@yoyo l espérance de vie c est bien mais l espérance de vie en bonne santé c est mieux et la il n y a pas 40 ans d écart avec l'age de la retraite.
Ajoute à cela le fait que les 5% les plus pauvres meurent 13 ans plus tôt que les plus riches et que leur espérance de vie en bonne santé est plus réduite ça donne direct une idée de qui sera le plus pénalisé par cette réforme.
En gros les plus pauvres ne profiteront pas de leur retraite (si tant est qu ils réussissent à conserver un emploi jusqu'à l âge légal) mais financeront bien celle des plus riches....
On trouve sans problème des milliards pour sauver les banques, l économie etc mais quand il s agit du bien être des travailleurs oulalala c est compliqué.... sans compter que le pic du papy boom sera bientot derrière nous
-
Emmanuel Macron : quinquennat n°2
| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14158 -
En fait les actifs sont assez nombreux mais il y a trop de chômage, et c'est un choix politique de Macron.
C'est un choix de Macron qu'il y ait trop de chômage ? Mais, c'est toi le complotiste cher ami. Dans quel but ferait il celà ?
Bon, je ne suis pas le Dom Quichiottes de Macron fait chierᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
| dernière édition par Yoyo Réputation: 3223 | Messages: 1952 -
@yoyo a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :
En fait les actifs sont assez nombreux mais il y a trop de chômage, et c'est un choix politique de Macron.
C'est un choix de Macron qu'il y ait trop de chômage ? Mais, c'est toi le complotiste cher ami. Dans quel but ferait il celà ?
Bon, je ne suis pas le Dom Quichiottes de Macron fait chierTu répètes des éléments de langage. Je ne suis même pas sûr que tu comprennes ce que tu dis en parlant d'actifs
Le chômage de masse chez les actifs est une réalité, et il est le fruit de décisions politiques. Pas de complot comme tu le crois. Ras le bol du complotisme et et des gens comme toi fiers de se battre contre des moulins!!!. Macron est le seul responsable de ses choix politiques..
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@yoyo les dislikes, c'est pour tes références au complotisme.
Explique moi en quoi l'augmentation de l'âge de départ à la retraite à 65 ans fait diminuer le chômage de masse chez les actifs. Car contrairement à ce que tu prétends, les actifs sont assez nombreux pour financer les retraites Le problème, c'est le chômage des actifs.
Et pas la peine de parler de complot pour te défausser.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse C'est qu'en travaillant plus longtemps on cotise plus sans peser sur le contribuable, en touchant la retraite le tiers de sa vie. T'ain comment je crois absolument pas en ce que je dis…
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
@yoyo pas avec un chômage de masse chez les actifs. T'auras beau augmenter l'âge, il n'y a pas pas plus de cotisants, mais plus de chômeurs.
-
@yoyo pas avec un chômage de masse chez les actifs.
Chômage de masse chez les actifs ? Portnawak, je n'ai jamais entendu une tel contresens.
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
@yoyo toutes les personnes inscrites au pôle emploi sont des actifs il me semble
Et ce depuis l'existance de la Sécurité Sociale. Ce n'est pas nouveau. .| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@want-wish a dit :
@yoyo si je n'en ai pas vu c'est juste parce que comme toi, quand j'ai ouvert ma bouche pour savoir pourquoi, je n'ai jamais obtenu de réponse mis à part faire barrage.
Dslé vous étiez quatre à me parler en même temps, pourquoi revoter pour lui et dès premier tour ?
