Y a super longtemps les gens avaient gueulé après météo France qui n'avait pas prévenu qu'il allait y avoir de la neige un mois de janvier.
Face à un tel comportement je comprends qu'il y aie ce genre d'article.
Partagez tout ce que vous voulez
Y a super longtemps les gens avaient gueulé après météo France qui n'avait pas prévenu qu'il allait y avoir de la neige un mois de janvier.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
@Hilda-Van-Holp a dit dans Partagez tout ce que vous voulez :
Oui, enfin, il y a une différence entre "il va neiger" qui relève de la prévision météo dont l'inexactitude peut engendrer des conséquences, et "il fait froid, vous allez devoir vous couvrir", qui relève juste du bon sens.
Allez, je vais taquiner un peu les anglophiles ( j'aime bien l'anglais en vérité et je regrette de ne pas avoir pu le pratiquer passé l'apprentissage au lycée pour être comme beaucoup d'entre vous ).
Lorsque vous serez à New York, Los Angeles ou Londres, vous constaterez pourtant qu’aucun Américain ou Britannique ne les comprend ! Il s’agit en fait de créations françaises qui se donnent un air d’outre-manche ou d’outre-atlantique. Voici les 10 plus belles perles :
Baby-foot
Attention au double piège ! Non seulement ce mot faussement anglais est une composition française mais, en plus, le mot « foot » ne désigne pas le football européen aux États-Unis. Le football européen s’appelle soccer et le mot « football » recouvre ce que nous appelons le « football américain ». Le mot « baby-foot » se traduit donc par table soccer.
Basket
En français, le mot « basket » désigne aussi bien les chaussures que le sport. Aux États-Unis, soyez précis car le mot basket signifie uniquement « panier » et rien de plus. Vous devez donc préciser si vous voulez parler des chaussures, les basket shoes, ou le sport, le basket-ball. Mais n’utilisez jamais « basket » seul, sauf dans un supermarché…
Camping-car
Associant les mots anglais « camping » et « car », le mot « camping-car » ne peut pas faire plus anglais. Pourtant, il n’existe tout simplement pas ! Le mot à utiliser est motor home.
Footing
Ne dites pas à un New-Yorkais que vous allez faire du footing dans Central Park. Il vous regardera avec des yeux ronds ! Le mot « footing » est une pure invention française qui allie le mot « foot » (le « pied » en anglais) et la terminaison « ing » typique de l’anglais. Les Américains et les Britanniques utilisent le mot jogging.
Pressing
Vous voulez donner vos vêtements à nettoyer ? Ne cherchez pas un « Pressing » car vous n’en trouverez pas ! Comme pour « footing », le mot « pressing » est une création française. En anglais, on parle de dry cleaning. Un « pressing » s’appelle dry cleaner.
Pull
Dans un magasin de vêtements, ne demandez pas à la vendeuse de vous montrer le rayon des « pulls ». Elle vous demandera ce que vous lui voulez… En anglais, le verbe « to pull » signifie tirer. Pour désigner notre pull français, utilisez le mot sweater.
Slip
S’il existe bien le verbe « to slip » en anglais pour désigner l’action de glisser, le mot « slip » ne désigne en aucun cas le slip français ! Le mot utilisé est underwear.
Smoking
Vous êtes invité à une soirée et vous voulez savoir si vous devez mettre un smoking ? Oubliez ce mot anglais détourné de sa signification originale : aux États-Unis, le costume habillé s’appelle tuxedo. C’est curieux mais c’est comme ça !
Surbooké
Si vous avez trop de boulot, ne dites pas à un New-Yorkais que vous êtes « surbooké ». Cela n’aura juste aucun sens. Le surbooking est une construction française qui reprend le mot anglais overbooking en remplaçant « over » par sa traduction française « sur ». Et le tout est devenu un mot complètement francisé.
@ayamé a dit dans Partagez tout ce que vous voulez :
Baby-foot
Attention au double piège ! Non seulement ce mot faussement anglais est une composition française mais, en plus, le mot « foot » ne désigne pas le football européen aux États-Unis. Le football européen s’appelle soccer et le mot « football » recouvre ce que nous appelons le « football américain ». Le mot « baby-foot » se traduit donc par table soccer.
