@Dryanaide et les autres qui se posent des question sur JK et la transphobie, j'ai écrit une petite longue explication.
Alors ce résumé n’est pas tout à fait à jour : j'avais fait ça en 2020. Une amie m’avait demandé ce que JK avait dit de transphobe, je lui ai donc fait un long mail qui revient sur pas mal de trucs. Je reprend ici ces éléments, sachant que ce n’est pas tout à fait à jour puisque datant de 2020 mais que JK n’a pas changé d’avis entre temps, au contraire… Je suis sûre que vous saurez compléter par vos propres recherches si besoin.
JK s’est construit une image de parangon de progressisme, alors forcément on a du mal à y croire quand on entend qu’elle est transphobe. Et pourtant, ça ne fait plus aucun doute. Ça pouvait au début passer pour de la maladresse, mais aujourd’hui le doute n’est plus permis tellement JK insiste.
JK fait partie d’une frange de personnes transphobes qui se prétendent féministes mais qui excluent les femmes trans sur le prétexte qu’elles sont trans. Parce que selon elles les femmes trans sont des hommes prédateurs sexuels qui font ça dans le but d’entrer dans les toilettes de femmes et agresser des femmes cisgenres, et les hommes trans sont de pauvres petites lesbiennes un peu perdues dans leur tête.
Donc JK en fait partie, mais le problème c’est que son statut d’autrice très populaire lui donne, à défaut d’une compétence sur le sujet, une plateforme pour déverser ses inepties qui sont alors entendues par des milliers, peut-être des millions de personnes.
Bien sûr mes propres propos ne sont pas une preuve, je vous invite à aller voir les propos de JK elle-même. Quelques liens qui expliquent bien :
-https://www.madmoizelle.com/jk-rowling-transphobe-1055687 : cette article fait un peu un historique des propos de JK jugés transphobes. Ce n’est pas à jour non plus, même moins que ce que j’écris dans ce résumé, mais ça revient notamment sur le début de l’affaire. Donc c’est une base pour comprendre d’où ça part.
-JK a publié un loooong texte sur son blog où elle revient là dessus. Je le met maintenant car chronologiquement c'est dans cet ordre, mais avant de lire le texte ce serait bien de lire d'abord le prochain point de ma liste (pas d’inquiétude, je vais revenir en détail et en longueur sur ce texte). Le texte : https://www.jkrowling.com/opinions/j-k-rowling-writes-about-her-reasons-for-speaking-out-on-sex-and-gender-issues/
-Donc ça d'abord, car c’est plus court, un tweet que JK a publié peu après où elle compare carrément l'hormonothérapie à une thérapie de conversion ! : https://tetu.com/2020/07/07/j-k-rowling-compare-la-prise-dhormones-des-personnes-trans-aux-therapies-de-conversion/
Voila, donc revenons ensemble sur le long texte car il y a beaucoup de choses à dire...
Donc là il ne s'agit plus seulement de tweets maladroits. Il s'agit d'un long texte réfléchi, structuré, posté sciemment sur son propre blog.
En gros elle y explique qu'elle se renseigne sur la transidentité pour un futur livre, et qu'elle fait face à des menaces et insultes de la part de transactivistes. Ensuite elle parle de plusieurs choses :
"They’re worried about the dangers to young people, gay people and about the erosion of women’s and girl’s rights. Above all, they’re worried about a climate of fear that serves nobody – least of all trans youth – well."
Oui absolument. Le climat transphobe auquel on assiste depuis quelques années n'aide personne. J’ai l’impression que, quand le fait d'être raciste est devenu vraiment mal vu, les gens se sont rabattus sur une autre cible : les homos. (je ne dis pas qu’il n’y a plus de racisme, loin de là, mais que ça commence heureusement à être inacceptable). Maintenant l'homophobie commence à être vraiment mal vue aussi. Alors depuis quelques années, sur internet, la cible ce sont les personnes trans. Il suffit de se promener 5 minutes sur internet pour voir à quel point la transphobie est virulente, extrêmement violente et décomplexée. Le pire c'est que ce ne sont même pas forcément les personnes à qui on s’attendrait, des conservateurs âgés et tout, mais ce sont parfois des jeunes qui en viennent à développer des idées radicales et d'extrême droite, à s'opposer fermement au féminisme (en traitant les femmes féministes de féminazis et les hommes féministes de simps), à des choses comme Black Lives Matters à coup d'arguments racistes, et bien sûr à la transidentité en s'improvisant experts en psychiatrie, en traitant les personnes trans de malades mentaux, en harcelant, en se réjouissant quand des personnes trans se suicident. Des choses qui vont parfois vraiment très loin. Bref. Rien ne m’étonne de la part de ces personnes. Mais en revanche entendre ces mêmes arguments dans la bouche de personnes qui se prétendent féministes, des personnes prétendument progressistes, il y a un problème quelque part...
