@JL Ce n'est pas la question.
La question, c'est que des policiers violent la loi et qu'ils sont protégés par leur hiérarchie.
-
Liberté d'agir de la police, encore possible ?
Il faut des exemples concrets ?!
La hiérarchie a besoin de ses policiers, si elle commençait à virer chaque policier qui serait définit par la population comme un agresseur, en resterait-il encore ?N'importe qui peut porter plainte, la police des polices enquête, des blâmes sont prononcés, mais on oublie d'en parler.
Quand on est devant un tribunal, chacun vient avec ses arguments et se défend, tu ne vas pas nous dire que les juges eux-mêmes sont corrompus ?
-
@JL Encore une fois, tu changes de sujet et tu réponds à côté.
-
@JL Je n'ai pas à te répondre puisque tu poses des questions qui n'ont rien à voir avec ma remarque.
-
Tu ne fais que confirmer ce que je pensais depuis le début.
C'est exactement ce qui se passe actuellement, des gens viennent avec plein d'accusations contre la police, mais une fois qu'on veut ne serait-ce qu'en traiter une pour voir si elle est réelle, là la discussion s'arrête.
-
Tu peux citer ceci par exemple
https://www.liberation.fr/france/2019/06/13/les-syndicats-font-la-police-dans-les-tribunaux_1733613
-
-
De plus, on peut évoquer tous les cas où les plaintes auprès de l'IGPN sont classées sans suite parce que le policier fautif n'a pas pu être identifié.
De même, Médiapart a révélé également un échange de mails entre responsables de la police, qui montre qu'ils ont clairement saboté une enquête qui visait leurs agents dans le cas d'une jeune femme gravement blessée.Ensuite, de très nombreuses vidéos de violences policières sont référencées sur le compte Twitter du journaliste David Dufresne, et la plupart de ces violences n'ont pas donné lieu à des poursuites. Le nombre de policiers sanctionnés dans le cadre des manifestations des Gilets Jaunes se comptent sur les doigts d'une main, alors qu'il y a des centaines de vidéos montrant un usage excessif de la force.
Sans compter les agressions contre les journalistes, les insultes, les provocations et vexations diverses. -
@JL a dit dans Liberté d'agir de la police, encore possible ? :
@Godzapon Tu en as été victime ?
Pas personnellement.
je vois clairement des situations impossibles à régler sans violence, sans rapport de force, sans agression.
J'ai pas dis le contraire, tant que la force est proportionnée et justifiée. On parle des cas où elle ne l'est pas. Et je reviendrais tout de même sur le mot "agression" qui sous entend l'initiative de la violence, et ça, ça ne règle rien.
Mais cela concerne quel pourcentage sur l'ensemble des cas, affaires, interventions, etc... ?
Peu importe le pourcentage de cas. Même s'il est infime, et que les agresseurs ne sont pas inquiétés, ça ne peut que lancer le message que c'est openbar.
Les personnes qui meurent à l'hôpital suite à des erreurs médicales trop souvent minimisées par le corps médical, médecins en premier, vont-elles pour autant pointer du doigt et faire punir les médecins ?
Elles peuvent pas si elles sont mortes à l'hôpital ! (désolé, là c'était trop tentant ^^)
La hiérarchie a besoin de ses policiers, si elle commençait à virer chaque policier qui serait définit par la population comme un agresseur, en resterait-il encore ?
Si elle virait chaque policier qui userai de la force de manière disproportionnée, oui, il resterait une écrasante majorité de policier en place, heureusement ! Alors pourquoi ne le fait-elle pas ? Car oui il y a du laxisme dans la hiérarchie, l'article du Point référencé par @Madarjeen est très bien documenté là dessus.
"Surprise, masseur facteur !"
-
Parce que forcément si on couvre les gens qui agissent mal, ces gens vont prendre de sales habitudes !
Oui, c'était exactement le point que je voulais soulever ^^
"Surprise, masseur facteur !"
-
@Godzapon a dit dans Liberté d'agir de la police, encore possible ? :
Parce que forcément si on couvre les gens qui agissent mal, ces gens vont prendre de sales habitudes !
Oui, c'était exactement le point que je voulais soulever ^^
Je suis tout à fait ouvert à la discussion dans les deux directions !
Il est évident que d'un côté il faut que la police soit irréprochable et que, sans doute, il faille améliorer la formation et peut-être les techniques d'intervention physique.
Avec plus de transparence, je pense que la police retrouverait plus de fierté à communiquer.
Et peut-être faire participer la population a des questionnaires ou débats en ligne.
-
Quand Castaner a été nommé premier flic de France, j'ai sauté sur le calendrier pour vérifier qu'on était bien le 1er avril, et bien non...
Et là, je ne peux m'empêcher de regarder les images des fonctionnaires qui font tomber à terre les menottes en espérant vraiment que l'un d'eux aura de l'humour et ce sera une paire de menottes rose en pilou que je verrai.
On se réconforte comme on peut.
Oui, ça commence "à puer" en France. Ça pète de partout, c'est comme ça quand on laisse traîner. -
@JL Les policiers (les gendarmes c'est pareil) ont le devoir de réserve, donc s'ils viennent discuter avec toi et en public de leurs conditions de travail, ça restera des sophismes.
Les policiers suivent les ordres de leur hiérarchie.
Leur taf ne peut pas les mener à "j'aime tout le monde". Il y a des endroits où ils sont interdits d'aller, les raisons : entre la paix sociale et ne pas qu'une ville soit classée dangereuse. Je répète, ils suivent les ordres, donc s'arrêtent à faire des "contrôles" aux ronds points.
Certains qui n'avaient pas vu leur vie "comme ça" démissionnent, d'autres restent en attendant la retraite et comme tout le monde ce qu'ils voient ou subissent peuvent leur mettre "la haine" du citoyen (de certains).
Il y a des têtes de cons comme partout dans les FDO. -
@Marie-Thérèse a dit dans Liberté d'agir de la police, encore possible ? :
J'en reviens pas que les FDP manifestent parce qu'on veut leur interdire d'être raciste.
Belle généralité...
Belle façon de s'exprimer...
Bref... -
Ils se comportent comme des enfants pourris gâtés. Ils ont été exemptés de réforme des retraites, ils ont des primes d'argent magique du jour au lendemain et leurs crimes sont très souvent couverts. Et là ils manifestent sur les Champs, alors que c'est interdit, sans masque ni respect des règles de distanciation, et personne pour venir les gazer, matraquer ou arrêter par étranglement . Même pas un raciste anti blanc pour leur dire de rentrer chez eux 🤭
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0