-
MorKhaan
Bon, puisque cela m'a été réclamé par au moins une personne, voici un petit post pour expliquer le principe de la linogravure.
Saint Wiki nous dit : "La linogravure est une technique de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum."Pour la faire simple : on grave un tampon. Un gros tampon.
Ensuite on enduit la plaque d'encre, puis on couche le papier dessus.
La difficulté résulte dans le dosage de l'encre : trop ça fera des pâtés, pas assez et les aplats sont "granuleux".
Moi j'utilise de l'encre noire, mais il existe toutes sortes d'encres de couleurs. Une technique consiste même à graver plusieurs plaques dont chacune sera tamponnée d'une couleur différente afin de créer un motif final sur la feuille avec des superpositions de couleurs.Une fois que votre tampon est gravé, vous pourrez faire de l'impression en série. Bien sûr, il faut prendre soin de son tampon et bien le nettoyer entre chaque utilisation (une utilisation vaut pour 4, voire 5 feuilles maximum, après l'encre sèche et les résultats sont moins bons).
Les encres standards sont pour le papier (qu'il faut prendre assez épais pour un meilleur résultat), mais il existe des encres spéciales pour tissu (là dsl je n'ai pas les photos sous la main).
Donc voilà, je vous laisse avec quelques unes de mes réalisations (là plupart crées à partir de l'univers de mes écrits) :
-
MorKhaan
Bien le bonsoir à tous ! Un petit post pour me présenter :
Rêveuse professionnelle et baleine volante, je cherche un endroit sympa pour papoter de tout et de rien.
Je fais de la linogravure et je me tâte à tester la sérigraphie, donc si vous en faite je serai ravie d'échanger des astuces
Côté film/série, j'adore la SF indé et la fantasy. Côté littérature j'adore particulièrement le format nouvelle (en SF surtout) et le fantastique. En musique j'écoute de tout, même si j'ai une préférence pour l'électro (c'est vaste) et le métal symphonique (ça l'est moins).
Voilou, au plaisir de vous lire -
MorKhaan
@Hornet j'ai ai plusieurs, dont un demi-bras ^^ mais mon dernière c'est celui-ci :
Fait à partir d'une illustration d'un ami.
-
MorKhaan
@Sylareen bien sûr ^^
J'ai fais le gnome de Gravity falls :
Le cube de Portal et PotaDos :
Et mon dernier pas encore terminé, Grenat de Steven Univers :
-
MorKhaan
@LeaPierce Il faudrait que je retrouve des photos plus récentes. Mais là il y en a quelques unes :
-
MorKhaan
Le château de Hurle de Diana Wynne Jones
1986 (2002 pour la version française)
Fantasy
On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur cœur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.
Résumé personnel : La jeune Sophie Chapelier est victime d'une terrible malédiction : elle a été transformée en vieille femme. Mais dans le fond, ce sort a peut-être du bon. Débarrassée de sa timidité de jeune fille, elle va enfin apprendre à devenir elle-même au contact d'un des sorciers les plus redoutés du pays d'Ingary, le magicien Hurle. Mais ce dernier se trouve être bien plus terrible à cause de sa mauvaise foi et de son sale caractère qu'à cause de sa méchanceté.
Avis : J'ai découvert cette histoire par son adaptation au ciné par Miyazaki, Le château ambulant. J'avais adoré ce dessin animé, aussi quand je suis tombée sur le livre tout à fait par hasard il y a quelques années, j'ai sauté dessus. Et je dois avouer que maintenant, je trouve le dessin animé bien pâle par rapport au livre.
Ce roman allie parfaitement l'humour et la tendresse, à travers le parcours rocambolesque de Sophie, dont le destin est bien mouvementé. Exploitée par sa belle-mère, persuadée de ne rien pouvoir faire de bon dans sa vie à l'unique prétexte qu'elle est l’aînée, et transformée injustement en vieille femme par une sorcière, elle se retrouve à devoir travailler comme femme de ménage chez le terrible magicien Hurle. Sa réputation de mangeur de cœur de jeune fille ne lui fait plus peur, maintenant qu'elle est une vieille femme, et elle va se découvrir un caractère presque aussi insupportable et borné que celui du jeune homme dont elle prend soin malgré elle.