Je me retrouve dans son programme, je le trouve complet, réaliste et moins à droite qu'on le pense. Le chômage à 7,4 % est au plus bas depuis 2008. Il n'y a plus de taxe foncière, les impôts sur le revenu ont baissé. Les salaires ont été maintenus pendant les confinements et tous les commerces ont bénéficié d'aide, pas uniquement les banques. L'économie est bien portante, pas d'effondrement en vue. Le pouvoir d’achat a progressé malgré la crise sanitaire… Mais, impossible d'en discuter sereinement, il y a une telle crispation de la gauche (radicale surtout) envers Macron que le ton monte trop vite. Je me suis pris deux dislikes pour délit d'opinion, si ça dégénère autant pour des prunes, mieux vaut laisser les gens d'accords débattre entre eux. D'ailleurs, je la trouve infondée cette haine de Macron, elle s'autoalimente de contrevérités et ce qui crispe, c'est davantage son côté "jeune cadre dynamique" et son CV de banquier plutôt que sa politique. Délit de sale gueule qui ne change en rien son bilan objectivement positif : la France est redevenue attractive pour les investissements étrangers (créateurs d'emplois), on paie moins d'impôts, les salaires ont augmenté (moins de taxe à la source) … Ce sont des faits pas une de ces inventions hors contexte qui pullulent sur ces topics défouloirs.ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
Mais c'est absurde pourquoi ferait-il ce genre de complot ?
Parce que le chômage, aussi choquant que cela puisse paraître, présente quelques avantages.
Et certains économistes ( ce que nous ne sommes pas pour tout comprendre des enjeux ) affirment qu'il est une nécessité et non une fatalité.
" À ce titre, si paradoxal que cela puisse paraître, le chômage est nécessaire : il est indispensable à la croissance.
Voilà ce qu'enseignent les recherches les plus récentes, fondées sur des enquêtes de terrain conduites en France et dans de nombreux pays ".
https://www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/eco2005/cahuc_Zylberberg.html
Moi, petite fille de Français moyens, du chômage, j'en comprends qu'il permet de ne pas trop augmenter les salaires des actifs et aussi de fournir une main d'oeuvre rentable pour le patronnat quand on propose à ces gens des CDD ou des temps partiels pour diminuer le coût de la masse salariale :
" c'est ça ou rien, les gaulois ( un terme remis à la mode par Macron, et curieusement, j'entends derrière ce mot : les gueux ) ! "
Et que penses-tu de sa géniale idée d'exiger des chômeurs de travailler 15 à 20 heures pour avoir droit aux allocations ?
Il affirme : " pour favoriser et accompagner la réinsertion professionnelle ".
Ou pour fournir une main d'oeuvre à bon marché qui ne sera pas embauchée de manière pérenne de toute façon, parce que du taf : Y'EN A PAS POUR TOUT LE MONDE !
Voilà à quoi sert le " complot ".| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@want-wish a dit :
@yoyo si je n'en ai pas vu c'est juste parce que comme toi, quand j'ai ouvert ma bouche pour savoir pourquoi, je n'ai jamais obtenu de réponse mis à part faire barrage.
Je me suis pris deux dislikes pour délit d'opinion
Non tu t'es pris 2 dislike pour apologie du complotisme, disant que le nombre d'actif est insuffisant (ce qui est factuellement faux) face à l'affirmation du chômage de masse des actifs (ce qui est factuellement vrai). Et tu m'as disliké pour t'avoir contredit avec des faits, soit pour délit d'opinion.
Le chômage à 7,4 % est au plus bas depuis 2008
En 2008, il y avait 3,4 millions d'actifs inscrits au chômage (catégories ABC).
Aujourd'hui ce nombre s'élève à 5,2 millions.
En 2008 2,1 millions de chômeurs catégorie À. Aujourd'hui 3 millions. Je ne vois pas de baisse depuis 2008.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Dslé vous étiez quatre à me parler en même temps, pourquoi revoter pour lui et dès premier tour ?
Rectification stp, on était quatre à parler ensemble y compris toi. Juste pour contextualiser correctement
Je me retrouve dans son programme, je le trouve complet, réaliste et moins à droite qu'on le pense. Le chômage à 7,4 % est au plus bas depuis 2008. Il n'y a plus de taxe foncière, les impôts sur le revenu ont baissé.
Alors dieu merci, la taxe foncière est encore là. Elle taxe la propriété foncière, ça m'aurait fait mal quand même qu'elle disparaisse. La taxe d'habitation à effectivement disparu pour la majorité mais cette taxe in fine aux bénéfices des collectivités territoriales (tu sais celles qui financent les investissements des bâtiments publiques (école élémentaire, rue, accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, entretien du patrimoine...). Alors oui il y a des subventions mais pour les obtenir il faut faire des recherches, de la paperasse et qui payent les gens pour le faire... Réponse : ces mêmes collectivités. Prendre aux autres c'est facile.
