Passionnez ou juste intéressez par la seconde guerre mondiale ou la première ..ou l entre deux
venez partager vos lectures récentes ou anciennes...
les films qui vous ont émus ,touchés.....
dans le plus grand respect en devoir de mémoire ........ou simplement pour discuter films chansons bouquins .....la période est vaste amusons nous ensemble
On peut parler histoire avec un peu de légèreté tout plutôt que l oubli,disons tout, restons dans le vrai tout de même......et j attend beaucoup des vrais connaisseurs en la matière je suis nii professeur ni agrégée en littérature soyez indulgent ou pas si je dis des bêtises......
un topic ce fait a plusieurs soyons au moins deux......ironise ll'infirmiere ..... commençons peut-être par une chanson ?....un film ?......un livre? .
@heidi : il y a un film que j'ai beaucoup aimé, parce qu'il était léger malgré le côté tragique
de la situation, c'est : " au revoir là-haut " d'Albert Dupontel : un chef d'oeuvre !
Un film à voir absolument !
moi j'aimerais juste avoir une pensée pour les animaux qui ont été embarqués dans une guerre qui n’était pas la leur , tout d'abord les chevaux qui ont énormément souffert ou même des chiens utilisés comme "porte bombe" pour aller vers les chars puis exploser ... les allemand ont failli déciment toute une race de chien de cette manière .
il y a un jolie film sur les chevaux durant la guerre
@sky c est agréable d'avoir des points de vues différents sur l histoire ce que certains appelleraient des détails mais qui ont leur place dans la grande ......... merci a toi
@axel dans un autre genre vraiment tout aussi intéressant une fiction a voir mais c est ultra violent tout comme la guerre attention ame sensible s abstenir absolument......
Ah, autant j'ai des connaissance générale sur ces guerres, et j'aurais pleins de choses a dire, notamment sur leurs impacts sur notre société etc.
Malheureusement, mes connaissances viennent de sources floues, par exemple tous les documentaire iminéo et autres disponible sur YT.
Ou quelques travaux, comme celui de Patrick Buisson, mais c’est plus marginal.
@anthony écoute donne nous ton point de vue sur cette période et l impact sur notre société on aura bien des remarques intéressantes qui suivront c est un topic pas un cours d histoire magistral ....mais j ai rien contre sinon
Je ne sais pas si le côté tactique et doctrinal intéresse grand monde, alors je me concentrerai sur la société, tel que précédemment cité.
La première guerre mondiale, a été signe de mécanisation de la société, à ne pas confondre avec industrialisation. Et ce qui fut fascinant, c'est le changement de société totale entre les deux guerres avec l’explosion des moyens de transport.
Ce qui explosa aussi, c'est le féminisme, couplé pour certains, voir beaucoup, à une diminution nette de la "virilité" laissant la place, le pouvoir pour d'autres mouvance, on y vit apparaître autant le premier mouvement féministe, que les premiers mouvement communistes.
Cette virilité, c'est à dire en parti un mensonge du personnage héroïque allant à la guerre et gagnant par un élan de courage hérité de Napoléon, s'est écrasé face à l'artillerie, aux mitrailleuse, et enfin, aux tanks. Là où sous Napoléon 80% des morts se faisaient à la baïonnette et au sabre.
En 1914 on est tombé à 0.5% des morts, et 70% par l'artillerie.
Là ou le soldat devait l'emporter par son courage, et son honneur, fonçant sur l'ennemi tel une masse, la "furia francese" comme nous qualifiait les espagnols.Ça s'est écrasé face aux tranchées, à la boue, aux rats, aux tiques et puces, la tenue bleu n'y resistait guère longtemps.
Je n'aborde que la première, mais il y a tellement de choses fascinante, je vais vous laissez la place pour la suite.
