@shanna non ce n est pas la sève . Mais pour le reste c’est tout à fait ça. Et jusqu’il y a peu j’aurais dit comme toi.
-
Jeu de culture générale !
@guizmo Les abeilles butinent les petites fleurs de sapins ? (doit bien y en avoir)
-
@orabig Non le nectar ne provient pas des fleurs dans ce cas de figure. En fait Shanna n'était pas loin dans sa première réponse. Il y a un intermédiaire entre la sève du sapin et l'abeille. On retrouve d'ailleurs le même procédé pour le miel des forêts donc pour d'autres arbres.
| dernière édition par Guizmo Réputation: 8660 | Messages: 5203 -
Il y a une substance collante sur les tronc des sapins parfois...
Si ce n'est pas de la sève, comme je le pensais jusqu'alors.. peut-être serait-ce du miellat. Le truc que fabrique certains pucerons ?
Mais autant je sais que certaines fourmis élèvent les pucerons pour récolter leur miellat, autant les abeilles ??Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@artelise Bravo! C’est ça! C’est bien le miellat dont raffole les abeilles et les fourmis aussi. Le miellat qui est l’excrément du puceron. Pas très ragoûtant me direz-vous. Fort heureusement cette substance est absorbée puis régurgitée des centaines de fois d’une abeille à une autre pour obtenir le miel que nous consommons. Mais c’est bon le miel.
-
@jabba-the-hutt Oui mais, cf Wikipedia:
Le miel de sapin des Vosges est un miel issu de miellats déposés sur les branches des sapins blancs du massif vosgien.
De couleur foncée nuancée de reflets verts, il est liquide. Il présente des odeurs balsamiques, de bourgeons de sapin. Il développe des saveurs maltées très caractéristiques et est exempt d’amertume. C’est un miel doux, agréable, à la sucrosité peu marquée
-
@jabba-the-hutt Curieusement ça me dégoûte pas tellement de savoir que le miel est passé par plusieurs corps d'insectes avant d'arriver sur nos tables.
Enfin, songer à la provenance d'autres aliments communs c'est jamais très ragoûtant : les oeufs... ou le fromage, autrement dit du lait qu'on a laissé coaguler, dit comme ça ça fait pas rêver.