Je suis totalement d'accord avec Jabba et Egon sur ce coup-là.
Je ne suis personnellement pas du tout un adepte du concept de la méritocratie. Il faut certes faire du mieux qu'on peut avec les cartes qu'on a en main. Sauf que ceux qui ont plus de cartes que nous au départ sont forcément avantagés. Donc à partir de ce moment-là, le concept de méritocratie est forcément biaisé vu qu'il n'y a pas que l'effort qui détermine nos résultats. Les classes aisées ont non seulement un capital économique supérieur mais pas seulement. Ils ont aussi accès à des relations sociales bien placées (haut capital social) et à un plus gros capital culturel, la culture des classes aisées étant la culture bien considérée dans la société.
Donc en sachant ça, ça ne me paraît pas déconnant d'essayer de changer le système pour tendre vers une plus grande égalité des chances. Surtout en ce moment où l'ascenseur social est complètement pété. De nos jours, ceux qui commencent dans la vie active risquent même un déclassement social par rapport à leurs parents, les inégalités s'étant accentuées. Donc bien sûr qu'il faut réagir, la situation actuelle n'étant pas saine.
Bien sûr, les adeptes de la méritocratie essayent de nier cette réalité. Si on a réussi dans la société, on a envie soi-même de croire que c'est grâce à notre travail et à nos efforts car c'est beaucoup moins gratifiant de se dire que c'est essentiellement grâce à notre capital de départ qu'on a réussi.
Après, j'entends aussi les critiques sur les dictatures "égalitaristes" qui ont dérivé vers des régimes horribles pour tout le monde. Mais c'est à mon sens une fausse attaque. A côté de ça, il y a 10x plus de systèmes totalement inégalitaires qui ont mal tourné. Et ce n'est pas parce qu'on prône des mesures plus égalitaires qu'on va forcément dévier en une dictature à la Pol Pot où tout le monde doit aller à la campagne et où les intellectuels se font plomber.
Il y a aussi plein de sociétés plus égalitaires que la nôtre qui fonctionnent bien. A ce que je sache, les pays d'Europe du Nord ne sont pas un enfer sur terre.
Après, quand on met en place des mesures poussant vers l'égalité, c'est sûr que ça ne plaît pas aux grandes fortunes qui profitent du système. Sauf que c'est à mon sens plus moral de contraindre une infime minorité qui elle-même contraint la majorité plutôt que de contraindre la majorité au profit d'une minorité. On est de toute façon obligé de contraindre des forces réactionnaires lors de changements vu qu'elles ont toujours existé et qu'elles existeront toujours lors des changements de la société. Et si on avait pas osé aller au-delà de ces forces réactionnaires, on aurait à l'heure actuelle aucun de nos "acquis" sociaux comme nos congés payés, la gratuité des études ou notre sécurité sociale. Je met toutefois ce terme d'acquis entre guillemet vu qu'il s'agit plutôt pour moi de conquis sociaux comme ce n'est justement pas quelque chose d'acquis étant donné qu'on essaye de nous les retirer au fur-à-mesure.