"Ironically, radical feminists aren’t even trans-exclusionary – they include trans men in their feminism, because they were born women."
Elle dit que les TERF n'excluent pas les trans puisqu'elles incluent les hommes trans, nés femmes. Mais elles excluent les femmes trans, c'est ça qui leur est reproché... Ici JK fait preuve de mauvaise foi et utilise les mêmes arguments que les transphobes, justement...
"Speaking as a biological woman, a lot of people in positions of power really need to grow a pair"
Elle parle ici de personnalités publiques qui sont en mode "faisons semblant d'être transfriendly pour qu'on ne puisse pas nous accuser de transphobie !". Mais de la part d'une personne qui se revendique féministe, c'est une formulation de phrase assez maladroite… Mais bref, ce n’est pas le problème.
"Firstly, I have a charitable trust that focuses on alleviating social deprivation in Scotland, with a particular emphasis on women and children. Among other things, my trust supports projects for female prisoners and for survivors of domestic and sexual abuse. I also fund medical research into MS, a disease that behaves very differently in men and women. It’s been clear to me for a while that the new trans activism is having (or is likely to have, if all its demands are met) a significant impact on many of the causes I support, because it’s pushing to erode the legal definition of sex and replace it with gender."
Elle parle des raisons qui la poussent à s'inquiéter du transactivisme. Alors tous ces combats qu'elle mène, c'est très bien ! Mais la transidentité ne s'oppose en rien à tout ça. Elle se crée elle-même des faux problèmes, elle accuse les personnes trans de choses fausses. Elle dit que le transactivisme est en train de remettre en cause la définition du sexe. Dans un tweet, elle se plaignait déjà que la transidentité efface le concept de sexe. Mais personne n'a jamais dit ça, ou alors une infime minorité d’extrémistes. C'est comme dire "Je suis raciste parce que les militants pour les droits des noirs veulent tuer tous les blancs." Bah non. Certains extrémistmes tiennent de tels propos, mais de là à en accuser l'ensemble des personnes noires et à justifier son racisme, c'est une autre histoire ! Là c'est exactement pareil, mais avec les personnes trans. Alors qu'au contraire, la plupart de personnes trans veulent juste vivre leur vie tranquille sans se faire discriminer. Bref, n'importe quoi...
"The second reason is that I’m an ex-teacher and the founder of a children’s charity, which gives me an interest in both education and safeguarding. Like many others, I have deep concerns about the effect the trans rights movement is having on both."
Ok, on en est là... A ce niveau là, c'est du "olala, ma bonne dame rendez-vous compte ! Ils veulent enseigner la théorie du genre à nos enfants en SVT ! Mais où va le monde ! Ils vont transformer nos enfants en sodomites !". Bref, encore une fois du délire.
"The third is that, as a much-banned author, I’m interested in freedom of speech and have publicly defended it, even unto Donald Trump."
Là je pense qu'elle parle de la cancel culture. Alors je ne vais pas trop parler de la cancel culture parce que c’est un tout autre sujet. Mais donc JK prend parti pour la liberté d'expression. J'ai tendance à être d'accord avec elle sur ce point. Mais la liberté d'expression n'excuse pas les propos discriminatoires. Ensuite la liberté d'expression est encadrée par la loi. On s’éloigne du sujet de base. Bref, passons au point suivant.
"The fourth is where things start to get truly personal. I’m concerned about the huge explosion in young women wishing to transition and also about the increasing numbers who seem to be detransitioning (returning to their original sex), because they regret taking steps that have, in some cases, altered their bodies irrevocably, and taken away their fertility. Some say they decided to transition after realising they were same-sex attracted, and that transitioning was partly driven by homophobia, either in society or in their families."
