@marie-thérèse Comme tous les prétendants,il doit déclarer son patrimoine!
Donc les sources sont visibles...
C’est ce qu’on appelle griller la politesse. Alors que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié mercredi à 18h les déclaration de patrimoines des 11 candidats à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a pris les devants en publiant directement sur son blog son patrimoine personnel. Le candidat de la "France insoumise" avance un patrimoine "net" de 965.000 euros, lié en grande partie à l’achat en 2013 d’un appartement de 110 m2 dans le 10e arrondissement de Paris évalué (après travaux) à 837.000 euros. Il est en outre propriétaire d’une maison de campagne à Montargis, dans le Loiret, qu’il a acheté 92.000 euros en 2016, et de plusieurs livrets d’épargne pour un total de 98.000 euros. Ses dettes s’élèveraient par ailleurs à 165.000 euros.
"La hausse des prix de l’immobilier à Paris depuis dix ans m’a permis un enrichissement sans cause dont mes héritiers auront à connaître, explique-t-il sur son blog. Car pour ma part, je n’en tire aucun avantage puisque j’habite chez moi et que mon loyer ne change pas: c’est le prix de mon emprunt. Au total je suis assez nanti pour rassurer les petits bourgeois et pas assez pour indigner mes voisins du kebab". Le candidat en profite pour attaquer frontalement ses adversaires en rappelant qu’il n’a pas "hérité d’un château où me loger, ni d’un parti politique créé par mon père" et qu’ "aucun membre de se famille n’a été son employé ou mis en cause dans une affaire fiscale".
Le leader de la gauche de la gauche annonce au passage qu’il n’entend pas loger à l’Elysée s’il est élu président de la République en mai prochain. "Je continuerai à vivre chez moi, dans mon quartier, tout en payant ma quote part à la part à la République pour mon logement de fonction", explique-t-il. Et d'ajouter: "Comme vous n’aurez pas de première dame, puisque je suis célibataire, au total, je serai un président moins cher. Cela vous fera donc faire des économies".