Basket
En français, le mot « basket » désigne aussi bien les chaussures que le sport. Aux États-Unis, soyez précis car le mot basket signifie uniquement « panier » et rien de plus. Vous devez donc préciser si vous voulez parler des chaussures, les basket shoes, ou le sport, le basket-ball. Mais n’utilisez jamais « basket » seul, sauf dans un supermarché…
Camping-car
Associant les mots anglais « camping » et « car », le mot « camping-car » ne peut pas faire plus anglais. Pourtant, il n’existe tout simplement pas ! Le mot à utiliser est motor home.
Footing
Ne dites pas à un New-Yorkais que vous allez faire du footing dans Central Park. Il vous regardera avec des yeux ronds ! Le mot « footing » est une pure invention française qui allie le mot « foot » (le « pied » en anglais) et la terminaison « ing » typique de l’anglais. Les Américains et les Britanniques utilisent le mot jogging.
Pressing
Vous voulez donner vos vêtements à nettoyer ? Ne cherchez pas un « Pressing » car vous n’en trouverez pas ! Comme pour « footing », le mot « pressing » est une création française. En anglais, on parle de dry cleaning. Un « pressing » s’appelle dry cleaner.
Pull
Dans un magasin de vêtements, ne demandez pas à la vendeuse de vous montrer le rayon des « pulls ». Elle vous demandera ce que vous lui voulez… En anglais, le verbe « to pull » signifie tirer. Pour désigner notre pull français, utilisez le mot sweater.
Slip
S’il existe bien le verbe « to slip » en anglais pour désigner l’action de glisser, le mot « slip » ne désigne en aucun cas le slip français ! Le mot utilisé est underwear.
Smoking
Vous êtes invité à une soirée et vous voulez savoir si vous devez mettre un smoking ? Oubliez ce mot anglais détourné de sa signification originale : aux États-Unis, le costume habillé s’appelle tuxedo. C’est curieux mais c’est comme ça !
Surbooké
Si vous avez trop de boulot, ne dites pas à un New-Yorkais que vous êtes « surbooké ». Cela n’aura juste aucun sens. Le surbooking est une construction française qui reprend le mot anglais overbooking en remplaçant « over » par sa traduction française « sur ». Et le tout est devenu un mot complètement francisé.
tu oublies les inclassables comme talkie-walkie ou play-back ....
les faux anglicismes vont se multiplier.
Allez, je vais taquiner un peu les anglophiles ( j'aime bien l'anglais en vérité et je regrette de ne pas avoir pu le pratiquer passé l'apprentissage au lycée pour être comme beaucoup d'entre vous ).
Lorsque vous serez à New York, Los Angeles ou Londres, vous constaterez pourtant qu’aucun Américain ou Britannique ne les comprend ! Il s’agit en fait de créations françaises qui se donnent un air d’outre-manche ou d’outre-atlantique. Voici les 10 plus belles perles :
..............................
Excellent !
Y manque aussi "Parking"
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
@Cygoris : les perles citées sont les mots anglais francisés qui ne veulent pas du tout dire la même chose en anglais comme pull qui se dit sweater, pressing = dry cleaner, etc. Parking a bien le même sens en anglais et en français .
J'adore ma montre connectée et son option qui consiste à détecter toute seule comme une grande à quel moment je fais une activité physique.
Comme elle mesure le rythme cardiaque régulièrement, si la montre détecte une augmentation du rythme significative durant 10 mn, elle va détecter une activité physique. En fonction des mouvements du bras, de la distance parcourue.. et quelques autres paramètres, elle est même capable de de faire la différence entre les activités de type "course à pied", "Marche" ou encore "rameur". Et quand les paramètres ne correspondent à rien de particulier, elle valide une "autre" activité physique.
au cours des deux dernières semaines, j'ai déclenché l'activation de cette option quatre fois :
Non, vraiment, je l'adore !
