Alors, à moins que je n'ai vraiment pas compris ce que tu veux dire par "se sentir à sa place"...
C'est étrange, mais ça me semble en totale opposition avec le besoin et le droit de s'exprimer.
Ainsi que la volonté de ne pas se laisser écraser par la majorité.
Parce que ta maxime, en fait, elle me semble être l'équivalent d'un "soit belle et tais-toi".
Il n'y a pas, à mon sens, de personne qui n'ait pas sa place quelque part. Après, si effectivement, on n'arrive pas à se sentir à sa place quelque part, c'est peut-être effectivement que ce "quelque part" est mal choisi et qu'il ne nous convient pas. Mais si on a le sentiment que ce "quelque part" correspond à notre juste place, que c'est là que l'on a le plus de chance d'éprouver de la joie, d'être heureux et s'épanouir... alors, quoi qu'en pensent les autres, on a le droit de lutter et faire entendre que c'est là qu'on va se creuser une place et y rester.
L'idée n'est pas que chacun doit avoir une place, mais que chacun en a le droit et chercher à faire croire que si tu ne trouves pas ta place, c'est que ta vraie place c'est de ne pas en avoir".. c'est juste une formulation alambiquée pour te faire croire que tu n'as de place nul part, ce qui est, à mon sens, totalement faux.
Pour moi, trouver sa place, c'est une chose importante dans la vie. Que ce ne soit pas celle que le reste du monde souhaite nous voir endosser, ça peut arriver. Mais si, une fois qu'on a trouvé un sens à notre vie, notre juste place, les autres cherchent à nous donner l'impression que ça ne va pas, alors se taire n'est pas la solution. Il faut savoir assumer ses choix, avec respect, mais détermination.
(je ne sais pas si j'ai réussi à être claire, mais je manque de temps pour être plus précises et mieux formuler ma pensée)