Si je suis ton raisonnement, quelqu'un qui vote blanc n'a pas voix au chapitre ?
Alors que ce genre d'opinion est tout à fait pertinent et a tout à fait sa place.
En fait tu n'as pas tout lu, comme d'habitude.
Reprenons ton exemple du vote blanc, oui c'est un vote comme un autre, je n'ai aucun souci avec ça.
C'est pertinent car ça signifie : je n'aime rien de ce que je vois. Ok.
Par contre, quelqu'un qui se rendrait à un débat politique juste pour dire "je m'en fous de vos histoires, du chômage, des conditions de vie des français, des immigrés... Arrêtez de nous saouler avec ça".
C'est pertinent là ?
Mais voilà elle se retrouve malmené par ceux qui juge qu'une personne qui n'est pas avec un coté est forcément contre: qu'elle sens de la logique (ironie).
Malmenée, comme tu y vas...
Etre neutre sur un sujet comme la transphobie, c'est pas forcément être transphobe mais ça démontre quand même un manque de compassion malgré le discours martelé "je veux que tout le monde s'aime".
@Mai-Tai et j’ajouterais que ça participe à l’ignorance des gens sur un sujet qu’ils ne connaissent pas et donc à favoriser une forme de phobie ou de discrimination envers eux.
Essentialiser l'homosexualité ou la transidentité est un discours très dangereux, car il valide le fait qu'il y aurait un "remède" contre.
Euh... non ? Tu né avec les yeux marron, y a donc un "remède" ?
Cela dit si tu as des lien qui explique qui est ce biologiste belge ça serait intéressant.
Libre à toi de faire tes recherches, comme je le fait. C'est long et fastidieux et je n'ai pas le temps et l'énergie d'apporter exactement le passage désiré, et d'ailleurs comme tout travaux scientifique il est important d'avoir l'ensemble.
Bah en fait non ça fait de la personne une personne bisexuelle
Je ne pars pas du principe qu'un hetero avec un comportement dit homo soit bi, je fais la différence entre les pratiques charnelles et l'attirance amoureuse.
Tu es ce que tu décides d'être, peu importe ce qu'en disent les scientifiques et les personnes avec qui tu couches. Ce qui te définit, c'est la façon dont toi-même tu te définis, et pas ce que peuvent dire ou penser les autres sur toi.
Euh... non ? Il y a une limite à la volonté et elle sera toujours dans la science, qu'elle soit technique ou biologique.
Tu auras beau souhaiter être une sirène et nagé avec les dauphins, tu ne seras pas plus capable de respirer sous l'eau que d'avoir une queue de poisson et des écailles.
Et je ne pense pas qu'une femme aimant les femmes fassent le "choix" d'aimer les femmes (ou homme/homme evidement).
Chacun est bien évidement libre de coucher avec qui il veut et comme il veut, certains peuvent même être en couple avec des personnes du même sexe pour des raisons rationnelles ou meme autre et non sentimentaux (ça existe) et pour autant cela n'en fera pas des homos.
Tu peux te sentir femme en étant un mâle, je suis bien d'accord avec toi. Pas parce que la science le dirais mais parce que c'est comme ça que tu te sens, la science est la pour apporter des faits sur le pourquoi, pour les esprits les plus fermés.
De base je trouve que c'est une mauvaise idée de vouloir ramener ces notions la à celle du scientifique. On a toujours pas compris d'où provenait nos préférences dans la vie. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Un jour peut être qu'on saura mais on en est bien loin encore.
Par construction sociale pour les choses anodines principalement, que ce soit
Et peut être qu'à un moment il faudra admettre que tout n'a pas d'explication et de logique.
La foi c'est le domaine de l'obscurantisme.
De même se comparer avec les animaux c'est hors sol a mes yeux. Les 3/4 d'entre eux n'ont même pas conscience d'exister. Et la totalité d'entre eux ne possède pas de libre arbitre.
Qu'on le veuille ou non. Nous sommes des animaux. Et le fait d'avoir une conscience ne changera pas cet état de fait. Et cette conscience ne fait pas non plus de nous des être si exceptionnelles que cela. C'est même cette conscience qui fait que les homos sont discriminé au sein de l'espèce humaine par exemple, contrairement au 1500 espèces ou ont été observé coparentalité et relation homosexuel.
