@kachina faut que tu m'expliques comment ça marche là
-
Énigmes tirées de faits réels
@shanna j'avoue que j'en connais pas toutes les ficelles mais il est vrai que j'ai entendu parler d'une offre de la FDJ en ligne où plusieurs joueurs pouvaient jouer plusieurs grilles en ne payant qu'une seule part. Cela élargissait les chances . Est ce que ça existe encore aujourd'hui ? That is the question . Je ne sais pas du tout. Mais pour ton énigme , cette petite anecdote m'est revenue à l'esprit.
edit ; plusieurs joueurs n'ayant aucun lien entre eux
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@kachina J'y connais rien en loterie / paris moi non plus, mais en tout cas rien de tout ça dans cette énigme. Les gagnants dans cette histoire ont joué de manière individuelle, sans astuce particulière, ni pour multiplier les chances, ni pour s'associer à d'autres joueurs.
-
Ils ont joué des nombres "connus". Si ce ne sont pas des dates, c'est tout de même quelque chose d'assez remarquable pour que des dizaines de joueurs pensent à jouer ces chiffres.
Il s'agissait de la série de chiffres de la série "Lost" ?
Les chiffres formaient une diagonale sur la grille ?| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
@shanna je propose une dernière chose ; le loto n'étant qu'une combinaison de chiffres . Peut être ont ils tous misé sur une même combinaison soit 5 zéros, ou 5 uns ou 5 deux.... .... etc et que le hasard a fait le reste. Qui sait ?
Bref! je vais faire dodo après ça. Et je vous dis à demain.
-
On tente une explication idiote (mais plus c'est gros plus ça passe !) : les organisateurs se sont trompes en mettant les boules dans la machine : ils n'en ont mis que 5, augmentant donc les possibilités de gains ?
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Ils ont joué des nombres "connus". Si ce ne sont pas des dates, c'est tout de même quelque chose d'assez remarquable pour que des dizaines de joueurs pensent à jouer ces chiffres.
Oui, ce n'est pas un hasard total.
Il s'agissait de la série de chiffres de la série "Lost" ?
Non, mais c'est amusant que tu y penses, car les organisateurs ont aussi pensé à cette piste (qui n'était donc pas la bonne).
Les chiffres formaient une diagonale sur la grille ?
Nope, mais excellente idée !!
@kachina a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Peut être ont ils tous misé sur une même combinaison soit 5 zéros, ou 5 uns ou 5 deux.... .... etc
Non, ce n'est pas comme ça que ce loto fonctionne. Il faut choisir des nombres différents.
@biquette a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
les organisateurs se sont trompes en mettant les boules dans la machine : ils n'en ont mis que 5, augmentant donc les possibilités de gains ?
Aucune erreur du système, le tirage a été tout à fait classique.
@lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Un voyant connu a prédit les résultats du Loto, les gens ont suivi ce qu'il a dit, et coup de bol il avait raison
C'est vraiment pas loin de la solution !!
Mais techniquement ça ne colle pas. Parce que les gagnants venaient des 4 coins du pays, alors ils n'auraient pas pu avoir vent de la prédiction d'un même voyant. -
C'est drole que tu dises que les organisateurs ont cherché pendant un moment avant de comprendre ce qui reliait les numéros.
@shanna Est-ce que si tu nous donnais les numéros, on serait capable de trouver cette relation (même en cherchant longtemps : par exemple, s'il y a un lien mathématique entre eux), ou il faut connaitre l'élément extérieur qui a provoqué le fait que les joueurs les ont choisi (par exemple, c'est le numéro de téléphone de l'imprimeur, qui est écrit en petit sur chaque bulletin ?) -
@shanna N'importe quoi . Complètement idiote ma proposition. La honte ! J'étais grave fatiguée
Je pense à des dates et années de naissance ?| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
C'est drole que tu dises que les organisateurs ont cherché pendant un moment avant de comprendre ce qui reliait les numéros.
Ils ont réellement paniqué, parce que dans ce genre de cas (bon ça arrive jamais), ils se disent d'abord que qqun a triché et il faut absolument trouver la faille dans le système avant de distribuer les gains.
Dans cette histoire, ils ont vraiment enquêté comme des dingues, sans succès ! Ils ont dû attendre de rencontrer les premiers gagnants se présentant pour récupérer l'argent pour comprendre ce qu'il s'était passé.Est-ce que si tu nous donnais les numéros, on serait capable de trouver cette relation (même en cherchant longtemps : par exemple, s'il y a un lien mathématique entre eux),
Je l'ai dit plus haut : aucune suite mathématique logique. Donc non ça vous aiderait pas du tout, c'est genre 2 14 20 33 38 64. Totalement aléatoire.
ou il faut connaitre l'élément extérieur qui a provoqué le fait que les joueurs les ont choisi (par exemple, c'est le numéro de téléphone de l'imprimeur, qui est écrit en petit sur chaque bulletin ?)
