@ayamé je pense en effet qu’il s’agit d’un sentiment de solitude. en vérité, si j’ai besoin de parler, je peux le faire à ma famille avec qui je suis assez proche et qui est quand même présente pour moi, il y a aussi des gens (camarades de classe) à qui je pourrais le faire mais je n’en ai pas envie car je n’ai pas confiance en eux. et quand je parle aux gens, j’ai l’impression qu’ils le prennent à la légère, qu’ils m’écoutent qu’à moitié, que leurs conseils ne sont pas sincères et qu’ils auront tout oublié le lendemain. je suis pourtant assez sociable, mais je ne comprends pas pourquoi, je n’ai jamais réussi à me faire de « vrais » amis, ceux à qui on se confie, on fait des activités... je ne me sens pas à l’aise en compagnie d’autres personnes que mon copain en qui j’ai 100% confiance.
-
Solitude - Je me sens très seul(e) et j'ai besoin de parler
@ayamé et en effet c’est depuis mon enfance, j’ai toujours souffert de cette impression d’être « différente ». il faut que je me renseigne pour la mutuelle, c’est possible qu’il y ait des choses prises en charge
-
@bebetouxx : bien, les choses se précisent.
. Tu dis : " impression d'être différente ". Tu sais, tu n'es pas la seule à la ressentir :
qui n'a pas ressenti ce sentiment de solitude parce que les autres ne sont pas en phase avec soi-même ?
De ce fait, on ne peut se confier qu'à de très rares personnes.
. " Ils m’écoutent qu’à moitié et ils auront tout oublié le lendemain " :
chacun a sa vie à mener, ses propres soucis et si on peut écouter ceux des autres, on ne peut pour autant les porter sur la durée.
. A te lire, je comprends que tu as des choses sur le coeur dont tu as grand besoin de te soulager :
certaines sont très intimes et si souffrantes pour toi que tu sens bien que tu ne peux les confier
à n'importe qui. Tu as besoin de réponses, d'explications pour mieux te comprendre toi-même.
Tu te demandes sûrement : pourquoi suis-je comme ça ?
Il s'est peut-être produit dans ton enfance quelque-chose, même d'anodin, mais qui t'a blessée et tu l'as vécu
comme un sentiment de " trahison ". ( Un jour, l'enfant découvre que ses parents ne sont pas des dieux
qui peuvent l'aider et le soutenir à tout moment et il le vit comme une " trahison " au sens figuré ).
Comme tu es hypersensible, pour te protéger, tu t'es barricadée derrière un mur de méfiance.
Tu sais, beaucoup d'autres réagissent ainsi.
. Comme tu es étudiante, tu as droit à du soutien psychologique pris en charge comme te le dit @icescream .
Et tu peux aussi bénéficier en + de la sophro par le biais de la mutuelle.
Des solutions existent : il ne faut pas hésiter à aller les chercher.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Bonjour, ça fait bizarre de te lire que maintenant sur ce souci qui t'occupe alors que ça fait déjà un petit moment que tu es inscrite...
Ton sentiment (parce que je ressens ce que tu dis comme un sentiment et pas comme une solitude pure et dure puisque tu dis que ton copain t'aide bcp, et tu le dis toi-même plus haut en réponse à ayamé) de solitude bien que tu le traînes depuis longtemps peut devenir moins pesant à la longue.
Tu peux trouver une oreille attentive sur le forum, on est suffisamment nombreux pour essayer de t'aider si tu as besoin. Tu as sans doute remarqué que les membres ici sont accueillants, courtois et bienveillants et que le forum est tourné vers le partage et l'échange. Tu peux donc essayer de discuter de ton mal-être en privé avec un membre que tu aurais choisi comme digne de confiance (à toi de faire les recherches) et je suis sûre que ça te soulagerait un peu de parler via le MP à quelqu'un d'autre sans avoir peur de déranger.
Tu peux également tenter de discuter en privé ou en public avec quelqu'un que tu auras identifié de ton âge, même si le forum est virtuel, il ne faut pas oublier qu'il y a un humain derrière l'écran et les mots qui ont été écrits.
Et le fait d'avoir l'opinion et le ressenti d'une autre personne que ton copain qui te connaît bien et t'apporte bcp, ça peut t'être bénéfique. Parce que 2 avis valent mieux qu'un et peuvent t'apporter des solutions auxquelles une seule personne n'aurait pas forcément pensé.
