@apis-32 Ah ben luiii il est fort
-
Avec quel accent parlez vous ?
@pocahontas13 a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
@apis-32 Ah ben luiii il est fort
Comme quoi on n'entend pas son accent !
ici et maintenant
-
@apis-32 beh je suis né dans le Berry là où ça parle comme de bons paysans, à bouffer les mots et compagnie. Puis j'ai vécu dans les Bouches-du-Rhône, puis en Sologne, puis dans le Limousin et maintenant à Toulouse, du coup mon accent est devenu un mélange de tout ça je pense
-
@Martin a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
@apis-32 beh je suis né dans le Berry là où ça parle comme de bons paysans, à bouffer les mots et compagnie. Puis j'ai vécu dans les Bouches-du-Rhône, puis en Sologne, puis dans le Limousin et maintenant à Toulouse, du coup mon accent est devenu un mélange de tout ça je pense
Ah, je vais essayer de trouver l'accent de Georges Sand !
ici et maintenant
-
@pocahontas13 a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
@apis-32 à force non
C'est à dire qu'on n'a un accent que comparativement à quelqu'un qui en a un autre ...
ici et maintenant
-
@Martin
C'est presque du patois ... mais les accents viennent des patois.
ici et maintenant
-
@apis-32 oui il y a beaucoup de patois, ce qui joue dans le résultat final. Après y a aussi le fait que le berrichon il va pas forcément prononcer toutes les sonorités des mots. Notamment le r de sur, le rien se prononce rein, coudre devient coude...
Genre on dit pas j'en ai rien à foutre.
On va dire j'en ai rein à fout'
Enfin voilà quoi. -
Quand je dis que j'habite à côté de Marseille on ne veut jamais me croire, il paraît que je n'ai pas l'accent !
Ça dépend des mots et de l'enthousiasme avec lequel je parle
Quand je m'énerve j'ai l'impression que ça s'entend plus.
Peut-être un petit mélange de Corrézien et de MarseillaisJe n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. Thomas Edison
-
Je n'ai "pas d'accent", c'est à dire l'accent standard qu'on entend à la télé. Ceci dit, maintenant que j'habite dans ch'Nord entourée de personnes qui ont légèrement l'accent, je me rend compte que je commence à l'avoir !
Sinon j'ai de la famille en Franche-Comté, j'adore leur accent mais malheureusement je n'arrive pas à l'imiter ='(. Ma mère l'a perdu en venant vivre en région parisienne mais elle a quand même quelques restes, j'aime bien quand je l'entend. Quand on va dans la famille là bas, par contre, elle reprend beaucoup l' accent ! -
J'ai un accent très prononcé : celui de Montpellier qu'on repérait même quand je suis arrivée dans les Pyrénées. Et je pense que c'est toujours celui là que j'ai. Même si les Toulousains, si parfois ils se moquent encore, ne me demandent plus d'où il est.
Et quand je vais en Espagne, on reconnaît aussi mon accent de la région d'origine de mes parents. -
J'ai un accent où tout le monde me dit que je suis belge (c'est vrai en plus) Cher(-ères)s ami(e)s belges, sachez que j'ai le même accent que vous J'avais des amis belges quand j'étais en Angleterre mais je n'ai pas souvenir qu'ils avaient un accent.
Ce qui est sûre, c'est que dès que je prononce un mot, je suis tout de suite repéré, surtout au tél...
L'opinion que quelqu'un a de toi, n'a pas à devenir ta réalité (esprit de bienveillance)
-
@apis-32 a dit dans Avec quel accent parlez vous ? :
@Shanna
Ça n'existe pas de ne pas avoir d'accent !Possible, mais il y a quand même deux catégories de gens (visibles dans ce topic) :
- ceux qui annoncent "j'ai tel accent (marseillais, breton, chti, que sais-je)"
- et ceux qui disent "je n'ai pas d'accent spécial".
La question c'est : qu'est-ce qui fait qu'on se sent dans une catégorie ou dans l'autre ? A mon avis deux choses :
- ce que les autres nous disent : très clairement, les personnes de la première catégorie, on leur a déjà signalé à plusieurs reprises qu'ils avaient un accent prononcé. Les autres (dont je suis), on ne leur a jamais rien dit de tel. Ce n'est pas du snobisme, c'est juste qu'on ne sait pas quel accent on a, donc on en déduit qu'il est neutre ou inexistant.
- la référence de la phonétique. Les manuels de phonétique, les dictionnaires, donnent une référence de son, dans laquelle pneu n'est pas peneu, et lait n'est pas lé. Si pour une personne "fais" et "fée" se prononcent pareil, c'est une indication forte : la personne a un accent.
Toutefois, il ne faut pas en déduire qu'il y a une bonne ou une mauvaise prononciation ! Que chacun pense parler le français de référence le plus neutre, c'est naturel. Tous les accents sont légitimes de part leur existence, et ils font la richesse de la langue (qui en + est en constante évolution !).
Il y a ceux qui disent rose et ceux qui disent rose :
mais les deux parlent bien français ! Par contre les sudistes ont sans doute tous déjà entendu que leur prononciation du mot rose était teintée d'un accent chantant agréable, les autres personnes on ne leur a jamais rien dit...
(la carte n'est qu'un exemple pour le mot rose, la France des accents n'étant pas découpée Nord/Sud, mais multi-découpée dans tous les sens pour des milliers de mots)Bref, c'est normal de pas avoir l'impression d'avoir un accent, et c'est génial qu'il y ait des accents.
-
Je parle avec l’accent de mon village. On me dit qu’il est modéré car on ne reconnaît pas d’où je viens en m’écoutant parler. Chaque village a son accent propre et très reconnaissable.
Je suis Valaisanne, de Suisse donc.
Quand les Français imitent l’accent « suisse », ils prennent toujours l’accent vaudois qui n’a rien à voir avec l’accent valaisan ou des autres cantons romands.Là où même le soleil brille un peu plus fort.