Les salaires ont été maintenus pendant les confinements et tous les commerces ont bénéficié d'aide, pas uniquement les banques. L'économie est bien portante, pas d'effondrement en vue. Le pouvoir d’achat a progressé malgré la crise sanitaire…
Le pouvoir d'achat comme le chômage sont calculés. On parle de statistiques, de calculs, mais surtout de construction de chiffres... La réalité, tu payes peut être moins d'impôts dans les faits. Cela me fait plaisirs pour toi, vous, et même pour moi. Dans les faits, il y a des gens qui ont été exclus du bénéfice du chômage, qui ont perdus des mois entiers de revenus pour conserver un droit... Juste mon avis, si tu payes des impôts c'est que tu le peux. D'autres on payerait bien plus pour avoir autant qu'il te reste à la fin.
Mais, impossible d'en discuter sereinement, il y a une telle crispation de la gauche (radicale surtout) envers Macron que le ton monte trop vite. Je me suis pris deux dislikes pour délit d'opinion, si ça dégénère autant pour des prunes, mieux vaut laisser les gens d'accords débattre entre eux. D'ailleurs, je la trouve infondée cette haine de Macron, elle s'autoalimente de contrevérités et ce qui crispe, c'est davantage son côté "jeune cadre dynamique" et son CV de banquier plutôt que sa politique. Délit de sale gueule qui ne change en rien son bilan objectivement positif : la France est redevenue attractive pour les investissements étrangers (créateurs d'emplois), on paie moins d'impôts, les salaires ont augmenté (moins de taxe à la source) … Ce sont des faits pas une de ces inventions hors contexte qui pullulent sur ces topics défouloirs.
Donc si je résume vraiment, tu as voté Macron car cela te permet de payer moins d'impôts et c'est la seule véritable réponse car c'est le seul point positif à son bilan (l'attractivité de la France pour les investisseurs ne peut qu'augmenter si les impôts baissent à mon avis). Ben pour moi, c'est un point négatif, moins ceux qui peuvent payer payent, plus ceux qui ne peuvent pas sont maintenus la tête sous l'eau. Et voir des gens se débattre pour s'en sortir, ça me fait pas rêver. Mais bon il me restera toujours ma grande et belle télé.
-
J'espère juste qu'il va tenir compte de ses échecs et conflits du premier quinquennat.
Concernant le milieu médical, le problème actuel est la conséquence du numerus clausus, mis en place bien avant Macron. Et la politique de santé remonte à bien avant Macron, c'est un peu tard pour redresser le tir.
-
@cynthia80 : certes, mais il a continué à creuser la tombe en supprimant encore des lits, faudrait pas l'oublier et en faisant virer des soignants alors qu'on en manque !
Je ne reviendrai pas sur la polémique du motif de ces exclusions. -
@cynthia80 ses erreurs et conflits sont partie integrante de ses choix politiques et idéologiques. Il ne peut pas changer.
Il y a fort à parier qu'il réitère cette stratégie, si la NUPES devient majoritaire à l'assemblée nationale, en refusant de nommer Mélenchon 1er ministre. Car c'est le président qui nomme le 1 er ministre. Il empêcherait ainsi toute formation de gouvernement, et ajouterait de la crise à la crise, car c'est l'assemblée qui valide ou pas la proposition de gouvernement du premier ministre. Macron peut très bien laisser pourrir la situation, mais par choix politique et idéologique. -
@ayamé Oui, le chômage est indispensable à la croissance, mais pour soutenir la consommation, puisqu’un individu sans revenus ne consomme pas. Créer du chômage volontairement pour avoir de la main d’œuvre bon marché, c’est du capitalisme sauvage. Ça n’a plus cours en France depuis des lustres. Quand Macron a pris le pouvoir en 2017, le chômage était à 10 %, cinq ans après, c'est 7,6 %. C’est vérifiable (source INSEE) et je ne manipule pas les chiffres façon Marie-T. C’est une fiction cette histoire de Macron à la manœuvre pour soutenir le chômage. On est en plein complotisme là.
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