-
Les jeux de société (générique)
J'adore les jeux de société , avec des amis, on fait des soirées jeux de société/
On joue beaucoup à des jeux de rôle, style Assaut sur l'empire, Gotham city chronicals , etc.. Mais aussi des jeux de coopérations, style: Marvels champions (jeu de cartes) Chaque joueur incarnent un héros, et le but est de vaincre un méchant en équipe.
A tour de rôle, le méchant est joué automatiquement par le jeu en lui-même.En ce moment, on joue beaucoup à Villainous (C'est un jeu, qui vous met dans la peau de méchants emblématiques et chacun doit atteindre son objectif avant les autres.)
C'est plutôt sympa si on aime l'univers Disney.Il y a tellement de jeux intéressants et différents à mettre en avant!
qu'il me faudrait des pages et des pages pour décrire tous ces jeux de société."Ne sois pas parfait mais juste toi-même!"
-
@Kallindra C'est un poil trop éducatif pour moi Timeline , à chaque fois que j'y ai joué je me suis pas mal ennuyée j'avoue... Sauf avec la version animaux, du coup ça s'appelle pas Timeline mais Cardline, mais c'est un peu le même principe : on joue avec le poids, la taille ou l'espérance de vie des animaux, ça j'avais trouvé ça marrant et j'avais appris des trucs.
-
@Shanna Perso je m'amuse qu'avec la version film/musique ! Très difficile car les dates sont très rapprochées ️
-
@LeaPierce Oui c'est comme le quiz que tu avais fait, alors ça ne m'étonne pas que ça te parle !
Perso je suis très mauvaise pour retrouver des dates de manière générale, et ça m'épate les gens qui y arrivent sans souci. (Dans mes proches, une personne est comme ça, c'est une vraie encyclopédie, on peut lui dire n'importe quel nom d'album/film, il te sort l'année du tac au tac... Bon, l'utilité est limitée mais c'est sûr qu'au Timeline il met la raclée à tlm ).En tout cas ce jeu est très bien pensé !
-
@Shanna Oui je suis pas mauvaise pour estimer les dates (je ne les connais pas par coeur la plupart du temps) . C'est inutile on peut le dire. Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai une bonne notion du temps qui passe (estimer l'heure alors qu'on l'ignore)
-
@LeaPierce Je crois pas que ce soit la même compétence, parce que l'estimation correcte de l'heure qu'il est je l'ai aussi (et pour le coup je sais pourquoi, ma vie pro est timée, je passe mon temps à borner des activités dans un espace de 55 minutes, à estimer combien de temps une activité va prendre, combien de temps avant la sonnerie etc., à force j'ai de bonnes notions ! ). Par contre retrouver une date ça fait intervenir la mémoire, pire, la mémoire des nombres, et c'est ça qui me manque ! Enfin surtout si ça m'intéresse bof...
-
Le plein d'achats ce mois-ci !
L'extension de It's Wonderful World, non encore testée (Corruption). J'avais déjà essayé l'extension Guerre et paix... Mais peu emballée.
J'ai tenté Parks, magnifique matériel...Les Meeples animaux sauvages, les graphiques (un peu kitsch...) Il est sûr, à la mécanique simple (récolte de ressources/collection). Si vous aimez Wingspan, vous pouvez miser dessus les yeux fermés.
Plusieurs parties avec des amis d'Oriflamme qui a remporté l'As d'or. Sympa, portatif, mélange de bluff, stratégie.
Complètement déçue du Deckbuilding Harry Potter contre les forces du mal (non coopératif, donc). Classique, aucune originalité, et assez punitif...
Of course, of course... But... MAYBE...
-
@Kallindra a dit dans Les jeux de société :
@Astyanax Parks c'est très sympa ^^
Je trouve aussi, dans la catégorie "familial".
J'étais très zen en y jouant !Of course, of course... But... MAYBE...
-
Je viens de faire une partie du jeu Doctor Who : Time of the Daleks avec mon mari. C'était excellent !
Après avoir passé des mois à attendre que mon mari soit à jour sur la série (pour ne pas être spoilé par le jeu) et avoir passé pas mal de temps à peindre toutes les figurines, on a ENFIN fait notre première partie ^^.
Alors le jeu de base contient 4 Docteurs (1er, 4ème, 11ème et 12ème, même s'il me semble que la nouvelle édition a la 13ème à la place du 12ème), K9, 5 Daleks et Davros.
J'ai également acheté l'extension avec le 3ème, 8ème et 13ème Docteur, ainsi que les extensions avec Rose, Mickey, Martha, Donna, Amy, Rory, River et Clara.Le jeu n'est pas compliqué à jouer, mais il est assez "dense", ça fait beaucoup d'informations au début. Mais franchement après ça se joue tout seul et c'est vraiment VRAIMENT chouette ^^.
Le scénario du jeu, c'est que Davros a infiltré la Matrice de Gallifrey et est en train de réécrire l'histoire du Docteur pour faire en sorte que le Docteur n'ait jamais existé. Donc à travers le temps et l'espace, toutes les incarnations du Docteur s'unissent pour combattre les Daleks et stopper Davros.
Chaque joueur incarne donc un Docteur. Chaque joueur a un Tardis, et chaque joueur commence avec un compagnon associé à son Docteur (Susan pour le 1er par exemple, ou Amy pour le 11ème).
Au cours du jeu on peut recruter de nouveaux compagnons.
Pendant le jeu, on va devoir se rendre à des endroits et réaliser des défis. C'est un jeu de dés : pour réaliser les défis il faut lancer les dés et obtenir les symboles correspondant au défi, sachant que les Docteurs et les compagnons ont des capacités pour relancer tel ou tel dé ou changer les faces des dés.
Si on est sur Terre on peut recruter un compagnon terrien (généralement des humains, mais il y a aussi Mme Vastra par exemple). Si on est sur une autre planète, on peut recruter un compagnon alien (Romana par exemple ou Strax, etc.).
Si on réussit un challenge, on a un récompense (souvent ça permet de faire avancer notre Tardis vers Gallifrey (vers la victoire donc)) et si on rate on a un malus (souvent ça implique de faire avancer le vaisseau Dalek vers Gallifrey). Si on rate, on doit aussi placer une figurine de Dalek sur la localisation, et le challenge devient plus dur.Chaque joueur joue, puis c'est le tour des Daleks. S'ils ont atteint Gallifrey OU s'il y a 3 Daleks sur Terre OU si un effet de jeu demande d'ajouter un Dalek alors qu'il y en a déjà 6 en jeu, les Daleks gagnent. Sinon, si un ou plusieurs Docteur atteint Gallifrey, ce ou ces Docteur gagnent. Donc c'est à la fois coopératif (il faut atteindre Gallifrey avant les Daleks), mais on peut choisir de jouer compétitif en essayant d'atteindre Gallifrey avant les autres Docteurs.
K9 est une règle additionnel qu'on peut ajouter ou pas. C'est tout simple, il accompagne un Docteur et lui permet de relancer un dé pendant une aventure. A la fin du tour des Daleks, K9 est donné à un autre Docteur.
Les extensions rajoutent des localisations, des Dilemmes (les défis en gros), des cartes Timey-Wimey (des équipements ou des bonus), des compagnons.
Les extensions de Compagnons rajoutent aussi une règle additionnel, les ami. Il y a un deck d'ami, et à la place de recruter un compagnon pendant un tour, on peut choisir de jouer une carte ami. Ca implique les figurines des compagnons et en général c'est des bonus cool.Donc en gros c'était super ^^. Je le recommande à tous les fan de Dr Who.
-
@guizmo Oui il est bien fait, il respecte bien l'univers de Dr Who et c'est vraiment cool à jouer.
-
Derniers jeux joués :
Village Pillage, la prise en main est rapide et facile. Les règles sont claires dès le début. Le but est d'avoir trois reliques en premier en gagnant des jetons navets. A chaque tour, on joue deux cartes face cachée une à gauche et une à droite. Le but récolter des jetons pour acheter des reliques et se protéger des autres. 4 possibilités : carte verte je récolte des navets, carte bleu je protège mes navets, carte rouge j'attaque les navets de mon voisin, carte jaune je marchande en achetant relique ou nouvelles cartes. Le jeu est rapide et très chouette, attention aux coups de p*tes des adversaires !
