@peri Qui y avait cru ?
-
Élection présidentielle de 2022
@carl_jung : c'est vrai pour les gens peu politisés et tous ceux qui s'imaginent qu'un état de gauche va gaspiller l'argent en aides sociales, et ça, je l'entends même chez des jeunes.
@Hornet : mon père, socialo de 95 ans, est très admiratif de Mélenchon et a voté pour lui.
Mon frère et moi, retraités, avons voté Mélenchon.
Bon, c'est vrai que nous sommes très politisés dans la famille, de tendance gauche à gauche toute.Hier en début de soirée, j'ai écouté Remi de " Juste Milieu " sur sa chaîne youtube.
C'était en live et on pouvait tchater. Beaucoup de mélenchonistes ont dit : on votera Marine, les dents serrées certes, mais plus jamais Macron ! Réaction de colère et de désarroi, le feront-ils dimanche en 15 ? D'autant que Mélenchon a répété 4 fois hier soir : " aucun vote pour Mme Le Pen ! "
J'avoue : je suis perdue entre vote pour MLP ou abstention, ma position lors des précédentes élections.
Je vais sans doute choisir l'abstention, mon pendule m'a indiqué que c'est Marine qui remporterait l'élection. Wait and see.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé Je ne comprend pas comment on peut passer de Mélenchon à Le Pen (et encore moins en se disant de gauche).
Peux-tu expliquer s'il te plaît ?Certes moi aussi je hais Macron de toutes les fibres de mon âme, mais entre lui et Le Pen, le choix est vite fait.
-
@sylareen J'avoue avoir la même incompréhension.
Comment peut-on passer de Mélenchon à MLP.
Qu'on ai une ressentiment profond pour Macron soit. Mais se tourner vers MLP, même par désespoir, c'est nier toutes les valeurs de la gauche ouverte et de progrès.M. Désagréable
-
@sylareen : comment ? Juste pour faire barrage à Macron, d'autant qu' il se dit que Marine s'est pas mal " gauchisée " .
J'ai lu ton com sur ta crainte que les minorités ( LGBT et autres ) soient avec elle persécutées.
Je pense qu'il y aura bien d'autres chats à fouetter que s'en prendre à ces minorités-là.
Entre Macron et elle, non, je ne peux vraiment pas choisir, alors abstention ?| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Si Le Pen est le seul vote pour faire barrage à l'extrême droite, alors il faudra mettre une pincette sur le nez et voter RN.
Je pense que beaucoup d'électeurs de droite de Le Pen auraient fait la même chose si Mélenchon avait été au second tour. Ne nous divisons pas pour Macron, gardons la tête haute face au danger d'un second quinquennat encore plus violent que le précédent. -
@ayamé a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@sylareen : comment ? Juste pour faire barrage à Macron,
Moi aussi je veux autre chose que Macron. Mais je ne veux pas n'importe quoi pour autant. Et encore moins Le Pen.
d'autant qu' il se dit que Marine s'est pas mal " gauchisée " .
Entendre ça de la part de quelqu'un qui se dit de gauche, ça fait mal...
J'ai lu ton com sur ta crainte que les minorités ( LGBT et autres ) soient avec elle persécutées.
Je pense qu'il y aura bien d'autres chats à fouetter que s'en prendre à ces minorités-là.On verra... Le truc c'est qu'un gouvernement peut s'occuper de plusieurs choses à la fois tu sais ?
Je n'ai pas cité de minorités en particulier, donc "ces minorités là" je ne sais pas à quoi ça renvoie. Je parlais de toutes les minorités. -
@sylareen Le risque c'est la réélection de Macron, le renouvellement de son assemblée nationale , et la prise du sénat.
Au moins avec Le Pen il n'y a aucun risque qu'elle prenne tout l'exécutif. Une cohabitation pour bloquer les reformes est l'objectif atteindre. Macron ne doit pas recevoir une voix de plus.
-
Je digère ... Le goût est amer, mais en aucun cas la défaite me fera défaillir. Si l'on se retrouve dans cette situation, c'est que les personnes voulant placer leur candidat au poste de président ont réussi à démobiliser les gens. Au lieu de s'abstenir pour aller profiter de la plage ou d'une ballade bucolique afin de profiter du soleil, il aurait mieux valu voter. 1/4 des français ont décidé de ne pas voter et c'est probablement ce quart là qui va râler à la machine à café contre le président Macron, contre madame Le Pen, etc. Qu'ils ferment tous leur grand gueule, en ne votant pas, ils ont perdu la légitimité de se plaindre des choix fait.
