• Bruant Bruant

    Ailleurs et Autrefois sont ma géographie et mon temps ! Je mélancolise, parmi la foule de mes contemporain.e.s, au beau milieu d’une société dont je comprends si peu les codes, les coutumes, les jeux et les exigences… L’âge n’y fait rien (47 années ont sonnés à mon cadran) ; ce n’est pas d’aujourd’hui. Enfant, adolescent, je me faisais l’effet déjà de marcher dans un décor de carton-pâte, passager clandestin d’une représentation incompréhensible, au filtre de mes normes intimes. Cette sensation bouleversante de porter le souvenir d’une vie d’avant ma vie, imprimé en lettres sépia au fin fond de mes profonds tréfonds ! À ce titre, et la Mélancolie intimement tressée à mes fibres aidant, j’ai eu goût très tôt pour les Arts et la Littérature d’hier (les Uns et l’Une méritent majuscule, n’est-il pas?), mais dans un champ temporel relativement étendu. Des vers, des images peintes ou dessinées, des scénographies ont jaillies en flots ardents de mon être, des décennies durant. Ô joie de créer, de s’extirper par le geste artistique et la pensée poétique ! Puis, à un embranchement du chemin, l’artiste se mua en père-instructeur, pour l’amour d’un petit homme germé de lui. Une forme de combat dans le cours actuel d’une société en perte de libertés !
    J’espère pouvoir ici rencontrer des âmes dont la note émise, surannée et dissonante, sonnera cependant à l’unisson de celle produite par mon âme propre. J’espère croiser le chemin et partager des instants avec des fragilités, des marginalités et des altérités sororales et prometteuses de luminescentes épiphanies. Qui sait ? Le monde, très usé, est cependant encore empli de surprises !

    P.S. : Pour mes goûts et couleurs, et plus amples détails biographiques, le fil des échanges vous en apprendra peut-être plus ? Le mystère, bien dosé, nourrit une saine curiosité, et quoi de plus souhaitable ?

    P.P.S. : Une présentation sans avatar, faute de pouvoir charger une image : je choisi mal le moment pour m'inscrire, mais je n'ai pas le moins du monde la patience d'attendre !

    posté dans Présentations En lire plus
  • Bruant Bruant

    Désormais que j'ai changé Oressandre pour Bruant, je peux expliquer...😊

    Bruant d'Almeval est le pseudo que je me suis trouvé il y a un certain nombre d'années pour apposer sur le premier (court) roman que j'ai écrit. Depuis, je l'ai conservé à la fois dans mes productions graphiques, littéraires et, disons, pour ma vie publique (c'est un bien grand mot) ! Cela m'arrange parce que je déteste mon prénom, et je me dis que c'est un peu ballot d'avoir fait ma carrière artistique sous mon nom civil. Et puis ce pseudo me paraît être beaucoup plus moi. En fait, on devrait pouvoir choisir son nom et son prénom dans la "vraie" vie !

    J'explique :

    • Bruant parce que c'est le nom d'un oiseau, que j'adore les oiseaux et la poésie (poésie = chant = oiseaux : vous suivez ?) > Tu n'étais pas si loin, @Twillily 😉
      -d'Almeval : Almeval est un lieu mythique que j'ai imaginé pour écrire et qui est plus ou moins inspiré du lieu ou j'ai grandi (qui était… un val !). Donc : Alme = âme et val=val.

    Bon, je sens qu'il n'y a plus grand monde pour m'écouter, je raccroche !

    posté dans Présentations En lire plus
  • Bruant Bruant

    Joe Mangrum utilise une technique qui pourrait le rapprocher du courant du land-art, et pourtant, il opère dans les rues de grandes villes... Donc, j'ai eu envie de vous le proposer ici. L'artiste américain a plusieurs cordes à son arc. Il propose différents types d'installations, souvent à base de matériaux organiques (nourriture, fleurs...), mais il est surtout connu pour ses grands mandalas réalisés avec des sables colorés.
    Je l'ai vu faire en live dans une vidéo : c'est vraiment très impressionnant ! Voici quelques exemples...