Je parle sous le contrôle de tous ceux qui t'ont répondu sur ce topic, mais je pense que ça ne dérangera personne de t'aider du mieux qu'on peut (sans pour autant avoir toutes les réponses à tes questions parce qu'on n'a pas la science infuse).Donc, non, tu n'es pas seule, il suffit juste de pousser la bonne porte...
Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
-
@bebetouxx
Info majeure: du fait de la crise du coronavirus, certaines mutuelles (Aésio par exemple) remboursent 4 séances de Psychologue avec un prix maximum de 60€ par séance.Il serait temps que la sécu fasse de même plutôt que tout ce gaspillage débile de tests . Appelle ta mutuelle et met leur la pression
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@delnis la plupart des mutuelles ont signé pour rembourser quelques séances avec des psychologues.
| dernière édition par So.phie Réputation: 1122 | Messages: 626 -
@bebetouxx salut à toi !
Je comprend un peu ce que tu veux dire. Car je le vis actuellement depuis peu (pour une raison précise), mais j'ai beau m'occuper voir du monde, une fois seul, la solitude est bien présente...
Si jamais tu veux discuter n'hésites pas à venir en privé ça te fera peut être du bien et à moi aussi des fois on a juste besoin de lâcher certaines chose et c'est parfois plus facile avec des inconnus -
merci à tous pour vos réponses, ça me touche que vous ayez pris le temps de le faire.
@ayamé , tu m'as cernée, exactement comme tu l'as dit je me demande pourquoi je ressens ce sentiment depuis toute petite et pourquoi je ne me contente pas de vivre comme les autres sans passer mon temps à penser et me poser continuellement des questions... mes parents se sont séparés mais j'étais très jeune quand ça s'est produit, comme tous les enfants qui ont vécu cette situation ça n'a pas été facile mais je ne pense pas que ce soit ça qui me perturbe tant. c'est peut-être simplement l'enchainement d'évènements qui se sont déroulés qui m'ont un peu bousculée... je n'en sais rien du tout.
@ivoire , merci pour ces précieux conseils, je vais tenter de trouver quelqu'un avec qui discuter et rester présente sur le forum, car il contribue bien à la lutte contre mon mal-être
@Delnis et @So.phie , merci à vous, je vais me renseigner auprès de ma mutuelle pour savoir ce qu'ils peuvent me proposer exactement.
@Zéphyr je suis sincèrement désolée que tu aies à vivre ça toi aussi... merci pour l'invitation, j'y penserai !
-
@bebetouxx a dit dans Solitude : besoin d'aide :
mes parents se sont séparés mais j'étais très jeune...je ne pense pas que ce soit ça qui me perturbe tant.
Même pour des enfants jeunes, cela s'inscrit dans l'inconscient et selon la personnalité de l'enfant,
cela laissera des traces, comme ce fameux manque de confiance envers les autres que tu évoquais.
Tu as avancé, il te faut continuer sur ce chemin qui va te permettre de retrouver plus de bien-être . -
@bebetouxx bonjour sache que tu trouveras toujours une main tendue ou peut être un confident sur ce forum qui pourra te soulager de ta souffrance et peut être te faire avancé de l'avant car chaque personne à un jardin secret où un malaise à exprimé
-
Les psy pourront rien pour toi. Il y a bien des personnes qui exercent ce métier par passion mais beaucoup d'entre eux justifieront juste ton malêtre avec tout un tas de théories plus connes les unes que les autres, jusqu'à ce que tu y crois toi même et pense y voir plus clair..
J'ai pas de solution non plus mais...essaie peut-être de trouver un correspondant en ligne. Quelqu'un qui t'ecoutera sans qu'on ai besoin de lui versé un salaire.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Bonsoir à tous,
Ce sentiment de solitude que tu ressens c aussi un manque de confiance en toi qui peut venir en effet de la séparation de tes parents ou de tout autre événement que tu as vécu.
Étant enfant quand tes parents se séparent c un traumatisme et souvent implicitement tu penses que c’est toi l’enfant qui en est responsable.
