-
Quel est votre pire souvenir en lien avec l'école ?
C'est pas le fait le plus traumatisant (très loin de là, l'école a été un vrai calvaire pour moi) mais le seul que j'ai envie de raconter pour le moment.
Au collège, pendant une étude, une fille demande à la classe si quelqu'un aurait une cartouche d'encore pour son stylo. Moi, bon prince, j'attrape une cartouche et comme il n'est pas permis de se lever pendant une étude, je lui envoie sur son burreau. Mais là c'est le drame : la cartouche atterrit sur son cahier de grammaire, cahier qu'elle était en train de refermer, ce qui par je ne sais quelle sorcellerie, a eu pour effet de faire exploser la cartouche et d'atomiser ledit cahier.
Jusque là, c'est drôle.
Un simple et bête accident.Sauf que là toute la classe se met à s'indigner avec des "holala" et la fille menace de tout dire au proviseur. Le proviseur, c'est un peu l'incarnation du catholique rigoriste tout droit sorti du Moyen Áge si vous voulez. Tout le monde était terrorisé par lui. Et évidemment, comme manifestement l'idée de faire défoncer un bouc-émissaire par le proviseur ça amusait beaucoup mes congénères humains, la fille s'est empressé d'aller tout raconter.
Je suis donc aussitôt convoqué dans le burreau du proviseur et là je me fais littéralement défoncer. Je me souviens que le proviseur m'avait chopé par le col et plaqué contre les casiers pour m'engueuler, en plus de me tirer les oreilles comme un malade mental.J'ai du repayer le livre et m'excuser.
Le plus douloureux, dans cette histoire, c'est pas tant la violence du proviseur et son manque flagrant d'intelligence, mais plutôt le sentiment d'injustice et la fourberie de mes camarades de classe.
Une belle leçon de vie.
| dernière édition par Ichabod Réputation: 60 | Messages: 69 -
@Ichabod bonjour les réactions disproportionnées qui se sont enchaînées...
-
@Ichabod
Ah le collège!
on part d'une bonne intention et on se retrouve à servir de nourriture aux crocodilesI'm a creep, I'm a weirdo
-
@Jonesy J'ai passé mon enfance dans un quartier "chaud" de banlieue. En CM2, on ne cessait de nous raconter : " Quand vous allez arriver en 6e, vous serez les petits. Vous allez vous faire taper... ". Laisse tomber la dose de stress à la rentrée... Finalement pour ma part ça ne s'est pas si mal passé comparé à ce que j'ai pu observer concernant certains.
-
Du coup ça me rappelle les règlements de compte "pugilats" auxquels on avait l'honneur d'assister régulièrement à la cour de récré. Hop, d'un coup il y en a deux qui se battaient. Du coup mouvement de foule pour s'agglutiner autour d'eux et vas y que ça donnait des coups de pieds aux deux challengers.
| dernière édition par Guizmo Réputation: 8660 | Messages: 5203 -
J'en ai trop pour n'en citer qu'un. Tout le harcèlement scolaire que j'ai vécu. Il s'est arrêté en classe de première quand mon apparence commençait de plus en plus à correspondre aux normes et où j'étais beaucoup plus sociable.
Je peux vous en citer deux parmi les pires que j'ai vécu comme dans les vestiaires où une fille a frotté sa culotte sur mon visage de force ou quand mes seules amies faisaient semblant que je sois une esclave et qu'elles jouaient à me vendre aux autres en me traitant par les pires noms. (Je tiens à préciser que je suis noire, du coup bon)
-
Hier j'ai un peu discuté avec ma mère qui a ressorti des photos. Sur l'une d'elle, c'est ma première rentrée scolaire à la maternelle. J'avais 3 ans (oui, je suis de fin octobre). Je me dis, tient je ne reconnais pas l'école ??? Donc je lui demande pourquoi cela ne me rappelle rien. Ma mère m'explique qu'en fait, il y a eu un problème et ils ont du me changer d'école.
