@agathe a dit dans Naël, 17 ans, abattu par un policier :
aucune arme n'a été trouvée dans le véhicule
un véhicule est une arme
Nahel, 17 ans, abattu par un policier
@agathe a dit dans Naël, 17 ans, abattu par un policier :
aucune arme n'a été trouvée dans le véhicule
un véhicule est une arme
@Music a dit dans Naël, 17 ans, abattu par un policier :
Ce sujet est donc nul et non avenu à cette heure ?
Tu es en forme aujourd'hui, ce que tu dis me plaît .
Il manque encore des éléments certes, mais la vidéo, même lacunaire sur toute la conjoncture, est assez explicite pour que l'on puisse se permettre d'être choqué et de dénoncer l'usage d'une arme en début d'interpellation, lequel n'était en rien justifié.
@Kallindra a dit dans Naël, 17 ans, abattu par un policier :
un véhicule est une arme.
Il était à l'arrêt, donc en redémarrant, il ne pouvait pas avoir une vitesse suffisante pour mettre en danger le policier.
@agathe En droit, un véhicule peut être considéré comme arme pas destination.
M. Désagréable
@ayamé En fait, on sait rien sur ce qui se passe avant et notamment la poursuite.
Peut être le conducteur a utilisé son véhicule pour faire un écart histoire de foutre en l'air les flics avant.
Dans ces conditions, on a une interpellation qui se passe avec un suspect qui a déjà fait une tentative d'homicide volontaire.
Et dans ce cas, l'arme dehors est justifiée.
M. Désagréable
@Jabba-the-Hutt : avec des si et des peut-être, on refait le monde, c'est bien connu .
@ayamé Justement, pour l'instant, il y a beaucoup trop de si et de peut être.
Pourtant, vous en tirez quand même des conclusions...
M. Désagréable
@Jabba-the-Hutt : il n'y a aucun peut-être devant l'image d'une voiture à l'arrêt avec un flic qui tient une arme pointée à quelques cms du visage du conducteur : ça, je ne peux pas l'admettre.
Bon, je vais aller me balader avec mes chiens maintenant parce que ce topic commence à me soûler. Et comme on dit : les plus gênés s'en vont .
@ayamé Il y a un peut être sur ce qui peut mener à cette situation. Et ça, nous n'en savons rien.
Il est fait mention de plusieurs infractions avant, nous n'en connaissons pas la teneur ni la gravité.
Cette image est choquante nous sommes d'accord, mais elle n'est pas forcément injustifiable non.
M. Désagréable
@ayamé oui ça sert à rien de prendre ça trop à coeur. C'est pas comme si on avait tous les éléments et qu'on pouvait y faire quelque chose Perso j'estime que même si j'avais tout en ma possession je n'aurais pas les compétences pour juger. On a que la partie émergée de l'iceberg comme toujours.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
@Hilda-1 : désolée, je prends à coeur chaque fois qu'il y a mort et surtout celle d'un jeune. J'ai 3 fils, je ne peux m'empêcher de penser que ça pourrait être l'un des miens, je ne peux m'empêcher de m'identifier à leur mère. Mais l'émotionnel ne m'empêche pas de garder la tête froide et de voir les infractions de ce garçon. Mais je le redis : elles ne justifient en rien le comportement du flic et je le redis aussi : puisqu'il en avait commis d'autres auparavant, qu'a t'on ( la justice ) fait au lieu de le relâcher à chaque fois dans la nature ?
Je ne juge pas : je dis juste mon ressenti.
@ayamé Je n'ai pas de réponses à tes questions. Mais je comprends que tu t'identifies. En fait je crois qu'on le fait tous. C'est pour ça qu'on réagit et qu'on a ce débat. Ca nous touche. Surtout quand on a un minimum d'empathie.
Seulement il faut savoir ne pas le prendre trop à coeur parce que ce n'est pas en notre pouvoir. L'émotionnel peut nous jouer des mauvais tours parfois.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
@ayamé a dit dans Naël, 17 ans, abattu par un policier :
@Hilda-1 : désolée, je prends à coeur chaque fois qu'il y a mort et surtout celle d'un jeune. J'ai 3 fils, je ne peux m'empêcher de penser que ça pourrait être l'un des miens, je ne peux m'empêcher de m'identifier à leur mère. Mais l'émotionnel ne m'empêche pas de garder la tête froide et de voir les infractions de ce garçon. Mais je le redis : elles ne justifient en rien le comportement du flic et je le redis aussi : puisqu'il en avait commis d'autres auparavant, qu'a t'on ( la justice ) fait au lieu de le relâcher à chaque fois dans la nature ?
Je ne juge pas : je dis juste mon ressenti.
