Il s en sert pour se chauffer, c est une question de survie.
Ou alors il reçoit le courrier d'un homonyme ou d'un parent décédé qui habitait chez lui et dont il touche la pension
-
Énigmes tirées de faits réels
| dernière édition par icescream Réputation: 14584 | Messages: 14162 -
@peri a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Notre homme a perdu la vue ? Il ne garde que les enveloppes affranchies en braille ?
Non, l'homme voit très bien. Justement, ce qu'il voit ne lui plaît pas.
@icescream a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Il s en sert pour se chauffer, c est une question de survie.
Ou alors il reçoit le courrier d'un homonyme ou d'un parent décédé qui habitait chez lui et dont il touche la pensionNon, et non, mais les propositions sont originales !
@mai-tai a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Il jette uniquement les enveloppes d'une certaine couleur car il en a la phobie
Nope, ce n'est pas lié à la couleur des enveloppes. Mais effectivement il ne jette que certains courriers.
-
@shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@peri Je suis perplexe.
Ok, je balance la réponse.
Les écoles américaines ouvrent entre 8h et 9h du matin. En prenant la route dés 7h, Melissa en aurait donc pour au moins 1h de route pour déposer son fils. Ce qui fait beaucoup.
-
@shanna les courriers qu ils jettent ont une particularité par rapport à ceux qu'ils gardent ? Genre un parfum particulier ? Ou une ecriture sur l'enveloppe ?
| dernière édition par icescream Réputation: 14584 | Messages: 14162 -
@icescream a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@shanna les courriers qu ils jettent ont une particularité par rapport à ceux qu'ils gardent ? Genre un parfum particulier ? Ou une ecriture sur l'enveloppe ?
Oui, ils ont une particularité. Pas un parfum. Mais oui, quelque chose d'écrit sur l'enveloppe.
-
@peri a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Notre homme a perdu la vue ? Il ne garde que les enveloppes affranchies en braille ?
Non, l'homme voit très bien. Justement, ce qu'il voit ne lui plaît pas.
Son nom. Il en a changé et ne supporte pas les courriers portant son ancien nom.
Ou alors il est compliqué, beaucoup se trompent dans son orthographe, et ça le saoule.
-
@peri BINGO !
L'homme n'est pas un inconnu : il s'agit de Georges Clemenceau. Il ne supportait pas qu'on orthographie mal son nom, et en conséquence il refusait de lire un courrier s'il voyait son nom mal écrit dessus. Pour être précise, ce qui l'exaspérait c'est quand quelqu'un mettait un accent sur le premier e (c'est Clemenceau, pas Clémenceau).
https://www.nosanscries.fr/clemenceau-avec-ou-sans-laccent/
(seule source écrite trouvée, j'ai entendu cette anecdote dans une émission de radio) -
@shanna c'est là qu'on va découvrir que durant la première Guerre Mondiale, les allemands ont envoyé plein de courriers de pourparlers et de demande de cessez-le-feu, qui ont tous fini à la poubelle pour cause de "Clémenceau".
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Bon, promis je reviendrai avec une meilleure énigme. Celles de ce soir étaient pas ouf, mais j'en ai encore sous le coude qui méritent le partage.
Parfois je tombe sur des histoires dingues mais je ne vois pas comment les transformer en énigme. Je vous livre celle-là parce que je la trouve super choupi :
Grape-Kun était un manchot (précisément un manchot de Humboldt) du Tobu Zoo à Miyashiro (Japon).
Grape-Kun
Pendant 10 ans, il a été en couple avec une petite femelle nommée Midori, et puis bim, elle l'a abandonné. Puis tout le groupe des manchots du zoo a rejeté Grape-Kun.En 2017, les soigneurs du zoo ont agrémenté les enclos de silhouettes en carton représentant des personnages de l'anime "Kemono Friends" (le but était d'attirer les visiteurs).
Grape-Kun est tombé en totale admiration devant une figurine en carton, au point que les soigneurs étaient contraints de la retirer de l'enclos pour que Grape-Kun accepte d'aller manger au lieu de rester scotché devant.
Grape-kun et sa figurine adorée, Hululu
La popularité de ce couple improbable, manchot / figurine en carton a créé un buzz insolite sur le net (qui personnellement m'a totalement échappé, mais googlez "Grape-kun and Hululu" et vous verrez, c'est dingue, il y a des centaines d'articles et de fan-arts dédiés).Grâce à cette figurine, Grape-Kun a repris goût à la vie. Les visiteurs se précipitaient pour voir le petit manchot et sa copine virtuelle.
...Bon, tristement, le manchot est mort quelques temps après, ce qui a ému tout le pays et tous les fans.
Aujourd'hui, la figurine de Hululu est toujours dans l'enclos, et Grape-kun a été rajouté sur l'image :
-
googlez "Grape-kun and Hululu" et vous verrez, c'est dingue
-
Bon, promis je reviendrai avec une meilleure énigme. Celles de ce soir étaient pas ouf
Eh, tous ? On est d'accord pour dire à Shanna que c'est faux, que toutes ses énigmes déchirent, qu'on en redemande, et aussi qu'on la remercie pour son investissement ?
On ne réalise pas forcement, mais c'est chaud à entretenir comme concept. Là j'en cherche aussi des histoires insolites, transposables en énigmes. C'est tout sauf évident.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@peri : je ne participe pas sur ce topic, mais je vous lis tous avec grand intérêt et suis admirative
des propositions de @Shanna. Alors oui, suis ok pour lui dire : bravo et continue, on se régale .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@peri effectivement c'est un sacré investissement . Je crois qu'on a tous un faible pour ce jeu qui nous pousse à envisager la pire , la plus amusante comme la plus loufoque des solutions. J'aime la détermination et l'implication de chacun . C'est trop marrant parfois.
@shanna oui , on en redemande. Merci
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270