J'ai enfin retrouver la vidéo qui appuie mes propos
-
Chasse : un weekend mortel
@Barbouille ton reportage est intéressant. Je ne savais pas que des sangliers vivaient de cette façon.
Il y a juste quelques images choquantes : âme sensible s'abstenir -
très belle vidéo mais elle reflète pas totalement la réalité
dans notre commune l'agrainage et les lignes électrique c'est
surtout pour maintenir les sangliers loin des cultures
et des sangliers il y en à de plus en plus
presque toutes les nuits je les ai dans le champ derrière mon habitation !! -
@pompon bah la vidéo dénonce juste un endroit et ne stipule pas que c'est partout pareil, un peu de bon sens, mais c'est pas un cas isolé non plus.
Le problème c'est que c'est pas les chasseurs qui militent le plus contre les dérivés et les pratiques illégales de leurs loisirs.
Bien sur, pratiques très souvent inconnu de certains chasseurs que je qualifierai de plus vertueux, qui ne comprennent pas parfois "l'anti chasse".
Et puis au final, si on y regarde de plus prêt, y a toute sorte de chasse: à glu, à l'epieu, à courre, privée, etc, et certains sont seulement contre ces pratiques et n'ont rien contre l'honnête chasseur qui fait presque un travail réel de régulation des espèces (bien malgré lui quant d'autres "chasseurs" font de l'élevage) et en profites pour garnir sont congelo, sans hésitez à respecter toute les règles de sécurité. Mais on va pas ce leurrer, c'est pas la majorité.Et étrangement quant on dénonce un peu pour ces choses qui dérange on peut vite se retrouver face à de la haine et des menaces, je parle pas de militantisme, je le suis pas et c'est comme partout, c'est rarement tout blanc non plus.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@Barbouille habitant un secteur ou il y à pas mal de dianes de chasseurs et aussi beaucoup de randonneurs !! je peu dire que la haine est des deux côté !!
-
@pompon disons que le randonneur peux difficilement tuer un chasseur par accident. Et beaucouo de chasseurs veulent pas de randonneurs, pensant que mettre les panneaux fait qu'ils ont le monopole des lieux, étrangement les chasseurs solitaires ont souvent bien moins de problème.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@pompon a dit dans Chasse : un weekend mortel :
@Barbouille habitant un secteur ou il y à pas mal de dianes de chasseurs et aussi beaucoup de randonneurs !! je peu dire que la haine est des deux côté !!
Mais les armes à feu d’un seul.
-
@Barbouille d'accord avec vous deux c'est pas simple de faire plaisir à tout le monde
-
@Barbouille a dit dans Chasse : un weekend mortel :
@pompon disons que le randonneur peux difficilement tuer un chasseur par accident. Et beaucouo de chasseurs veulent pas de randonneurs, pensant que mettre les panneaux fait qu'ils ont le monopole des lieux, étrangement les chasseurs solitaires ont souvent bien moins de problème.
Il peut y avoir aussi un peu d'intelligence des deux côtés.
Les panneaux de signalisation ne sont pas mis partout tout le temps. Ils sont bien là pour informer un jour précis à un endroit précis d'une situation de chasse.
La zone ainsi identifiée n'est pas interdite mais déconseillée, souvent juste sur la journée ou le weekend.
Le randonneur qui veut alors à tout prix aller là alors que plein d'autre lieux sont accessibles ce jour là, c'est aussi une volonté d'emmerder le monde (ou une incapacité à gérer la frustration pour rester plus soft).
Je suis dans un département rural avec pas mal de chasseurs et sociétés de chasse.
Je ne suis pas chasseur.
Pour autant, je trouve que c'est très bien fait justement dans le coin par exemple. Les zones sont chaque week-end bien balisées et de très nombreuses zones sont donc identifiables comme parfaitement libre (les zones libres étant beaucoup plus nombreuses que les zones chassées).Et si on tombe malencontreusement sur une zone qu'on avait pas prévu, suffit de s'arrêter en bordure pour parler calmement avec les chasseurs qui expliqueront bien gentiment par ou passer sans risque.
Mais on préfère la confrontation...C'est le chasseur solitaire qui devient plus problématique du coup, parce que lui va n'importe ou.
Mais ce n'est pas le même profil.M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt tu à parfaitement raison !! c'est tellement plus simple de discuter que de chercher la confrontation
malheureusement souvent la réalité est tout autre
comme toi j'habite un village et un territoire ou il y à plusieurs dianes !! chasse le mercredi! samedi dimanche et jours férié
pour le grand gibier!! toute la semaine pour les palombes !! pendant la période de migration !!! et les jours de battue je sais ou se trouve l'équipe de chasse du coup je promène mon chien sur une autre parti du territoire -
@Jabba-the-Hutt oui bien sur ça peut se faire en bonne intelligence.