Imagine maintenant que ce même groupe de pote (dont certains sont directement ou indirectement confronté au problème liés à la trans/homophobie) assiste à une bagarre entre un transphobe et un trans. Et là, une personne attrape la personne trans par le bras, cherche à l'éloigner de l'autre et lui dise "non, mais c'est bon, j'en ai marre de ce genre de conflit !" Ne serait-ce pas perçu comme un encouragement à cesser le débat / la lutte / et à fermer sa gueule ?
Bel exemple mais ce n'est pas le sens donné à l'écrit.
Il faut dire que les personnes trans n'étaient pas présentes dans le passé... Il y avait des personnes homosexuelles ou autres qui étaient dites déviantes.
Ce n'est pas pour défendre JKR, de toute façon, il faut séparer l'œuvre de l'artiste..
Pour moi, on nait fille ou garçon après c'est un choix.
Bon de toute façon avec le robotisation, les chats GPT ou autres, c'est eux le vrai troisième sexe, jusqu'à ce qu'ils prennent notre place.
Je tiens aussi à dire que je n'ai rien contre les LGBT à proprement parler mais j'en ai marre de tous les conflits de différence : sexe, religion ou politiques...
On est des êtres humains avant tout.
Le soucis viens de la tournure de phrase, rien qui ne mérite en tout cas de réaction si vive.
Etre neutre sur un sujet comme la transphobie, c'est pas forcément être transphobe mais ça démontre quand même un manque de compassion malgré le discours martelé "je veux que tout le monde s'aime".
Le même manque de compassion envers quelqu'un qui montre plus un manque de connaissance sur le sujet et de la maladresse par exemple ?
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
Le même manque de compassion envers quelqu'un qui montre plus un manque de connaissance sur le sujet et de la maladresse par exemple ?
Ah l'argument du "c'est çui qui dit qui est"
Bon ben alors je peux continuer sur la même logique : Le même manque de compassion envers quelqu'un qui manque de compassion envers quelqu'un qui manque de compassion envers les trans ?
Quand on manque de connaissances sur un sujet, on évite de balancer des "je m'en fous, j'en ai marre de vos problèmes".
C'est pas à moi de m'en vouloir de manquer de compassion.
Excuse-moi, mais je pense pas qu'on puisse comparer son cas et le leur. Et ton parallèle est même choquant.
Et c'est quoi le sens donné à l'écrit au juste ?
tu ne fait que citer le message initial sans expliquer en quoi ma lecture de ce message te parait ne pas correspondre à mon exemple. Tu crois vraiment que lorsqu'on dit à quelqu'un "non, mais tu comprends de travers, relis le truc" ça va permettre de comprendre le truc différemment, juste parce que tu veux que la personne comprenne les choses autrement ?
Je t'explique mon ressenti. Ressenti qui n'a visiblement pas été unique.
Que tu ressentes les choses autrement, je veux bien l'admettre. Mais ne me dit pas comment je dois ressentir les choses.
Pour moi, il est clair que, de manière volontaire ou non, Loufoca a écrit un message qui a provoqué / choqué une partie du lectorat de ce forum. J'ai prit le temps d'expliquer en quoi c'était provocateur (même si l'intention n'était pas de provoquer). Et, rappelles toi que j'ai posé une question et qu'elle n'y a toujours pas répondu elle-même. Mais j'imagine que Loufoca, qui n'aime pas les conflits, ne doit pas non plus aimer débattre - la confusion entre débat + défense de ses idées étant courante avec l'idée de conflit.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Mais en fait @Barbouille t'es le stéréotype du mec cis et hétéro en plein mansplaining du coup tu viens dire à des personnes concernées par le sujet de l'homosexualité comment elles doivent se percevoir. Non je ne suis pas née lesbienne et ta soi-disante expertise n'y changera rien. On est plusieurs à te dire que tes arguments sont bancales mais visiblement tu sais mieux que tout le monde. Le débat avec toi n'a pour moi aucun intérêt.
"Il me semble que tu fais quelques raccourci ou que tu ne comprend pas certaines difficultés vécu par la commu LGBT++, laisse moi donc t'expliquer."
Tu agresses quelqu'un peu importe s'il est d'origine asiatique, hetero ou trans... tu agresses quelqu'un. Dire qu'un cas ne vaux pas l'autre c'est juste de la discrimination... non ?
Mais en fait @Barbouille t'es le stéréotype du mec cis et hétéro en plein mansplaining du coup tu viens dire à des personnes concernées par le sujet de l'homosexualité comment elles doivent se percevoir.
