@peri Non car aujourd'hui, on sait comment se comporte le virus. Il faut faire de la planification, c'est comme ca qu'on sort de l'urgence pour revenir a la normal. Si on ne fait qu'agir en réaction (donc dans l'urgence) on restera sur ce statu quo avec le virus ad vitam æternam...
Malheureusement la politique aujourd'ui c'est la réflexion a court terme pour ne pas perdre des électeurs. Donc, oui on est pas prêt d'en sortir de cette "urgence".
-
La vaccination et vous
-
La vaccination et vous
@kallindra a dit dans La vaccination et vous :
@peri Non car aujourd'hui, on sait comment se comporte le virus.
Ca ne suffit pas à anticiper son action.
D'une, on ne peut prévoir à l'avance quand il y aura pic, ni d'où ca partira. Ca demande une vigilance constante de la part des pouvoirs publics.
De deux, le virus développe des variants qui peuvent jouer sur l'efficacité des vaccins et remettre en question toute une campagne vaccinale.
Le SARS-CoV2 de décembre 2021 n'est plus celui de décembre 2019, qui pourrait aussi être différent de celui de décembre 2023.Malheureusement la politique aujourd'hui c'est la réflexion a court terme pour ne pas perdre des électeurs.
A ceci près qu'une politique électoraliste se serait voulue rassurante, minimisante. On aurait eu droit à du trumpisme ou du bolsonarisme, à base de "petite grippette", "masque non-obligatoire", "continuez de vous faire la bise", "changez rien", "l'opposition veut vous priver de liberté, nous non", etc...
Non, tout ce qu'on se mange depuis le début, les gestes barrières, les confinements, le pass, tout ça n'a rien d'une tactique pour gagner des électeurs. Au contraire même, tout ce qui apparait contraignant et liberticide ne peut qu'en faire perdre.
Malheureusement, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles...Donc, oui on est pas prêt d'en sortir de cette "urgence".
Tout dépendra du virus (et du travail des chercheurs pour le contrer). La crise est arrivée par lui, repartira par lui. C'est aussi simple que ça.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
La vaccination et vous
@ayamé
Je ne dirait pas qu'on est dans un état totalitaire, mais dans centralisme extrême.
Ce n'est pas la même chose, mais ça demande tout autant de redéfinir notre système démocratique pour qu'il soit à la fois opérant et acceptable.ici et maintenant
-
La vaccination et vous
@marie-thérèse a dit dans La vaccination et vous :
J'habite en EX-RDA, la population qui a connu ce qu'est de vivre dans une dictature parle en effet aujourd'hui de mesures dictatoriales.
Résultat, tout rebelles qu'ils sont, ils ont choisi pour une grande part de ne pas se faire vacciner (la couverture n'est que de 60% en Ex-RDA, la Saxe et la Thuringe présentent des pics), ce qui fait que l'Allemagne en est actuellement à 75000 nouveaux cas par jour, et pourrait à plus ou moins court terme nous passer devant en nombre de morts.
La vaccination et vous
@peri a dit dans La vaccination et vous :
J'habite en EX-RDA, la population qui a connu ce qu'est de vivre dans une dictature parle en effet aujourd'hui de mesures dictatoriales.
Résultat, tout rebelles qu'ils sont, ils ont choisi pour une grande part de ne pas se faire vacciner (la couverture n'est que de 60% en Ex-RDA, la Saxe et la Thuringe présentent des pics), ce qui fait que l'Allemagne en est actuellement à 75000 nouveaux cas par jour, et pourrait à plus ou moins court terme nous passer devant en nombre de morts.
OK, tu oses mettre en doute la parole d'experts.
-
La vaccination et vous
OK, tu oses mettre en doute la parole
d'experts.de mes potesOui j'ose.
La vaccination et vous
@ayamé a dit dans La vaccination et vous :
@peri : pliée de rire, je savais que cela te ferait réagir et tel était mon but :
j'ai la tête qui me chatouille, et je sais que tu gratouilles bien là où ça démangeHéhé. ^^
En vérité, sur des sujets que je maitrise mal, je préfère laisser la parole aux experts qui sont morts de préférence et pour qui je peux parler. En l'occurrence ici, celles et ceux qui ont connu et/ou été victimes du totalitarisme.