Super idée le coup du numéro de l'imprimeur !!
Oui, il faut deviner l'élément extérieur. -
@kachina Tu sais bien qu'aucune proposition n'est idiote !!
Ce ne sont pas des dates. -
@shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Oui, il faut deviner l'élément extérieur.
On commence à te connaitre. Est-ce que tu as laissé un petit indice, ou un sous-entendu parmi tes réponses, qui nous mettraient sur la voie ?
-
Est-ce que c'était un tirage de loterie qui s'était déjà produit dans une œuvre de fiction, par exemple un film où on verrait un tirage, et les gens, peu inspiré, ont recopié ce tirage dans la vraie vie ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@orabig Ah bin non, je laisse jamais d'indices cachés dans ces énigmes justement ! Je réponds avec la plus grande honnêteté à vos questions sans rien camoufler. L'énoncé de mon énigme ne cachait rien non plus.
Les éléments que vous avez sont explicites, mais effectivement il faut imaginer comment des gens qui ne se connaissent pas pouvaient avoir accès à la même série de nombres aléatoires.@lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Est-ce que c'était un tirage de loterie qui s'était déjà produit dans une œuvre de fiction, par exemple un film où on verrait un tirage, et les gens, peu inspiré, ont recopié ce tirage dans la vraie vie ?
Ce n'est pas un truc qui est passé à la télé (série, film, émission...). Mais en effet, ces gens ont tous vu la même série de nombres qqpart.
-
(bon, je tombe de sommeil, donc je donne des propositions un peu au pif, mais je pense que j'aurai pas la force d'attendre les réponses...)
C'est compliqué de trouver d'où vient cet élément extérieur : j'essaye de me mettre dans la peau des joueurs. Généralement, les gens jouent leur dates de naissance (c'est pour ça qu'il est conseillé de toujours jouer des numéros supérieurs à 30 au loto : ca diminue énormément la probabilité d'avoir à partager ses gains), et je ne vois pas bien d'où pourrait provenir leur inspiration commune...
Est-ce que si (comme pour la question précédente) on cherche dans quel pays ça s'est passé, on aurait un indice ?
Genre, c'est aux USA, et il s'agit du numéro des maillots d'une équipe de basket...
Ils ont vu les numéros sur un élément physique au moment de prendre les paris ? Sur une télé, ou un ordinateur ? Sur l'affiche publicitaire de la loterie elle-même (où on voit quelqu'un cocher des numéros) ?... -
@orabig Oui c'est compliqué, mais on gagne du temps à lire ce qui a déjà été mentionné quand même .
Par exemple : pas de dates, et rien qui ait été vu à la télé.
Le pays est donné dans l'énoncé. (mais ça n'aide pas vraiment pour trouver la soluce)Les gagnants ont bien vu les nombres sur un élément physique. Sur un papier. (mais un papier sans rapport avec la loterie à la base)
P.S. et aucun rapport avec des maillots de sport, ni avec aucun sport de près ou de loin.
| dernière édition par Shanna Réputation: 37872 | Messages: 24800 -
@shanna ok ok je nage sûrement en plein délire , je vous l'accorde, mais bon envisageons l'hypothèse d'un programme d'adhésion à une intelligence artificielle. Ces personnes là tous ont joué en ligne à un jeu vidéo pour combiner des chiffres ou je ne sais quoi ... Bon je tâtonne mais plus de 100 personnes qui trouvent les 5 bons numéros y'a bien une combinaison de cerveaux non ?
-
C'était le numéro de téléphone d'aide contre l'addiction aux jeux d'argent qui était sur le tract qui leur a été distribué. Heureusement pour ces gens, ça n'a pas franchement marché, et ils ont été s'inscrire immédiatement pour le prochain tirage.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@kachina C'est si tordu que ça me plaît !
Non, rien de tout ça, les personnes ne se sont jamais mises devant un écran quel qu'il soit pour choisir leurs nombres gagnants.Pas d'intelligence artificielle dans l'histoire non plus !@Lapin Ahlala mais vous avez vraiment de bonnes idées !! Non, ces personnes n'étaient pas spécialement addict aux jeux.
Ce n'est pas sur un tract qu'ils ont vu ces nombres... mais c'est pas si loin que ça.GROS INDICE : ces personnes sont toutes allées au restaurant avant d'acheter leurs tickets de loterie.