Ici elle s'inquiète de l'augmentation du nombre de jeunes « femmes » souhaitant transitionner. Elle les appelle des jeunes femmes, elle les mégenre volontairement. C'est par définition un comportement transphobe.
Mais allons un peu plus loin. L'augmentation du nombre de personnes qui souhaite transitionner, selon les personnes transphobes, serait dû à un effet de mode, parce que c'est cool d'être différent ou que sais-je. Bien sûr ce n'est PAS DU TOUT dû au fait que de nos jours, c'est moins compliqué et moins dangereux de s'assumer en tant que personne trans et de transitionner. Ce n'est PAS DU TOUT lié au fait que l'information sur la transidentité est plus facilement accessible et que donc certaines personnes peuvent réussir à mettre un mot sur leur mal-être et vouloir transitionner. Non, c'est forcément un effet de mode... Beaucoup de personnes pensent qu'une transition c'est un coup de baguette magique, en mode un homme entre à l'hôpital, POUF, une femme ressort de l'hôpital. Non ça ne marche pas du tout comme ça... La transidentité est souvent vécue comme un mal-être, la transition est la conséquence d'un profond questionnement et d'une remise en question de TOUT, tout ce qu'on est, tout ce qu'on a appris, tout ce qu'on nous a toujours dit qu'on était. C'est un parcours du combattant, autant socialement, médicalement, légalement, et parfois financièrement. C'est long, dur, dangereux. Les personnes trans sont exposées à la curiosité mal placée, à l'hostilité, à la discrimination, à la peur de se promener dans la rue, la peur de rencontrer des gens, à la peur de comment ça va se passer avec la famille, ou au travail. Les personnes trans subissent fréquemment des agressions, agressions sexuelles, meurtres. Bref, ce n'est clairement pas le truc où on se réveille un matin en se disant "tiens, j'ai envie d'être trans aujourd'hui".
Ensuite JK s'inquiète de l'augmentation de personnes qui transitionnent puis qui décident de changer d'avis. Effectivement ça existe. Ca reste très rare. Moins de 1 % selon la science (Davies et al. Detransition rates in a national UK Gender Identity Clinic). C'est rare car la transition est longue et compliquée, on a le temps de s'en rendre compte si on ne veut plus. C'est rare car une transition ça implique un processus médical, on n'est pas seul face à ça, heureusement. Et les personnes qui détransitionnent le font généralement car elles sont en fait non-binaires mais ont été soumises à une pression de « choisir » un genre binaire ; ou alors à cause des difficultés rencontrées à cause de leur entourage transphobe. Pourtant c'est un argument trèèèèès fréquemment utilisé par les personnes transphobes pour empêcher les personnes trans de transitionner. Mais pour quelques personnes qui transitionnent puis changent d'avis, combien de jeunes trans vivent un enfer car faisant face à la transphobie et à l’impossibilité de transitionner ?
Ensuite elle parle de personnes qui ont choisi de transitionner car elles étaient attirés par le même sexe, et face à l'homophobie elles ont préférés changer de sexe plutôt que d'être homo. Mais le problème là c'est l'homophobie, pas la transidentité !
"Most people probably aren’t aware – I certainly wasn’t, until I started researching this issue properly – that ten years ago, the majority of people wanting to transition to the opposite sex were male. That ratio has now reversed. The UK has experienced a 4400% increase in girls being referred for transitioning treatment. Autistic girls are hugely overrepresented in their numbers."
Pas de source pour ces chiffres, donc osef. Et comme je l'ai dit plus haut, une augmentation du nombre de personnes qui veut transitionner peut s'expliquer par plusieurs facteurs.
"The argument of many current trans activists is that if you don’t let a gender dysphoric teenager transition, they will kill themselves. In an article explaining why he resigned from the Tavistock (an NHS gender clinic in England) psychiatrist Marcus Evans stated that claims that children will kill themselves if not permitted to transition do not ‘align substantially with any robust data or studies in this area. Nor do they align with the cases I have encountered over decades as a psychotherapist.’"