@anthony alors allons y piano une idée après l autre je trouve ta vision intéressante et je développerai intérieurement vraiment j aime ce genre de vision et réflexion a posteriori sur l impact mondiale de la guerre et son évolution
merci très intéressant j avais pas vue ton topic sinon j aurais jamais osée en ouvrir un quoi que l histore est une passion de ma vie et j ose en parler facilement mais j ai besoin de temps ton résumé est bleufants vraiment
j ai une histoire familiale ou la guerre est un engagement réel depuis des siècles malheureusement c etait de la chair a canon
je la connais un peu par rapport aux histoires des hommes et des femmes de ma famille elle est vraie plus intimiste je dévoilerai l histoire de ma famille mais je suis comme Astérix je suis tombée dans la marmite mais cela veut pas dire que je connais tout loin de la malheureusement
et j ai lu aussi et j ai discuté avec tous mes profs d histoire fait le concours de la résistance je veux que l on sache qu on se rappel quelle" bordel "c etait l Europe et les grandes puissances et concours de circonstance j ai aussi discuté avec un déporté 30 ans après un homme cultivé qui m a donné des cours et influence mes lectures
Mais je veux aussi de la musique des films des vidéos des anecdotes des visions personnelles...je souhaite rendre l histoire attrayante tout en apprenant des trucs ....en ai je le droit je veux bien d un correcteur voir plusieurs je suis rien personne une infirmière mais pas que j......i hope
D'abord si on veut parler de la WW I , impossible de ne pas parler de la guerre de 1870, de la défaite de Napoléon III et la perte de l'Alsace-Lorraine, ... l'Histoire n'est qu'un continuum
Mais je suis obligé de parler cinéma, je me concentre sur la 1ere guerre mondiale:
Merci @axel d'avoir cité le chef d'oeuvre de Jean Renoir avec Jean Gabin, Eric Von Stroheim & Pierre Fresnay sur la noblesse des officiers et sur l'illusion de la "der des ders"
Mais ce sont surtout ces 3 films anglo-saxons qui font référence:
1925 : le magnifique "The Big Parade" , un blockbuster sur l'armée américaine
1930 : le film US adapté du roman allemand éponyme! "à l'Ouest rien de nouveau" , plaidoyer pour la Paix.
1937: et bien sur le Kubrick "Path of Glory" sur l'armée française (et toutes en fait)
écrivains et réalisateurs ne cessent de dénoncer l'absurdité de la guerre, mais les marchands de canons et les banquiers, ...
@heidi : je n'ai pas de connaissances aussi élargies que l'ami @koursk (dont j'ai été relire le topic dédié) ou tant d'autres, mais ton sujet ne peut qu'enrichir nos connaissances et les miennes par dessus tout.
Voici une maigre voire rachitique participation de ma part.
La première affiche de la propagande allemande diffusée en France
L’armistice du 22 juin 1940 sonne la défaite officielle de la France face aux nazis. Moitié Nord/Côte Atlantique= La « zone occupée », passe sous occupation allemande. La Zone Libre, au sud de la Loire , relève directement du gouvernement de VICHY.
Si la souveraineté française s’exerce en principe sur l’ensemble du territoire (sauf en Alsace et en Moselle), dans les faits, la puissance occupante soumet le pays à sa domination et à ses décisions.
Voici une affiche dessinée par l’illustrateur Théo Matejko (1893-1946), placardée sur de nombreux murs dès la fin du Mois de Juin 1940.(*)
Elle représente un soldat allemand vêtu de son uniforme de la Wehrmacht en compagnie de trois petits enfants français. Beau, grand, solide, les cheveux et les yeux clairs, ce soldat « idéal » selon les critères nazis est aussi souriant et bienveillant. Il porte dans ses bras un garçonnet qui mange avec joie une tartine, tandis que, debout à ses côtés, deux fillettes à la fois timides et désormais rassurées regardent le garçon (et la tartine) avec envie.*
A noter : Tracé au charbon le graffiti « Et quoi encore ?.. est l’œuvre de E. Criks, bijoutier à Paris, qui a conservé cette affiche jusqu’à la fin de la guerre.
Et puis, il y a les artistes sous l'occupation tels que : Joséphine Baker.(*)
En raison de sa couleur de peau et de son engagement public antinazi, Joséphine Baker ne pourra plus se produire sur scène en France et y donne ses derniers spectacles au cours de l’année 1940, (date de la photo ci-dessous)
il est aussi possible que le spectacle se déroule quelques jours (ou semaines) à peine après le début de l’Occupation.
