@ayamé Vois-le comme un encouragement à ne pas t'enfoncer davantage.
-
Transphobie de J. K. Rowling
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
@ayamé En fait, le problème c’est qu’elle s’est toujours considérée comme elle. A partir de là, parler d’elle au masculin et faire référence à ce qu’elle était alors qu’elle ne le souhaite pas, c’est de la transphobie. Je suis d’accord avec Hornet même si on ne l’exprime pas de la même façon.
-
@ayamé a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :
vos élucubrations ne m'intéressent pas parce que
"j'ai tort et il me serait impensable de le dire"
People Always Look Better in the Sun
-
L'utilisation du il ou elle nous est pas forcément d'emblée naturelle, et ça peut heurter les personnes concernées. Mais ça s'apprend, ça se corrige, faut juste le vouloir.
D'ailleurs je suis en train de lire un livre vraiment bien sur ce thème (grâce au challenge lecture), j'en ferai un sujet si j'ai le courage : Poppy et les métamorphoses.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15384 | Messages: 9937 -
"J'accepte et je comprends que les autres puissent penser que j'ai tenu des propos transphobes mais je ne me sens pas concernée" revient à dire, pour moi, que tu considères que tu n'as pas tenu des propos transphobes et que donc ta capacité à te remettre en question face à ta "maladresse" (partons du principe que ce n'était pas intentionnel) est de l'ordre de zéro.
Au final, ça donne les mêmes œillères que les personnes précédentes persuadées du bien fonder de ce qu'elles disent et finissent par tenir des propos extrêmement indélicats pour ne pas dire transphobes.
Dommage.
-
@LeaPierce ah la la, le wokisme de pire en pire, on ne peut plus rien dire sans être taxée de phobe pour un truc ou un autre, je regrette l'époque de Coluche.
-
@Cynthia80 Veiller à ne pas blesser les gens, ça n'a rien à voir avec un quelconque mouvement politique, c'est juste la base de la politesse...
Même dans les années 80, ce que se permettait Coluche dans ses spectacles était de l'ordre du sarcasme et de l'humour dans le but de dénoncer... Il ne se comportait pas comme dans ses spectacles dans la vraie vie, et ne parlait pas de la même façon !
Ce n'était en tout cas pas une autorisation pour être brutal dans ses propos envers les gens... -
@Cynthia80 Remplace transphobie par racisme. Et faut arrêter de s'approprier Coluche pour tenir des propos nauséabonds, laissez les gens morts tranquille.
-
Je n'ai tenu aucun propos nauséabond. Je ne suis pas transphobe. Dire il est devenu elle , c'est la réalité, pas de la transphobie, d'ailleurs ça figure dans le dossier médical, point.
| dernière édition par Cynthia80 Réputation: 960 | Messages: 1984 -
@Cynthia80 Justement ! est-ce que c'est compliqué à comprendre que personne n'a envie que des détails personnel de son dossier médical soit divulgués sur un forum, à son insu ? (qu'on soit trans ou pas d'ailleurs)
Un dossier médical, c'est confidentiel ! ça se respecte...
-
@Nyanne je ne sais pas de quoi tu parles, je ne connais pas le nom de la personne, je dis cela en général, c'est un fait que les trans changent de sexe officiellement, c'est pas de la transphobie de dire ça en général sans citer personne.
-
@Cynthia80 Eh bien il me semble que dans cette discussion, il était question d'une personne en particulier, membre de ce forum.
Effectivement, tout le monde sait très bien ce qu'est une transition, mais la façon dont on en parle soit en parlant d'une personne, soit en parlant à une personne, a beaucoup d'importance. C'est normal, c'est une situation qui n'est pas forcément facile, et on peut avec très peu d'effort ne pas rajouter de maladresse qui pourrait être blessante. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire....
-
@Nyanne pas question d'une personne pour moi, je n'en connais pas sur ce forum, juste dire "il est devenu elle" comme ça, sans nom, pour moi ce n'est pas une phrase transphobe.
-
@Spip je ne supporte pas le wokisme et cette façon de cataloguer phobe de X ou y sur une simple phrase
-
Évidemment ça dépend aussi du contexte. Prenons l'exemple d'Elliot Page : vu qu'on l'a connu avec un corps de femme, forcément au début on a pu dire des choses comme "elle est devenue il".
Bon, maintenant ça fait des années donc c'est juste "il", et pas besoin de revenir sur son passé.Les personnes trans, qu'on a connues après leur transition, bah on n'a même pas à s'habituer, directement on prend la personne telle qu'elle est.
La personne du forum dont on parle est une femme, et on aurait pu ne jamais rien savoir de plus.J'aime pas les gens