Pourtant c'est un fait prouvé que le nombre de suicides et de tentatives de suicide est plus élevés chez les jeunes LGBT (et notamment les trans) que chez les autres jeunes. Et c’est un fait prouvé que la transition améliore grandement la qualité de vie des personnes trans (Newfield et al. Female-to-male transgender quality of life ; Samuel et al. Effects of Testosterone Treatment and Chest Reconstruction Surgery on Mental Health and Sexuality in Female-To-Male Transgender People).
"I want to be very clear here: I know transition will be a solution for some gender dysphoric people, although I’m also aware through extensive research that studies have consistently shown that between 60-90% of gender dysphoric teens will grow out of their dysphoria."
Pas de source pour ce chiffre donc osef.
"The current explosion of trans activism is urging a removal of almost all the robust systems through which candidates for sex reassignment were once required to pass. A man who intends to have no surgery and take no hormones may now secure himself a Gender Recognition Certificate and be a woman in the sight of the law. Many people aren’t aware of this."
Oui, le fameux "système robuste" pour savoir si on a le droit de changer de sexe ou pas. Le système humiliant, dégradant, qui t'oblige à faire des choses que tu ne veux pas, qui t'oblige à t'outer auprès de tout le monde, y compris ton employeur et même si tu ne veux pas, le système basé sur des clichés du genre "tu jouais à la poupée ou aux petites voitures quand tu étais petit ?", le système qui impose la stérilisation des personnes trans pour pouvoir changer de sexe sur la carte d'identité, le système qui impose aux personnes trans d'être jugées au tribunal pour avoir le droit de changer de sexe sur la carte d'identité, olala ça serait tellement dommage de supprimer ce système !
(Ce système tellement robuste d’ailleurs qu’elle parlait pourtant de personnes détransitionnant et tout. Il faudrait savoir : c’est un un système robuste ou alors un système de merde qui permet à des gens juste un peu perdus dans leur tête de transitionner alors qu’ils n’en auraient pas besoin ? Aucune logique JK.)
Et sinon il y a une différence entre un accompagnement et un suivi des personnes trans, et ce système horrible. Évidemment qu'il faut aider et accompagner les personnes trans dans leur questionnement puis dans leur transition, il ne s'agit pas de tout supprimer ! Mais de supprimer ce système qui n'a pas lieu d'être et qui est dégradant.
Ensuite elle dit qu'un homme qui n'a pas pris d'hormone ni fait de chirurgie pourra être reconnu comme une femme. Ici encore elle mégenre volontairement. C’est de la transphobie.
"We’re living through the most misogynistic period I’ve experienced."
La pire je ne sais pas, mais oui ok il y a beaucoup de misogynie. Quel rapport avec les personnes trans ?
"From the leader of the free world’s long history of sexual assault accusations and his proud boast of ‘grabbing them by the pussy’, to the incel (‘involuntarily celibate’) movement that rages against women who won’t give them sex, to the trans activists who declare that TERFs need punching and re-educating, men across the political spectrum seem to agree: women are asking for trouble. Everywhere, women are being told to shut up and sit down, or else."
Elle range les transactivistes dans la même case que Trump et les incel, et elle ne voit pas le problème ? Et d'ailleurs elle considère les transactivistes comme des hommes. Alors il y en a sûrement dans le lot, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait que des hommes. Bref, là c'est de la provocation gratuite.
"I’ve read all the arguments about femaleness not residing in the sexed body, and the assertions that biological women don’t have common experiences, and I find them, too, deeply misogynistic and regressive."
Là en fait elle réagit à un truc en particulier. Elle a été accusée de transphobie quand elle disait ne pas considérer les femmes trans comme des femmes car elles n'ont pas vécu les mêmes expériences que les femmes "biologiques". Ce à quoi des gens lui ont répondu que toutes les femmes ont des expériences différentes, que les femmes noires, les femmes handicapées, n'ont pas non plus la même expérience qu'elle et pourtant elle ne les rejette pas. Donc là elle fait semblant de croire (ou elle croit, je ne sais pas ce qui est le pire) que dire « toutes les femmes n’ont pas les mêmes expériences » veut dire « les femmes n’ont pas d’expériences communes ». Mais personne n’a jamais dit ça… Donc bref, elle répond que dire ça est profondément misogyne et régressif. Mais c’est débile puisqu'à un autre moment dans son texte elle dit ceci : "like every other human being on this planet, I have a complex backstory, which shapes my fears, my interests and my opinions." Elle est bien consciente d’avoir un vécu et des expériences différentes de sa voisine, de sa boulangère ou d’une petite fille au Pakistan. Donc elle est bien consciente que toutes les femmes n’ont pas les mêmes expériences. Bref, encore une fois de la mauvaise foi.
