On dit souvent qu'il y a autant de versions de [entrer un plat traditionnel] que de foyers. Je suis sûre qu'on a tous un "truc" pour chacune de nos recettes, qu'il soit hérité de la famille ou très personnel : on change un aliment qu'on aime pas, on en ajoute un autre qu'on aime bien, on met plus ou moins de sucre, d'épices, de farine...
Pourquoi ne pas discuter ces différences et en profiter pour partager nos recettes ?
Commençons simplement avec un classique : quelle est votre recette de gâteau au chocolat ?
@canaille-sympa j'ai plusieurs recettes de gâteau au chocolat en fonction de l'envie et/ou des ingrédients à disposition. Par contre je n'ai pas de petits trucs, en général pour la pâtisserie je respecte scrupuleusement (sauf le sucre, j'en mets moins en général).
La particularité parfois c'est le nom que je leur donne en revanche...
Mes gâteaux au chocolat habituels sont :
le moelleux quand j'ai envie de faire un gâteau gourmand
le gâteau de secours quand j'ai envie de faire un gâteau mais que je n'ai pas grand chose (ce sont des ingrédients que j'ai toujours dans ma cuisine)
le gâteau plus ou moins léger qui utilise peu de beurre
le mugcake quand j'ai envie d'un gâteau là tout de suite
les brownies quand j'ai envie de faire un grand gâteau
=> la particularité, mais qui ne vient pas de moi c'est de laisser le gâteau refroidir dans un bain d'eau glacé à la sortie du four. Ainsi il est tout moelleux dedans car il arrête de cuire.
l'entremet trois chocolats quand j'ai envie de faire un truc un peu classe
Ah ouais, j'en ai plein en fait.
Sinon j'ai une super recette de crevettes, les crevettes à la Marie-Agnès, qui me vient d'une amie (Marie-Agnès, donc) mais que je ne fais environ jamais, mon mari n'aimant les crevettes :
Ingrédients : 2 tomates, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vers, 1 oignon, 1 carton de lait de coco, 2 cc de sauce soja, des crevettes, du citron vert, de l'ail, de la coriandre, du gingembre ou autre en fonction des goûts.
Pour ma part je ne mets pas d'oignon, ni de coriandre, ni de gingembre mais je parfume avec des épices qui me font envie sur le moment. Recette :
Faire revenir les crevette dans de l'huile (olive par exemple, mais le mieux c'est dans l'huile de coco) et réserver.
Dans la même poêle (ou wok, c'est mieux), mettre à mijoter les tomates, les poivrons et l'oignon coupés préalablement en dés. Ajouter l'ail pressé et la moitié du lait de coco.
Ajouter le gingembre et la sauce soja.
Laisser mijoter.
Juste avant d'arrêter la cuisson, ajouter les crevettes et le reste de lait de coco, la coriandre et le jus d'1/2 citron vert.
Accompagné de riz c'est miam !
Commençons simplement avec un classique : quelle est votre recette de gâteau au chocolat ?
Comme Chibi j'en ai plusieurs, mais il y en a une que j'ai faite plusieurs fois, sous forme de petits muffins fondants. Je n'ai pas la recette sous la main, elle est relativement classique, mais il y a une particularité : avant la cuisson je mets une framboise (fraîche ou surgelée) au coeur de chaque gâteau. Tout le monde n'aime pas, mais l'acidité de la framboise dans la sucrosité du chocolat moi je trouve ça très agréable (et pourtant je n'aime pas trop la framboise, mais la cuisson lui fait perdre sa texture duveteuse que j'ai en horreur...!).
Une photo que j'avais faite il y a longtemps :
Ce que je fais le plus en gâteau au chocolat c'est du fondant. Je le fais généralement dans un moule à cake, puis servi en tranches avec une petite crème anglaise
Sinon j'adore le royal chocolat et la forêt-noire (mais je n'en fais pas aussi souvent, ils sont plus complexes)
Ce que je fais le plus en gâteau au chocolat c'est du fondant. Je le fais généralement dans un moule à cake, puis servi en tranches avec une petite crème anglaise
han, ça fait deux fois que tu me fais penser à des souvenirs d'enfance bien tendres : la première c'était avec ton topic Rubrique-à-brac, et là avec ce concept de gâteau chocolat fondant + crème anglaise, c'est un dessert que ma maman faisait souvent quand j'étais petite.
avant la cuisson je mets une framboise (fraîche ou surgelée) au coeur de chaque gâteau
Je n'aime pas du tout la framboise mais je reconnais que c'est un bonne idée si on aime le fruit ! A tester avec une fraise ou des myrtilles, peut-être ?
Pour ma part, il m'arrive souvent de remplacer le beurre par de la crème et de faire infuser du thé dedans ! Le gout est subtil mais ça ajoute du caractère je trouve
Je plussoie : gâteau au chocolat + crème anglaise, c'est un peu ma madeleine de Proust !
@canaille-sympa j'ai connu à l'époque de la pénurie de beurre, mais sans oser en faire. Finalement des amis, qui étaient venus pour le week-end, en avaient apporté un sans nous dire que c'était à la courgette avant la dégustation. Je l'ai aussitôt adopté (même si la recette n'est faisable que l'été)
Y'a-t-il des personnes qui ont déjà concocté leur propre thé/tisane ?
J'aimerais bien m'y lancer
La seule que j'ai déjà faite c'était une infusion de thym, parce que j'avais une angine et qu'un ami m'avait dit que c'était miraculeux. Au final : c'est pas très bon, et ça ne marche pas du tout (enfin la guérison est venue, mais la consommation de l'infusion au thym n'a rien accéléré).
Après je pense que c'est pas compliqué de faire ses propres tisanes, du moment que tu as des plantes safe pour la consommation, ya pas grand risque à les mettre dans de l'eau bouillante pour voir ce que ça donne . Le plus gros boulot c'est donc de s'assurer que les plantes ne sont pas du poison, àmha.
Je me suis déjà fait des infusions d'ortie fraîche,que je cueille en me baladant,et qui est un bon anti-inflammatoire,qui ne bousille pas l'estomac!Quand on a des douleurs genre arthrose!
Pour un litre d'eau ,on comte une dizaine de feuilles,qu'on laisse infuser 20 min.,et on filtre ds une bouteille.
Et on boit un ou deux verres par jour.
Ni bon ni mauvais,neutre!
@Shanna Je me disais justement qu'un thé abricot-thym devait être délicieux
Je pense que tu as raison : des plantes safe, c'est ce qu'il y a de plus important.
Malheureusement, je n'ai pas de jardin... Pour ce qui est menthe, basilic, thym ou fruits en général, je pense pas que j'aurais du mal à trouver ça dans le commerce. Par contre, rose, violette, lavande... ça risque d'être plus compliqué !
@Myra-flore J'ai toujours eu peur de manger des orties, pourtant ça a l'air bon ! Mais je suis allergique à leur piqûre donc j'ai peur de souffrir en en mangeant