Un grand, un garçon de 5 ans n'arrêtait pas de m'embêter. Genre il me piquait les jouets à la récréation, soulevait ma jupe quand j'en avais une, etc. Je n'arrêtait pas de m'en plaindre aux maîtresse, mais cela ne changeait pas grand chose. Un jour, j'en ai eu ras le bol et je lui ai collé une droite en plein visage. Evidemment, je me suis faite grondée par les maîtresse puis mes parents ont été convoqués. Par principe, ils m'ont punie, mais mon père m'a félicitée pour ne pas m'être laissée faire. A la suite de ça, le garçon ne m'a plus embêté par contre, c'est sa grande sœur qui était en primaire juste à côté qui a pris la relève. Il y avait un grand grillage qui séparait la cours des primaires et des maternelles. J'ai eu le droit à des menaces et autres. Des turcs du genre si je t'attrape, je vais t'arracher tous les ongles, te faire manger ta langue, etc. Au bout d'un moment, j'ai décidé d'agir et j'ai voulu lui mettre mon poing dans la figure. Mais quand on à 3/4 ans et en face on a 7/8 ans, on ne fait pas le poids. Elle a réussi à m'attraper et a commencer à me tordre le bras et autres trucs du genre pour me faire mal. Déjà a cet âge j'étais une teigne têtue, alors je me suis débattue pour me libérer et j'ai réussi à lui mettre un coup de tête malgré le grillage. Suite à cela, mes parents ont décidé de me changer d'école puisque les maîtresses ne semblaient pas prendre au sérieux mes paroles quand je disais que j'étais embêtée par untel ou untel. Je suis arrivée dans une nouvelle école, celle dont je me souviens.
Personnellement, je n'ai pas été traumatisée puisque je ne m'en souvenais absolument pas puisque c'est ma mère qui m'a raconté cela hier. J'ai bien aimé quand elle m'a dit qu'à cet âge j'étais déjà un teigne qui ne se laissait pas faire. On a eu un bon fou rire.
@Lysandre J'ai fait toute ma maternelle et ma primaire dans une école où j'étais quasiment la seule personne "non blanche". Je suis métisse. Mais jamais on ne m'a fait le coup de l'esclavage. J'ai eu le droit à "Mon papa a dit que tous les noirs et les arabes sont des voleurs et des criminels, alors toi tu seras une voleuse" quand on jouait aux gendarmes et aux voleurs.
-
@Dryanaide a dit dans Quel est votre pire souvenir en lien avec l'école ? :
Personnellement, je n'ai pas été traumatisée puisque je ne m'en souvenais absolument pas puisque c'est ma mère qui m'a raconté cela hier. J'ai bien aimé quand elle m'a dit qu'à cet âge j'étais déjà un teigne qui ne se laissait pas faire. On a eu un bon fou rire.
Mon ami m'a dit que la plupart des choses qui nous ont traumatisé quand on était enfant, on ne s'en rappelle pas mais ils ont quand même des séquelles sur notre présent. Cela se nomme l'amnésie traumatique. Surtout à l'âge de 3/4 ans, c'est très difficile de se rappeler de nos souvenirs.
Par exemple, mon ami a toujours détesté son père et eu peur des gens. Il voyait le danger vraiment partout sans savoir pourquoi. Il a découvert très récemment en discutant avec sa mère que c'était à cause de choses que son père lui a faites quand il était petit.
Après, si tu n'observes pas de comportement dans ton présent qui pourraient avoir un lien avec ton passé, c'est que cela ne t'a pas traumatisé mais saches quand même que c'est pas parce que tu ne t'en rappelles pas que ça ne t'a pas affecté.En tout cas, j'ai été assez choquée en lisant ton texte, qu'est-ce que les enfants peuvent être horribles parfois... Surtout les maîtresses qui s'en fichent...
@Dryanaide a dit dans Quel est votre pire souvenir en lien avec l'école ? :
@Lysandre J'ai fait toute ma maternelle et ma primaire dans une école où j'étais quasiment la seule personne "non blanche". Je suis métisse. Mais jamais on ne m'a fait le coup de l'esclavage. J'ai eu le droit à "Mon papa a dit que tous les noirs et les arabes sont des voleurs et des criminels, alors toi tu seras une voleuse" quand on jouait aux gendarmes et aux voleurs.