"It’s also clear that one of the objectives of denying the importance of sex is to erode what some seem to see as the cruelly segregationist idea of women having their own biological realities or – just as threatening – unifying realities that make them a cohesive political class."
Elle prétend (comme d’autres transphobes qui se prétendent féministes) que les luttes trans invisibilisent les luttes féministes. Mais les luttes trans sont des luttes féministes, et les luttes féministes même quand elles ne concernent pas directement les femmes trans sont tout de même bénéfiques aux femmes trans, et inversement. C'est le même combat ! C'est le combat pour l'égalité ! C'est le combat pour pouvoir vivre en tant que femme sans vivre dans la peur, sans être oppressée par qui que ce soit !
"Which brings me to the fifth reason I’m deeply concerned about the consequences of the current trans activism.
I’ve been in the public eye now for over twenty years and have never talked publicly about being a domestic abuse and sexual assault survivor. This isn’t because I’m ashamed those things happened to me, but because they’re traumatic to revisit and remember. "
Là elle évoque le fait qu'elle a subi des violences conjugales. D'accord, mais quel rapport avec la transidentité ? Les transactivistes ne soutiennent pas les violences conjugales hein.
"I believe the majority of trans-identified people not only pose zero threat to others, but are vulnerable for all the reasons I’ve outlined. Trans people need and deserve protection. Like women, they’re most likely to be killed by sexual partners. Trans women who work in the sex industry, particularly trans women of colour, are at particular risk. Like every other domestic abuse and sexual assault survivor I know, I feel nothing but empathy and solidarity with trans women who’ve been abused by men."
C'est très bien ça ! Si elle comprend ça et qu'elle le dit elle-même, alors pourquoi continue-t-elle à tenir d'autres propos transphobes ? (spoiler : parce qu’elle fait la même chose que ceux qui disent « je ne suis pas raciste mais... »)
"So I want trans women to be safe. At the same time, I do not want to make natal girls and women less safe."
Oui bien sûr. Aucune personne trans ne dira le contraire. Je ne vois même pas l’intérêt de prétendre que les deux objectifs s’opposent…
"When you throw open the doors of bathrooms and changing rooms to any man who believes or feels he’s a woman – and, as I’ve said, gender confirmation certificates may now be granted without any need for surgery or hormones – then you open the door to any and all men who wish to come inside. That is the simple truth."
Ahhh, d'accord... Le fameux argument du prédateur sexuel qui va prétendre être une femme pour avoir le petit "F" sur sa carte d'identité et ainsi pouvoir entrer dans les toilettes de femmes et violer tout le monde... Woh... C'est dingue d'être obligée de répondre à ce pseudo-argument de merde... Déjà, les prédateurs sexuels n'ont pas attendu de pouvoir être considérés comme des femmes pour s'attaquer à des femmes. Ensuite considérer les personnes trans comme des prédateurs sexuels en puissance, c'est ridicule. Est-ce que l'existence de prédateurs sexuels capables de faire des trucs tordus doit empêcher les femmes trans d'être reconnues et acceptées ? Est-ce qu'on doit alors considérer tous les hommes comme des prédateurs sexuels et créer un monde totalement séparé où hommes et femmes ne se mélangent jamais ? Là c'est exactement la même pente glissante que les anti-mariage pour tous utilisent, en mode "c'est la porte ouverte à la pédophilie et la zoophilie"... De toute façon c'est débile, il n'y a pas besoin de montrer sa carte d'identité pour entrer dans les toilettes ou vestiaires des femmes... Un prédateur sexuel n'a pas besoin de changer légalement de sexe pour venir y agresser des femmes.
"On Saturday morning, I read that the Scottish government is proceeding with its controversial gender recognition plans, which will in effect mean that all a man needs to ‘become a woman’ is to say he’s one."
Encore une fois, mégenrage volontaire. Next.