Contrairement au dessin animé, le livre approfondit bien plus d'aspects de la personnalité des personnages et de leurs relations entre eux, et il vous faudra le relire au moins une seconde fois pour comprendre toute la complexité des actions de Hurle. De plus, on y croise bien plus de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres et rien n'est laissé au hasard, tout trouve une explication (contrairement au dessin animé qui pour certaines choses est assez flou).
Je le conseille à tout lecteur, petit et grand. À partir de 9 ans, c'est une belle histoire d'amour, de tolérance et d'acceptation de soi. Et pour les adultes, c'est un roman bourré d'humour un peu décalé et parfois grinçant.
Attention, ce livre n'est apparemment plus édité par Pocket Jeunesse, ce qu'il fait que vous risquez de le trouver à des prix exorbitants (parfois jusqu'à 70€ pour un format poche !). Donc au pire, faites un petit tour à la bibliothèque ou alors écumez les brocantes ^^
Je vous laisse avec une petite citation :
« Dans le pays d'Ingary, où des choses étonnantes comme les bottes de sept lieues et les capes d'invisibilité existent bel et bien, c'est une véritable calamité que d'être l'aîné de trois enfants ; chacun sait que vous serez le premier à échouer, si d'aventure vous décidiez d'aller chercher fortune.
Sophie Chapelier était l'aînée de trois filles. Elle n'avait même pas la chance d'avoir pour père un pauvre bûcheron, ce qui aurait pu lui laisser quelque espoir de réussite. » -
MorKhaan
Voilà un aperçu de ma dernière cession. J'ai encore quelques petits ratés au niveau du dosage de l'encre
-
MorKhaan
Pffffiiiiiooouuu !
J'ai presque réussi à tout configurer mon site comme je le voulais
Il manque quelques trucs par-ci par-là, mais le gros y est.
Donc si ça vous intéresse, le voici ! !
Vous y trouverez mes créations et une partie blog avec pleins de recommandations livres, musiques, films et courts métrages ^^(Mais n'empêche, la prise en main de wordpress est vraiment pas évidente ><)
-
MorKhaan
@MorKhaan ah ça y est, j'ai retrouvé les photo d'impression sur tissu (merci insta ^^).
Le résultat est plus aléatoire, l'encre ne réagi pas toujours très bien : -
MorKhaan
WHOPUTAIN ça faisait longtemps !
Désolée pour l'absence, enchaînement de galères/vacances/gamins/projets et j'ai plus trop eu le temps de venir. Je vais corriger ça ^^
Alors, qu'est-ce que j'ai raté ? -
MorKhaan
@JL pour moi les défauts font partie de l'artisanat, c'est ce qui le différencie de l'industriel et qui permet de rendre les réalisations uniques ^^
-
MorKhaan
Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach
2004
SF
Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur.
Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis ?Résumé personnel : Sur une planète poussiéreuse et misérable, les hommes sont tenus d'une main de fer par la religion sacrée de l'Empereur. Loué soit son nom, loué soit son règne immortel.
Les tisseurs, eux, ont un rôle privilégié dans tout cela : des cheveux de leurs femmes et de leurs filles, ils mettront toute une vie pour tisser un unique tapis, qui sera destiné à être foulé par les pieds du saint Empereur. Une vie qui sera aussi misérable et poussiéreuse que leur planète, mais pourtant ils en seront heureux, car ils auront bien servi l'Empereur.
Mais que se passerait-il si un grain de sable venait dérégler cet immense engrenage religieux ?Mon avis : Je suis restée scotchée par cette histoire. L'univers décrit y est complexe et complet, et on apprend à le découvrir à travers de le regard de plusieurs personnages. L'écriture est audacieuse, car à l'instar des tapis tissés de cheveux, l'auteur nous livre son oeuvre à travers plusieurs trames qui s'entrecroisent et se nouent, jusqu'à la révélation finale : à quoi servent donc ces tapis de cheveux ?
Critique du pouvoir, des motivations de chacun, et surtout, critique de la foi aveugle et bornée, ce livre est une merveille de SF : dénoncer à travers un univers fictif. Et cette prise de position n'alourdit pas du tout le récit, tant le mystère nous porte. On a parfois l'impression de se perdre au milieu des différentes trames présentées, mais au final, tout prend sens.