Tu as devant toi ton meilleur modèle de vie et d’amour qui vole en éclat…. et après tu as du mal à avoir confiance en toi et aux autres tu te sens différente et tu as l’impression que personne ne comprends ce que tu ressens et que surtout personne ne t’ecoute et que tout le monde se moque de ta souffrance et tu as toujours l.impression de déranger…. -
@bebetouxx Je ne pense pas que tu aies un besoi de psychothérapeute,simplement d'une personne en qui tu aurais confiance,
et apparemment tu le sais,tu sais aussi que tu ne la vois pas ds tes amis,ni ta famille...
Alors,inverse le problème.
Tu n'est pas responsable de cette solitude,soit..
Mais tu es une personne intelligente,en couple,donc ds la normalité,sans ennuis majeurs.
Alors ,décide d'ouvrir la porte,et lance toi!
Pose-toi la question des choses que tu aimerais faire,avec qui?
De ce qui t'intéresse?
Ca peut aller du club de sport à la chorale,en passant par la peinture,ou du bénévolat...
Trouve vers quoi aller,et tu y rencontreras des gens se passionnant pour les mêmes choses!
Tu as la finesse de ne pas vouloir peser sur ton compagnon.Mais il doit sentir ton malaise!
Il ne pourra que se réjouir et t'encourager si tu te décides à faire les premiers pas vers ce que choisiras!
Et ta chance d'être "seule" c'est que nul ne te donneras son avis,souvent critique!
Allez,ouvre les ailes...
Et dis nous qd tu n'auras plus une minute de libre,pq tu as trop d'activités! -
@lilith comment se sortir de cette image qu on les autres de vous alors que vous n’êtes pas comme cela en réalité
Vous êtes quelqu’un de sensible et a l écoute des autres mais personne ne le perçoit -
@sky a dit dans Besoin de parler à des gens :
c'est important se sentiments d'aimer et se sentir aimé .
Foutaises
-
@ronchon a dit dans Solitude : besoin d'aide :
Les psy pourront rien pour toi. Il y a bien des personnes qui exercent ce métier par passion mais beaucoup d'entre eux justifieront juste ton malêtre avec tout un tas de théories plus connes les unes que les autres, jusqu'à ce que tu y crois toi même et pense y voir plus clair..
J'ai pas de solution non plus mais...essaie peut-être de trouver un correspondant en ligne. Quelqu'un qui t'ecoutera sans qu'on ai besoin de lui versé un salaire.
-
@peri J'aime bien cette serie !
Du coup, c'etait quoi le rapport avec mon post ?
-
@ronchon a dit dans Solitude : besoin d'aide :
@peri J'aime bien cette serie !
Du coup, c'etait quoi le rapport avec mon post ?
Le rapport est que cette remarque du roi Arthur reste selon moi la meilleure réponse à apporter à ton post.
Vouloir faire croire à une personne en détresse psychologique qu'un psycho-thérapeute ne pourra jamais l'aider, est selon moi la pire des choses qu'on puisse faire. C'est limite toxique.
Merci de d'abstenir, s'il te plait.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@peri Ok ok je lève les mains en l'air, tirez pas m'sieur l'agent ! Dédramatise un peu tu veux. C'est juste mon opinion, j'essai d'aider quoi. D'ailleurs en quoi le tien aurait plus sa place ici que le mien.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Myra-flore @inconnu27 , merci pour vos messages ! Avec le temps, je me rends compte que ce mal être est dû a énormément de stress qui s’entasse et que j’ai beaucoup de mal à évacuer. Tant de petites choses normales de la vie, qui paraissent anodines pour certains mais que j’ai du mal à supporter au quotidien. Je pense qu’il s’agit d’un énorme travail sur moi même à effectuer, et en effet comme le dit @Ronchon j’ai peur que les psychologues ou autres me soient inutiles et ne fassent que me pomper de l’argent… pour le moment, j’essaie de gérer mon stress comme je peux et j’attends de voir comment ça évoluera lorsque les événements que je redoute et qui m’angoissent seront passés. Bien sûr, la solitude que je ressens n’est pas uniquement liée à ça, c’est sûrement des restes de traumatismes du passé qui ont forgé ce sentiment comme vous me dites tous. Merci beaucoup pour vos précieux conseils que j’essaie vraiment d’appliquer, vous m’êtes d’une grande aide !