@apis-32 regarde dans tous les manuels de CAP patisserie au rayon viennoiseries, l'appellation correcte est bien "pain au chocolat" ^^
-
Avec quel accent parlez vous ?
@djino C'est pas parce que c'est écrit dans un livre que c'est nécessairement la vérité...
Comme exemple le plus concret... Les livres d'histoire.@jool On dit un pain au lait simplement parce que l'eau du produit est en principe remplacé par du lait, sinon ce serait du pain classique
Et pour la boîte à caca, chacun appelle ça un peu comme il veut ça ne compte pas. -
@djino
les enfants ont toujours raison !
https://www.facebook.com/bougerabordeaux/videos/678278786336439
ici et maintenant
-
@apis-32 a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
@djino
les enfants ont toujours raison !
https://www.facebook.com/bougerabordeaux/videos/678278786336439
Forcément aussi, sa mère/tante/soeur/voisine/j'en sais rien ne lui propose pas un "pain au chocolat" mais un "paingue au chôcôla", moi aussi j'aurais dit non !
-
@jool a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
Je rejoins cette théorie, on dit bien un pain au lait et pas une laitine ou encore la boîte à caca et pas la cacatine
Qui a déjà mangé une "Raisaintine" d'ailleurs ?
Et le professeur Raoult aurait du faire la promotion du "pain au chlore" plutot que de sa chloroquine
Mais blague à part, c'est interressant parce que ca rejoint quand même un peu ce que l'on disait plus haut avec les accents et les particularités régionales. L’appellation globalement reconnue est "pain au chocolat", mais une disparité régionale est apparue et le même produit, dans la zone limitée du Sud-Ouest se fait alors appeler "chocolatine"
"Chocolatine" c'est le Sud-Ouest, si vous appelez le pain au chocolat comme ca, à part de rares exceptions, on sait que vous venez du sud-ouest, comme si vous avez un accent. Parce que sinon 80% des francais disent "pain au chocolat" ou "petit pain au chocolat"
Chaque région a ses petites particularités. Quand j'étais petit dans le Nord Pas de Calais, on disait "crayon de bois" et non "crayon papier" ou "crayon de/à papier" qui est l'appelation commune. On disait aussi il "drache" et non il "pleut".. C'est des particularités propres à une région.
On parlait de la grammaire marseillaise plus haut pour se marrer, mais même à Marseille des petites particularités peuvent vous démasquer, même si vous n'avez pas l'accent. En parlant d'une certaine femme comme d'une "cagole", ou en disant "il y a degun ici...", l'équipe de foot elle ne "joue pas au football" mais "joue au ballon" ...
C'est comme on disait plus haut, comme les accents. Une marque de fabrique de la région.
Après certains utilisent la "chocolatine" comme un étendard régional (il y a un député qui avait essayé de faire passer un amendement pour que le terme "chocolatine" soit ancrée dans la loi...). Je trouve ca ridicule (Comme l'histoire de cette commercante qui refusait de vendre ses pains au chocolat parce que le client n'avait pas dit "chocolatine"...).
"Pain au chocolat" est le terme utilisé officiellement en patisserie, et est utilisé par 80% des francais "Chocolatine" est une particularité du S-O. Mais c'est bien la même chose. C'est une particularité régionale, après on peut se chambrer ou rigoler doucement avec comme on le fait, mais aller jusqu'à l'amendement du député qui voulait certainement se faire mousser ou parler de lui c'est ridicule. Vous vous imaginez si chaque région cherchait à imposer ses particularités de vocabulaire ?| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Gaip a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
Non mais moi, j'ai jamais compris ce débat entre "pain au chocolat" et "chocolatine"... On dit "couque au chocolat", non ?!?!
Le débat est donc plus vaste que je ne le croyais !
Dans quel périmètre dit-on couque au chocolat ?ici et maintenant
-
@apis-32 a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
Dans quel périmètre dit-on couque au chocolat ?
Pour ça chez moi on dit cook-ies
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
-
@jool
Tu es américain ?
Parce que je crois que cookies, à l'origine, est la forme américaine de biscuits.ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5920 | Messages: 3594 -
@apis-32
Oh yes M'dame I am !(non c'était juste un jeu de mots pourri )
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
-
@jool a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
@apis-32
Oh yes M'dame I am !(non c'était juste un jeu de mots pourri )
Bon, pour cette fois, je te pardonne...
Tu mangeras 2 morceaux de ventrèche et 3 chocolatines !ici et maintenant
-
@Martin a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
Et dans le nord, au lieu de faire comme tout le monde et d'appeler ça un Salambo,
Le nord c'est tout ce qui est au-dessus de Toulouse ? Nan parce que j'ai jamais vu ni lu Salambo avant aujourd'hui
-
@Chibi a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
@Martin a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
Et dans le nord, au lieu de faire comme tout le monde et d'appeler ça un Salambo,
Le nord c'est tout ce qui est au-dessus de Toulouse ? Nan parce que j'ai jamais vu ni lu Salambo avant aujourd'hui
Même quand j'habitais à Brive-La-Gaillarde, "Riant portail du midi", on appelait ca un gland...
-
Une taaab, un tiiiig
À votre avis ?
| dernière édition par Ragnar Réputation: 2053 | Messages: 1696 -
@Ragnar dans ma tête ça donne juste des mots qui n'existent pas avec mon accent un enregistrement peut-être ?
-
@Chibi je ne sais pas si l'enregistrement t'aiderait
en smiley
et pour la table y a pas de smiley, c'est abhérant| dernière édition par Ragnar Réputation: 2053 | Messages: 1696