Toujours les mêmes bêtises qu'on entend pour se rendre intéressant.
Vous voulez conduire moins vite ben allez prendre la nationale. L'autoroute c'est pas fait pour rouler à deux à l'heure.
La raison écolo ne tient pas.
En plus y a pas de péage sur la nationale
-
110 km/h sur autoroute
@Jabba-the-Hutt a dit dans 110 km/h sur autoroute :
..................A toutes fins utiles, une autoroute et faite pour parcourir de grandes distances rapidement, et les usagers paient pour ça.
Les mettre à 110 et donc non seulement incohérent avec leur fonction première , et aurait dans certain cas pour conséquence de ramener une partie du flux sur nationale plus accidentogène.
L'autoroute même à 130 est un réseau plus sûr que le réseau secondaire faut pas l'oublier.
Mais par chance, on peut déjà tous rouler à 110 sur autoroute si on le souhaite.C'est davantage ma perception.
Merci
@icescream a dit dans 110 km/h sur autoroute :
@Cygoris je prends l autoroute le moins possible. 130km/h au régulateur ce n est pas ce que j appelle le plaisir de conduire, 80 km/h sur une petite route de campagne la c est amusant par contre............
C'est pas faux.
J'alterne aussi.De toute façon l autoroute il y a
toujoursplein de travaux et de balisages donc au final le vrai 130 il n y en as pas tant que ça mais le prix reste le mêmeJ'ai rayé : "........... l autoroute il y a souvent plein de travaux et de balisages...."
@IRIS-0 a dit dans 110 km/h sur autoroute :
perso
je roule comme une mamie
je dépasse très rarement les 110J'ai vu. Je t'ai souvent doublé.
@Cynthia80 a dit dans 110 km/h sur autoroute :
............... le plein varie selon les stations, "le pompiste" met plus ou moins d'essence.............
"le pompiste" !?
Vous avez encore des humains qui vous remplissent votre réservoir par chez vous ???chez nous avec pompiste y'a 3 litres de différence sur un plein.
Cynthia, euh, pourrais-tu nous indiquer ta région avec les stations où il y aurait 3L en + (pour le mm prix, j'espère), stp ?
@agathe a dit dans 110 km/h sur autoroute :
..................nous n'avons pas d'autoroutes à péages en Bretagne, comme vous le savez....
Non, je ne savais pas.
Tu m'a appris qq chose.En fait, il n'y a pas d'autoroute "du tout" en Bretagne. Sauf l'A84.
"En 1968, plusieurs voies rapides sont construites pour moderniser la Bretagne. Heureusement, seules les autoroutes sont payantes : Il n’y a donc aucun péage sur le territoire breton.
L’exception : l’autoroute A84. Il existe bien une autoroute en Bretagne : L’A84 reliant Rennes et Caen. Par chance, la loi stipule qu’une autoroute peut être payante seulement s’il n’existe une alternative gratuite, ce qui n’est pas le cas."Merci Anne (de Bretagne)
@Brujah a dit dans 110 km/h sur autoroute :
...........................................
La bonne raison c'est pas que les autres s'y mettent, mais c'est quand même de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre... La raison devrait quand même être suffisante......................Franchement, si on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, on ne roule pas en voiture.
Si on ne veut pas polluer, on ne roule pas en voiture.
Si on veut consommer le moins possible, on ne roule pas (vite) en voiture, et on sélectionne son carburant en conséquence (ni Ess, ni GO).Bref, quand je parlais de conduite plaisir, je pensais aussi au fait de ne pas tenir compte de ces facteurs.
