@JL a dit dans Liberté d'agir de la police, encore possible ? :
personne n'a dit ici que la police était inutile.
Ah, merci. Donc, personne n'ici n'a dit que la police était inutile. Et ailleurs qu'ici non plus, en tout cas ça ne m'est jamais parvenu. Ce pourquoi je me pose la question de pourquoi cette réflexion :
Faut-il que la police démissionne pour que les gens se rendent compte de son utilité ?
Vu que personne ne remet en cause son utilité.
Et sinon, tout le monde est obligé de respecter la loi. La police, les citoyens, personne n'est censé être au dessus. Il y a des délinquants (de toute sorte) qui s'en sorte, et c'est malheureux. Il y a des policiers qui agressent sans être inquiétés, et c'est malheureux.
D'un coté peut être qu'il faut être moins laxiste avec les contrevenants, et il faudrait aussi que les sanctions légitimes au sein des forces de l'ordre tombe. T'es obligé de serrer la vis de partout. Si un état est laxiste envers sa propre police, là tu institutionnalises le processus, et on pourrait parler de violence policière organisée, c'est pas souhaitable.
Partant de la citation: "il n'y a pas de fumée sans feu", il n'y pas de présence policière sans délinquance.
Pas compris là. La police ne pop pas au son du crime. Tu peux avoir des policiers qui patrouille dans des quartiers calme comme des quartiers chaud, j'ai pas saisie ce que tu voulais dire.
Certains journalistes soufflent régulièrement sur les braises en prenant plaisir à diffuser des clichés montrant la police agitant la matraque, mais oublient très souvent de montrer les délinquants lancer le premier projectile venu.
Je déplore les gens qui jettent des projectiles à la police, c'est tout à fait dégueulasse. Mais le œil pour œil dent pour dent n'a jamais été une solution saine d'un état de droit. C'est compliqué, et c'est pour ça que je ne serais jamais policier, mais un gardien de la paix a un devoir d'exemplarité. Les citoyens aussi tu me diras, mais ça n'autorise pas un policier à faire usage de la force de manière disproportionnée.
"Surprise, masseur facteur !"