@Hilda-Van-Holp Dans mon monde idéal personne hérite, ou pas grand chose. Et les méritants et les brillants auraient beaucoup plus de chances de réussite parce que l'EN etc... seraient bien plus doté pour le bien commun.
Le milieu social de départ et déjà tellement discriminant sans même parler de l'accès aux moyens. Alors autant limiter les moyens.
Exemple, j'ai fait une école d'ingénieur, nous étions 2 fils d'ouvriers. Pourtant, l'intelligence n'est pas répartie différemment suivant la classe sociale. Aucune étude démontre que les gènes des riches seraient meilleurs que ceux des pauvres.
Mais les moyens permettent de cibler les meilleurs écoles etc.... mais il y a des écoles meilleures parce qu'il n'y a pas assez de dotation entre autre et que notre système éducatif n'est pas fait pour porter les brillants mais pour reproduire.
Et même après, pour deux individus qui vivent avec le même revenu mais l'un issus du travail, l'autre issus du patrimoine et d'un héritage. Le second sera moins imposé alors même qu'il n'aura fait aucun effort que de naître dans la bonne famille.
Il n'y a pas de jalousie là dedans, un constat et une recherche d'équité simplement.
Ramener à la situation personnelle même c'est le meilleur moyen de rater le bon systémique et societal.
Mes enfants n'ont rien à voir dans l'équation. Pour définir un système societal efficient, il ne faut pas de sentiments.
Mais naturellement que dans ce monde réel, je vais tout faire pour les mettre dans la meilleure position possible. La règle du jeu est ce qu'elle est et il faut pragmatiquement jouer avec.
Ça doit s'appliquer à tous ou personne.