Oui et avec les frérots on adore boire des hectolitres de bières devant le foot le vendredi pendant que nos gonzesses font le ménages et la bouffe ! 🫠
Ça viens pas du tout de discussion éclairer avec différentes personnes proche et moins qui le sont ou ont d'autres orientations minoritaire en plus de quelquonque recherche.
Par contre la ou je suis certains d'avoir des proches de choquer c'est quand être homo peut être assimilé à un choix ou par construction social (qu'on appelle avec une amie lesbienne le choix par défaut) quand certains se sont justement retrouvé devant un fait accompli et donc une réalité qu'ils n'ont pas voulu, et se sont retrouvé coupé de leur famille à cause de ce que certains voient comme une volonté.
A noté que je n'ai exprimé aucun avis concernant les bi (ceux qui tombent amoureux independament du sexe de chacun).
Je fais donc naturellement le distinguo entre les personnes homo et les personnes qui ont des relations homo, de 1: car la notion de choix est un argument avant tout homophobe et le "homme/femmes tous des cons", misandre ou misogyne, de 2: par respect pour mes proches victime de leurs conditions.
Tout comme le fait que j'entretienne des relations homo ne fassent pas de moi un homo ou un bi tout simplement car cela ne serait pas par amour.
Donc tu peux dire si tu le désires que le fait d'avoir des relations homos fait de toi un homo mais ce n'est clairement pas une vision partagé au sein de la communauté LGBT++.
Pour moi, il est clair que, de manière volontaire ou non, Loufoca a écrit un message qui a provoqué / choqué une partie du lectorat de ce forum. J'ai prit le temps d'expliquer en quoi c'était provocateur (même si l'intention n'était pas de provoquer). Et, rappelles toi que j'ai posé une question et qu'elle n'y a toujours pas répondu elle-même.
Mais j'imagine que Loufoca, qui n'aime pas les conflits, ne doit pas non plus aimer débattre - la confusion entre débat + défense de ses idées étant courante avec l'idée de conflit.
Et j'ignorais que le fait de se sentir agressé était une justification à un retour de bâton d'autant plus qu'il apparaît évident que c'est pas une volonté certaine de nuire, on est plus proche de tonton Gérard après 3 bières que du déversage de haine.
Au vu du retour qu'elle a eu droit faut avoir les reins solide pour vouloir continué de répondre.
Mais bon la cause est juste les LGBT++ souffrent, c'est légitime qu'ils réagissent au quart de tour oubliant parfois qu'il n'y a pas que ceux qui sont de la communauté qui ont droit à l'erreur et encore... quand il y a désaccord au sein de la même communauté ça vire très vite au pugilat.
C'est pour moi la preuve typique de ce qui fait que ça avance pas rapidement: tu dis un truc un peu de travers, 90% te flagellent sur place et tu te dis qu'elle bande de con et les 10% restant t'explique et te font comprendre pacifiquement ton erreur et tu deviens allié de la cause.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
Tu agresses quelqu'un peu importe s'il est d'origine asiatique, hetero ou trans... tu agresses quelqu'un. Dire qu'un cas ne vaux pas l'autre c'est juste de la discrimination... non ?
Pourquoi tu me dis ça ? Ça n'a strictement rien à voir avec mon commentaire. Mais rien de rien. Aucun rapport.
Tu oses comparer mon manque de compassion devant son manque de compassion.
Je réponds donc que sa "souffrance" face à ma réaction n'est rien comparé à la souffrance de personnes trans devant son indifférence quant à ce qu'elles vivent.
Voilà c'est plus clair maintenant ?
Sinon t'en as pas marre de toujours venir faire la leçon : je suis le seul à avoir compris, je vais vous expliquer. Ce qu'il faut comprendre, ce qu'il faut dire. La vie. Moi, l'expert. Moi, moi.
Et j'ignorais que le fait de se sentir agressé était une justification à un retour de bâton
Te rends tu compte que plus tu parles et plus tu déformes et exagère nos propos ?
Encore une fois, moi, j'ai posé une question.
J'ai reconnu que ses propos m'avaient choqué et j'ai expliqué pourquoi.
