J'ai la haine contre tous les margoulins de l'automobile
Mon père, 76 ans possède depuis des années une vieille Mercedes S320. Il en avait toujours rêvé alors une fois à la retraite, j'avais cherché avec lui et nous l'avions trouvé à une époque ou ça n'intéressait plus personne (bref passons).
Il sait que pour mes voitures, le garage qui les entretient couramment (quand ce n'est pas moi qui bidouille) s'occupe aussi pour moi de passer les CT.
Du coup, il se dit que cette fois il va faire pareil. Sauf que le garage ou il allait (petit garage de village) a cessé ses activités faute de repreneur.
Il se rend donc chez Mercedes (puisque qui mieux que...) et demande, une révision, une petite opération sur le circuit de refroidissement et le passage au CT.
Quand il revient chercher la voiture, le chef d'atelier le reçoit dans son bureau et lui explique.
La voiture ne passe pas le CT, il y a une liste de travaux longue comme le bras pour un tarif exorbitant, ça va être compliqué.
Il a bien une solution, il aurait un guss à l'atelier qui serait prêt à racheter le tacot pour 2000 euros histoire de l'en débarrasser, une fleur quoi.
Mon père récupère la voiture et m'appelle dépité. Il me raconte l'histoire, son jouet, c'est fini, il sait pas trop quoi faire.
Je lui conseille de passer quand même un CT seul de son côté sans rien dire.
Résultat, la voiture passe le CT nickel avec un seul défaut mineur sans contre visite (le fameux coup des antibrouillard mal réglé).
Le contrôleur du CT se paie même le luxe de lui dire que sa voiture est dans un état de conservation remarquable (tu m'étonnes, dors au garage, roule peu, entretien scrupuleusement respecté, j'ai même fiabilisé ce qui posait souci sur le modèle à l'époque #l'électroniquedesannées90).
Alors c'est pas une voiture de luxe qui vaut des sommes folles, mais ce genre de voiture s'échange à 11/12000 euros quand même dans l'état ou elle est, avec une côte montante. Elle passe en collection l'année prochaine d'ailleurs.
Encore des putains de margoulins voulant profiter de la faiblesse d'un papy de 76 ans
PS: il était quand même tout content à la fin. Et ne retournera certainement jamais chez Mercedes.