Juste que dans le fond, c'est pas égal. Pour le loisir des uns, il faut sois s'abstenir du siens qui empêche personne de faire le siens et représente aucun danger, soit accepter de prendre un risque ou alors de trouver un autre chemin.
La liberté des uns entravent donc la liberté des autres mais c'est pas du donnant donnant. Les promeneurs n'ont rien à gagné en retour de leur privation ou de leur prise de risque.
Et ça c'est indépendamment du fait que ça se passe bien ou non, c'est du factuel.
Après dans mon coin comme déjà expliqué, je suis en Valérie et c'est cerné par des forêts, ma rue est une GR qui parcours la vallée en long, il y a de nombreux promeneurs et bien sûr ces chemins passent par les forêts, même mes routes passent par les forêts, les seuls où y en a pas c'est deux routes composees de grosses pentes en perpendiculaire au sens de la vallée qui est dangereuse à prendre à pieds, à vélo ou à cheval en plus d'être difficile du au fait des nombreux virages sans visibilité.
Et j'ignore si c'est un amical de chasseur ou plusieurs (et dans ce cas là jaimerais vraiment quils discutent entre eux 0oir pas bouclé les accès de mon bourg) mais il arrive régulièrement en période de chasse que tout le secteur soit en chasse, ça m'avait choqué, j'avais jamais vu autant de panneaux "chasse en cours" sur la même route, donc il arrive dans certaine situation qu'on se sente pris en otage car pas moyen de sortir sans prendre de risque, et même en voiture je dis toujours de bien se collr au siège et de fermer les fenêtres (même route ou des cycliste se sont déjà fait prendre du plomb dans les cuisses).
Y a un réel sentiment d'insécurité pour le tout venant la ou le chasseur ne l'aura jamais.
Jean racine -
@Barbouille Mais ou une privation???
Oh là là, il y a un bois "fermé" un weekend laissant tous les autres libres.... mais c'est juste pil poil le bois ou je voulais aller... salauds de chasseurs
Si un promeneur n'est pas capable d'aller se promener ailleurs une fois de temps à autre, c'est pas un problème de chasseurs qui accaparent la foret en fait.
Sur l'année, la disponibilité des forêts, champs etc... est largement suffisante pour tous les usagers, suffit d'être un peu flexible.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt du calme et prend du recul, et lis bien, je parle de cas spécifique, s'appliquant dans ma situation et similaire.
Qu'on chasse loin des chemins, des routes et des maisons au cœur des champs et des forêts privé j'en ai un peu rien à faire (bon c'est pas vrai, cest plutot moins grave que si cest pas le cas), le risque est nul pour ceux qui chassent pas et tout le monde est content.
J'ai jamais parler de privation au sens les gens sont interdits de, cest une demarche personnelle. J'enonce des faits, c'est tout, y a rien qui justifie (selon moi) qu'un loisir prenne le pas sur un autre. Surtout sur le domaine publique.
Si toi en tant que personne ça te gêne pas de mettre de côté ta liberté pour celle d'un autre alors qu'en retour tu n'as personne qui en fait de même pour toi ou un quelquonque intérêt derrière c'est louable, mais on est sensé être dans un pays où la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commencent pas la liberté des uns arrêtent celles des autres.
Et dans les mêmes faits, c'est tout à faits légal ce qui se passe, juste moralement discutable. Si c'était des VTTiste qui me faisaient me sentir en insécurité j'aurais les mêmes réactions, mais j'ai encore eu aucun de mes voisins s'être fait abîmé un volet par une roue perdue. D'ailleurs j'ai pas non plus constaté de fait divers similaire.
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
@Barbouille : bien d'accord avec toi. Quand j'habitais dans les PO, je promenais mes chiens dans les vignes proches de chez moi. Les chasseurs venaient près des dernières maisons. Je doutais et pas que moi que la distance réglementaire soit bien respectée ! Le sanglier chassé et poursuivi venait sans doute parfois s'y réfugier et les chasseurs avaient vraiment envie de l'avoir. Des enfants jouaient dans ce secteur. Est-ce malin de rabattre et poursuivre l'animal si près des maisons ?