Tout au long du livre j'ai échafaudé plusieurs théories sur ces fameux tapis, et la réponse a dépassé toutes mes espérances. Vraiment, il y avait longtemps que je ne m'étais pas régalée à ce point avec un bon livre.
Je le conseille aux amateurs de SF qui en ont déjà un peu lu, car il est plus facile de planter le décors et les technologies quand on est un familier du genre. Pour la tranche d'âge, je dirait bien 16-17 ans, car l'histoire y est tout même complexe et profondément triste.
Attention tout de même, ce livre a une particularité qui pourrait en rebuter certain. On suit tout au long du récit plusieurs personnages dont les destins ont tous un trait commun : le tragique. Mais le récit ne nous livre pas toujours la fin de ces petites histoires secondaires. Ces récits sont là pour servir le grand Tout, ce qui fait qu'on laisse parfois beaucoup de questions de coté ( Mais que lui arrive-t-il ? Et finalement, est-ce qu'il s'en sort ? ... ). A réserver donc à ceux qui aimeront compléter par eux-même les quelques trous de l'histoire.
-
MorKhaan
@LeaPierce La linogravure est une technique de sérigraphie où tu vas graver une plaque de lino puis ensuite tu l'enduit d'encre afin d'imprimer le motif. En gros, tu fabrique un genre de tampon.
Métal symphonique j'adore Haggard -
MorKhaan
@Trichemire @JL pour le temps il faut compter bien 2 heures pour un motif simple. Il vaut mieux aller lentement pour éviter de déraper avec la gouge.
Celui-ci (mon dernier) m'a pris environ 3h30 (dessin compris) :
Mais je suis pas super contente du résultat
-
MorKhaan
@Lavinia a l'occasion je prendrai le temps de faire des listes de recommandation ^^
-
MorKhaan
Titre volontairement provocateur, je l'avoue, pour parler d'une réalité néanmoins assez dure : le quotidien des mères au foyer (et des pères aussi, bien que plus rares).
Vous l'aurez deviné : je suis une esclave volontaire. Et je pose tout de suite un disclaimer (2 en fait) : oui, j'aime mes enfants, ce qui n'empêche pas que certains jours j'aimerai être n'importe où plutôt qu'à côté d'eux. Et deuxièmement avertissement, je suis actuellement assez à fleur de peau, je vous demande de ne pas m'en vouloir si d'un seul coup je me mets à ne plus repondre pendant plusieurs jours.Voilà, ça c'est posé. Maintenant attaquons dans le vif : l'aliénation par les tâches répétitives, souvent ingrates et rarement valorisées. Mes deux parasites ont 2 et 6 ans. Je passe littéralement mes journées à ranger, nettoyer, cuisiner, calmer, amuser, rassurer, répéter, encore et encore et encore (mon grand a énormément besoin d'attention, genre vraiment beaucoup). C'est épuisant nerveusement, je n'ai pas de temps pour moi, quand le petits dorment je dois me mettre au travail (je suis indé) et avec cette sal****** de virus de m**** l'été a sans pouvoir sortir les mômes a été long, très looooong, et épuisant nerveusement.
J'imagine que je ne suis pas la seule, du coup je vous propose un concert de plaintes en mi-bémol majeur, histoire qu'on se défoule un peu et qui sait, qu'on se donne aussi quelques astuces.
-
MorKhaan
@Godzapon merci ^^
Pour l'instant j'ai réussi à tout mettre en place sauf un truc : mes articles de blog.
En gros, j'ai réussi à les classer dans des sous-menus, mais pas sur les pages correspondantes. Bref, je galère un peu, mais d'ici 6526856 heures je devrais avoir réussi à trouver comment faire -
MorKhaan
@Godzapon ça été loooooooooong et douloureux. Avec une bonne retouche une fois cicatrisé.
-
MorKhaan
@djino pareil, c'est un de ceux que je préfère ^^
Franchement n'hesite pas, ce livre est une merveille, bien plus complet que le dessin animé. Il est presque introuvable dans son ancienne édition, mais il va être réédité ce mois-ci nc'est l'occasion ^^ -
MorKhaan
@jool J'ai longtemps été très Daft Punk, et là je suis pas mal sur French 79 et Lorn.