@Barbouille a dit dans Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard :
Loin de moi de vouloir débattre.
Tant pis, on va débattre quand même, car tu soulèves plein de points intéressants ^^.
(j'ai peur de trop partir dans le HS, mais quand même c'est lié au battage médiatique autour du jeu, donc ça me semble avoir sa place ici).
JK Rowling elle touche des sous certe mais quid de toute les personnes qui ne pensent pas comme elle et même l'inverse et qui travaillent dessus ?
Rassure toi, les développeurs et autre ont été payés. Même si le jeu bide (ce qui n'arrivera de toute façon pas), ils auront été payés quand même.
Pourquoi elles ne démissionnent pas alors qu'elles apportent en toute connaissance de cause de l'aide à la réalisation d'une œuvre permettant à une transphobe de gagner de l'argent ?
Eh ben, parce que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Ensuite, en toute connaissance de cause, pas forcément. Ca fait des années que JK dit de la merde, mais ça fait aussi des années que le jeu est en développement, les propos de JK n'étaient pas encore autant connus, ni autant extrêmes.
Lire HP ou acheter le jeu fait il de moi un transphobe ?
Non. Déjà lire HP, c'est différent de le lire. On peut le lire à la bibliothèque, on peut l'emprunter à des amis, on peut le pirater, on peut l'acheter d'occasion, etc.
Acheter HP ou le jeu ne fait pas de toi quelqu'un de transphobe. En revanche ça soutient financièrement une personnalité transphobe. C'est à toi de voir avec toi-même si tu as un problème avec ça. Acheter HP ou Hogwarts Legacy en connaissance de cause, ça ne veut pas forcément dire que tu es transphobe, mais que le plaisir que te procurera le jeu est plus important pour toi qu'être un allié des personnes trans. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, rien de grave. Ne pas être allié, ça ne veut pas forcément dire être contre. Mais acheter le jeu et prétendre ensuite qu'on est un allié, c'est hypocrite.
Vivre dans un pays qui favorise les inégalités des richesses (et tend toujours vers le patriarcat etc) fait il de moi un être de droite alors que je pourrais vivre ailleurs ?
C'est un reproche souvent fait à des gens de gauche, loin de moi la prétention de pouvoir y apporter une réponse. Mais bon, le problème de notre système capitaliste c'est justement que c'est un système. Vivre en dehors du système, ce n'est pas aussi évident qu'on veut nous le faire croire. Dans tous les cas, c'est un problème bien plus global, bien plus mondial, bien plus institutionnel, et qui implique bien plus de monde, que le boycott d'un jeu.
Si on devait sortir ce pseudo argument à chaque fois, on ne ferait jamais rien. "Ah tu boycott la coupe du monde au Quatar, mais pourtant tu vis dans un pays capitaliste !"; "Ah tu tu trouves que le travail des enfants n'est pas normal ? Rappelle moi qui a construit ton iphone ?"
Bref, c'est une manière très simple d'ignorer tous les problèmes du monde.
Achetez et lire Mein kampf fait il de moi un Nazi ?
(oui point Godwin atteint).
J'ai répondu à ça en page 1 quand Dryanaide disait avoir étudié Céline et ne pas être antisémite pour autant. Je cite ce que je lui ai répondu :
"Il y a une différence entre étudier un auteur mort, et soutenir financièrement une autrice vivante qui se sert de sa notoriété pour diffuser ses propos transphobes.
Céline, il ne vend pas des milliers de goodies à la seconde (chiffre sorti de mon chapeau).
Bref, ce n'est pas vraiment comparable."
En ce qui me concerne: je juge les personnalités pour ce qu'elles sont et les œuvres aussi. Je m'en cogne de la politique autour.
Cool. J'imagine que si tu écoutais de la musique de Kanye West (je prend cet exemple parce qu'il est récent et assez similaire de mon point de vue) et qu'on te disait "mais il est antisémite !" tu dirais "oui je m'en cogne" ?
JK est transphobe, OK, y en a encore beaucoup, elle se prendra un jour le retour du bâton.
J'espère, mais pour l'instant elle sèche ses larmes avec ses chèques de royalties. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle :
Du coup, dois je arrêtez de jouer ou de lire ses œuvres alors que dedans il n'y a rien (en tout cas que je sache) qui respire la transphobie ou une volonté transphobe ?
Tu fais ce que tu veux. Et encore une fois, lire, jouer, et acheter, c'est différent.
Quand quelqu'un a un dilemme moral de "j'aimerais bien jouer à ce jeu, mais en même temps ça m'embête parce que JK", je conseille d'acheter le jeu d'occasion. Ca permet d'y jouer sans donner de sous à JK. Et en plus ça fait marcher le marché de l'occasion, ce qui est très bien pour le monde des jeux vidéo.
Que de questions qui se prêtent à l'avis de chacun et.... A chacun de respecter celui du voisin... Bon si votre voisin achète le jeu justement parce que JK est transphobe vous pourrez lui jeter des crottes de nez.
Je n'y manquerai pas ^^. Je jetterai des crottes de nez à ceux qui accusaient JK d'être trop woke quand elle disait que Dumbledore est gay et qu'Hermione pourrait être noire, et qui sont désormais devenus les fan n°1 de JK !