La Vallée des Marchands : une prise en main bien plus complexe avec différents animaux à sélectionner en fonction de comment on veut jouer. A priori rapide mais il faut être très stratège et au début, il est compliqué de faire une bonne stratégie car la prise en main est un peu difficile. Ça se joue avec un deck un peu à la Clank!, mais on s'est quand même bien amusés.
Threepia : Jeu simple mais relativement long, facile à comprendre mais difficile à expliquer ici sans support visuel ^^'.
Time Bomb : jeu qu'on fait très souvent. Jeu de bluff rapide avec un rôle caché, les méchants doivent faire exploser Big Ben et les gentils désamorcer la bombe pour y arriver faut retourner les bonnes cartes chez le voisin en espérant qu'il ne mente pas pour te faire perdre du temps ou faire exploser Big Ben. J'aime bien ce jeu mais 95% du temps j'ai le rôle de la méchante à force peu importe ce que je dis on ne me croit pas... Donc cool mais à petite dose.
Clank ! : Avec un autre plateau (extension) pour une fois et une espèce de chemin de mine d'or qui fait gagner des points. J'ai bien aimé. J'ai fini 2e même si j'ai la poisse et que je meurs toujours avant de sortir...
Un jour, je vous parlerai de Mū mais j'ai joué qu'une fois et ce n'est plus très frais dans ma tête. L'esthétique du jeu est belle ! J'aime beaucoup. Je vous en dirai plus prochainement.
-
@sylareen a dit dans Les jeux de société :
@Delnis Je te conseille T.I.M.E Stories. Je ne sais plus si on en a parlé dans le topic. Mais c'est un jeu dans lequel les joueurs incarnent des agents d'une sorte de police temporelle. Chaque scénario nous envoie à une époque différente, une ambiance différente (lovecraft, zombies, film noir, médiéval, etc.) avec une mission à accomplir.
Le jeu est ultra bien conçu, avec du mystères qu'on découvre au fur et à mesure (par exemple il y a des paquets de cartes qu'on n'a pas le droit d'ouvrir avant un certain point du jeu, et quand on l'ouvre ça débloque de nouveaux lieux, de nouveaux perso, etc.), des énigmes. Chaque scénario a des mécanismes différents (par exemple dans la mission type lovecraft, on a le risque de devenir fou).
L'histoire s'écrit au fur et à mesure des scénarios, c'est trop bien.Sur l'image, au centre on a la frise du temps, qui diminue à chaque tour. En haut on a le plan du lieu avec chaque pièces (qui se modifie au fur et à mesure qu'on trouve des éléments). En bas on a la pièces où on est, avec chaque endroit de la pièce qu'on peut aller voir. On peut se répartir dans la pièce ou aller tous au même endroit.
Il y a parfois des tests de compétence à faire, pour convaincre quelqu'un de faire un truc, ou pour voler quelque chose, ou pour faire un combat, etc.Le jeu est vraiment très bien fait. Du coup c'est un peu comme un jeu de rôle, mais il n'y a pas de MJ, c'est le jeu qui nous guide. Evidemment tout est basé sur le mystère. Et selon le scénario, il peut y avoir de l'horreur ou pas.
Je suis intéressé, ça se joue à combien et les parties durent combien de temps?
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
@doc-cranium Ca se joue maximum à 4. J'imagine qu'on peut même jouer à 1 vu que toute l'histoire est gérée narrativement par les cartes du jeu. Nous on joue à 3.
En fait il y a 4 pions pour les joueurs. Mais dans chaque mission on est envoyé dans un "réceptacle", une personne vivant à l'époque en question et qu'on va incarner pendant la mission. En général il y a le choix entre 6 réceptacles. Ce qui fait que si on rate la mission une première fois, on peut changer de réceptacle pour retenter.
(Le jeu est prévu pour qu'on puisse rater une mission parfois)En terme de durée, il faut quand même prévoir quelques heures. Si tu prends bien le temps de lire l'histoire, s'il y a des débats entre les joueurs, parfois des choix importants à faire, etc, tout de suite ça prend du temps.
-
@sylareen Ah, je cherche un jeu qui se joue jusqu'à plus que 4 (genre jusqu'à 6) et qui dure pas des heures. Je vais continuer à chercher (c'est pour l'anniv de mon frère, qu'il puisse jouer en famille)
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.