la longueur de la liste !!! ^^
j'ai juste peur des rampants et des piquants...
-
Peurs et phobies
@Louikatorz : je crois que cette peur, on la ressent tous de temps en temps, à des degrés diivers cependant. La peur n'évitant pas le danger, courage fuyons !
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
Peurs et phobies
@Marcel C'est bizarre le vertige, jusqu'à l'adolescence, je ne l'avais pas et maintenant je ne me sens pas bien rien que de monter en haut d'un escabeau
-
Peurs et phobies
@ayamé J'ai plutôt l'impression que c'est fortement lié à notre façon de penser et que sur ce point, la population française (habituée à voir toujours tous en noir) est plutôt dans une tendance toujours très pessimiste.
Ici, je me bas au travail pour que chaque nouvelle information, demande, événement etc... soit vu comme une opportunité et pas une contrainte ou un truc gênant.
Parce que sinon, le:" on va pas s'en sortir prend vite le dessus"M. Désagréable
-
Peurs et phobies
@Louikatorz Le vertige, c'est effectivement hyper bizarre en effet.
Perso, je vais être super mal sur un toit, devant un ouvrage d'un chantier tunnel (avec ses superbes escaliers métalliques suspendus à 40m de hauteur ), etc....
Les immeubles aussi, j'ai des souvenirs terrifiants d'étages élevés.En revanche, tu me mets sur un chemin escarpé en bord de falaise en montagne etc..., ok souci
M. Désagréable
-
Peurs et phobies
J'ai la peur du vide. Mais j'ai aucun problème à être sur un toit. Par contre, il est pas question pour moi, d'aller au bord du toit et regarder en bas, me pencher ou quoi. Car ce qui me met le plus à mal c'est "l'attraction du vide". Donc très compliqué de passer sur une passerelle en hauteur et transparente pour moi.
-
Peurs et phobies
@Louikatorz pareil, et même un peu plus tard pour moi.
Si ça se trouve, c'est lié à l'oreille, ou au moins en partie. Je sais que ma mère qui avait un souci d'audition (tympan spongieux) était très très sujette au vertige.
Et ne me parle pas d'escabeau lol ! C'est chiant parce que je ne peux pas tout faire en terme de bricolage à cause de ça. Là j'ai du bardage à saturer, bé c'est mort au delà de 2 mètres et quelque| dernière édition par Marcel Réputation: 5888 | Messages: 5530 -
Peurs et phobies
@Orabig a dit dans Peurs et phobies :
Faut dire aussi que tu vas sur des sites de qualité ! (y a des signes qui trompent pas, comme le nombre de liens en bas de page, ou la promesse "guérir de ses phobies en visio" On est pas loin du flyer de marabout...)
J'avais vu.
Mais j'ai aimé la présentation des phobies.
Sinon, au vu du site que propose @ayamé , mieux vaut choisir le sien, en effet.
@ayamé a dit dans Peurs et phobies :
@Cygoris : j'ai trouvé un autre site qui donne la liste complète des phobies.
..............
https://www.psyris.be/la-liste-des-phobies/Merci bien. Mme tudiculaphile.
Jamais entendu parler.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Peurs et phobies
@Cygoris a dit dans Peurs et phobies :
Jamais entendu parler.
Moi non plus, comme de la plupart des très nombreuses phobies citées d'ailleurs.
-
Peurs et phobies
@Marcel a dit dans Peurs et phobies :
J'ai le vertige ! Je ne me rappelle plus comment ça s'appelle... Mais, sans être handicapant, c'est passablement chiant ! Et mon fils commence à dire qu'il a peur d'être en hauteur aussi...
On a tous le vertige.
Mais on ne le ressens pas toujours.
Donc, certains pensent que non.
(je le croyais aussi)
Si on sait qu'on peut s'accrocher, se retenir à qq chose empêchant de tomber (même au cas où), on peut ne pas le ressentir.
Epreuve ultime NE LE FAITE PAS, ou alors accroché dans votre dos, mais on risque de fausser l'impression : sur 1 toit d'immeuble se mettre debout au bord. Après qq sec. on est alors comme aspiré par le vide.
Pas forcément de peur, juste envie de sauter.
(oui, vécu ado.)