Lorsque je monte dans ma voiture je ne regarde pas à la consommation.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14706 | Messages: 10164 -
110 km/h sur autoroute
J'ai fait beaucoup de kilomètres en camion, et le peu que je faisais en voiture c'était un peu près dans les mêmes conditions, c'est à dire 90 /100
Aujourd'hui jai gardé le même rythme, il est très rare que je roule a plus de 100, bon allez d'accord juste pour doubler quelques camions, et encore pas les espagnols et ni les portugais, mais ça c'est mon choix de conduite
Non ce qui me gêne la dedans, c'est qu'en limitant a 110, bin c'est que sur la plupart des autoroutes vous ne gagnez pratiquement rien par rapport à certaines nationales a part la sécurité (peut être) et en plus en payant
Prenons un exemple, Arthenay Paris porte d'Italie, bin je l'ai fait beaucoup de fois que ce soit en camion ou voiture, bin si l'autoroute passait a 110, autant passer par étampes, parce que déjà même a l'heure actuelle c'est un peu près le même temps, en plus c'est plus long par l'autoroute, attention quand même, parce que je passait la très tôt vers 4 ou 5h ou le soir après 22h00, mais toute façon le peu que je suis arrivé au péage de dourdan a 9h, bin bouchon alors.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
110 km/h sur autoroute
@Moilimouzi a dit dans 110 km/h sur autoroute :
................... ce qui me gêne la dedans, c'est qu'en limitant a 110, bin c'est que sur la plupart des autoroutes vous ne gagnez pratiquement rien par rapport à certaines nationales a part la sécurité (peut être) et en plus en payant...............
Oui, en plus.
Si la vitesse tombait à 110 sur autoroute, je les éviterais. Plus bcp d'intérêt.Ou alors je déménagerais en Allemagne.
@Marie-Thérèse j'arrive ....L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14706 | Messages: 10164 -
110 km/h sur autoroute
@Cygoris
La maintenant je sais plus, mais j'ai eu des transports à faire en Allemagne, j'avais un chauffeur qui connaissait mieux que moi, alors c'est lui qui y allait, alors au moment (il y a une vingtaine d'années au moins) , les autoroutes étaient gratuites, un collègue toujours dans le milieu actuellement m'a dit que maintenant il y a une histoire de vignette mais je sais pas plus. -
110 km/h sur autoroute
Oui, mais en Allemagne la vitesse c'est NO LIMIT sur autoroute (66 % du réseau autoroutier. La sécurité routière allemande conseille de circuler à la vitesse maximale de 130 km/heure. À la différence de la réglementation française, le non-respect de cette recommandation n’entraîne pas d’infraction.)
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
110 km/h sur autoroute
@Cygoris L'Allemagne est quand même en train de réfléchir à mettre des limitations partout.
M. Désagréable
-
110 km/h sur autoroute
@Cygoris oui on a des pompistes à la campagne. et 3 l de différence c'est ce que je constate sur un plein entre la petite station qui remplit à ras bord et l'autre qui s'arrête au clic. Bien sûr on paye le montant selon le nombre de litres.
-
110 km/h sur autoroute
Là où j'habite, y'a une longue partie de l'autoroute qui est à 110km/h.
Ce qui est sûr c'est que lorsque je suis sur une autoroute à 130km/h, je ne gagne quasiment pas plus de temps que sur une à 110km/h. Au contraire, je suis plus perdante car je consomme plus de gasoil.| dernière édition par Miliam Réputation: 982 | Messages: 671 -
110 km/h sur autoroute
@Cygoris plus précisément , ce sont les assurances qui font le gendarme sur les portions non limitées . En cas d'accident, si l'assurance prouve que tu roulais au dessus de 130 (je crois, peut être 120), alors cela peut te coûter très cher, toute ta vie. C'est pour cela que nous sommes responsables et non infantilisés sur la vitesse.
-
110 km/h sur autoroute
@Jed a dit dans 110 km/h sur autoroute :
Toujours les mêmes bêtises qu'on entend pour se rendre intéressant.
Vous voulez conduire moins vite ben allez prendre la nationale. L'autoroute c'est pas fait pour rouler à deux à l'heure.
La raison écolo ne tient pas.
En plus y a pas de péage sur la nationaleAdapter sa vitesse pour consommer moins d'essence et moins polluer n'est pas une "bétise pour se rendre interressant" ? La raison écolo tient.
