a des éléments "universels" qui déterminent la réussite ?
Et des éléments par exemple "administratifs", "sociaux", qui font qu'on peut valider ou non la réussite de vie de quelqu'un ?
Est-on légitime à juger la réussite de quelqu'un d'autre ?
Si oui, quels arguments objectifs avancer pour dire : "toi, t'as réussi ta vie" ou "toi, tu n'as rien accompli, tu rates ta vie" ?BREF : c'est quoi, pour vous, "réussir sa vie" ??
Je ne vous cache pas qu'il s'agit d'un point qui me travaille suite à une discussion avec une personne proche, qui m'a dit que nous sommes des "loosers" puisque nous n'avons pas * ni * ni * (je détaillerai ces éléments plus tard, quand j'aurai lu vos avis !).
Et me sentant "blessée" par ce "looser", sur un point qui me semble extrêmement personnel, je me demande ce qui peut quantifier le niveau de réussite d'une vie. Je parle bien de réussite, pas de bienêtre, etc. En tout cas, personnellement, je ne me sens pas "looser", mais qu'on puisse le penser de moi me perturbe quelque peu !
Alors, je ne sais pas mais personnellement, en dehors de la question de réussir sa vie c'est quoi, ça, ça me choque.
Putain mais quel proche peut se permettre ce genre de commentaire
Si on mesure la réussite d'une vie au savoir vivre, c'est clair, ce proche a totalement raté sa vie.Angèle a fait une très belle chanson pour ce genre de proche #balancetonproche.
M. Désagréable
-
Réussir sa vie
Donc, pour revenir au sujet, vaste sujet , déjà, il me parait assez saugrenu d'évaluer la réussite d'une vie à travers un niveau d'étalage de quoi que se soit (matériel, voyage, culture, etc...)
Tout ceci me semble relever d'un aspect totalement superficiel de la réussite à l'occidentale le fameux #moipareilmaisplus.
La réussite dans le cadre d'une vie ne me semble pas être compatible avec la course à qui qu'à la plus grosse.
Au delà de ça, avançant un peu en âge (non non, je suis encore ultra jeune , je vous vois venir ), j'ai quand même vachement l'impression qu'une vie, ce n'est pas linéaire et que c'est une succession de cycles et de caps à passer. Et parfois plusieurs vies se chevauchent ou se déroulent en parallèle:
-Sa vie d'enfant,
-Sa vie d'ado,
-Sa vie d'adulte,
-Sa vie de travailleur,
-Sa vie spirituelle,
-Sa vie cartésienne (Ouai ok Descartes était croyant ),
-Sa vie de retraité,
-Sa vie de parent,
-Sa vie de grand parent,
-Sa vie d'amant/maitresse,
-Sa vie d'artiste,
-Sa vie de malade,
-Sa vie de poissard,
-Sa vie de sportif,
-Sa vie de chanceux,
-Sa vie de philosophe,
-Sa vie de voyageur,
-Sa vie de chercheur (parce qu'on recherche tous un truc qu'on a pas encore trouvé),
-Sa vie de... etc... etc... etc...,Vous avez compris le concept.
Je pense que nous avons tous ces vies en nous durant nos vies et que chacun y apporte des analyses, des attitudes, des réponses différentes, la développe ou non, s'y épanouie ou non etc...J'aurais alors plutôt tendance à parler pour quelqu'un de réussir ses vies. Ses vies qu'il s'est choisi, auquel il tient, et ses vies que le "hasard" de la vie lui "propose".
La réussite d'une vie relève pour moi de l'équilibre et de la capacité de chacun a mené et à s'épanouir dans les vies qu'il a. (ouai, là je sais pas si je suis clair )
La réussite d'une vie est alors en constante évolution et remise en cause. Mais elle relève alors d'un vrai chemin de vie, d'une vrai volonté et d'une réalité d'actions consciente ou non (quotidienne, moyen terme ou long terme) ainsi que d'une essence beaucoup plus grande que simplement accumuler des "richesses".
Alors étaler ses possessions pour montrer qu'on a réussi.... #lol #looser
M. Désagréable
-
Réussir sa vie
Alors étaler ses possessions pour montrer qu'on a réussi.... #lol #looser
J'ai croisé une fille qui descendait de sa porshe cabriolet, avec une casquette blanche Lacoste, des lunettes Ray Ban, une marinière Jean-Paul Gaultier, un pantacourt Holland Cooper, une montre Cartier et des escarpins Gucci, quelle faute de goût pour une fille très très jolie parfumée Coco Mademoiselle. En la voyant j'ai préféré rater ma vie.
-
Réussir sa vie
@Djed le paraître c'est terrible ! C'est pas signe de réussite pour ma part que de brandir des signes extérieurs de richesse. Après chacun son truc !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16125 -
Réussir sa vie
@Kachina Le paraître est terrible comme tu le dis, surtout quand on a oublié son sac Louis Vuitton.
-
Réussir sa vie
@Djed Damned Quelle faute inexcusable. Je vois que l'humour anglais n'est pas une légende.