Et à la question, est ce que l'union soviétique était une dictature ?
Tu es gonflé
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La vaccination et vous
@peri : pliée de rire, je savais que cela te ferait réagir et tel était mon but :
j'ai la tête qui me chatouille, et je sais que tu gratouilles bien là où ça démangeHéhé. ^^
En vérité, sur des sujets que je maitrise mal, je préfère laisser la parole aux experts qui sont morts de préférence et pour qui je peux parler. En l'occurrence ici, celles et ceux qui ont connu et/ou été victimes du totalitarisme.
Tu es gonflé
Toi plus que moi, puisqu'à ma différence, tu édites mes messages mais sans laisser la version originale.
D'un point de vue éthique, c'est douteux.
-
La vaccination et vous
Tu es gonflé
Toi plus que moi, puisqu'à ma différence, tu édites mes messages mais sans laisser la version originale.
D'un point de vue éthique, c'est douteux.
Sans rancune
-
La vaccination et vous
OK, tu oses mettre en doute la parole d'experts.
Non mais tes experts ne sont pas les bon experts c'est tout
Inutile de chercher plus loin, seules certaines personnes savent distinguer les vrais bon experts des mauvais experts.
Memento mori.
-
La vaccination et vous
@le-taxidermiste
Comment reconnaitre les vrais faux mauvais experts et les faux mauvais vrais experts
A moins que -
La vaccination et vous
@battler En étant soi même expert en certification d'experts bien sûr.
Sinon faut demander à ceux qui saventMemento mori.
-
La vaccination et vous
Mais j'ai beau retourner le truc dans ma tête, et au vu de la situation, nous sommes toujours en république.
République vient du latin res publica : la chose publique. Tout est décidé sans consultation du peuple, la vox populi, donc les républiques actuelles ne sont que des erzatz de république.
De deux, le virus développe des variants qui peuvent jouer sur l'efficacité des vaccins et remettre en question toute une campagne vaccinale.
Qui peuvent jouer sur l'efficacité , Qui jouent déjà sur ladite efficacité puisque l'on sait maintenant que les vaccins ne sont plus efficaces qu'à 60%, si ce chiffre n'est pas grossi....
Et il se dit que NU diminuerait encore ladite efficacité...@apis-32 : bravo, c'est toi qui a le meilleur mot pour définir le " quelque-chose " dont je parlais :
centralisme extrême, oui, ta trouvaille me plaît beaucoup, bravo .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
La vaccination et vous
République vient du latin res publica : la chose publique. Tout est décidé sans consultation du peuple, la vox populi, donc les républiques actuelles ne sont que des erzatz de république.
La chose publique (ou république) veut dire qu'il y a égalité et accès à tous (dans l'éducation, les soins, les services publics, la protection sociale, etc...), ainsi que des dirigeants élus (pas d'hérédité dans la succession).
La vox populi et la consultation du peuple, c'est autre chose. Ca renvoie au concept de démocratie.
La vaccination et vous
La chose publique (ou république) veut dire qu'il y a égalité et accès à tous (dans l'éducation, les soins, les services publics, la protection sociale, etc...).
Pas d'accord : res publica signifie que tous peuvent prendre la parole dans l'agora pour donner leur point de vue.
Agora : dans la Grèce antique, l’agora a d’abord désigné la réunion de l’ensemble du peuple ou du Conseil d’une cité pour l’exercice de leurs droits politiques, avant de désigner la place publique qui porte le même nom ( merci Wiki ).
C'est ce que j'avais appris dans mes cours de latin au lycée, j'en reste là . -
La vaccination et vous
@ayamé Je vais apporter une légère précision à tes dires qui sont juste. On ne parle pas de peuple, mais de citoyens de Rome. Ce qui n'est pas la même chose puisque les mineurs, les femmes et les non citoyens (dont les esclaves) n'ont pas voix au chapitre. Je précise Rome puisque la Res Publica c'est du latin pour parler du système politique mis en place à Rome en opposition à la Démocratie grecque que l'on connait à travers Athènes dont ce sont inspiré les romains tout en innovant pour éviter que le système finisse par mourir avec par exemple un accès à la citoyenneté plus facile que chez les grecques.
Ouais, c'est mon petit côté prof d'histoire qui ressort