Ce n'est pas un "retour de bâton". C'est exprimer un ressenti. J'ai trouvé ses propos offensants et choquants. Pour quelle raison n'aurais-je pas eu le droit d'exprimer le fait que je trouvais ses propos - dans le contexte - déplacés et provocants ?
je note par ailleurs, que tu ne réponds pas à la question que j'ai posé. Tu as rejeté mon argumentation et mon exemple; je t'ai demandé de préciser ton argumentation (qui n'en était pas vraiment une à mes yeux). Où est ton contre-argumentaire ?
Imagine maintenant que ce même groupe de pote (dont certains sont directement ou indirectement confronté au problème liés à la trans/homophobie) assiste à une bagarre entre un transphobe et un trans. Et là, une personne attrape la personne trans par le bras, cherche à l'éloigner de l'autre et lui dise "non, mais c'est bon, j'en ai marre de ce genre de conflit !" Ne serait-ce pas perçu comme un encouragement à cesser le débat / la lutte / et à fermer sa gueule ?
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dis dans ce sujet sur l'homophobie, sur le mansplaining que j'ai aussi trouvé évident, et sur le fait que le message initial de Loufoca était dérangeant. Il m'a aussi laissée perplexe.
Cependant, je crois que cette personne a exprimé dans un autre sujet des problématiques avec un handicap et avec de l'autisme potentiel, il me semble. Peut-être qu'il faut prendre en compte le fait qu'elle se soit tout simplement mal exprimée.
Ce n'est pas une excuse, s'il en fallait, mais peut-être une explication.
Ceci dit, je trouve aussi que les réponses ont été franches mais respectueuses, d'une façon générale.
L'association "The Trevor Project" qui est principalement voué à offrir des services d'intervention en cas de crise, de prévention du suicide et de soutien aux jeunes de moins de 25 ans de la communauté LGBTQ+ (merci wiki) a décidé de faire appel à Daniel Radcliffe pour le lancement du podcast "Sharing Space", notamment sur youtube.
Il faut savoir que Daniel est un allié de l'association depuis 2009.
Le podcast est une table ronde ou Daniel écoute et questionne autour de lui six personnes trans ou non-binaire raconter leur combat pour être accepté en tant que personne trans, mais aussi leurs doutes et leurs obstacles. (source)
Je vous partage le premier épisode, diffusé le 31 mars, le jour de la journée mondiale de la visibilité trans :
Je trouve que c'est une bonne initiative, et c'est très fort la présence de notre Harry Potter.
Comme il précise d'ailleurs : "Si vous voulez parler des enfants trans, écoutez les enfants trans".
Je pense qu'on ne peut pas avoir de compassion pour tout dans la vie ( pour mémoire, je me souviens de l'ironie dans un propos au-sujet des sapiosexuels...j'en suis et sur ce sujet, nul besoin de compassion mais l'ironie n'était à mon sens pas utile non plus ).
Alors je me dis : en l'absence de compassion, a minima, appliquer le bon vieux principe pour moi essentiel et indispensable : primum non nocere ( d'abord ne pas nuire ) et à la lecture de ce topic, je trouve que @Loufoca n'a pas nui avec ses propos. Son indifférence envers les LGBT en choque certains : dans la mesure où elle ne fait rien pour leur nuire, cela doit rester acceptable.
Du coup, je pense à ..zut, j'ai oublié son pseudo : il devenu elle, une personne adorable du forum, elle aurait pu avec sa grande gentillesse nous donner son point de vue et surtout apaiser les esprits .
@Hornet : non, ce n'est pas transphobe parce que cette personne a très bien expliqué son processus du comment de il, il est devenu elle. Non mais c'est tabou de dire ça aussi ???
Je ne sais pas de qui on parle, mais si cette personne a eu l'occasion de parler de sa transition à un moment donné, ça ne veut pas dire qu'elle a envie d'en parler à n'importe quel moment, et peut-être aussi qu'on n'est pas vraiment légitime, même si on connait son histoire, de décider à quel moment est-ce qu'elle doit venir argumenter sur cette question...
C'est pas une question de tabou, mais de respect du libre choix...
@Nyanne : ah les interprétations ! Cette personne ne vient plus sur le forum depuis de nombreux mois. Je ne décide donc de rien du tout et je peux affirmer que si elle me lisait, elle serait vachement contente de voir que je ne l'ai pas oubliée et de savoir ( une fois de plus ) combien je l'appréciais.
Son libre choix, c'est de ne plus venir et si ça se trouve, elle a fermé son compte : je n'en sais rien car j'ai oublié son pseudo et quand bien même je m'en souviendrais, je ne l'aurais pas mentionné, justement par respect pour elle.