Bon, puisque cela m'a été réclamé par au moins une personne, voici un petit post pour expliquer le principe de la linogravure.
Saint Wiki nous dit : "La linogravure est une technique de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum."
Pour la faire simple : on grave un tampon. Un gros tampon.
Ensuite on enduit la plaque d'encre, puis on couche le papier dessus.
La difficulté résulte dans le dosage de l'encre : trop ça fera des pâtés, pas assez et les aplats sont "granuleux".
Moi j'utilise de l'encre noire, mais il existe toutes sortes d'encres de couleurs. Une technique consiste même à graver plusieurs plaques dont chacune sera tamponnée d'une couleur différente afin de créer un motif final sur la feuille avec des superpositions de couleurs.
Une fois que votre tampon est gravé, vous pourrez faire de l'impression en série. Bien sûr, il faut prendre soin de son tampon et bien le nettoyer entre chaque utilisation (une utilisation vaut pour 4, voire 5 feuilles maximum, après l'encre sèche et les résultats sont moins bons).
Les encres standards sont pour le papier (qu'il faut prendre assez épais pour un meilleur résultat), mais il existe des encres spéciales pour tissu (là dsl je n'ai pas les photos sous la main).
Donc voilà, je vous laisse avec quelques unes de mes réalisations (là plupart crées à partir de l'univers de mes écrits) :