Ceci dit, il semblerait que nombre de français aient oubliés qu'il y a encore un petit combat à mener pour bloquer la politique d'un président qui n'est pas celui que l'on veut: les élections législatives. C'est certain qu'il va falloir se bouger le cul, aller voter, ne pas se disperser, etc. Mais sans une majorité, un président ne peut gouverner et cela même en ayant recours au 49.3.
Entre Monsieur Macron et Madame Le Pen, en ce qui me concerne, le choix est vite fait. Entre la peste et le choléra, il me semble qu'il y en a un plus dangereux pour la France (du moins l'idée que je m'en fait) que l'autre.
La désertion n'est pas une solution. C'est juste brader les acquis que nos aïeux ont arracher dans les larmes et le sang. Ne pas voter, c'est simplement leur cracher à la gueule.
Un peu de lyrisme pour faire passer ce goût ferreux amer qui traine en arrière bouche depuis hier soi.
Bonne journée à vous et une fois vos émotions apaisées, réfléchissez un ... Beaucoup et allez quand même voter pour le second tour puis pour les législative.
-
@sylareen a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Entendre ça de la part de quelqu'un qui se dit de gauche, ça fait mal...
Pas autant, à mon sens, que voir des gens de gauche suggérer un ralliement à Macron.
Chacun voit midi à sa porte. Vu les réactions épidermiques que ce sujet entraîne, je ne dirai pas ce que j'aurai fait dimanche en 15 : voter MLP ou m'abstenir .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@marie-thérèse a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Je pense que beaucoup d'électeurs de droite de Le Pen auraient fait la même chose si Mélenchon avait été au second tour.
Absolument pas.
Le gros de l'électorat de MLP ne voit celui de Mélenchon que comme autant de "gauchiasses" ou "islamogauchiste".
De plus, ils ont de tout temps raillé le principe de vote utile pour faire barrage à l'extreme-droite.
C'est pas pour à leur tour en faire usage.
-
A croire que certains oublient complétement les idéologies de base de la France Insoumise et du Rassemblement National face à leur haine pour Macron.
C'est quand même assez sidérant.Je suis extrêmement déçu de ce second tour, j'avais dit avant le premier tour ce que j'espérai pour le débat et notre démocratie. Pour autant, je trouve les réactions franchement extrêmes.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
Aujourd'hui, l'idéologie a abattre est celle de Macron. C'est elle qui est au pouvoir. C'est le principe du front républicain.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@sylareen : comment ? Juste pour faire barrage à Macron, d'autant qu' il se dit que Marine s'est pas mal " gauchisée " .
Pure illusion que la gauchisation de Marine.
Ca n'est que de la comm en vue de ne pas faire de vague et d'améliorer son score, scrutin après scrutin.
Depuis des années ce sont toujours les mêmes lieutenants, issus du FN ou du GUD, qui gravitent autour d'elle. Des gars comme Frédéric Chatillon, Axel Loustau, ou Nicolas Crochet, qui ont fait leurs classes dans des syndicats étudiants d'extreme-droite, ultra-violent. Je ne suis pas prêt à leur offrir les clés du pouvoir.
5 ans de plus de Macron, ça va nous faire mal, je le concède. Mais ca fera toujours moins mal à nos principes républicains que de voir la Marine Team à l'Elysée.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@peri a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Pure illusion que la gauchisation de Marine.
Ca n'est que de la comm en vue de ne pas faire de vague et d'améliorer son score, scrutin après scrutin.
Depuis des années ce sont toujours les mêmes lieutenants, issus du FN ou du GUD, qui gravitent autour d'elle. Des gars comme Frédéric Chatillon, Axel Loustau, ou Nicolas Crochet, qui ont fait leur classes dans des syndicats étudiant d'extreme-droite ultra-violent. Je ne suis pas prêt à leur offrir les clés du pouvoir.
5 ans de plus de Macron, ça va nous faire mal, je le concède. Mais ca fera toujours moins mal à nos principes républicains que de voir la Marine Team à l'Elysée.
Tout à fait d'accord, Macron est un moindre mal par rapport à Le Pen.
| dernière édition par nina266 Réputation: 2 | Messages: 1 -
Aujourd'hui, l'idéologie a abattre est celle de Macron. C'est elle qui est au pouvoir. C'est le principe du front
républicainnational.Correction faite. Pas de quoi.
(le vote RN présenté comme "front républicain", on aura vraiment tout vu)
-
Aujourd'hui, l'idéologie a abattre est celle de Macron. C'est elle qui est au pouvoir. C'est le principe du front républicain.
Il y a de la dérive dans l'air...
M. Désagréable