Et la question du péage est hors-sujet, si j'ai envie de prendre l'autoroute parce que c'est plus pratique ou plus direct, même à 110 je prends. Chez moi j'ai 15-20 mn d'autoroute chaque matin et soir dans l'autre sens pour aller ou rentrer du boulot, si je ne prenais pas l'autoroute (et sa sortie centre-ville) j'en aurais pour le double de temps, entre les petites routes et les feux rouges...
Et puis autre chose sur les péages... Dans mon coin l'autoroute est gratuite, alors ... En France les autoroutes qui contournent les grandes villes, sont très souvent gratuites : c’est le cas à Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse, Sans compter qu'il a encore quelques autoroutes gratuites en France ( l’A20 (de Vierzon à Gignac), l’A75 (de Clermont-Ferrand à Béziers), l’A34 (de Reims à la Belgique), ou l’A84 (de Rennes à Caen) pour ne citer qu'elles)
Quand tu écrit "c'est pas fait pour rouler à deux à l'heure.", adapter sa vitesse et rouler 20km/h de moins ce n'est absolument pas "rouler à 2 à l'heure". J'ai toujours appris avec le code de la route que la seule vitesse minimale a ne pas dépasser sur l'autoroute c'est 80 km/h, et uniquement sur la voie de gauche pour ne pas géner les dépassements. Les voies de droite et du milieu n'ont pas de vitesse minimale (Cependant, on doit impérativement circuler à une allure qui ne risque pas de troubler et de ralentir les autres conducteurs qui suivent.)
130 ce n'est pas une vitesse obligatoire à tenir, c'est une vitesse maximale à ne pas dépasser. On peut complètement rouler à 110 au lieu de 130 ou 90 au lieu de 110 sur autoroute si on le souhaite. L'autoroute c'est pour aller d'un point A à un point B, pas pour jouer à Fangio ou à qui a la plus grosse en doublant les autres
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
110 km/h sur autoroute
@Brujah : j'aime le côté pas mal sécure de l'autoroute, surtout que je prends l'A75 gratuite jusqu'à Béziers.
Quand je l'ai prise il y a quelques jours pour aller chez mon paternel, j'ai vu que plusieurs personnes roulaient à 110. Je pense que l'argument financier y est pour beaucoup.
Pour l'heure, c'est une recommandation, pas une obligation et il faut qu'il en soit ainsi. Le côté obligatoire a rarement pour ne pas dire jamais de valeur pédagogique.
Ceci dit, je me demande s'il y a des vitesses que le moteur préfère parce que ma voiture semble préférer 90 au lieu de 80 et 120 au lieu de 110. Je dis une ânerie, bah, j'en suis pas à une près.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
110 km/h sur autoroute
@ayamé Tu es dans le vrai, mais une petite nuance, il ne faut pas raisonner en vitesse pure mais en régime moteur (le compteur des tours/minutes)
Le meilleure "vitesse" pour ta voiture c'est celle à laquelle le moteur se fatiguera le moins.
Car un moteur qui force se fatigue. Et il peut forcer en dépassant de trop son régime idéal (sur-régime), ou en étant trop bas (sous régime). Dans les deux cas ça raccourcit sa durée de vie.
Sur un moteur essence d'une voiture standard, on est généralement a des régimes moteur moyens à 2000 tours minute (mais ca peut différencier un peu en fonction des modèles)
La vitesse en elle-même dépendra par exemple du rapport engagé, et, entre autre aussi, de la configuration de la route (pentes ascendantes ou descendantes)...
(Et puis, mais je dérive un peu, le moteur aime bien aussi qu'on respecte les temps de chauffe, qu'on ne fasse pas des changements de vitesse à l'arrache et qu'on ne joue pas les Fangio, qu'on l'entretienne et qu'on garde les flitres propres, etc. )
Avec une conduite "propre" et un entretien régulier, on peu emmener très loin ses voitures. Ma Volkswagen a plus de 200k et le garagiste m'a dit la dernière fois que c'est comme si elle était neuve...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
110 km/h sur autoroute
@Brujah : l'un de mes fils m'avait expliqué ça. Je fais attention à être le plus possible entre 2000-2500 tours/mn, ce qui est le bon régime pour ma voiture.
