@Shanna Et à défaut, on préfère abandonner qu'être abandonné.
-
Peurs et phobies
@Egon Exact. Et c'est pas parce qu'on a conscience de tout ça qu'on arrive à le corriger ! C'est ch l'être humain, on creuse nos propres malheurs tout le temps...
-
Peurs et phobies
@Shanna Et c'est une notion que les psychiatres et psychanalystes travaillent.
Il y a des tas de livres sur l'abandonnisme ou les blessures d'abandon. On peut en faire un sujet à lui tout seul.Et c'est vrai qu'il est compliqué d'en guérir, et que je ne suis pas sûre qu'on puisse en guérir.
-
Peurs et phobies
Parce que vous avez parlé de la blessure d'abandon, si ça vous intéresse, ce topic parle des différentes blessures qu'on a en soi.
-
Peurs et phobies
@Shanna alors j'ai un film à te conseiller idéal pour ta phobie , c'est Starship troopers
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=4987.html
-
Peurs et phobies
Je remonte ce post pour me dévoiler encore un peu plus
Je n'ai plus de phobie à proprement parler à ce jour
J'ai cependant, dans ma jeunesse, eu la phobie des aiguilles.. À un point tel que je perdais tout contact avec la réalité lorsqu'il s'agissait de me piquer.. Heureusement, avec l'appui de bons praticiens, j'ai pu aborder cela de façon plus sereine Aujourd'hui, même si je reste quelque peu anxieuse lorsque je dois être piquée, j'arrive à me raisonner et à me laisser faire.. Même si je n'y vais jamais de gaieté de coeur.
Sinon, j'ai extrêmement peur du dentiste depuis que j'ai vécu une mauvaise expérience en 2017. J'avais toujours un peu peur lorsque je devais me faire soigner, mais cela était gérable jusqu'à ce que je change de dentiste et que ma nouvelle dentiste me fasse extrêmement mal pendant une anesthésie. Le problème est qu'elle m'a carrément rabaissée à ce moment-là car je me suis mise à pleurer, me disant que je n'étais pas une enfant et qu'elle n'allait tout de même pas me donner un jouet pour me calmer comme aux enfants... Elle ne m'a pas laissé le temps de me remettre de mes émotions, ne s'est pas excusée et m'a obligée à continuer le soin... J'ai eu très mal pendant également car l'anesthésie n'avait pas pris et cela a pris plus de la moitié du soin pour qu'elle s'en rende compte (je n'avais plus fait part de ma douleur car je redoutais une nouvelle injection). Par la suite, j'étais supposée y retourner pour finir le soin mais je ne dormais plus à l'idée de devoir me refaire jouer dans la bouche par cette ''dentiste''... J'ai donc trouvé un autre praticien (un homme, cette fois, je ne veux plus avoir affaire à des femmes) qui comprend ma peur, doux et sympathique (et plutôt beau, c'est un must non? ) Malgré tout, je redoute toujours les visites de contrôle, j'ai toujours peur des soins qu'il va m'annoncer car ça me génère toujours énormément d'anxiété... J'ai un rendez-vous en octobre et pour être honnête, je commence déjà à redouter
Voilà ce qu'il en est des ''phobies'' pour ma part, désolé pour le pavé, mais ça fait du bien de pouvoir vider son sac"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.''
Proverbe amérindien| dernière édition par Crystalianna Réputation: 105 | Messages: 40 -
Peurs et phobies
Mais lorsque tu pense à ce R.V d'octobre,détends-toi,visualise ce dentiste sympa,rappelle-toi qu'il est doux,attentif,et que tu n'as rien à craindre..Et chasse cette angoisse,ça demande un petit effort,mais tu peux!
Quand ce qu'on craignait est passé,on est tjrs surpris de s'être pourri la vie pour ça! -
Peurs et phobies
@Crystalianna elle n'etait pas très pédagogue cette dentiste, ils savent que de nombreuses personnes appréhendent leurs consultations pourtant...
-
Peurs et phobies
@Crystalianna Tu n'as pas eu de chance avec ce dentiste qui t'a traumatisée. Je comprends bien le fait de ne plus oser signaler qu'on a mal parce que la première fois qu'on l'a dit on a été infantilisé/humilié...
Les médecins ne sont pas toujours parfaitement patients avec leurs...patients, ça peut aussi s'entendre je trouve, ils doivent faire face à tellement de cas différents... Donc ils peuvent se tromper et prendre la peur pour un caprice ou un truc facile à surmonter, ou ne pas mesurer ce qu'on leur décrit, alors qu'effectivement c'est parfois une personne réellement terrifiée ou en souffrance qui est en face d'eux !En tout cas je pense qu'il ne faut jamais hésiter à dire clairement et surtout très fermement ce qu'on ressent aux médecins, que ce soit physique ou psy ou les deux. Ils ne sont pas devins, et dans leur quotidien ils voient, je pense, pas mal de gens qui chipotent ou simulent des trucs donc il faut les aider à faire le tri.
Courage pour ton prochain rdv, mais n'y pense pas trop d'ici là !
-
Peurs et phobies
@jool Heureusement, ce n'est pas le cas. C'est précisément avec cette dentiste que je me suis rendue compte que la façon de faire et l'enseignement reçu diffèrent selon les pays... En effet, cette dentiste était d'origine roumaine et avait fait ses études en Roumanie. Mes parents m'ont expliqué que c'est vraiment la façon dont la médecine dentaire est enseignée dans ce pays (c'est de l'enseignement vieille école - ça a peut-être changé depuis) où tu n'es qu'un patient et que le dentiste doit te soigner, que tu aie mal ou pas, ce n'est pas son problème À l'opposé, là où je vais, tous les dentistes ont suivi leurs cours au Québec et le confort ainsi que le bien-être de leurs patients est leur priorité. À la clinique, il y a également une dentiste roumaine, cependant, elle a suivi ses cours au Québec et a la psychologie d'ici.