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    posté dans Arts En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Shanna a dit dans Focus sur les BD anthropomorphiques :

    j'adorais les BD de Sibylline

    Et Chlorophylle ? Tu connais ? text alternatif

    Sinon, j'ai repensé à deux séries. Celle des "Canardo" de Solal, très adulte, qui utilise tous les canons du roman noir américain.
    Et dans un autre style, mais sublime : "Le vent dans les saules" (inspiré du roman ô combien merveilleux aussi de Kenneth Graham). J'ai la série complète à la maison (seulement 5 ou 6 volumes, je crois), et cela reste un de mes bijoux. Je me replonge dedans uniquement pour le plaisir esthétique (avec en plus, plein de références à des tableaux célèbres). Plessix avait un trait d'une virtuosité...
    text alternatif
    text alternatif

    posté dans Parler Lectures En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Marcel a dit dans Des bagues à tous les doigts :

    Pour en revenir au sujet : ça me fait penser aux rappers américains.

    Moi, cela me fait penser à lui :

    text alternatif

    😂 Toute une époque ! (Pardon de polluer le sujet, @Shanna !)

    posté dans Beauté - Mode En lire plus
  • Bruant Bruant

    Hey ! Il y avait encore des rockers dans les années 80 !

    posté dans Parler Musique En lire plus
  • Bruant Bruant

    J'aime aussi beaucoup "Le bal des lazes" et "Holidays". Mais aussi celle-ci, qui a ce côté un peu "flippant" qu'évoquait @Twillily :

    En fait, Polnareff est le fils d'un musicien classique professionnel. Il a eu une très solide formation musicale (à la dure, j'ai cru comprendre !), et surtout, on reconnaît des motifs empruntés à de grands compositeurs dans plusieurs de ses propres mélodies.

    posté dans Artistes En lire plus
  • Bruant Bruant

    Quelle idée extraordinaire ! Je participe avec joie (et énormément de retard !). J'ai des doublons, voire des triplons, des quadruplons, etc. pour certaines lettres, mais j'imagine qu'un seul nom n'est autorisé pour chacune ? Et aussi, quelques lectures que j'ai du oublier, car je ne tiens pas de liste.
    Le jeu est amusant, car il va me donner des pistes de lecture pour la seconde moitié de l'année. Je choisirais (au possible) mes livres en raison des initiales patronymiques de leurs autrices et auteurs, de manière à remplir les manques de ma liste.

    A
    B Georg Büchner - Lenz
    C Agatha Christie - Le meurtre de Roger Ackroyd
    D Alexandre Dumas - Le trou de l'Enfer
    E
    F
    G
    H
    I
    J
    K
    L Juliette Lamber - Laide
    M Erin Morgenstern - La mer sans étoiles
    N
    O George Orwell - La ferme des animaux
    P
    Q
    R
    S
    T J.R.R. Tolkien - Bilbo le hobbit
    U
    V
    W Mary Elizabeth Braddon - Le secret de Lady Audley
    X
    Y
    Z Michel Zevaco - Le Pont des Soupirs

    posté dans Animations Lectures En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Shanna Sans aucune contestation possible : les cours de composition d'arts appliqués et d'expression plastique, au lycée. J'ai conscience de la chance que j'ai eu de pouvoir m'adonner à ma passion pour l'art si jeune, et des journées entières, littéralement. J'ai choisi une option F12 dans un lycée public (je ne sais pas exactement comment cela est intitulé aujourd'hui !). C'était une option dite "lourde", par opposition à celle nommée A3 qui ne comportait que deux misérables petites heures par semaine, je crois.
    Le fait est que c'était vraiment trrrrès lourd, car on conservait l'essentiel des matières générales plus toutes les matières artistiques (hitoire de l'art, mode de représentation, technologie de fabrication, composition d'arts appliqués, expression plastique...).
    Et donc, les deux cours que j'ai mentionné étaient une vraie bulle de liberté pour moi ! Nous pouvions travailler en musique, nous promener dans la salle ou d'une salle à l'autre. Nous vivions dans une émulation et un échange d'inspiration permanents, de l'une et l'un à l'autre ! Les profs étaient "cools", ouverts et bienveillants en général (bon, il y a toujours des exceptions : la pédagogie n'est pas innée, artiste ou pas !). Cela permettait de rendre plus supportable le fait de devoir rester visser à sa chaise dans les autres matières. Et en même temps, cela nous était difficilement compréhensible de devoir continuer toutes ces matières dont on ne voyait pas toujours à quoi elles nous serviraient (les maths !!! Raaaargh !?). Pour certaines, comme le français, il restait un certain plaisir... Mais je m'éloigne de la question...

    posté dans Études - Travail En lire plus
  • Bruant Bruant

    Inoubliable. J'ai beau l'écouter... Toujours le même frisson !

