-
Bruant
@Cuillère a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Pardon mais je ne vois pas le problème
Dans ce cas, je ne peux pas grand chose de plus. Il me semble que toute explication est superflue. Les faits parlent suffisamment d'eux-même.
@Cuillère a dit dans Vos réactions sur l'actu :
L'un n'empêche pas l'autre
C'est d'un cynisme épouvantable ! Tu veux dire : qu'importent les gens sans ressources et sans domicile qui ont été rejetés aux marges des villes pour faire place à ce qui permet aux athlètes de gagner de telles sommes et au public de les aduler et de passer un bon moment ?
@Jabba-the-Hutt a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Faut mettre en rapport à ça l'investissement personnel énorme que peu de gens sont en réalité capable de mettre et supporter.
Je connais beaucoup de gens, une quantité bien plus importante que celle représentée par les sportives et sportifs, dont " l'investissement personnel énorme" est de se lever le matin, simplement pour affronter une nouvelle journée d'un travail à peine humain, harassant, avilissant, un travail pour le service de la société entière, y compris des citoyens qui les méprisent ou les écrasent de leur suffisance. Le tout pour un salaire qui pourrait servir de pourboire à ces "élites" (tu aimes particulièrement ce terme, j'ai l'impression @Jabba-the-Hutt , car ce n'est pas la première fois que je te le vois employer ? Il serait intéressant d'ouvrir un topic visant à tenter de définir exactement ce que recouvre ce terme, et en quoi son usage permet de maintenir un état d'injustice social profitable à ceux qu'il est sensé désigner). D'autres personnes mènent un combat quotidien contre leur maladie, leur handicap, ne vivant que des "subsides de l'état" desquelles ils sont de surcroît sensés s'estimer heureux d'être les bénéficiaires.
@Cynthia80 a dit dans Vos réactions sur l'actu :
c'est loin d'être indécent vu l'investissement de ces athlètes sur des années. Le foot c'est bien plus indécent !
@Jabba-the-Hutt a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Faut arrêter de mettre face à face des choses qui n'ont rien à voir pour justifier le misérabilisme que devrait subir nos élites (quelqu'elles soient d'ailleurs).
Bien sûr qu'il y a un rapport : on ne parle pas de fonds privés mais de fonds publics. C'est l'argent de tout le monde qui est versé à ces athlètes ! Qu'une star du show bizz touche des cachets indécents, c'est un fait qui malheureusement repose uniquement sur le fait que les gens veuillent ou non alimenter son compte en achetant ses disques, allant voir ses films... C'est complètement différent.
Il est assez surprenant que les même personnes qui crient au scandale quand on parle de rétablir l'ISF ne voit pas le problème qu'il existe à générer une partie de ces grosses fortunes avec l'argent du pot commun ou avec les biens et services publics ! -
Bruant
@Jabba-the-Hutt a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Si t'es pas d'accord, tu as 4 ans pour te qualifier pour Los Angeles et nous montrer à tous qu'en fait, les champions olympiques c'est du flanc et que Nestor et son bide à bière sait faire aussi bien en s'entrainant sur son canapé devant le tour de France....
Nous n'avons pas parlé de la valeur intrinsèque de leurs performances, mais de la manière dont elles sont rénumérées.
Je note une certaine tendance au mépris de la part des unes et des autres lorsqu'on tente d'émettre une opinion quelque peu contraire. Je peux, en différents endroits des différentes réponses qui m'ont été apportées, m'estimer quelque peu insulté ou pour le moins méprisé. Quand pour ma part je n'ai mis en cause ou fait affront à nulle d'entre vous.
Enfin, ceci @Dryanaide : la démagogie ? La démagogie, est par définition le fait de "flatter les masses". Il semble pour le moins que ma position soit tout sauf démagogique, puisque la masse, en l'occurrence suit exactement le chemin que l'on attend d'elle en adhérant à ces J.O. Si démagogie il y a, elle est belle et bien du côté des gouvernants qui servent au peuple exactement ce qu'il attend : du vin et des jeux (je le répète !).
Oh ! @Jabba-the-Hutt ! Une citation de Camus ? Des citations, on peut en trouver des quantités et pour tout et son contraire. Sorties de leur contexte elles ne valent rien, vous en faite la preuve parfaite ici.
Enfin, je découvre que l'ont peut retrancher des points de popularité pour une simple idée contraire ? Un bien bel esprit sportif. Merci.
-
Bruant
@Dryanaide Je ne" jette pas du tout l'ensemble des athlètes au pilori" comme tu le prétends. Pas le moindre d'entre eux, en réalité ! Vous avez tous une fâcheuse tendance à retourner les propos comme bon vous semble. Je remets juste en cause la hauteur de leur rémunération, qui s'effectue je le rappelle avec notre argent à tous. En période de crise, ou un certain nombre d'aides sociales sont remises en cause, je persiste à trouver cela inadapté. D'autre part, les athlètes ne figurant pas sur le podium ont, eux aussi, tout misé sur les J.O. Leur effort est le même, et ils ont également concouru pour leur pays en y mettant toute leur ardeur ! Mais cet effort n'est pas récompensé de la même manière. Est-ce juste ?
Vos contre-arguments ne me convainquent pas le moins du monde, désolé. Surtout ces chiffres et ces calculs fiscaux qui sont l'argument classique (et nébuleux) servi en pareil cas. D'ailleurs, @Mnemmeth , tout le monde est taxé, et à proportion de ce qu'il gagne.
Enfin, on peut parler de démagogie, donc de manipulation des masses, concernant des personnes ayant un pouvoir. Je n'en ai pas et je n'ai pas l'intention de manipuler qui que ce soit. Je fais part de mon indignation, point barre. Cette façon de me coller une étiquette est le premier des gestes méprisants de votre part.
Où il y a mépris de votre part ensuite et d'après moi, c'est dans votre façon particulièrement infantilisante de tourner vos propos, ou de mettre en cause ma maîtrise du lexique français. @Jabba-the-Hutt : le terme d'élite ne m'était pas inconnu figures-toi, merci ! J'entendais (tu aurais pu le lire avec un peu plus d'acuité) qu'il serait intéressant d'élargir cette réflexion autour du terme "élite" en essayant de définir ce qu'il vaut dans une société comme la nôtre, qui se veut égalitaire. Ouvrir un topic pour simplement coller une définition du dictionnaire n'aurait bien entendu pas le moindre intérêt.