Il m'a aussi appris à écouter le moteur : mais c'est qu'il sait nous parler, celui-là.
Et c'est marrant, tu emploies la même expression que mon père : " faut pas jouer les Fangio ". -
110 km/h sur autoroute
@Kallindra a dit dans 110 km/h sur autoroute :
mon canapé ou avec mon fils que sur la route. Parce que 8 min 1x c'est pas beaucoup mais 8 min x 280 jours (5jours ouvrésx56 semaines) ca fait 2240min soit 37.33h/an. Donc pour tout arrondir ca te fait l'égal d'1 semaine de travail en France.
Il y a 52 semaines dans une année civile. Les Français (je généralise) ont 30 jours de congés légaux (selon les infos Google). Il reste donc 46 semaines. 46x5 = 230x8 = 1840min soit 30,6h. Un peu moins donc qu'un temps plein d'une semaine.
Ça peut sembler être du chipotage mais vraiment 30h sur une année, c'est pas non plus énorme. On passe + de temps aux toilettes.
Chez nous, à partir de Bruxelles sur l'autoroute c'est 100 au lieu de 120. Dans Bruxelles, c'est 30 excepté là où il est indiqué une autre vitesse. Et je vais être honnête, personne ne respecte les 100 au lieu de 120. Pourtant, c'est plus écologique et économique. Moi, ça me va j'ai pas un gros moteur donc pousser à 120 la plupart du temps ça me gave.
-
110 km/h sur autoroute
@LeaPierce a dit dans 110 km/h sur autoroute :
Les Français (je généralise) ont 30 jours de congés légaux
En France tu as 5 semaines de vacances donc 48 semaines si tu veux chipoter et pas 46.
2.08 jours de vacances acquis si ton entreprise est en jours ouvré et 2.5 si elle est en ouvrables.
48*5 = 240x5 = 1920/60 = 32h/an.
Voilà le bon chiffre si on part de la base légale.@LeaPierce a dit dans 110 km/h sur autoroute :
à partir de Bruxelles sur l'autoroute c'est 100 au lieu de 120.
Autour de toutes les villes c'est 90 ou 110 (je crois qu'il en reste peu) ce qui correspond aux périph/rocades et quand tu t'éloignes 130.
-
110 km/h sur autoroute
Merci d'avoir corrigé ton calcul.
@Kallindra a dit dans 110 km/h sur autoroute :
Autour de toutes les villes c'est 90 ou 110 (je crois qu'il en reste peu) ce qui correspond aux périph/rocades et quand tu t'éloignes 130.
Ok un peu complexe à comprendre quand on n'est pas natifs. Pas le même système chez nous. Je reste quand même perplexe, 130 ou 110, je crois pas que ça change grand chose.
-
110 km/h sur autoroute
@Brujah comme j'ai dis si tu veux rouler à 80 prends la nationale tu polluras moins si c'est la raison écolo qui te motive, va jusqu'au bout du raisonnement.
Après rouler à 80 sur autoroute reste dangereux vu qu'on s'y attend pas.
L'autoroute s'est fait pour la simplicité d'avoir une route unique sans traverser de ville et donc pouvoir rouler plus vite (pas de feux, pas de piéton, pas d'intersection) sans prendre plus de risque.
Mais c'est pas une obligation pour autant.
Ça m'arrive souvent de préférer la nationale et rouler à 80 donc car je peu profiter du décors et m'arrêter dans des villes au passage.Passer à 110 ? Pourquoi ? Écolo non désolé sinon autant passer à 80 tant qu'on y est.
Bref les voitures deviennent toutes électriques (et les actuelles polluent moins qu'avant) donc le problème est sûrement pas là.