    (Je ne sais pas si la chanson a déjà été partagée ! Elle ne sort pas dans le module de recherche, mais j'ai l'impression que celui-ci ne prend en compte que les sujets ?)

    posté dans Parler Musique En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Twillily a dit dans Vos musiques des années folles aux 60's :

    La "protest song" du groupe Buffalo Springfield (1966)

    Hey ! C'est amusant, j'avais pensé qu'il serait peut-être judicieux d'ouvrir un topic sur la protest song ! Et un autre sur la chanson contestataire française...
    Dans le même goût que le titre que tu as proposé, avec une partie du Buffalo Springfield (Young et Stills) :

    posté dans Parler Musique En lire plus
  • Bruant Bruant

    @icescream Moi aussi, je préfère l'original. Je trouve que l'intro au saxo est quand même sans pareille... Et le tempo me convient mieux, également.😊

    posté dans Parler Musique En lire plus
  • Bruant Bruant

    Je trouve que c'est une bonne idée, d'ouvrir un tel topic. D'autant que les références ne manqueront pas. Au passage, sais-tu que certaines pédagogies alternatives rechignent à introduire trop tôt les livres anthropomorphiques chez les petits humains ? Je trouve que cela est dommage, car je pense que les enfants sont capables de faire la différence et tout comme toi, Spip, je trouve que le recours à des animaux humanisés (ou des humains animalisés ?) apporte au contraire une certaine force aux idées transmises. Comme si l'on regardait l'humanité depuis l'extérieur, comme une espèce étrangère, alors qu'en réalité, c'est bien de nous dont il s'agit ! Ce qui est souvent très édifiant, et pas toujours à notre avantage. C'est l'effet "Fables de La Fontaine", en quelque sorte ! Bref, je glose... Pardon.

    "Maus", que tu as cité est une des BD qui m'a beaucoup marquée. Précisément parce qu'on s'éloignait du monde des contes ou d'un univers surréaliste. Non, cette fois, les animaux étaient au coeur de l'histoire, et cela rendait les choses d'autant plus explicites et poignantes !
    Plus jeune j'ai lu la série "Rats" de P'tiluc", et j'aimais particulièrement "Gai Luron" (une sorte de Droopy français) de Gotlib. Ensuite, j'ai accroché à l'univers de Trondheim, comme la série des "Lapinot".
    Mais si tu préfères de l'historique, la série "De cape et de crocs" est assez reconnue. Cependant, je ne peux rien affirmer car je ne l'ai pas lue ! 😁

    posté dans Parler Lectures En lire plus
  • Bruant Bruant

    « Herman Dune, anciennement Herman Düne, est un groupe de folk rock français, originaire de Paris. Il s'agit désormais du projet musical personnel de David-Ivar Herman Düne.

    Leurs influences vont de Lou Barlow à The Mountain Goats en passant par Cat Power et Silver Jews. Ils se concentrent sur l'écriture de chansons, les rythmes accrocheurs, et le jeu de guitare, avec comme marque de fabrique la voix reconnaissable de David-Ivar. » Wikipédia

    J’ai découvert ce groupe complètement par hasard, il y a de nombreuses années, dans les rayons de la médiathèque que je fréquentais alors. Depuis, je l’écoute très régulièrement. Il fait partie des artistes figurants sur ma liste de préférences. Le groupe est français, certes, mais les paroles sont toujours en anglais.

    Je trouve beaucoup de mélancolie aux compositions de Herman Dune, y compris sur les titres les plus rythmés, et la mélancolie, ça j’aime !