En pleine action, elle ferme les yeux, chante et tend les deux bras vers le public, essentiellement composé de militaires français (uniformes) , de quelques infirmières (habits blancs) et de rares civils (des femmes notamment) avec une étonnante intensité et une profonde émotion.
Symbole d’un appel vibrant à la lutte et à la résistance.
(*) source le Net - Ministère de la culture
Et je termine avec cet extrait de film de Chabrol "Affaires de Femmes" primé au festival de Venise en 1988 . Superbe interprétation d'Isabelle Huppert.
Un drame historique sous l'occupation de Vichy pendant la seconde guerre mondiale qui dresse le portrait d'une femme, condamnée à morte pour avoir aidé à avorter d'autres femmes, soit enceintes de SS ou soit par accidents et pour avoir également loué sa chambre à coucher à des prostituées
Le premier couplet est intéressant comme le reste de la chanson ne regardez pas par avance qui chante l important c est le texte et le questionnement.....vous êtes-vous déjà posé ce genre de question ...
@delnis
En effet si je puis me permettre rien n a été facile pour ce qui longtemps fût considéré comme le sexe faible.....
. déjà dans la bible nous n avions pas le bon rôle et si je me souviens bien nous sommes nées de la côte de l homme pas une vrai personne a part entière.....et c est resté dans les mœurs pendant longtemps trop longtemps il faut attendre le 20 emes siècles .
Notre émancipation c est produite quant les deux grandes guerres mondiales ont commencés... bien obligées de remplacer les jeunes hommes au front dans les campagnes et dans les usines pour participer à l effort de guerre et produire du matériels militaires de base des balles des bombes ect ....
Nous avons été sous la coupe de nos pères puis de nos maris légalement soit inscrit dans la loi comme tel sans que ces messieurs ni trouvent à redire bien au contraire....
Alors oui la femme c est rendue compte que cela était injuste et c est regrouper pour faire entendre leurs voies et la non plus ce fut que représailles et injure les premiers temps pauvres suffragettes
Savez vous depuis quand une femme peut ouvrir et procéder un compte bancaire seule à son nom en france ?
et ben ça fait peur dans un pays civilisé du moins qui le prétend...et ne parlons pas de la colonisation un acte encore incroyablement avilissant pour les autochtones en lien directe avec la pensée de la supériorité de l homme blanc
Une histoire qui c est poursuivie pendant les 2 guerres et a donné en grande partie la décolonisation et le soulèvement des pays concernés en étant réducteur
La guerre c est aussi un vent de liberté après celles ci bien plus vaste que l on l imagine
..
Je me suis toujours demandé si ça n'aurait pas été mieux que l'Allemagne gagne la WWI. Ca aurait peut-être plus unifié l'Europe, nous aurais évité le nazisme et même protégé de la guerre froide.
Quand on est petit on nous dit "oui mais on parlerait Allemand" et je ne vois pas ce que ça aurait changé pour nous.
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
De 14 à 45… l’espace temporel est particulièrement vaste. Ça laisse une infinie de possibilités. Bravo à ceux qui ont su trouver un angle de réponse.
Si je dois considérer les deux guerres mondiales, je pense surtout au nombre de victimes qui est parfaitement hallucinant voir hors norme au regard de l’histoire de l’humanité. Et si on ajoute les victimes du communisme, les chiffres en terme de morts deviennent stratosphériques. Le covid + sida + cancer réunis ne peuvent pas lutter !
Aujourd’hui on parle souvent de la religion comme un prétexte de guerres et de divisions. Religion s’associe facilement avec la formule Guerre de Religions. Pourtant les conflits les plus destructeurs, ceux dans lesquels on a réfléchi à comment tuer en masse, ne comportent aucune dimension religieuse. Donner la mort est rationalisé, industrialisé et les scientifiques interviennent de façons déterminantes. Oust les croyances religieuses, place à la science!
En bref, cette période me rappelle l’adage « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »