L'entre deux maux choisir le moindre
-
De 1914 à 1945, deux guerres : parlons-en avec légèreté, ou plus sérieusement
.
.....je ne vous ai pas tout dis sur l histoire de mon grand-père en 1945 après-guerre après avoir perdu sa ferme c est l ensemble de son village qui recueillis ses 6 enfants pendant que l autre partie l aida a reconstruire celle ci
La solidarité était à son comble apres des années de tourmentes
Et à la fin mon grand-père versa une larme ou deux devant ma mère qui se rappela quand chacun des paysans amena un veau un cochon une poule un lapin à celui qui avait combattu pour eux
Il refusa toute médaille décoration jusqu a sa mort ....lui il avait fait disait il que son devoirIl fut cependant fort heureux quand un écrivain vient le voir et une bride de son histoire de ses camarades et lui et des lors dans un livre sur la résistance franc comtoise ....juste pour qu on oubli pas avait-il précisé
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
10 Mai au 22 Juin 1940 - Bataille de France
58 829 français tuésJuste un petit message pour rappeler qu'elle a existé, qu'elle s'est terminé par un Armistice qui coupa la France en 3 et qu'elle est le résultat de l'archaïsme de pensée des politiques et généraux encore coincés dans les tranchées avec leur utopique ligne Maginot qu'un enfant de 10 ans aurait eu le bon sens de contourner.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@delnis
" résultat de l'archaïsme de pensée des politiques et généraux encore coincés dans les tranchées avec leur utopique ligne Maginot"
C'est un peu trop raccourci. L'armée allemande a fait une percée impressionnante et rapide .
Quel choix après ça ? Signer l'armistice ou continuer la guerre.
Continuer était bien compliqué, on avait plus d'allié combattants sur notre sol, ni armée suffisante.
De Gaulle y a cru quand même et tant mieux mais le reste de la France aurait elle été pour continuer à se battre sur notre sol?
La ligne Maginot et les politiques de l'époque ne voulaient pas la guerre et c'est pour ça qu'ils étaient mal préparés -
@jean l'idée n'aurait pas été viable.
Continuer la guerre ça aurait été dans les colonies, mais seulement si ces dernières acceptent, alors que le gouvernement officiel (de Vichy) leur dit le contraire.
Le mieux était un terre encore non occupée, donc Londre. Et puis Churchill était de son côté -
@heidi si tu veux un film sur la première guerre mondiale qui est intéressant, il y en a un sur un fait très particulier.
Je crois qu'il s'appelle" joyeux Noël"
C'est sur une étrange trêve franco allemande en pleine guerre.
Ça montre pas tant la guerre qu'une anecdote pas croyable -
Je suis friant d'anecdotes, de coup d'éclat et autres événement farfelu qui se sont passé
Et je ne sais pas si cela a déjà été aborder, mais un youtuber raconte avec humour ses petites anecdotes: odieux connard. Évidement il n'est pas le seul et donc avec Nota Bene ou Doc seven on peut avoir des histoires sympa et méconnu malgré l'importance de certaines actions.
Je vous invites donc à vous enrichir avec humour de ses petites histoires.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@jed Plusieurs autres options avaient été envisagées:
-Continuer le combat depuis les colonies (à l'époque la France était encore un Empire coloniale)
-Et dans le genre farfelue, unir France et Royaume Unis sous une même nation rendant ainsi une capitulation du territoire française impossible.Concernant la débâcle française, oui, c'est vraiment la débâcle d'un haut commandement militaire ancrée dans la naphtaline de la victoire de 18 et des politiques totalement aveugles. Première armée du monde qu'ils disaient....
Pourtant, dans les années 30, un certain Colonel De Gaulle (déjà lui ) explique déjà que les organisations, stratégies et tactiques militaires doivent changer décrivant au passage, ce qui fera en partie la réussite de la BlitzKrieg (avec l'organisation de division blindée etc...).
Mais comme on sait, avoir raison trop tôt, c'est avoir tort.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7687 | Messages: 4025 -
@jed Pour les spectateurs,ça ne semblait pas si bizarre que ça que des jeunes hommes élevés de la même façon,pour lesquels Noël était une fête sacrée,ou on ne se battait pas,se soient accordés une courte tr^ve,pq il y a moins de différence entre français et allemands qu'entre méridionaux et ch'tis...et que retrouver une âme d'enfant était une nécessité...
Pour moi,il est bien plus impensable d’avoir sacrifié autant de jeunes vies,pendant 4 ans,ds des conditions atroces! -
@myra-flore faire Noël et une trêve et aller trinquer avec l'ennemi c'est pas si évident je trouve.
Sacrifier des jeunes ? C'est le guerre , l'un attaque l'autre aussi , chacun espère que ça finira vite, mais souvent c'est pas le cas.Des fois je me demande ce que j'aurais fait à leur place.
Mais franchement je sais pas.| dernière édition par Jed Réputation: 2379 | Messages: 2468 -
@jed Pour moi,lever son verre une nuit de Noel en chantant ensemble "stille nacht" en allemand,et "douce nuit en français,ds une même ferveur,je n'appelle pas ça "trinquer"!
Ceux qui trinquaient,au champagne,chez Maxim's,avec les cocottes de l'époque,étaient ceux qui les envoyaient au front! -
......et dire que nos soldats chantaient cela .... .....
.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Marie-Thérèse
Une vidéo amateur ....berlin en 1936
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
1936 les jeux olympiques à berlin juste avant la guerre...
..| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0