    I Wish That I Could See You Soon :

    When the water gets cold and freezes on the lake

    Tell me something I don’t know

    Your name (les paroles sont bouleversantes, je trouve) :

    Tous les titres proviennent de la page Youtube du groupe, sur laquelle tous les albums, en intégralité, sont écoutables… FInalement, il semble que ce ne soit pas la page officielle du groupe...

    Choisir quelques titres seulement a été assez difficile car la qualité est toujours au rendez-vous, je trouve. Si vous aussi vous connaissez ce groupe, postez vos titres préférés !

    posté dans Artistes En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Shanna Quel boulot d'organisation et de compte-rendu !!! C'est génial, et très drôle (parfois accablant !). En fait, concernant la question sur la qualité principale, je crois qu'il ne faut pas que tu oublies que tu nous avais posé comme contrainte de répondre le plus vite possible. Du coup, je me dis (peut-être que c'est un peu de la psychologie de comptoir, et en plus je déteste la psycho !) que certain.e.s ont répondu par la qualité qu'elles et ils reconnaissent comme étant essentiel chez autrui. Personnellement, je crois que la qualité qui me met tout de suite à l'aise avec une personne et me la rend touchante, sympathique, c'est la gentillesse, et ce quelque soit ses autres défauts. J'ai répondu "gentil" à la question, mais franchement, en prenant mon temps, dans la "vraie vie", je ne sais pas si c'est ce que j'aurais répondu ! C'est pourtant sans doute une qualité que je possède à forte dose, parce qu'on m'a souvent prêté cette qualité. Et à cet égard je partage l'avis de @Guizmo : il n'y a rien d’infamant à être gentil, bien qu'on le paie effectivement assez souvent (aaargh !) !

    posté dans Animations Communauté En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Marcel @Egon Pareil pour moi ! Une fois par an : cotisation dans les bureaux pour achat d'une bouteille de "picrate". Je précise que je ne travaillais pas dans l'éducation nationale, et qu'il ne s'agissait donc et a priori pas d'une coutume réservée à ce milieu professionnel ! Si mes souvenirs sont bons, il y a même eu une sortie restaurant organisé, un jour... Avec... Coq au vin !!!! Je ne bois pas, ce qui est toujours une raison de plus d'être marginalisé dans ces cas là !

    posté dans Carte blanche En lire plus
  • Bruant Bruant

    Dans le même style que "Le vent dans les saules", je repense à la série de "La famille Passiflore". C'est pour un public enfantin aussi, a priori, mais franchement, en tant qu'adulte, on peut accrocher rien que pour l'univers hyper douillet et mignon (si on aime : et moi, j'adooore !).
    On retrouve la même technique à l'aquarelle qu'utilisait Plessix dans "Le vent..." et une certaine parenté dans le trait. D'ailleurs, pour la petite histoire, l'auteur, Loïc Jouannigot, a fait une apparition dans un des volumes du "Vent dans les saules" (il a fourni les dessins composant le carnet de croquis de l'un des personnages !).
    text alternatif

    Enfin, une autre série, théoriquement pour les enfants et dans un style complètement différent : Anna et Froga". Avec mon fils, nous sommes fans ! C'est vraiment trop drôle (les personnages sont d'une mauvaise fois pas possible et plutôt... bruts de décoffrage quand il s'agit de "tailler un costard" aux copines et copains !)

    text alternatif

    posté dans Parler Lectures En lire plus
  • Bruant Bruant

    Vouloir choisir lequel, de Pearl Jam ou Nirvana, est le meilleur groupe des années 90, tu as raison @Guizmo , c'est un choix cornélien. Mais faut-il vraiment statuer ? Le fait est que Nirvana passait sur les stations françaises dans les années 90, mais je n'ai pas du tout le souvenir que ce fut le cas pour Pearl Jam. Ce qui bien sûr a procuré à Nirvana un large avantage en France. Il n'en reste pas moins que j'ai un gros faible pour le groupe d'Eddy Vedder. Ils se posent comme des héritiers de Neil Young qui est un de mes grands amours musicaux, également ! Ceci explique peut-être cela. Ce qu'a fait Vedder en solo sur la B.O. de "Into the wild" est également fantastique !
    Je choisi un titre en fonction de mon humeur du soir, mais ce n'est en rien restrictif !

    posté dans Artistes En lire plus