Non, ça ne pourrait pas être l'un d'eux.
Parce que tes fils ne conduisent pas n'importe comment sans permis.
Parce que tes fils lors d'un contrôle de police s'arrêtent et obtempèrent.
Faut arrêter de croire que la police shoote comme ça à la volé.
Aujourd'hui, en tant que citoyen lambda honnête (enfin, j'essais tout ce que je peux ) et parent, j'ai plus peur qu'un zozo en voiture de sport sans permis renverse mon fils plutôt qu'un flic lui tire une balle.
La réalité, elle est là, et ce n'est pas l'inverse.
Et j'ajouterai que je vous dis ça tranquillement depuis Saint Denis ou là aussi, j'ai plus peur de me faire braquer ma voiture à un feu rouge que de me prendre une balle d'un flic.
M. Désagréable
J'ai 3 fils, je ne peux m'empêcher de penser que ça pourrait être l'un des miens, je ne peux m'empêcher de m'identifier à leur mère.
Hmm...ce dangereux individu qui prend le volant sans permis, qui avait déjà commis des faits similaires et ayant une arme pointée sur lui, tente quand même le délit de fuite...le %age de risque pour qu'il renverse quelqu'un dans sa folle échappée et le tue ? On ne sait pas, mais les mères de ceux qui étaient sur la trajectoire de la route de ce dingue n'ont plus à se poser la question !
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@Jabba-the-Hutt : t'inquiète, je ne crois pas que la police shoote à la volée. Je tiens à préciser que je ne suis pas anti-flic et que je ne cautionne pas les propos des gauches ( bien que je le sois, rien ne m'oblige à être béni oui-oui devant tous leurs propos ou décisions, je ne suis pas un de leurs moutons ) .Mais je maintiens qu'elle a besoin de plus de formation et d'aide psycho si besoin. Le gvt veut qu'ils soient comme des robots, bin non, ils sont humains, comme nous tous.
Mes fils ont eu droit à éducation et instruction. Ce n'est hélas pas le cas de certains jeunes des cités. La ou les solutions... oui je sais : plus facile à dire qu'à faire. Mais j'ai le sentiment qu'on ne fait rien .
@jool a dit dans Naël, 17 ans, abattu par un policier :
ayant une arme pointée sur lui, tente quand même le délit de fuite.
Cela crée de la panique et dans la panique, on ne réfléchit plus : la fuite devant ce qui nous menace est un réflexe primaire depuis la nuit des temps.
@ayamé
Et donc vient la protection de la population face à un délinquant qui "panique et ne réfléchit plus", armé d'une arme pouvant faire un beau carton dans ces circonstances...
@jool : il n'aurait pas eu l'arme pointée sur lui, il n'aurait pas paniqué et de là, pas pris la fuite. On peut aussi voir les choses comme ça.
@ayamé
Oui, on peut aussi dire que s'il n'avait pas trouvé les clés, il n'aurait pas pris la voiture
Là on a une situation avec un ado mis en joug qui préfère s'enfuir plutôt qu'optempérer, je ne parle pas de ce qui a amené à cette situation mais de la situation d'urgence à gérer sur le moment.
@Jabba-the-Hutt : t'inquiète, je ne crois pas que la police shoote à la volée. Je tiens à préciser que je ne suis pas anti-flic et que je ne cautionne pas les propos des gauches ( bien que je le sois, rien ne m'oblige à être béni oui-oui devant tous leurs propos ou décisions, je ne suis pas un de leurs moutons ) .Mais je maintiens qu'elle a besoin de plus de formation et d'aide psycho si besoin. Le gvt veut qu'ils soient comme des robots, bin non, ils sont humains, comme nous tous.
Mes fils ont eu droit à éducation et instruction. Ce n'est hélas pas le cas de certains jeunes des cités. La ou les solutions... oui je sais : plus facile à dire qu'à faire. Mais j'ai le sentiment qu'on ne fait rien .@jool a dit dans Naël, 17 ans, abattu par un policier :
ayant une arme pointée sur lui, tente quand même le délit de fuite.
Cela crée de la panique et dans la panique, on ne réfléchit plus : la fuite devant ce qui nous menace est un réflexe primaire depuis la nuit des temps.
Comme je suis d'accord avec toi sur ce point.
M. Désagréable
Le truc c'est que maintenant on en parle et c'est mis en avant. C'est pas pour ça que c'est plus fréquent maintenant. On fait juste plus de pub pour que les gens s'angoissent et voient l'insécurité partout.
C'est pour ça qu'à un moment il faut arrêter d'écouter les informations. Tout est fait pour jouer sur les émotions. Même les formulations de titres sont mauvaises. C'est de la manipulation.