@Shanna Je pense que malheureusement, cette dentiste manquait de psychologie puisque de la vieille école, comme expliqué ci-haut. Je considère qu'un médecin est supposé faire tout pour que tu sois bien et à l'aise, ce genre de comportement me laisse penser que le médecin n'est peut-être tout simplement pas fait pour ce métier.. En tout cas, l'expérience m'a apprise que je me sens beaucoup plus à l'aise avec des praticiens hommes car je n'ai pas peur de leur faire part de mon ressenti, j'ai l'impression qu'ils sont plus à l'écoute et jugent moins.
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.''
Proverbe amérindien -
Peurs et phobies
J'ai lu un peu en diagonal alors j'ai peut-être loupé mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui ont le vertige par ici. Pourtant c'est une phobie qui me semble commune...
Enfin bref, je n'ai pas le vertige me concernant. Si je ne me trompe pas sur le terme je suis achluophobe. c'est à dire que j'ai la peur du noir total. Je me souviens qu'étant petite (je devais avoir 4-5 ans) je m'étais réveillée durant la nuit. D'habitude, il y avait une veilleuse dans ma chambre mais pas cette nuit-là. J'ignore pourquoi. Bref, je voulais aller au wc et ... j'ai jamais réussi à trouver la porte pour sortir de la chambre... mais j'ai réussi à retrouver mon lit xD. Je pense que ma phobie vient de là. Je dors toujours avec une petite veilleuse encore aujourd'hui, ou quand je suis ailleurs que chez moi, à partir du moment où il y a quelque chose qui émet un peu de lumière (un réveil, la lune ou un lampadaire par l'interstice du volet... ) ça va. Tant que je suis capable de voir la silhouette de mes mains, j'angoisse pas vraiment mais dès que c'est le noir total, je ne suis vraiment pas à l'aise. Jusqu'à présent, je ne me suis jamais retrouvé dans une situation de panique totale.
Sinon, parait-il que je serais neophobe. donc littéralement la peur de "ce qui est nouveau" comprendre par là quelque chose que je ne connais pas. Rien à voir avec un nouveau gadget à la mode. En fait, j'ai un rapport compliqué à la nourriture: je ne mange pas de crudités ni de fruits notamment. Oui, je sais, c'est bon pour la santé blablabla. Je suis la première que ça embête, et vous n'imaginez pas à quel point ça m'agace qu'on me fasse cet interminable même laïus comme si j'étais encore en maternelle! C'est un problème purement psychologique dont j'ignore l'origine. La seule chose que je sais, c'est que petite je me battais avec mon frère pour manger des fraises des bois (chose impensable aujourd'hui) mais apparemment il y a un temps à la crèche où je ne devais pas être bien et c'est depuis ce temps que j'ai ce rapport compliqué à la nourriture...
-
Peurs et phobies
Piqurophobe
Probablement parce que j'ai été hospitalisée toute petite et que les parents m'ont toujours raconté ça d'une façon terrifiante.
Aquaphobe
C'est l'immersion dans l'eau qui me pose problème. Sinon, j'adore l'eau, la voir, prendre des douches, etc, mais jamais de bain ou de baignade.
Téléphonophobe
Passer ou recevoir un appel ?! Impossible !
Puis j'ai aussi peur...
De la hauteur
De la vitesse
Des insectes qui font bzzz dans mes oreilles
Des animaux qui ont plus que 4 pattes ...Trouillarde, moi ?! Meuh non !
Au niveau phobies étranges, j'ai une amie qui a peur des boutons. Sur les habits, etc, ça la dégoute et elle ne touche pas les gens qui ont des vêtements boutonnés !
-
Peurs et phobies
@Aozora a dit dans Vos phobies :
En fait, j'ai un rapport compliqué à la nourriture: je ne mange pas de crudités ni de fruits notamment. Oui, je sais, c'est bon pour la santé blablabla. Je suis la première que ça embête, et vous n'imaginez pas à quel point ça m'agace qu'on me fasse cet interminable même laïus comme si j'étais encore en maternelle! C'est un problème purement psychologique dont j'ignore l'origine. La seule chose que je sais, c'est que petite je me battais avec mon frère pour manger des fraises des bois (chose impensable aujourd'hui) mais apparemment il y a un temps à la crèche où je ne devais pas être bien et c'est depuis ce temps que j'ai ce rapport compliqué à la nourriture...
Ce n'est pas vraiment une phobie mais j'ai comme toi un rapport compliqué avec la nourriture. N'importe qui en face de moi qui a un cerveau à peu près fonctionnel s'en rend compte. J'ai des passages où je mange peu parce que je me force vraiment. D'autres où je ne mange ni légumes ni fruits et j'ai droit à des leçons de morale. Que ce soit au boulot, en famille ou autre.
En télétravail c'est bien mais la contrepartie est que je saute des repas.
J'appréhende le fait de manger, et faire les courses avec les tickets restaurant c'est pénible. Surtout à certains endroits où on te les refuse si tu n'as pas l'extrême bonté de prendre des fruits et des légumes dans ton panier. Merci beaucoup.