Quand je pense que Dupont-Moretti garde sa place et Bruno Lemaire aussi .
-
Emmanuel Macron : quinquennat n°2
@Cygoris C'est loin d'être le pire...
Ils ont regroupé le ministère des sports, de la jeunesse, et de l'éducation nationale ensemble en un seul ministère pour le refourguer à Amélie Oudéa-Castéra, anciennement seulement ministre des sports. Et ça l'année des JO en plus, c'est dire l'importance qu'à l'éducation nationale pour ce nouveau gouvernement...| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Je n'espérais rien, mais je suis très triste pour mes amis enseignants et artistes.
ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5913 | Messages: 3625 -
@Hassage a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :
@Cygoris C'est loin d'être le pire...
Ils ont regroupé le ministère des sports, de la jeunesse, et de l'éducation nationale ensemble en un seul ministère pour le refourguer à Amélie Oudéa-Castéra, anciennement seulement ministre des sports. Et ça l'année des JO en plus, c'est dire l'importance qu'à l'éducation nationale pour ce nouveau gouvernement...Tout à fait.
Les enseignants commencent d'ailleurs à s'en offusquer.Quant à Rima Abdul-Malak, désavouée par Macron pour avoir lancé une procédure pour retirer sa légion d’honneur à Gérard Depardieu, a hélas été remerciée.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
le ministère des sports, de la jeunesse, et de l'éducation nationale ensemble en un seul ministère pour le refourguer à Amélie Oudéa-Castéra
tu oublies le nom complet : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympique.
C'est ridicule à souhait.
La liste complète ( source - site de l'Elysée)
- M. Bruno LE MAIRE, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique ;
- M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ;
- Mme Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ;
- Mme Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ;
- M. Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
- Mme Rachida DATI, ministre de la Culture ;
- M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées ;
- M. Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
- M. Stéphane SEJOURNÉ, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
- M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;
- Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
Ministres délégués :
Auprès du Premier ministre :- Mme Prisca THEVENOT, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ;
- Mme Marie LEBEC, chargée des Relations avec le Parlement ;
- Mme Aurore BERGÉ, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations.
EDIT : je viens de trouver ce même sur le ministère de l'éduc-nat etc...
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12847 | Messages: 10410 -
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14706 | Messages: 10164 -
Du Dati dans le texte :
«Je comprends que ma nomination puisse surprendre, moi elle ne me surprend pas», a déclaré Rachida Dati ce vendredi, lors de la passation de pouvoir avec Rima Abdul Malak.
-
Je crois que ça a été démenti : "C'est scandaleux" : l'Élysée dément fermement des propos attribués à Emmanuel Macron
Mais peut-on avoir de certitude?
-
@Hornet En vrai aucune roue libre de sa part sur ce coup-là, il est au contraire dans la constance de ses idées. Là, sa seule erreur est d'avoir pensé qu'aucun agriculteur présent à la réunion n'allait faire fuiter ses propos. Raison pour laquelle l'Elysée essaye de démentir.
Mais in fine, je pense qu'il s'en fiche car il a déjà sorti bien pire en public sans réelles conséquences derrière. Tout le monde aura oublié d'ici quelques jours car une nouvelle polémique plus grosse que la précédente sortira. -
@Nyanne Le temps que je poste, je n'ai pas vu ton message
En soi, ces propos ont été dits lors d'une réunion privée et ce sont des agriculteurs qui l'ont rapporté. A chacun donc de choisir qui il préfère croire car c'est parole contre parole, la séquence n'ayant pas été enregistrée.Mais au vu des précédentes déclarations de Macron et de son gouvernement, ça ne me paraît absolument pas déconnant qu'il ait tenu ce genre de propos. Ca me rappelle par exemple de la polémique où le gouvernement avait accusé les bénéficiaires de l'allocation rentrée de s'acheter des écrans plat avec.
-
@Hornet c'est pourtant la vérité, j'en connais avec le dernier iPhone, des abonnements à des plateformes style Netflix, etc et ça râle sur les prix des aliments, pff....
-
Et statistiquement la répartition des budgets français a bien baissé sur l'alimentation pour monter notamment sur les loisirs et services.
J'avais posté il y a quelques temps (sur le topic des agriculteurs je crois) des liens avec des tableaux d'évolution des répartitions budgétaires.
On en tire les conclusions qu'on veut mais le budget alimentation des français est en repartion plus bas qu'il y a 20, 30 ou 40 ans.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
@Cynthia80 Oui enfin le smicard qui a le dernier iphone à 2000€, j'ai surtout l'impression qu'il s'agit d'un archétype imaginaire. Tout comme le fameux smicard qui économise toute sa vie pour acheter une lamborghini qu'il gare sur les champs élysées un jour de manif.
Avoir un iphone ne veut pas forcément dire qu'on a le tout dernier. Ca peut très bien en être un d'occasion ou reconditionné. Et c'est un appareil désormais indispensable qu'on utilise quotidiennement donc ça ne me paraît pas être un achat inutile.
