@Myra-flore a dit dans Liberté d'agir de la police, encore possible ? :
Le bizutage est ignoble,et il sévit encore ds le milieu étudiant........
Les cons ne sont pas ds un endroit précis!
Certains apprentis en voient de dures,soi -disant en phase d'initiation..
On parle de viols en milieu sportif,qui devrait être exemplaire,et des plaintes ont été portées contre des pompiers,sur des jeunes.........
L'armée mélangeait les classes,mettait tout le monde à niveau,apprenait la discipline,l'effort,la camaraderie........
Et il s'y passait moins d'actes odieux que chez certains "religieux" ds les pensions!
Je ne pense pas qu'il soit possible de comparer ce genre de chose.
Je pense que quand les gens se retrouvent soudainement à plusieurs, alors qu'ils ne se connaissaient pas avant, fait des naître des comportements, des très jusqu'au très mauvais.
Entre celui qui est très fort qui défend son prochain ou qui l'humilie, difficile d'en expliquer ces différences.
C'est exactement la même chose lorsqu'on certaines personnes choisissent tel métier plutôt qu'un autre.
L'idée qu'ils s'en font, les rencontres qu'ils feront en formation et en emploi, les évènements qu'ils vivront feront un homme / une femme qui aura des attitudes de très bonnes à très mauvaises.
Je trouve fascinant le concept de pouvoir se mettre à la place des autres, de vivre ce qu'ils vivent pour observer que ça générera en nous.
Je pense que si certains détracteurs de la police, pouvait y passer quelques choses et observer puis participer à des interventions, ils changeraient très certainement de point de vue.
En écrivant ces mots, je pense à la formation dans la police qui est souvent donnée par des anciens du terrain, si ces anciens du terrains ont justement développé ces très mauvaises attitudes il se peut que les formations qu'ils donnent génèrent des mauvaises attitudes chez les policiers formés.
Nous nous trouvons pile dans des problèmes de compréhension et d'acceptation de l'autre pour lesquels il va falloir faire preuve d'une grande intelligence et de très bonnes intentions pour qu'ils évoluent dans la bonne direction sur le terrain.