"I couldn’t shut out those memories and I was finding it hard to contain my anger and disappointment about the way I believe my government is playing fast and loose with womens and girls’ safety."
Elle dit que permette aux trans de changer plus facilement de sexe sur leurs papiers d’identité va mettre les femmes en danger. Bah voilà j'en ai déjà parlé plus haut, mais elle insiste...
"It would be so much easier to tweet the approved hashtags – because of course trans rights are human rights and of course trans lives matter – scoop up the woke cookies and bask in a virtue-signalling afterglow. There’s joy, relief and safety in conformity."
Je ne sais pas si elle est sérieuse ou si le "of course" en italique est ironique... En tout cas elle utilise le mot "woke", un terme qui vient à la base de la gauche afro-américaine, mais qui de nos jours a été récupéré et utilisé de manière ironique et péjorative par les anti-LGBT. Bref, je ne sais pas si son utilisation ici est pertinente...
"Huge numbers of women are justifiably terrified by the trans activists"
De manière justifiée ? Je ne sais pas... A partir du moment où tu ne tiens pas de propos transphobes, aucune raison que des transactivistes soient triggered... Et quand bien même il existe des gens radicaux et extrémistes, ce n'est pas la majorité et ça ne justifie ni n'excuse la transphobie...
"In the UK, women are reaching out to each other across party lines, concerned about the erosion of their hard-won rights and widespread intimidation. None of the gender critical women I’ve talked to hates trans people; on the contrary. Many of them became interested in this issue in the first place out of concern for trans youth, and they’re hugely sympathetic towards trans adults who simply want to live their lives, but who’re facing a backlash for a brand of activism they don’t endorse. The supreme irony is that the attempt to silence women with the word ‘TERF’ may have pushed more young women towards radical feminism than the movement’s seen in decades."
Oui bien sûr c’est la faute des personnes qui luttent pour les droits des noirs s’il y a des racistes. C’est la faute des militants homos s’il y a des homophobes. Et bien sûr c’est la faute des militants trans s’il y a des transphobes...
Voila, j'espère avoir pu montrer un peu ce qui pose problème dans les propos de JK, j'espère avoir pu apporter à la fois les arguments (de merde) de JK et des contre-arguments et ainsi permettre de vous faire votre propre opinion sur le sujet. (je précise à nouveau : tout ça date de 2020).
Malgré tout, Harry Potter reste une histoire qui a beaucoup aidé les personnes LGBT, qui prône l'amour et l'acceptation (et du coup les propos de JK sont d'autant plus incompréhensibles).
Pour revenir aux débuts de la polémique, sur son tweet sur les personnes qui ont leurs règles. Il y a plein de femmes qui n'ont pas de règles, pas seulement les femmes trans. A l'inverse il y a des hommes trans qui leurs règles. Perso ça ne m'aurait pas du tout choquée de dire "les femmes" plutôt que "les personnes qui ont leurs règles", dans le contexte on comprend quand même de quoi on parle.
Mais encore une fois c'est un faux problème. L'article dont le titre dit "les personnes qui ont leur règles" et auquel réagit JK parle en gros de l'importance de favoriser l'accès aux protections hygiéniques dans le monde car plein de personnes y ont difficilement accès et encore plus à cause de la pandémie. Donc ça parle précisément de règles (et à priori ça ne concerne donc pas toutes les femmes). Du coup parler de "personnes qui ont leurs règles" plutôt que "femmes" ne me semble pas non plus si choquant que ça. C'est le choix des autrices de l'article, voila. Je ne comprend pas pourquoi elle s'insurge. Quoi, les femmes ne sont pas des personnes ? C’est complètement con. Surtout que justement, à l'intérieur de l'article les autrices parlent quasi tout le temps de "femmes" ou de "filles". Il n'y a qu'à quelques reprises qu'elles ont évoqué les personnes non-binaires. Donc au contraire, ça va plutôt dans le sens de considérer que les personnes qui ont leurs règles sont des femmes. JK s'insurge pour un article qui va dans son sens ! Bref c'est débile...