Quant aux abonnements aux plateformes, un abonnement à Netflix coûte 13€ / mois. C'est pas non plus la mer à boire. C'est même l'option légale la moins chère pour avoir accès à des séries / films. Un smicard doit déjà faire attention aux moindres dépenses dans la vie de tous les jours , ils ont quand même le droit de s'accorder quelques petits plaisirs en dehors du travail.@Jabba-the-Hutt Ce qui serait intéressant, ce serait aussi d'avoir la consommation moyenne en fonction du niveau de vie. Car à mon avis, la part du budget et de l'alimentation doit être plus forte chez les plus précaires.
Sinon, je ne vois pas du tout ça comme une mauvaise chose que la part de l'alimentation ait baissé dans le budget des français par rapport aux années 1960. C'est au contraire un bon signe. Ca signifie que le pouvoir d'achat a augmenté ce qui permet d'autres dépenses mais aussi que la production agricole est devenue plus efficace. L'inverse témoignerait d'un appauvrissement général.Cela dit, les derniers chiffres que j'ai trouvé à ce sujet datent de 2014. Ca ne m'étonnerait pas que la part de l'alimentation ait de nouveau réaugmenté depuis la guerre en Ukraine avec la forte hausse des prix dans l'alimentaire.
Et ensuite, même si la part de l'alimentation a baissé, cela ne signifie pas que les autres postes de dépenses sont dispensables. La part du logement, de l'énergie et du transport ont fortement augmenté. Et si la part des dépenses en santé reste faible, ça a aussi augmenté.
Quant aux dépenses liées aux loisirs, il ne s'agit pas que de dépenses en loisirs puisque dans les statistiques, c'est à chaque fois regroupé avec les dépenses de communication. Et pas besoin d'être un génie pour comprendre pourquoi ça a fortement augmenté depuis les années 1990 et 2000. La réponse tient en un mot : Internet. Or, dans le monde d'aujourd'hui, c'est une dépense qui est aussi devenue indispensable. Ne pas avoir de téléphone ou d'accès à Internet en 2024, c'est s'exclure socialement et professionnellement. -
Avoir un iphone ne veut pas forcément dire qu'on a le tout dernier. Ca peut très bien en être un d'occasion ou reconditionné. Et c'est un appareil désormais indispensable qu'on utilise quotidiennement donc ça ne me paraît pas être un achat inutile.
Il y a quand même nettement moins cher qu'un Iphone ! Même du reconditionné.
J'en discutais une fois avec une avs (salaire très léger) qui m'expliquait qu'elle avait acheté son IPhone avec les offres d'abonnement. Au final, elle l'avait payé bien plus cher que mon smartphone non lié à un abonnement.
Je suis d'accord quand tu dis qu'un smartphone est indispensable mais pas besoin d'acheter Iphone. -
@Hassage
Si le budget alimentation a baissé, j'ai bien peur que ce soit parce qu'après les privations de la guerre on a pris l'habitude de manger de la M...
Puis on nous a proposé ( imposé ) d'autres dépenses et l'alimentation est passée en dernière position.
La majorité a continué.
Et ce ne sont pas les plus riches qui se nourrissent le mieux.
Certains on fait le choix de vivre avec un demi salaire, ou même sans revenus et ont une excellente alimentation vivante. Oui c'est une toute petite minorité.ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5913 | Messages: 3625 -
@Antigua Oui, il y a bien sûr moins cher qu'un Iphone mais il ne faut pas non plus s'imaginer qu'on se ruine forcément en achetant un Iphone. Par exemple, on peut avoir un Iphone X reconditionné pour moins de 200€. Cette précision me paraît quand même importante car j'ai déjà entendu des gens critiquer une personne de s'être acheté un Iphone alors que ça se voyait que c'était un vieil Iphone qui ne devait pas coûter bien cher.
Mais après, bien sûr que si on achète le nouvel Iphone neuf, ça reste très cher même avec abonnement.@apis-32 Les dépenses en alimentation sont restées importantes jusque dans les années 1960 donc ce n'est pas lié à l'après-guerre. Au contraire, après la guerre, les gens qui ont subi des privations ont justement eu envie de manger de nouveau correctement...
C'est davantage à partir des années 1970 / 1980 que ce poste de dépenses a commencé à baisser et ça s'explique avec l'essor de l'industrie agricole et des hypermarchés qui ont fait baisser les prix. Mais aussi grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat qui a permis aux français de s'accorder d'autres dépenses ! La faible part de l'alimentation dans les budgets, ça s'observe dans tous les pays développés.Sinon globalement, les personnes plus riches se nourrissent quand même mieux que les moins aisés. Certes il y a des riches qui mangent n'importe comment mais ceux qui subissent le plus la nourriture de mauvaise qualité, ça reste les plus précaires.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Hornet a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :
Le retour de Manu-la-roue-libre.
Pour ceux qui en doutent encore, sachez que ces phrases ne sont pas du tout des dérapages incontrôlés, mais des provocations volontaires faisant parti de son plan de communication. Elles sont souvent publiées comme étant sorties de offs non officiels, mais ne nous y trompons pas, il s'agit toujours d'une mise-en-scène. Avec lui, rien n'est sincère, tout est calculé.
-