@Marie-Thérèse
T’es zadiste et tu manifestes ? Non parce que moi j’ai vu de mes propres yeux un zadiste frapper mon patron dans le cul avec une grosse branche d’arbre.
Le topic défouloir (quand t'as envie de rager)
@Ouma oui je manifeste. La dernière fois c'était contre l'expansion d'une mine de charbon. Il y avait des zadistes français qui avaient fait le chemin. C'était vraiment cool. On n'a tapé personne, a juste bloqué une voie ferrée.
bien sûr que si, c'est un chantage :
si vous n'acceptez pas de me recevoir pour .... etc
je continue ma grève de la faim et vous aurez ma mort sur la conscience !
ah mais... c'est vrai !
vous avez raison ! suis-je bête !!!
quel homme politique aurait encore une conscience ????
@agathe non personne n'aura sa mort sur la conscience. dasolée mais il a décidé en son âme et conscience d'entamer un processus qui va le tuer et si c'est pas le cas le laisser avec des séquelles. C'est pas histoire d'avoir une conscience ou pas. Le chantage avec la vie meme si c'est la sienne en otage ca ne marche pas et clairement je vois pas pourquoi ca pèserait sur la conscience de qui que ce soitr. Il a choisi le suicide.
@Ouma
La grève de la faim est un moyen d'action très utilisé dans les actions non violentes. Tu préfère peut-être qu'on détruise les vitrines ou caillasse le forces de l'ordre ? Ce n'est pas l'action la plus facile, mais dans les cas désespérés Gandhi et Mandela y ont eu recours.
Et pour Thomas Brail et ses amis, ils ont enfin obtenu ce qu'ils demandaient : une suspension des travaux pour discuter. Il ont aussi suspendu leu grève de la faim et de la soif.
Leur action a permis d'alerter suffisamment de scientifiques, de journalistes et d'élus pour faire poids.
ici et maintenant
@Kallindra
ça c'est ton interprétation.
Pas la mienne;
Bah disons quand même que pour moi, ça veut bien dire ça de la part du gréviste. Tu me donnes pas ce que je veux, ben je fais la grève de la faim et tu auras ma mort sur la conscience. Fais ce que je demande et je me ré-alimente, si tu ne fais pas ce que je demande, je me laisse mourir. Pour moi, c’est du chantage.
Et perso, si j’étais face à ce chantage, si le gréviste meurt, en aucun cas je n’aurai sa mort sur ma conscience parce que je me sentirai pas responsable de sa connerie. Mais lui le gréviste, il fait bien ça pour porter sa mort sur la conscience de celui qu’il fait chanter si toutefois il ne cédait pas.
Je préfère ni le chantage, ni le caillassage.
C’est bien, on a cédé à leur chantage. Perso, si j’avais le pouvoir de décider seule de poursuivre ou non ces travaux, je n’aurai pas cédé face à cette manière de faire. Heureusement pour eux, j’ai pas le pouvoir de décisions sur ces travaux !
Oui, la grève de la faim est une forme de chantage, mais toute pression pour des idées est un peu du chantage.
A mon sens, le chantage ce n'est pas tant "tu auras ma mort sur la conscience" mais plutôt : "si tu me laisse mourir, tu auras l'opinion publique contre toi".
Et l'opinion publique est un fort levier en politique...
@Ouma le pire c'est que personne aura sa mort sur la conscience mais ceux qui souffriront c'est sa famille.
Ironiquement, même si sa cause est altruiste en apparence, je peux pas m'empêcher d'y voir une forme d'égoïsme quand tu te ruines la santé, voire que tu es prêt à risquer ta vie sans te soucier de ce que vont ressentir tes proches.
Bon après il a peut-être pas de famille.
@TheBigNul a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
Ironiquement, même si sa cause est altruiste en apparence, je peux pas m'empêcher d'y voir une forme d'égoïsme quand tu te ruines la santé, voire que tu es prêt à risquer ta vie sans te soucier de ce que vont ressentir tes proches.
C'est pas faux, ça peut être une forme d'arrogance, que de considérer de façon un peu égotique que ta vie est assez importante pour faire plier les gens qui décident de ce type de projet qu'on combat.
C'est aussi une façon de dire que ton opinion est tellement la meilleure que ça mérite le risque de mourir...
Beaucoup de choses se mélangent, mais pour moi, ça reste un combat juste, même si les moyens se discutent.
@Marcel
ou désespéré.
Et je peux dire qu'à force de se heurter à des pots de fer, on le devient.
Je ressens très mal ces jugements de gens qui occultent ce qui est en train de se passer envers des gens qui se battent depuis des années pour l'avenir de leurs enfants.
ici et maintenant
@apis-32 en fait, je suis partagée sur la question.
Je me permettais le mot de "fanatique" car la personne qui en vient à ces extrémités... voilà quoi. Placer une cause, aussi noble soit-elle, au dessus de sa propre vie, je ne vois pas trop comment l'appeler autrement.
Il ne faut pas le prendre contre toi, je comprends tes arguments aussi !
@apis-32 a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
Je ressens très mal ces jugements de gens qui occultent ce qui est en train de se passer envers des gens qui se battent depuis des années pour l'avenir de leurs enfants.
Il peut y avoir beaucoup de façon de mener sa lutte et de prendre ne compte le problème. les gens qui ne sont pas en phase avec un mode de lutte n'occultent pas forcément la cause. Mais ils peuvent tout simplement l'aborder différemment, et choisir d'autres moyens pour servir cette cause.
Le cas du climat est très significatif pour cela.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec le fait de faire la grève de la faim qu'on ne fait pas autre chose pour la même cause différemment.
Et en fait, c'est comme ça que les causes avances car il n'y a pas "un" mode de lutte idéal qui serait une voie royale. C'est souvent l'addition de différentes actions qui finit par mener à l'avancement de la cause.
Donc chaque façon d'aborder les choses est respectable, et souvent complémentaire.
Et on peut remercier tout le monde, car chacun apportera sa pièce du puzzle...
@Marcel
Je ne le prenais pas contre moi, mais bien contre Thomas Brail et les deux autres grévistes de la soif qui, épuisés après des années de lutte en sont arrivés à prendre cette décision désespérée
ici et maintenant
@Barbouille On est plusieurs millions à être des "branquignoles" alors et on te remercie pour ce fervent hommage à notre dévouement envers le public.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.