@Marcel sur ce point, je ne pense pas que l'objectif ai été de diviser la proffession.
Il y a un manque criant d'enseignant à mettre devant les élèves. Le ministère tente des méthodes différentes pour recruter des profs et pallier ce manque.
Perso, je suis de ceux qui pensent que la réussite d'un concours, ça ne fait pas un bon professeur. Le métier est tellement différent de ce qui tu fais en passant le concours*.
Ça t'assure un minimum de savoir, mais combien on en a croisé des profs qui étaient des puits de savoirs mais des pédagogue de merde.
Là ou le ministère se trompe c'est que si il veut que le corps enseignant soit un corps d'"élite", il faut qu'il soit traité comme tel.
Il doit donc être attractif mais également avec plus de reconnaissance en son sein des meilleurs (qui ne sont pas les plus anciens ou ceux qui ont le plus haut concours).
Et c'est là qu'on rejoint le sujet. Quand le salaire des profs ne fait que diminuer par rapport au reste des professions depuis 40 ans... Tu n'attires plus les meilleurs hors vocation en plus de rendre la vie des profs bien compliquée.
*PS: oui oui, j'ai passé le Capes en Math et le CapLP en Math/Science en même temps que ma femme. C'était le défi commun et surtout pour la soutenir dans la démarche révision etc.... pas évidente à 40 ans.
Je les ai eu mais naturellement, je n'ai pas poursuivi.