@Cynthia80 le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait estimé «difficile» mais «faisable» pour le gouvernement de dégager 20 milliards d’euros par an pendant cinq ans pour résorber le déficit public français, sans faire «d’austérité».
J'attends de voir.
À la fin du quatrième trimestre 2023, la dette publique s'établissait à 3 101,2 milliards d'euros.
Vertigineux ce chiffre !
-
Emmanuel Macron : quinquennat n°2
| dernière édition par ANNE5983 Réputation: 969 | Messages: 765 -
@Cynthia80 et ils se permettent de faire des leçons d'économies au front de gauche
-
@ANNE5983 Vous (pas spécialement toi, je parle de manière générale) croyez vraiment au mirage du redressement de compte sans sacrifices?
Il n'y a pas 36 façons de faire en sorte de réduire le déficit.
-> augmenter les rentrées d'argents. La palette est super large pour le coup et ça peut taper partout.
CSG, TVA, nouvelle taxe, gel du barème de l'impôt, refonte de l'impôt sur les successions, sur les sociétés, ISF etc... etc... l'imagination des énarques est sans fin sur le sujet.-> diminuer les dépenses.
moins d'aides sociales, plus de déremboursements, moins de budget sur le régalien, blocage du point d'indice, sous indexation des pensions de retraites, moins d'investissement etc...-> être plus efficace dans la dépense.
Bon là, c'est tout à fait théorique quand on parle de l'état français-> un cocktail des 3.
Dans tous les cas, faut pas croire qu'il n'y aura pas d'impact.
Le mot austérité fait peur, mais c'est bien ce qui va se passer et tous, directement ou indirectement, nous serons impactés.
La vraie question, c'est plutôt de savoir ou ça va tomber et comment ça impactera tout le reste.On ne rétabli pas des comptes à niveau de confort constant.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :
Vous (pas spécialement toi, je parle de manière générale) croyez vraiment au mirage du redressement de compte sans sacrifices?
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, je n'ai fait que relever les propos de Pierre Moscovici sans vraiment y croire.
Comme j'ai dit j'attends de voir.
Mais je ne crois pas aux miracles, même si je reste optimiste. Un peu par ci, un peu par là ça peut le faire sans que personne n'en souffre trop.
On obtient rarement quelque chose sans sacrifices. -
@ANNE5983 Moscovici fait partie de la pire espèce de politique donc effectivement, tu fais bien de ne pas trop y croire.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt je pense toutefois qu'il sait de quoi il parle, il y a longtemps qu'il est dans les finances. Mais je reconnais qu'il n’a pas réussi à baisser significativement la dépense publique quand il était à Bercy.