En réalité, je n'avais jamais fait le lien avec mes origines jusqu'à l'année dernière. Je voyais cela comme une humiliation mais je n'ai jamais pensé au racisme. Surtout que je vis à la Réunion qui a un lourd passé historique en rapport à l'esclavage et qui a énormément de diversité. Mais mes amies qui m'ont harcelé, l'une était métisse white-passing (elle était de couleur blanche aux cheveux lisses) et l'autre était une adepte de "l'humour noir"
-
Pas grand chose de gravissime durant la toute petite enfance à l'école si ce n'est deux épisodes qui coup sur coup m'ont valu la cabale de mes petits camarades.
Comme tout les matins, le trajet se faisait à pied et le sacro-saint rituel consistait à donner des coups de pieds dans des cailloux à proximité d'une mare aux canards pour que les cailloux ricochent sur l'eau. C'était rigolo.
Mais un matin la chaussure gauche est parti avec le caillou pour s'enfoncer dans la vase au milieu de la mare.
Comme j'suis déjà à ce moment là un p'tit timide qui fait des conneries sans faire exprès j'ose pas rentré à la maison par peur de prendre une beigne.
Du coup je vais à l'école, on se fou de ma gueule "han le clodo", la maîtresse me gronde, je retourne à la maison et en repassant devant la mare, un peu de rage je shoote un autre caillou et la 2éme chaussure part elle aussi rejoindre les profondeurs de l'océan.
J'ai pris ma tarte à la maison et les quolibets ont suivi quelques jours durant à l'école.
Le 2éme épisode débarque malheureusement quelques semaines après.
J'étais pourtant à un âge ou on est censé être propre mais je me suis pointé un matin à l'école et j'aime autant vous dire que j'en avais plein le froc.J'ai pas osé lever la main pour dire qu'il me fallait d'urgence allez déposer mon précieux matériel à l'endroit adéquat. Je me disais sans doute "sur un accident ça passe"
Mauvaise évaluation de la situation car le précieux nectar s'est mis à sécher et l'odeur se répandit dans la classe et c'était pas vraiment la senteur d'Azarro pour homme on va pas se mentir.
Une fois que les aromaticiens de la classe ont détecté la douille que j'essayais d'esquiver, ils s'en sont donné à coeur joie pour le reste de l'année et quand on est enfant on s'en souvient.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
En 4ème et 3ème, j'ai eu deux amies - L. et C. - la première était petite et fragile - littéralement, elle avait une sorte de handicap à cause d'un trou dans la poitrine, je sais pas ce que c'est. Et L. se laissait faire par les autres, tandis que dès que je disais un truc, elle me foutait des coups de poing. Et bon, comme j'étais gentil et patient, et que c'était une pauvre gamine qui avait une différence physique avec les autres qui l'empêchait de faire des choses dans la vie, eh bien je laissais faire.
Un jour, en 4ème, L. a été embêtée par des mecs de notre classe. Des gars relous dont les hormones commençaient à bouillonner et qui voulaient savoir ce que ça faisait d'embrasser et de toucher une fille.
Et vers qui ils se sont tournés?
Dans le mille, vers L. qui s'est laissée faire.
Alors, au moment où il la bloquent dans le couloir, collée contre un mur, harcelée par deux gars à qui elle répétait "Non, non, non", je suis arrivé - avec mon autre amie, C. - et on a chassé les gars. Par la suite, et contre l'avis de l'harcelée, je me suis senti obligé d'en parler au CPE. Parce que, bon, on va pas se mentir, c'est grave à leur âge, aux gars, de faire ça à une fille.
J'en parle donc au CPE, qui, l'heure suivante, vient dans la classe et convoque les deux gars qui ont harcelé mon amie. L., elle était en larmes en voyant que j'avais vu le CPE, elle ne voulait pas de "problèmes" avec la classe - on était pas appréciés, L., C. et moi, trop marginaux et on subissait déjà des moqueries, mais on était deux sur trois - C. et moi - à être en osef à propos de ça.Donc, les gars se voient avoir des remontrances, un petit mot de marqué dans leur dossier scolaire, et des heures de renvois avec des heures de colle en plus - de ce que j'ai pu comprendre. Ils sont revenus tout autant en larmes que L., et c'était bien fait pour eux, ils avaient juste à pas faire ça.