-
@Barbouille Sait tu ce que représente la forêt publique en France?
http://www1.onf.fr/enforet/++oid++6635/@@display_advise.html
Sauf dans le grand Est, c'est minoritaire pour ne pas dire ultra minoritaire.Et je parle pas des terres agricoles etc...
L'écrasante majorité de la surface est privée.Le droit ou la liberté si tu veux soit disant inaliénable du randonneur et vttiste a profiter de la nature se fait sur la jouissance du bien d'autrui.
Souvent sans même que ce randonneur en ai conscience le pire.On est donc le plus souvent dans du partage d'usage sur un bien qui n'appartient ni au randonneur, ni au chasseur (encore que certaine sociétés de chasse possèdent des parcelles voir disposent de droits exclusifs )
Il est donc normal que dans un partage d'usage d'un bien qui n'est pas à toi, tu n'en ai pas l'usage tout le temps et ce n'est pas une privation de liberté.
Parce qu'en fait la liberté que tu penses avoir à l'origine..... ben tu ne l'as pas.Et je répète je ne suis pas chasseur, mais randonneur et vvtiste.
Maintenant deux cas autour de chez moi très très révélateur du fait que la majorité des gens ignorent complètement comment ça fonctionne et n'ont visiblement pas le recul nécessaire pour aborder la question.
Une parcelle immense avec bois etc... pas loin de chez moi a été fermé à la rando etc... mais laissée ouverte à la chasse.
Son propriataire, que je connais, qui est non chasseur, en avait marre des dégradations des promeneurs etc... indélicats.
A contrario la société de chasse locale entretient la zone.
Au moins il n'y a plus de conflit d'usage....Deuxième truc, je suis tombé lors d'une rando sur un vvtiste qui hurlait à la mort sur un agriculteur dans un champ. L'agriculteur avait laissé sont tracteur énorme sur le chemin et était en train d'ouvrir des vannes d'irrigation. Le vvtiste hurlait justement à sa liberté de profiter des chemins etc.... qu'ils étaient à tout le monde etc...
Mais.... Ledit chemin était une voie d'accès aux champs de l'agriculteur. Voie crée par l'agriculteur, entretenu par l'agriculteur, sur les parcelles de l'agriculteur.... Agriculteur qui laissait ouvert pour que les gens profitent des ballades dans ses champs.Le problème c'est que le lambda pense avoir des droits sans même comprendre le fonctionnement de la campagne/nature. Non c'est pas le parc d'une ville.
Et les droits et libertés qu'il pense avoir n'en sont pas.
C'est particulièrement vrai pour les néo-ruraux (aucun insulte là dedans, simple constat).Je ne te cible pas toi dans ce que je dis.
Mais justement, je fais preuve de recul sur la situation.
Le chasseur malgré tous leurs défauts ont bien souvent plus conscience de cette réalité que le randonneur.Et ça n'empêche pas qu'il y ai quand même des conflit d'usage et des débordements.
Dès que tu mets l'humain dans quelque chose c'est le cas.
Mais ça éclaire le sujet un peu différemment.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
@Jabba-the-Hutt a dit dans Chasse : un weekend mortel :
@Barbouille Sait tu ce que représente la forêt publique en France?
http://www1.onf.fr/enforet/++oid++6635/@@display_advise.html
Sauf dans le grand Est, c'est minoritaire pour ne pas dire ultra minoritaire.Et je parle pas des terres agricoles etc...
L'écrasante majorité de la surface est privée.Le droit ou la liberté si tu veux soit disant inaliénable du randonneur et vttiste a profiter de la nature se fait sur la jouissance du bien d'autrui.
Souvent sans même que ce randonneur en ai conscience le pire.Je te parle de GR et d'espace public et toi de domaine privé donc c'est déjà hors sujet.
On est donc le plus souvent dans du partage d'usage sur un bien qui n'appartient ni au randonneur, ni au chasseur (encore que certaine sociétés de chasse possèdent des parcelles voir disposent de droits exclusifs )
On est d'accord sur le fait que l'espace public est à l'usufruit de tous.
Il est donc normal que dans un partage d'usage d'un bien qui n'est pas à toi, tu n'en ai pas l'usage tout le temps et ce n'est pas une privation de liberté.
Parce qu'en fait la liberté que tu penses avoir à l'origine..... ben tu ne l'as pas.Et je répète je ne suis pas chasseur, mais randonneur et vvtiste.
Une parcelle immense avec bois etc... pas loin de chez moi a été fermé à la rando etc... mais laissée ouverte à la chasse.
Son propriataire, que je connais, qui est non chasseur, en avait marre des dégradations des promeneurs etc... indélicats.
