J’ajoute : manger lentement, poser sa fourchette le temps de mâcher correctement puis d’avaler, et attendre un peu avant de reprendre la fourchette.
-
Régimes, diététique, contrôle du poids
Le surpoids est un problème d'alimentation, il ne faut jamais même essayer de le minimiser (je ne dis ça que par rapport à d'autres discussions). Il peut en revanche être aggravé par un handicap, une forte sédentarité physique, des médicaments.
Je pense qu'il faut d'abord le voir comme une addiction. Nous sommes des êtres d'addiction, le fil sur l'arrêt de la cigarette, assez actuel sur le site, le montre bien.
Lorsqu' @Egon parle de grignotage et d'exutoires, je crois qu'elle exprime un peu de ça. Le grignotage est, à mon sens, un exutoire à des insatisfactions, ou tout du moins des 'errements', des moments d'errance, peut être d'ennui parfois, de mal aise, de stress, de préoccupations parfois, etc.
Ce sont donc, le plus souvent, des éléments de vie, relationnels, professionnels, existentiels, etc. qu'il faut peut-être interroger, travailler...
Evidemment, @Egon a raison sur l'équilibre alimentaire à retravailler également. Le grignotage se tourne rarement vers une carotte, une tomate ou même une pomme (pourtant très efficace comme coupe faim), mais plutôt vers un gâteau (allez un seul... bon, deux max... un dernier et j'arrête !), une crème, des fruits secs, etc. du sucre et du sel, très présent et de ce fait très satisfaisant, et très problématique car renforçant l'addiction. Et l'industrie alimentaire maîtrise parfaitement ces mignardises en or !
Et je plussoie également l'activité physique, la plus régulière possible, sans en faire trop pour ne pas se décourager et en faire, à la fois un petit dérivatif, et un entretien physique.
Mais donc surtout, analyser le contexte, les causalités !!! -
Je rajoute un truc important aussi : Ne te prends pas la tête avec ces histoires d'IMC. Ce sont des idioties de nutritionnistes, mais en réalité cela ne fait que désespérer les gens en se fixant des objectifs qui sont inatteignables pour la plupart des personnes en surpoids.
Occupes-toi juste de retrouver ton bien-être progressivement sans t'occuper des calculs théoriques qui ne tiennent pas compte des caractéristiques réelles des personnes.
Le sport c'est pareil, tu ne dois pas te forcer à faire ce que tu ne veux pas juste pour essayer de perdre du poids parce que ça ne marchera pas. Fait uniquement le sport qui t'attire pour le plaisir de le faire (Ca peut être simplement le fait de marcher). Et du moment que tu prends du plaisir, le simple fait de bouger t'aideras.Quand tu seras au poids qui te convient, tu le sentiras sans avoir besoin d'un calcul ni même d'une balance. Le mental joue un rôle important, il faut supprimer autant que possible les sources de stress sur le sujet, ne pas y penser continuellement. Les crises de boulimie sont très souvent liées à ce stress; Si tu diminue ce stress, les crises se réduiront aussi.
-
Juste une question : pourquoi voudrais-tu perdre du poids ?
On oublie souvent que le poids idéal c’est celui quand on se sent bien dans sa peau.
Et il est parfois judicieux de viser le bien dans sa peau plutôt que l’alignement d’une aiguille sur un chiffre.
Garde robe, coiffure, amis, activités plaisantes, un regard différent sur « la vie ».
-
@En tout simplement pck je me sens pas bien comme ça, et que je sais que quelque kg de moins je me sentirai mieux
-
@Guimauve a dit dans Les kg en trops... :
@En tout simplement pck je me sens pas bien comme ça, et que je sais que quelque kg de moins je me sentirai mieux
C’est une très bonne motivation.
Il y a une technique qui a fait ses preuves et qui fonctionne très bien.
Tu listes ce que tu manges quotidiennement, surtout au niveau grignotage.
Exemple :
Petit déjeuner- ça
- ça
- ça
Grignotage
- ça
- ça
- ça
Midi
Grignotage
Goûter
Grignotage
Repas du soir
Grignotage
Les trois premières semaines, ton objectif doit être :
- Je supprime une friandise de la liste et une seule (ou je mange telle tablette sauf 2 carrés)
- Je fais UN exercice d’abdominaux chaque matin (tu t’allonges sur le sol, et tu soulèves torse et jambes pour les rejoindre, mais UNE SEULE FOIS).
Les trois semaines suivantes :
- tu supprimes une autre friandise (ou tu laisses 4 carrés d’une tablette) la même chaque jour.
- tu fais DEUX exercices d’abdominaux au lieu de un.
Etc
Si tu te projettes sur ce rythme, ça va le faire, et même mieux que ce que tu imagines.
Tu peux faire ta liste et commencer lundi si tu veux. Et poster ici ton journal de bord.
-
Bonjour à tous,
Je suis en surpoids et je voulais savoir si je demande à mon médecin une ordonnance pour aller voir un nutritionniste / diététicien pour être rembourser ?
Sinon, connaissez vous en moyenne le tarif ?| dernière édition par Shanna Réputation: 1 | Messages: 11 -
Bonjour @Vinegrette234
Sans être sûre à 100%
La prise en charge d'un nutritionniste ce fais à hauteur de 70% si tu as été voir ton médecin avant, sachant que le prix d'une consultation nutritionniste peu aller entre 25 et 90 euros selon ta ville et la personne que tu vas voir. Par contre la diététicienne n'est pas dutout pris en charge.Le mieux c'est d'aller voir ton médecin et/ou de prendre contact avec la sécurité sociale et ta mutuelle pour connaître tes droits de remboursement.
Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
-
Un peu comme toi, j'ai des soucis pour perdre du poids. Je ne suis pas vraiment grand (1m70) et avec le télétravail, j'ai pris très vite du poids (je suis passé de 82 à 90 kg). Et je n'ai que 24 ans (cette année, fin avril).
J'ai pas mal rééquilibré mon alimentation, mais je craque des fois, et c'est pas évident du tout. En tous cas, en rééquilibrant, et en me forçant à manger des choses que je n'aimais pas, j'ai pu enfin m'ouvrir à certains légumes : concombres, brocolis, patates douces... J'avoue que, derrière, y'a des désagréments de digestion, quand le ventre n'est pas habitué.
Ah, aussi, en mangeant, il faut surveiller les aliments avec les IG élevés, car plus c'est élevé, si j'ai bon souvenir, moins c'est bon pour la perte de poids.Je fais aussi du sport sur le côté (beaucoup de développés avec haltères, renforcement musculaire global), de la marche en utilisant les données de Google Fit, également, mais peu de résultats comme il faut vraiment bien faire sur le long terme, tout ça.
De mon côté, j'ai jamais tenté les régimes, quels qu'ils soient - je mange juste plus protéiné pour le sport et je tente de réduire les "produits blancs". J'ai jamais eu l'impression que les régimes du type "Comme j'aime" étaient très efficaces. On m'a toujours dit qu'on voyait fondre le porte-monnaie avant le reste!
-
@guimauve bonjour julie! Alors voilà moi je te conseille de manger le matin :
Au petit déjeuner :
-100g de fromage blanc av un petit peu de confiture
-une banane ou une mandarine ou autre- et un thé.
Ensuite au petit déjeuner tu peut varier les recettes équilibrées grâce à l’appli « jow »
Mais je te conseille de peser tes aliments
Genre
-200g de legume
-100g de glucide (riz,pate,legumineuse etc.. )
-130g de viande
Ensuite pour le 16h :
-100g de fromage blanc
-1 banane. (Sa colle bien au ventre)Et ensuite le soir
200g de legume
60g de glucide
130g de viandeMais je ne sais pas si tu te fais suivre par un professionnel alimentaire mais le mieux serais ça !
- et un thé.
-
@en a dit dans Les kg en trop... :
Juste une question : pourquoi voudrais-tu perdre du poids ?
On oublie souvent que le poids idéal c’est celui quand on se sent bien dans sa peau.
Mouais.
Le « bien dans sa peau » est une mesure purement psychologique, souhaitable certes, mais qui ne contribuera à pallier d’éventuelles complications liées à l’obésité ou la surcharge pondérale comme des cancers, de l’hypertension, du cholestérol, des thromboses, des infarctus, du diabète, etc...
-
@peri a dit dans Les kg en trop... :
Le « bien dans sa peau » est une mesure purement psychologique, souhaitable certes, mais qui ne contribuera à pallier d’éventuelles complications liées à l’obésité ou la surcharge pondérale comme des cancers, de l’hypertension, du cholestérol, des thromboses, des infarctus, du diabète, etc...
Je te rejoins.
Personnellement,je suis grosse et bien dans ma peau, sans pathologie associée à mon surpoids.... pour le moment
Avec mon compagnon on se fait suivre par une nutritionniste et j'ai commencé à perdre du ventre
Je suis très contente car je sais objectivement qu'un tour de ventre élevé augmente le risque de maladies cardiovasculaires
Or,je veux vivre un maximum de bons moments avec mon homme
Donc on peut être grosse, bien dans sa peau, sans maladie associée à l'obésité,mais sans se voiler la face quant au futur -
Ça a déjà été dit, mais l'IMC n'est qu'un indicateur, à prendre avec des pincettes. Pour ma part, au poil idéal statistiquement parlant, je serais trop maigre (à mes yeux).
@guimauve a dit dans Les kg en trop... :
J'ai tout essayé :
[...]
les jeunes intermittents.J'ai cru l'espace d'un instant que tu "essayais" de jeunes intermittents du spectacle, comme activité physique. Je me disais "tiens, c'est pour le moins original".
@jool m'a perverti.
"Surprise, masseur facteur !"
-
@godzapon a dit dans Les kg en trop... :
Ça a déjà été dit, mais l'IMC n'est qu'un indicateur, à prendre avec des pincettes. Pour ma part, au poil idéal statistiquement parlant, je serais trop maigre (à mes yeux).
@guimauve a dit dans Les kg en trop... :
J'ai tout essayé :
[...]
les jeunes intermittents.J'ai cru l'espace d'un instant que tu "essayais" de jeunes intermittents du spectacle, comme activité physique. Je me disais "tiens, c'est pour le moins original".
@jool m'a perverti.
Pareil. D’où l’importance de certains accents.
Jeune ≠ jeûne
-
Salut !
J'ai 13 ans, je voulais savoir si mon poids et ma taille sont accordés et proportionnels : 1,60 m pour 49 kilos...
Vous trouvez ça comment, c'est normal ?
Merci beaucoup !| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 1 -
@promise Il y a un truc qui s'appelle IMC: indice de masse corporelle...
Mais à 13 ans,rien n'est ni définitif,ni déterminé!
Là,tu est tout à fait ds la norme ,à toi d'y rester en évitant les grignotages,les sucreries,et surtout,bouge!
Déja que la scolarité force à beaucoup d'immobilité,dès que tu le peux,active-toi!
Marche,nage,danse,cours,pédale,monte tous les étages à pied,(sur la pointe des pieds,tu étires tes jambes,et muscle tes fesses!)
Et tu seras une "bombe"!