Evidemment, comme ils étaient bien vus par le reste de la classe, mon dieu, je m'en suis pris plein la tête par la suite - jugé comme seul responsable, parce que j'étais le moins apprécié de ce groupe de marginaux. Et j'ai eu le droit à du harcèlement - heureusement soft - pendant tout le reste de ma 4ème.
L. m'a fait beaucoup, beaucoup la gueule. Elle disait que c'était rien, qu'elle aurait pu gérer, et que c'était normal (aujourd'hui, ça me fait rire, c'est une fausse féministe pur jus qui crie pour tout et n'importe quoi, et elle est fan du remake de Ghostbuster, beurk), bref, elle banalisait les agressions faites dans les collèges, à ce moment. L. m'en a voulu vraiment fort, parce qu'elle savait que l'année suivante, on se retrouvait quasiment avec la même classe, comme on était en spécialité ECLA et Allemand. Mais bon, si j'avais pas mis mon grain de sel, elle aurait eu le harcèlement habituel et plus si affinité, par l'intervention des garçons qui sont restés dans notre classe, l'an suivant, bien sûr.Je pense que c'est l'un de mes pires souvenirs en lien avec l'école, enfin, avec le collège.
Là où j'ai donné du soutien à mon amie, L., je n'ai eu le droit qu'à davantage de crises - plus de coups de poing, et, comme elle s'est pétée le genou en début de 3ème, des coups de béquille alors que je portais son sac, lol.Aujourd'hui, je suis bien content de ne plus lui parler, même si j'ai un jour tenté un contact avec elle. Un contact qui s'est encore mal fini pour une histoire de photoshoot à 80 euros pour "bénéficier de l'aura" de son actrice préférée - ce que je n'ai pas compris, de ma réflexion d'autiste.
Voilà, voilà.
-
Mois de septembre, la rentrée des classes. Je commençais normalement mes cours en seconde en internat. La proviseure entre dans la classe et en plein cours de français s'adresse à moi devant tout le monde : « Tu n'as pas le niveau pour être ici, tu retournes en classe de troisième ». Je rassemble mes affaires abasourdi par la situation et j'intègre la classe de troisième avec un sentiment terrible d'humiliation devant les autres élèves et complètement perdu. Je n'y comprenais rien, je savais pourtant que j'avais le bon niveau.
Le lendemain la proviseure revient en classe et sans aucune excuse me dit : "c'était une erreur, tu peux retourner dans ta classe de seconde". Et me revoilà de nouveau à refaire mon sac devant toute la classe. Cet événement m'a littéralement fait péter les plombs cette année-là.ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
En tant qu'enfant timide et portant des lunettes, j'ai eu droit à beaucoup de moqueries.
Difficile de faire un tri mais je crois que le pire, ça a dû être en classe de 5e, ma prof d'anglais prenait un malin plaisir à m'humilier devant toute la classe. Exemple qui m'a marqué, la leçon du jour portait sur les noms de vêtements et de sous-vêtements. Et à qui la prof a-t-elle demander de montrer son slip en classe ? A moi évidemment !
Quelle horreur que d'être la cible d'une prof censée faire respecter le calme en classe et d'être pointé du doigt par tous les autres !
Je me suis plaint à ma mère qui a demandé rdv avec cette prof. Laquelle aurait dit à ma mère que c'était pour me faire sortir de ma timidité. Ben voyons, c'est par la moquerie et l'humiliation qu'on rassure un timide, c'est bien connu.
Mais le destin m'a accordé une petite vengeance, elle a pris un caillou lancé par un élève dans la cour du collège, j'ai tout vu.
Et j'ai eu alors un sourire d'une oreille à l'autre ! -
En maternelle, quand j'ai maladroitement renversé un pot de peinture sur la fresque de décoration de la kermesse.
Mis au coin et montrer du doigt par tout le monde!un traumatisme indélébile.
Non je déconne, mais ça m'avais bien marqué. Puis l'année suivante on a déménagé et à 800km, personne ne connaissait l'histoire.M. Désagréable
-
Je me rappelle d'une attitude pute que j'ai eu , il n'y avait pas assez de vélo pour tout le monde en maternel et quand ils sifflaient, on devait le donner à un autre et moi j'arrivais un peu à savoir quand ils allaient siffler alors j'allais avec mon vélo me cacher derrière un truc puis je revenais comme une petite fleur mine de rien , sale gosse !