Donc pour le coup, soit JK n'a pas lu l'article et réagit juste au titre, soit elle a vraiment lu l'article et voulait quand même déclencher une polémique avec un tweet volontairement putaclic. Soit elle a vraiment lu l'article, mais n'a rien compris car aveuglée par son idéologie, elle a été triggered dès le titre et n'a plus pensé qu'à ça. Je ne sais pas.
Ce serait son seul tweet comme ça, on pourrait comprendre. Après tout, le parti pris du titre de l'article peut être étonnant. Mais ce n'est pas le seul dérapage de JK, comme on l'a vu... Et JK est une personne suivie par des millions peut-être de gens, notamment des jeunes, et en plus une personne justement connue pour être prétendument progressiste. Ca rend le truc encore pire. Si Trump fait un tweet transphobe, on ne sera pas étonné. Mais JK est supposée féministe, JK est supposée progressiste. Et si quelqu'un de progressiste dit que les trans n'existent pas et/ou sont malades mentaux, c'est bien que ça doit être vrai ! Elle n'aurait jamais dit ça par idéologie transphobe, puisqu'elle est progressiste, n'est-ce pas ? Donc ça envoie le message même à des personnes qui se prétendent progressistes que c'est ok de nier l'identité de genre d'une personne, de vouloir empêcher les gens de transitionner, etc. C'est comme si des militants anti-racistes se battaient contre toutes les formes de racismes, promouvaient l'égalité sous toutes ses formes SAUF concernant telle ethnie. Voila pourquoi les personnes lgbt ont à ce point le sentiment d'avoir été trahies par JK, et que ça déclenche autant de réactions. Le fait que ça vienne d'une personne reconnue comme progressiste, une personne qui a été un peu notre idole depuis notre enfance, ça rend le truc encore pire.
On aurait pu croire au début que c’était de la méconnaissance ou de l'incompréhension. Mais JK est intelligente, elle dit qu'elle se renseigne depuis quelques années sur le sujet (pas quelques jours, pas quelques semaines, mais quelques années). A force de persister et signer, il apparaît clair que c’est de la transphobie. Je ne pense pas qu'elle se permettrait de multiplier les sorties transphobes si elle estimait méconnaître le sujet. Je pense qu'elle est assez raisonnable pour se dire "je connais mal tel sujet, je n'ai pas la légitimité pour en parler". SAUF pour le cas de la transidentité, où subitement tout le monde se permet de donner son avis et tout le monde s'improvise expert en psychiatrie et en biologie, et surtout les gens qui ne sont même pas concernés… (d’ailleurs être autrice ne lui donne aucune compétence particulière sur le sujet de la transidentité, mais bon).
(C'est comme l'homosexualité en fait. Des gens non concernés se permettent de donner leur avis en s'improvisant expert en biologie ("c'est contre nature", "c'est contraire à l'évolution", etc.) sauf qu'eux on n'hésite pas à les taxer d'homophobes. Pour la transidentité par contre, on a encore le droit de tenir publiquement des propos transphobes sans être puni, sans être taxé de transphobie, et même que ce sont les transactivistes qui s'insurgent qui passent pour les méchants... On peut même le faire tout en continuant à se faire passer pour une figure du progressisme !)
Voila pourquoi ça énerve et choque tant les personnes LGBT. Voila pourquoi certaines personnes boycottent désormais JK et ses livres. C'est vécu comme une trahison, d'autant plus que JK peut être transphobe en toute impunité.
Tout ce que j’ai écrit ici, ça date de 2020. Elle n’est pas « cancel ». Elle est toujours riche. Elle tient toujours des propos transphobes. Harry Potter est toujours parmi les livres les plus vendus de tous les temps, aux côtés de la Bible et du Coran. Ses nouveaux livres continuent de sortir et d’être mis en avant en librairie. Elle continue d’écrire des films. Des dizaines, des centaines de produits Harry Potter sortent chaque année et s’arrachent comme des petits pains.
Qu’on ne vienne pas me dire que olala comme quoi il ne faut pas acheter le jeu sinon les vilains wokes disent qu’on est méchant. C’est juste n’importe quoi. Ce n’est pas parce que 3 personnes ont râlé sur Twitter que le jeu ne va pas se vendre. Bien sûr qu’il va se vendre, comme tout ce qui est estampillé Harry Potter. Il faut arrêter de faire croire que les militants LGBT font la loi, c’est n’importe quoi…