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
j'ai toujours dit que le shopping était du sport ! Merci à la nouvelle technologie
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
@Cygoris : les perles citées sont les mots anglais francisés qui ne veulent pas du tout dire la même chose en anglais ..........
Parking a bien le même sens en anglais et en français .
Le même sens en finalité, mais contrairement aux apparences, même si les anglais ont fini par l'adopter, il faut préciser :
a parking space (place de stationnement)
Car Initialement il fallait dire : "Car park"
qui, ironie de la langue, est devenu "un abri pour véhicule".
Saviez-vous que le Français a été la langue officielle de l'Angleterre pendant près de 300 ans ? de 1066 jusqu'au début du 15ème siècle . Et cela, bien avant que le Français soit la langue officielle de la France puisque dans l'intervalle c'était le Latin, la langue officielle jusqu'en 1539.
Puisqu'on échange sur ce type de terminologie, saviez-vous que l'alphabet français ne comptait que 25 lettres,et non 26 ?
En fait, la lettre W n'existait pas, mais a été rajoutée pour des mots comme wagon, watt, ...
Bonjour !
Une petite info que j'ai vue trainer sur Discrod ... et vous aussi probablement.
Attention à un utilisateur de Discord du nom de "Qwot" avec le tag #6035. Il envoie des demandes d'amitié à des utilisateurs de Discord au hasard, et ceux qui acceptent ses demandes d'amitié verront leurs comptes DDoSés (?) et leurs groupes exposés avec les membres à l'intérieur qui deviendront également des victimes. Faites passer le mot et envoyez ceci à autant de serveurs Discord que vous le pouvez.
La malveillance semble être partout. Et même si ce n'est pas vrai, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal: il faut faire attention sur internet et les réseaux sociaux.
photo des années 50/60 joutes sur le lez devant la réserve rimbaud ! restaurant gastronomique ! aujourd'hui étoilé qui se trouve juste à quelques centaines de mètre de ma maison familiale en plein coeur de montpellier
aujourd'hui le petit fleuve est plus que l'ombre de lui m^me
@Dryanaide Merci
C'est quoi un compte DDosé, stp ?
Imaginez si vous pouviez lancer au même moment au moins 1 type de missile existant par pays.
Oui, en même temps !
Lequel serait alors le plus véloce ?
Pour aller dans le sens de l'actualité, voici une vidéo bien faite (visionnez au moins le début) et instructive.
Je vous vois sourire, mais rappelez-vous que la France est partie prenante et n'a pas à rougir face à ses concurrents.
(Cocorico à # 3')
Ensuite, chacun de ces missiles sont tirés à partir de leur lanceur respectif.
(SNLE pour la France à # 13'30)
Et vous pouvez suivre leur trajectoire devant un beau paysage (sans coup au but).
Ensuite, vous verrez leurs trajectoires balistiques en km (vue dans haut)
Le M51 français atteint une distance de 10.000 km avant impact, soit la moitié d'une moitié du globe.
(p. m. la circonférence de la Terre = 40 .075 km)
L'un de ces missiles atteint tt de mm 18.000 km !
La fin de la vidéo représente leurs hauteurs.
Mon grand oncle vient de décédé, lui qui a bercer mon enfance de ses récits et anecdotes militaire.
J'ai du mal à comprendre pourquoi sa perte me rend particulièrement triste . Il est mort dans son lit et apaisé par la morphine, lui qui souffrait de son cancer du colon.
Pour lui tendre hommage je vais le citer : "Je préfère être un grand chez les petits plutôt qu'un petit chez les grands, c'est pourquoi j'ai toujours refusé d'être promu".
Voici toute ses décorations :
Médaille militaire Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Croix de valeur militaire avec étoile d'argent Cité à l'Ordre de la Division
Croix du combattant
Médaille coloniale avec agrafe Extrême-Orient Médaille du corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient
Médaille commémorative AFN
Médaille Afrique du Nord
Médaille Rhénanie - Ruhr - Tyrol
Toujours élégant et bon danseur, il a été plus longtemps à la retraite qu'actif mais on peut pas dire qu'il n'a pas eu une vie bien rempli.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine