@Cynthia80 Je ne comprends pas pourquoi tu viens parler dans un topic où tu ne prends même pas la peine de lire les messages précédents et qui ont de l’importance pour comprendre la conversation actuelle. Juste envie de foutre un peu de merde par où tu passes ou ? (C’est une question rhétorique !)
-
Transphobie de J. K. Rowling
@Mai-Tai a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :
La personne du forum dont on parle est une femme, et on aurait pu ne jamais rien savoir de plus.
Sauf qu'elle a expliqué elle-même son parcours et aux dernières nouvelles, elle n'avait pas tout réalisé de sa " transformation " ( euh, c'est transphobe de dire ça, auquel cas, y'a t-il d'autres façons de dire la chose ? ).
Je signale au passage que mise à part ma phrase soi-disant maladroite ( il devenu elle ), j'ai toujours employé le qualificatif : elle dans la suite de mes propos.
A l'hôpital psy où je bossais, nous avons eu Y devenu X ( il ne lui restait plus que l'abation du pénis à faire ) et un autre qui jouait sur les 2 tableaux, n'arrivant pas à choisir un sexe plus que l'autre. Dans les 2 cas, ils ont eu droit à toute ma et notre bienveillance. Alors, pensez ce que vous voulez de moi, moi, je sais que je suis très loin d'être phobe de qui que ce soit et pour moi, c'est bien le principal . -
En général, de vraies personnes transphobes, je crois qu'il n'y en a pas tant que ça.
Par contre, des personnes qui peuvent s'exprimer de façon maladroite et blessante, ça oui, il y en a. C'est une question pour laquelle il y a une approche nouvelle dans la société, et la prise de conscience n'est pas si évidente.
Ce que je trouve dommage cependant, c'est de vouloir absolument se justifier, et justifier le fait qu'on a raison de s'exprimer comme ça, et que c'est pas un problème, quand on a fait une maladresse et que plusieurs personnes relèvent en expliquant que ce n'est pas une bonne façon de s'exprimer.
Quand plusieurs personnes disent la même chose, il faut au moins se poser la question, plutôt que rester sur ses retranchements, non ?
Ca arrive à tout le monde d'avoir des paroles maladroites, mais on peut aussi se dire : "ah oui, je n'avais pas vu les choses comme ça", et essayer de comprendre, et s'améliorer...
-
@ayamé elle l'a dit vraiment très tard et est partie peu de temps après. Je me demande si elle l'a pas regretté... Elle s'est sentie encore plus mal ici après.
Enfin j'en sais rien, mais bon de toute façon arrêtons de parler d'elle, elle n'est plus là malheureusement.Faut que tu arrêtes de bloquer sur le mot "transphobe".
Il est utilisé dès qu'un propos peut paraître discriminant, ça ne sous-entend pas forcément une haine ou un profond rejet.J'aime pas les gens
-
En fait c'est pas aux cis de dire ce qui est transphobe ou ce qui ne l'est pas, c'est pas aux hétéro de dire ce qui est homophobe ou ne l'est pas, c'est pas aux blancs de dire ce qui est raciste ou pas. A partir du moment où on est privilégié de quelque manière que ce soit (donc cis, blanc, hétéro etc) et que qqun nous dit qu'on a dit un truc X-phobe bah on se tait et puis c'est tout. C'est pas du wokisme (du coup la rhétorique facho ça se passe bien ?) c'est juste de la décence.
Et pour en revenir à JKR ce qui est bien c'est la plupart des acteurs se sont désolidarisé d'elle suite à ses propos nauséabond et ça fait plaisir.
-
@Mayhem a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :
En fait c'est pas aux cis de dire ce qui est transphobe ou ce qui ne l'est pas, c'est pas aux hétéro de dire ce qui est homophobe ou ne l'est pas, c'est pas aux blancs de dire ce qui est raciste ou pas. A partir du moment où on est privilégié de quelque manière que ce soit (donc cis, blanc, hétéro etc) et que qqun nous dit qu'on a dit un truc X-phobe bah on se tait et puis c'est tout. C'est pas du wokisme (du coup la rhétorique facho ça se passe bien ?) c'est juste de la décence.
Et pour en revenir à JKR ce qui est bien c'est la plupart des acteurs se sont désolidarisé d'elle suite à ses propos nauséabond et ça fait plaisir.
Non on ne se tais pas. Appartenir à une minorité ne donne pas une carte j'ai raison quoiqu'il arrive.
C'est un biais de pensée particulièrement fallacieux.M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :
Non on ne se tais pas. Appartenir à une minorité ne donne pas une carte j'ai raison quoiqu'il arrive.
C'est un biais de pensée particulièrement fallacieux.Il ne s'agit pas de la carte "j'ai raison" mais de la carte "je suis concerné, donc je sais de quoi il est question".
Et il ne s'agit pas forcément de minorité non plus, car si on prend le cas du sexisme, les femmes ne sont pas une minorité, et pourtant je crois qu'elles sont bien mieux placées que les hommes pour dire ce qui est sexiste ou pas.
Et quand un homme veut définir le sexisme sans savoir ce que c'est, ça fait bien souvent chou blanc...Il ne s'agit pas de "minorité" mais de "privilège"...
-
@Mayhem En tant que "privilégiée", je me réserve effectivement le droit de ne pas prendre part à ce débat HS par décence pour moi-même, car l'avant dernier post de ce sujet (ah il y en a eu encore un après) , donc le tien, à fini par m'écœurer.
Donc, je ne peux pas me taire mais c'est la seule fois où je vais intervenir et sans livrer mon avis sur la question HS puisque qu'il ne sera pas intéressant, et même sur le sujet sur la transphobie de J. K. Rowling, n'étant pas dans une minorité. Là maintenant je n'ai plus envie d'y participer.
Alors voilà, prôner la tolérance et l'acception des différences alors qu'on dit aux autres de la fermer et qu'ils n'ont rien à faire sur ce topic n'est pas fait pour faire évoluer les mentalités.| dernière édition par Music Réputation: 10238 | Messages: 5082 -
@Mayhem je veux bien entendre tes arguments mais ne sont-ils pas un peu trop réducteurs voire "radicaux"?
-
@Jabba-the-Hutt Bof aujourd'hui c'est comme ça, si t'es pas [minorité/cause] tu fermes ta gueule et tu subis. Fléau de notre société où penser par soi-même est devenu tabou.
-
@Kallindra y'a quand même des limites non ? ou alors je comprends plus rien
-
@Nyanne Non non c'est exactement ce que je dis.
Vouloir faire taire quelqu'un sous prétexte qu'il soit moins ou pas concerné, c'est totalement la carte j'ai raison parce que je fais partie d'un groupe particulier.J'ai employé minorité parce que le débat concernait à la base les personnes LGBT. Mais ça marche avec d'autres groupes.
Vouloir réduire au silence un groupe à cause de sa condition ça s'appelle comment déjà ?
M. Désagréable
-
@Nyanne Non mais attends on peut être "privilégié" comme vous dites et avoir des personnes proches qui font partie des minorités aussi zut ! C'est complètement nous insulter que de croire et de penser qu'on a rien à dire et qu'on ne sait pas de quoi il est question, c'est tout de même incroyable !
-
@Music ce mot "privilège" m'insupporte en plus. C'est bien lui qui érige les frontières . Et si on arrêtait avec ça !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Bien sûr qu'on peut tous s'exprimer, faut juste accepter le fait que des mots qui nous semblent anodins, peuvent blesser, être mal interprétés par les personnes concernées.
C'est leur ressenti, et on peut pas toujours comprendre, mais le principal c'est comment eux vivent la chose non ?J'aime pas les gens
-
Il ne s'agit pas de dire aux personnes non concernées de "se taire et subir" (subir quoi au juste ?) mais simplement dire que les personnes concernées, qui vivent les difficultés et les insultes, ont peut-être un avis plus pertinent sur la question.
C'est facile de dire "oh ça va c'est pas grave" quand les propos ne nous sont pas adressés. Et que quelqu'un d'extérieur viennent dire "non mais c'est pas Xphobe de dire ça", ça peut donner l'impression qu'il veut invalider comment on se sent, minimiser notre douleur, etc.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
C'est fou comme tout devient sujet d'outrage et d'interprétation excessive. Pour ma part, il n'est pas question de faire taire quiconque, et ceux qui imaginent ça se trompent. Mais simplement d'écouter avant de vouloir décider pour d'autres personnes ce qui est bon pour eux, et de décider à quel moment elles doivent se sentir blesser ou pas.
Et désolée, mais il existe des personnes privilégiées dans ce monde, et d'autres moins. Et il se trouve que les personnes privilégiées se rendent rarement compte ce que c'est de ne pas l'être, et qu'elles se sentent souvent légitimes de décider pour les autres, et de leur dire comment elles doivent ressentir les choses.
Or non, personne n'est censé dire aux autres dans quelles circonstances ils doivent se sentir bien, pas bien, et ce qu'ils sont censés accepter.
C'est pour ça qu'il faut commencer par "écouter", et qu'il faut veiller à ne pas décider pour les autres.
Et ça, ce n'est pas "fermer sa gueule", c'est faire preuve d'humanité.
-
@Mai-Tai a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :
Bien sûr qu'on peut tous s'exprimer
Sauf pour hurler qu'on ne peut pas évidemment, autrement c'est un peu de la manipulation grossière surtout quand on pop de nulle part en groupe en n'ayant par ailleurs absolument rien à dire sur le sujet (la transphobie de Mme Rowling).
Y a un certain nombre de personnes ici qui se rendent définitivement pas compte qu'elles font que creuser de bien trop longue date ma patience de garant du bon esprit du forum comme de membre qui vont largement atteindre les limites de ce qui m'est acceptable mentalement.
Et il faudrait vraiment, vraiment songer à changer d'esprit si chacun souhaite être des 5 ans du forum.
Ce que chacun comprendra comportera certainement une part de vrai, inutile de m'en demander plus, se sentir concerné est déjà une partie du boulot.
People Always Look Better in the Sun
-
Je remercie la plupart les membres qui ont exprimé mon idée avec plus de tact que moi. Je suis bien désolée (non) pour les égos froissés par mes propos un peu brutes de décoffrage, vous en conviendrez. Cependant quand je vois les réactions suite à mon dernier post et les interprétations cela ne fait que renforcer mon idée que lorsqu'on est privilégiés on manque d'empathie, et c'est ce dont pas mal de monde fait ici visiblement. Je comprend effectivement l'insécurité qu'a pu ressentir la personne dont il a été question plus tôt dans la discussion.
@Hornet Je sais pas si ton message m'est adressé, si c'est le cas je suis bien désolée, j'ai été particulièrement offensée par des propos à teneur homophobe sur ce sujet, d'où ma réaction d'agacement. -
Ces sujets la c'est toujours une pente très glissante. J'ai jamais vu une fois où ça ne finissait pas en levée de boucliers.
Perso je suis encore très maladroite la dessus. Je me corrige mais il y a des vieux réflexes. L'autre jour par exemple on parlait de Christine and thé Queen avec des amis. A un moment j'ai lâché un "elle". Je me suis vite rattrapée mais je me disais que si il avait assisté à cet échange je lui aurais certainement fait de la peine.
De même quand j'étais ado j'avais une super pote. On s'est retrouvés sur Facebook et c'est devenu un super pote. Simplement comme on ne s'est pas encore vus je suis tout a fait capable de me planter en parlant de lui et de l'appeler par son deadname.
A l'inverse j'ai une amie merveilleuse. Si elle ne m'avait pas parlé de sa vie d'avant je n'aurai jamais su. Je suis honorée qu'elle me l'ai dit. Mais comme je l'ai toujours connue comme ça je risque pas de "fauter".
C'est pas évident.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.