C'est de loin l'événement le plus extraordinaire qui m'est arrivé jusque là.
Ca s'est déroulé il y a quelques années pendant mes vacances au Québec en octobre, époque où de nombreuses baleines viennent se nourrir dans le golfe du Saint Laurent avant de continuer leur route vers le sud.
L'auberge où je me trouvais proposait du matériel de location de snorkeling. Je me suis dit: "Tiens, quelle drôle d'idée, voici une occasion de tester le snorkeling dans un endroit COMPLETEMENT improbable!
Et me voilà partie à enfiler... enfin à essayer d'enfiler tant bien que mal une tenue de plongée ...
Il fallait que je sois saucissonnée à point, pas trop baillant, pas trop comprimé, histoire de pouvoir vraiment rentrer dans cette fichue combinaison! Enfin bon, une heure après... L'idée était d'aller voir les phoques.
Une fois dans l'eau, grand moment de solitude Les personnes qui m'accompagnaient se sont ruées vers les phoques. Et moi... ben...j'essayais de nager comme je pouvais mais je me retournais sans cesse avec cette combinaison. J'ai donc très vite réalisé que je ne verrais JAMAIS les phoques...
Autant dire que je me suis rabattue sur un objectif beaucoup plus raisonnable: voir des crabes et des homards...
Et donc me voilà seule, loin des phoques, loin de tout le monde, à essayer de repérer un petit crabe ou un petit homard dans cette eau plutôt trouble....
Et là, à un moment où je décide de mettre ma tête sous l'eau à la recherche de petits animaux de mer, je vois passer sous mes yeux à quelques mètres de moi.....une BALEINE! Elle est passée devant moi paisiblement... J'aurais voulu partager ce moment incroyable avec les personnes qui m'accompagnaient. Et là, HOP, elle à sauté devant moi! Un petit saut, hein, pas le grand splash, mais quand même!
Même si ce moment a été extrêmement furtif, c'était l'émerveillement total! Heureusement, il y aura eu un témoin à ce fameux saut, histoire que je ne galère pas trop: Si, si, c'est vrai! J'ai vraiment vu une baleine! Oui, oui, et moi j'ai vu la Reine d'Angleterre dans l'eau...
Bon, la suite était plus en mode sauve qui peut! La baleine, en sautant, avait fait des vagues. J'avais l'impression d'être emportée loin du rivage, et j'ai commencé à avoir des hallucinations de monstres des mers... Merci "Les dents de la Mer" et autres films d'horreur du genre! Ben oui, qu'est-ce qui pouvait bien nager encore autour de moi que je ne pouvais pas voir puisque l'eau était tout de même assez trouble au-delà de quelques mètres...Genre de pensée qu'on ne doit jamais avoir dans l'eau, loin du rivage!
De retour enfin sur la terre ferme, les personnes qui étaient avec les phoques, m'ont rejoint et ont commencé à me raconter qu'ils avaient vu une baleine sauter... Quand je leur ai dit que je l'avais vu aussi mais SOUS L EAU! ni une ni deux, ils sont repartis immédiatement en mer et effectivement, c'était dingue, on voyait des baleines au loin!
Et moi qui cherchais des crabes...
Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"