A contrario la société de chasse locale entretient la zone.
Au moins il n'y a plus de conflit d'usage....Les pollueurs, puisque c'est de ça qu'il s'agit n'est pas que réserver aux chasseurs ou randonneurs, ça y a des cons de chaque côté, y a qu'à voir la vidéo plus haut ou des chasseurs enfouissent les déchets, ou tout simplement la trouvaille des cartouches laissé à l'abandon, sur la GR j'ai pas mal de jeunes VTTiste qui laissent papier de gâteau et autre s'envoler que je retrouve coincé dans les haies.
Deuxième truc, je suis tombé lors d'une rando sur un vvtiste qui hurlait à la mort sur un agriculteur dans un champ. L'agriculteur avait laissé sont tracteur énorme sur le chemin et était en train d'ouvrir des vannes d'irrigation. Le vvtiste hurlait justement à sa liberté de profiter des chemins etc.... qu'ils étaient à tout le monde etc...
Mais.... Ledit chemin était une voie d'accès aux champs de l'agriculteur. Voie crée par l'agriculteur, entretenu par l'agriculteur, sur les parcelles de l'agriculteur.... Agriculteur qui laissait ouvert pour que les gens profitent des ballades dans ses champs.>
Le problème c'est que le lambda pense avoir des droits sans même comprendre le fonctionnement de la campagne/nature. Non c'est pas le parc d'une ville.
Et les droits et libertés qu'il pense avoir n'en sont pas.
C'est particulièrement vrai pour les néo-ruraux (aucun insulte là dedans, simple constat).C'est toujours sur terrain privée, donc ça concerne pas ce que je dis au début.
La seule chose que j'ai signalé est le fait qu'un randonneur s'il veut profiter de sa promenade en période de chasse et même sur un espace public, comme un chemin GR et une route doit accepter le fait de prendre un risque qui on le voit régulièrement peut être mortel (quand c'est même jusque dans ta propriété que tu peux recevoir une balle c'est dit l'insécurité que se loisir provoque) là où à l'inverse un chasseur ne craint pas un risque mortel par accident de la part d'un promeneur. Donc légalement et à condition que les règles soient respecter, chacun à le droit légal, cependant dans les faits, on voit bien que cela n'a rien d'égaux.De plus j'ai évoqué mon cas qui doit être assez particulier, mais parfois quand toute les routes se trouvent sur des zones de chasse sauf deux bien sur, si je dois aller faire une course, aller en urgence voir le médecin, etc, sans prendre de risque je dois perdre 15-20 minutes l'allé en olus tout en espérant que les zones plus loin ne soient pas elles non plus en zone de chasse.
Idem, pour la balade, j'ai le GR qui passe littéralement devant chez moi, qui de chaque côté peut se retrouver en zone de chasse, sachant que je suis en bout d'agglo donc soit je traverse tout le bourg soit je dois prendre la voiture pour aller ailleurs si je fais comme tu proposes: se promener ailleurs. Et ben... moi je suis pas d'accord avec ça. Ça n'a pas de sens.
Je ne te cible pas toi dans ce que je dis.
En même temps je suis pas neo ruraux, j'ai grandi dans un petit village où tout le monde se connais. Petit fils d'éleveurs. La je suis dans un bourg, j'ai connu la ville aussi dans mes années étudiantes.
Mais justement, je fais preuve de recul sur la situation.
Le chasseur malgré tous leurs défauts ont bien souvent plus conscience de cette réalité que le randonneur.Comme pour tout c'est pas partout.
Jean racine -
@Barbouille Quand je dis que beaucoup ne savent pas comment fonctionne ce qui les entoure. Un GR n'est pas forcément toujours dans l'espace publique.
Un GR c'est un balisage qui fait fi des propriétés.C'est d'ailleurs de mémoire le domaine privé qui rassemble la majorité des chemins de randonnées etc...
M'enfin...
Ok tu as raison...M. Désagréable
-
Je suis propriétaire terrien, il y a des sentiers, et le chasseur n'a pas le droit d'y tirer la journée entre 7h et 20h, le weekend et les jours fériés. Je n'y autorise d'ailleurs qu'un seul chasseur a y chasser, depuis seulement 3 spots fixes, assis sur ce genre de structure.
Le chasseur me paye un loyer chaque année, environ ce que ça me coûte en impôts locaux. La base, Si on me retire ce droit de contrôle sur la chasse, mon droit de pouvoir autoriser qui peut chasser, ou interdire quand bon il me semble si le chasseur ne respecte pas mes conditions, alors c'est la fin des haricots.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0