En fait, c'est parce que le cerveau ne sait pas apprécier la hauteur entre notre position et le sol.@Louikatorz a dit dans Peurs et phobies :
@Marcel C'est bizarre le vertige, jusqu'à l'adolescence, je ne l'avais pas et maintenant je ne me sens pas bien rien que de monter en haut d'un escabeau.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Peurs et phobies
@Cygoris je suis pas sûre d'avoir tout compris
Je peux te dire que la dernière fois que j'ai essayé de faire de l'accro-branche, j'avais beau être agrippée à un tronc d'arbre, il a fallu que je descende (ça me lançait dans les jambes, je tremblais ! Les gens qui craignent voient de quoi je parle). Détail de la loose ultime : j'étais sur le parcours numéro 2 sur 9, essentiellement fréquenté par des enfants de moins de 6 ans 🥴
En revanche, je crains un peu moins quand je suis au dessus de l'eau. Je peux m'approcher du bastingage sur un bateau, par exemple ! Il paraît que c'est commun. L'absence de relief atténuerait le vertige ! -
Peurs et phobies
@Marcel a dit dans Peurs et phobies :
@Cygoris je suis pas sûre d'avoir tout compris
Bah, ça s'appliquerait davantage à ceux/celles qui pensent ne pas avoir le vertige, en fait.
Je peux te dire que la dernière fois que j'ai essayé de faire de l'accro-branche, j'avais beau être agrippée à un tronc d'arbre, il a fallu que je descende (ça me lançait dans les jambes, je tremblais.......
Oui, pour l'accro-branche je fus sidéré de voir une personne tétanisée entre 2 filins (au-dessus des bras et sous ses pieds). Elle n'est redescendue que dans les bras du moniteur.
J'ai alors compati.La peur panique est quasi impossible à maitriser, surtout quand inatendue.
On peut y associer le vertige, mais je pense que l’appréhension (la peur) prend aussi le dessus.Comme tu l'as écris :
"Les gens qui craignent voient de quoi je parle"
Oui, il faut l'avoir vécu pour mieux comprendre.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14725 | Messages: 10169 -
Peurs et phobies
Attention que le vertige et la peur du vide sont deux choses différentes. Le vertige c'est un phénomène physiologique, qui n'est pas une peur. On a tendance à les confondre. Je sais pas si la différence est claire pour vous par rapport à la discussion du dessus.
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18368 | Messages: 12058 -
Peurs et phobies
@Marcel ce que j'ai trouvé sur internet : Attention, la peur du vide est en fait de l'acrophobie, et le terme de « vertige » est impropre pour la désigner. Ce qui ne signifie pas qu'elle est moins handicapante… Le 'vrai' vertige correspond à une sensation de rotation ou de déplacement latéral du corps par rapport à l'espace environnant.
La peur du vide est une vraie phobie, à la différence du vertige qui est un phénomène physiologique. Elle peut se déclencher à la simple pensée de se retrouver en hauteur.
-
Peurs et phobies
@LeaPierce ok merci ! Je pense que dans le cas de ma mère, c'était un "vrai" vertige car elle avait l'impression de tomber. Moi, c'est pas ça, c'est plus une tétanie+ élancements dans les pieds et les mollets, entre autres lol "acrophobie" donc, voilà c'est le mot que je cherchais.
PS : @Yennefer , je suis sûre que la phobie des chenilles a un petit nom trop mim's lol -
Peurs et phobies
Voici un site qui établi bien la différence entre "vertige" et "acrophobie".
Personnellement, je souffre d'acrophobie et je sais que ça vient d'un traumatisme subit dans l'enfance : j'ai chuté à mi hauteur d'un escalier en essayant de glisser le long de la rampe en bois. J'ai évité le pire grâce à une brouette qui se situait juste en dessous et dans laquelle j'ai rebondi avant d'atteindre le sol carrelé.
Mon cerveau se souvient de cette chute (pas moi), et à chaque fois que j'approche d'un lieu ou une chute est possible, j'ai peur. Je suis toutefois capable de monter sur une chaise ou un escabeau, au besoin. Les ponts de singes, me tordent les entrailles rien que d'y penser et je ne parvient pas à aller sur un balcon sans éprouver un malaise grandissant et dont l'intensité va dépendre de la hauteur de la rambarde de sécurité et... de l'altitude.
ah... et je m'accroche à mon siège si je vois, à la télé, certaines scènes en plongées ^^ J'ai vu mon homme, il a deux jours, tendre le bras et se pencher au delà de la rambarde d'un balcon pour fixer l'extrémité du câble de notre satellite à la tête du bousin.. De le voir faire, j'en avais le ventre noué et j'ai eu peur pour lui à en avoir les larmes aux yeux.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions