Ahhh ! J'ai raté la fin du jeu ! Je voulais prendre le temps de regarder ça bien et j'avais retenu le 28 décembre, mais pas le 10h. ^^'
Bon, j'imagine que certains auront donné les noms que j'avais à peu près en tête.
-
Le jeu de l'image inadéquate
@Kallindra C'est 10h aujourd'hui mais on a eu 4 jours et demi pour voter
People Always Look Better in the Sun
-
@Elenwey @Kallindra Je viens de rouvrir le vote.
Le lien est toujours le même : >> c'est ici <<Je poke également les autres joueurs qui n'avaient pas répondu au questionnaire : @Gaip @icescream @Music @Peri .
Il n'y a toujours pas d'obligation de voter, mais je vous laisse jusqu'à demain 10h si vous en avez envie !
-
@Kallindra a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :
Bon ben j'énonce ici mes avis de bluffeurs : peri, Elenwey et Mnemeth/
C'est hilarant !
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
@Hornet, un peu plus grand s'il te plaît. Je suis pas sûre d'avoir bien lu.
Edit : Ai voté. Pas sûre de mon coup à 100%, mais après tout, on est là pour jouer.
Hâte de voir les résultats. J'ai envie de balancer plein de trucs mais je me retiens pour le moment, je ne voudrais pas influencer à tort.Et @Shanna, merci d'avoir allongé la date butoire ️
| dernière édition par Elenwey Réputation: 5915 | Messages: 3144 -
@agathe @Artelise @Cygoris @Elenwey @Gaip @Hornet @icescream @jool @Kallindra @Mnemmeth @Music @Orabig @Peri
Nous sommes arrivés à la fin de cette animation !Qui étaient les bluffeurs ?
Les bluffeurs cachés parmi vous étaient…
Les votes pour le questionnaire final se sont déclinés ainsi :
Merci à @Kachina et @Mai-tai d'avoir participé, c'était très cool qu'il y ait des spectateurs investis !
Qui a gagné ?
Ce sont les joueurs honnêtes qui ont gagné ! Voici les tableaux complets des scores :
(si vous avez des questions concernant certains points de ces scores, hésitez pas, j'ai les réponses…)Les joueurs honnêtes rabroués par leurs pairs
Ah, les fameuses miettes dans le tiroir d'Elenwey, attaquées de toutes parts ! Je ne pouvais hélas pas venir la défendre en indiquant que j'avais trouvé l'idée géniale et parfaitement cohérente avec le thème, au risque de laisser entendre qu'elle jouait super bien pour son camp (celui de l'honnêteté !). Je viens donc rétablir la vérité et affirmer mon soutien : oui, les miettes de pain sont des objets qu'on trouve logiquement dans un tiroir de cuisine, et non, ce n'est pas sale. Faites pas genre ya jamais eu zéro miette de pain dans aucun de vos tiroirs de cuisine.
Bien sûr, ce n'est pas la seule occurrence d'excellents choix, et à chaque manche j'ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir réellement commenter les images, car si j'avais félicité un joueur ayant répondu autre chose que les trucs les plus évidents, ça laissait forcément entendre qu'il était honnête et avait réussi à être particulièrement original tout en restant dans le thème.
Alors, en vrac, bravo pour : la créature de The Shape of Water, le nid de guêpe, la couronne d'épine du Christ, le rubik's cube, la sonde culinaire, Michael Myers, le barbecue, Armin van Buuren, le tourne-disque, le pull Jurassic Park… et d'autres encore ! Les joueurs honnêtes ont été créatifs !
Les bluffeurs, ces warriors
D'abord bravo aux bluffeurs pour avoir deviné très efficacement 4 thèmes sur les 5 ! Et pour avoir pris des risques pendant toute la durée du jeu : à aucun moment ils n'ont eu recours à la simple copie d'une image proposée par un joueur honnête ! Déjà ça ça impose le respect.
Big up à Gaip qui a lutté pour défendre sa toute 1ère image (le menton de barbu) à base de "c'est une private joke, j'en ai déjà trop dit, croyez-moi sur parole"… Elle a tout tenté, le "fichez-moi la paix", le "sachez que j'ai mes raisons", franchement GG parce que c'était pas facile de justifier cette image, et je trouve qu'elle s'en est brillamment tirée ! (à sa place j'aurais lâché l'affaire bien vite !)
Big up à Jool qui s'est constamment investi dans le topic public à ses risques et périls, a trouvé l'indice caché (sans aucune aide évidemment), et a dû oser mentir à contre-cœur à Kalli pour l'amour du jeu… (car il fallait bien qu'il justifie son gain pour l'indice trouvé !)
Un autre détail qui m'a amusée :
@jool a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :
j'ai regardé attentivement les 2 saisons des Traîtres et c'était bluffant de voir comment les honnêtes s'éradiquaient entre eux sous le regard amusé des traîtres!
Ce post de fourbe . Car oui, à ce moment précis du jeu, les bluffeurs, et moi forcément, nous étions en train d'observer en live les honnêtes se bouffer entre eux…
Et enfin ce coup de maître :
@Hornet a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :
J'ai bêtement cru que les raisons des choix seraient publiées avec les images, alors que la consigne ne le précise pas et sans penser que forcément des joueurs n'auraient pas cette consigne
Mon image est bêtement un jeu que je commence tout juste (accessoirement que je vais certainement abandonner tant il me passionne pas), qui est de fait frais dans ma tête et qui me renvoie à... Koursk, ce fada de guerre.
…Pas un mot de ce post n'est vrai . Et c'est passé crème. Big up à Hornet parce que c'est ce que j'appelle un bluff réussi.
À noter également : lorsque Jool a fait remonter le topic "les trucs irl qui nous font penser à PopcornFr", c'était bien une pure coïncidence ! À ce moment-là du jeu, les bluffeurs ne connaissaient pas du tout le thème de la manche en cours, Jool avait juste vu un truc irl qui lui avait fait penser à moi.
Les innocents = meilleurs coupables ?
Kachina a pointé à un moment donné que c'était drôle de voir avec quelle énergie chacun défendait ses choix. Et j'avoue que je me suis bien amusée aussi à lire certaines plaidoiries qui, pourtant totalement de bonne foi, pouvaient sembler louches sous le prisme de la suspicion permanente.
Ex. de post pourtant tout à fait innocent :
@Artelise a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :Comme je l'ai dis dans un post précédent, j'ai essayé de noyer le poisson.
Mon objet, c'était le fusil, mais j'ai voulu le présenter "en action" avec des éléments qui, je l'espérais donneraient du fil à retordre aux bluffeurs pour cerner le thème. Mais je ne suis pas sûre que, finalement, ça ait été une bonne idée. D'autant que quelqu'un à proposé un simple couteau et du coup, ça fait un doublon.On croirait voir un poisson se débattre dans un filet .
Si j'avais été joueuse
Je ne sais pas si ça vous intéressera de le savoir, mais si j'avais été joueuse dans le camp des honnêtes, j'aurais soupçonné… Icescream.
Pourquoi lui ? Eh bien il a brusquement supprimé un post à un moment donné (là). En réalité c'était juste un doublon, donc parfaitement innocent et sans aucune importance… mais si j'avais été à votre place je me serais totalement demandée ce que ça cachait ! (C'était au début du jeu et les bluffeurs pouvaient gaffer à tout moment…) En tout cas ça m'a vraiment étonnée que personne ne relève.Et puis il y a aussi eu l'argument ci-dessous, curieusement utilisé pour justifier le choix d'une autre image :
@icescream a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :je voulais mettre la fille aux cordes vocales coupées de the silencing mais je n ai pas trouvé de photo
Alors j'ai pas googlé du tout (notamment parce que je connais pas ce film et jamais envie d'être spoilée), mais à votre place j'aurais eu du mal à croire qu'un joueur puisse abandonner une bonne idée d'image sous prétexte qu'elle n'existe pas sur internet ! (ça existe des images qui n'existent pas sur internet ?)
Qu'Icescream ne prenne surtout pas mal mes soupçons imaginaires, je sais bien sûr que ce qu'il a posté était de bonne foi, mais ça m'amuse juste de songer que je l'aurais soupçonné à tort !
Les offensives allées trop loin
Vous devez savoir qu'à un moment donné, à la fin de la 4ème manche, le jeu a basculé vers des offensives un peu moins fun. Je m'en tiens pour responsable, ce jeu était expérimental et je n'avais donc pas prévu toutes les déviations possibles.
Quelques joueurs honnêtes m'ont demandé s'ils avaient le droit de s'envoyer des MP, et j'ai donné le feu vert, sans aucune limite. C'est là qu'a été mon erreur. Bien sûr que dans tous les cas je n'ai aucun contrôle sur les MP, donc les gens pouvaient le faire dès le début, je trouvais même chouette que des alliances se créent en coulisses; mais en validant l'action, je n'avais pas anticipé que la stratégie des joueurs honnêtes transformerait le jeu en piège inévitable pour les bluffeurs.En effet, du moment où Orabig a incité les honnêtes à prouver leur honnêteté en indiquant à quelle heure ils avaient reçu tel MP de ma part, voire en citant mes MP de manière tronquée pour tester la réaction en face (ex. le thème envoyé par Shanna contenait le mot "bidule", tu confirmes ?), les bluffeurs n'avaient aucune parade à leur disposition et se trouvaient démunis face aux 10 joueurs honnêtes qui eux avaient forcément les infos.
Moi-même je ne pouvais plus du tout intervenir, même lorsque des honnêtes commettaient des erreurs d'interprétation des règles du jeu, sous peine d'indiquer clairement qu'ils étaient honnêtes (car seuls les honnêtes pouvaient se tromper sur les règles du jeu, les bluffeurs eux se gardaient bien de faire publiquement des spéculations sur le jeu, lorsqu'ils le faisaient c'était en bluffant sciemment pour se dédouaner).
Par exemple lorsque Kalli débunkait les images postées par les autres joueurs en se trompant sur l'interprétation du thème, ou bien quand Orabig a dit que j'envoyais les MP contenant les thèmes à la même heure pour tlm (jamais je n'avais dit ça, je pouvais très bien étaler l'envoi de ces MP dans le temps, sur plusieurs jours, surtout que j'en avais 10 à envoyer à chaque fois !)… mais je ne pouvais pas intervenir pour dire que ces affirmations étaient incorrectes.
Donc les bluffeurs se sont trouvés acculés, et il m'était impossible de rétablir l'équilibre des forces.
Il va sans dire que le début du jeu m'a apporté toute satisfaction hein. Tant que les joueurs tentaient de découvrir qui étaient les bluffeurs en fondant leur réflexion sur les images choisies, c'était vraiment très drôle ! Le côté "un cactus c'est bien trop évident, c'est forcément du bluff" vs "moi je trouve ça bizarre comme idée d'être parti sur un oursin", c'était rigolo, et chacun repartait avec ses convictions plus ou moins fragiles. Mais du moment où un joueur pouvait prouver par A + B qu'un autre était bluffeur totalement en dehors du choix des images, bon bah l'enquête perdait son sens…
(Je l'ai dit aux bluffeurs en MP, c'est comme dans le jeu des Loups-Garous, la règle c'est qu'on ne doit jamais dévoiler son rôle… C'est paradoxal parce que chacun cherche les rôles des autres, mais c'est une règle fondatrice qui assure que le jeu soit amusant. Si c'est contourné, par exemple si les joueurs se montrent leurs cartes de rôles, bah y'a plus aucun sens au jeu !)
Bref, j'aurais aimé que ça se termine de manière plus juste (et donc plus sympa), mais tant pis ! Merci à tous pour vos participations !
Et pour terminer sur une note marrante :
Les posts collectors qu'il ne faudra pas sortir du contexte
@Spip a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :
Mais sinon personne ne s'est interrogé sur Orabig et sa ficelle
@Music a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :
@Kallindra Je réitère, il faut vraiment essayer de t'asseoir sur une brosse de bon cœur
Il me reste un truc à vous montrer pour le fun : les MP des bluffeurs, mais à l'heure où je vous parle j'attends l'accord de l'un d'eux (oui parce que montrer des MP ça reste hors-charte, donc par principe je le demande).
| dernière édition par Shanna Réputation: 37868 | Messages: 24794 -
Ah j'avais pensé à Jool avec ses rames, mais pas du tout à Hornet.
Édit : @Shanna quand je te lis, je suis contente de n'avoir été que spectatrice lointaine
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15384 | Messages: 9937 -
Ah bin la dernière "autorisation" vient de tomber...
Inédit : lisez le tchat des bluffeurs !
Pour savoir comment les bluffeurs ont réfléchi à chaque thème, c'est ici ! (prévoyez du thé)
-
@Shanna a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :
Je ne sais pas si ça vous intéressera de le savoir, mais si j'avais été joueuse dans le camp des honnêtes, j'aurais soupçonné… Icescream.
Pourquoi lui ? Eh bien il a brusquement supprimé un post à un moment donné (là). En réalité c'était juste un doublon, donc parfaitement innocent et sans aucune importance… mais si j'avais été à votre place je me serais totalement demandée ce que ça cachait ! (C'était au début du jeu et les bluffeurs pouvaient gaffer à tout moment…) En tout ça m'a vraiment étonnée que personne ne relève.Je l'avais vu, j'avais même vu le post avant qu'il ne le supprime et ne remette la même chose dans son poste qu'il avait édité juste après, donc mon hésitation a été de courte durée.
Pour @Hornet, longue a été mon hésitation entre @Kallindra et toi. J'ai finalement misé sur elle parce qu'elle n'avait visé que des joueurs qui pour moi étaient honnêtes (et puis cet acharnement à mon encontre ^^'')... Mais le long post de justification sorti de nulle part + la première image postée m'avaient bien fait hésiter (vive les trucs qui piquent...).
J'aurais peut-être hésité sur @agathe également si @Orabig n'avait pas mené une contre-attaque aussi efficace. Il est vrai que son intervention a un peu biaisé la fin du jeu, mais j'ai trouvé ça très bien joué de sa part. Certes c'est plus facile à dire en étant du côté des honnêtes, mais tout de même.Quant @jool, en essayant de me viser fort peu subtilement, il s'était grillé d'office me concernant.
En tout cas merci @Shanna pour ce super jeu, c'était bien drôle ^^
Edit : @Shanna, par contre j'avoue ne pas comprendre le -1 pour avoir donné l'émission Quotidien pour le round 4. C'est bien une chose irl qui me fait penser au forum pourtant. Ou suis-je allée chercher trop compliqué ?
| dernière édition par Elenwey Réputation: 5915 | Messages: 3144 -
@Elenwey a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :
par contre j'avoue ne pas comprendre le -1 pour avoir donné l'émission Quotidien pour le round 4. C'est bien une chose irl qui me fait penser au forum pourtant. Ou suis-je allée chercher trop compliqué ?
Les justifications données en MP pour les images du round 4, que j'ai pour autant écartées :
Je savais que mon verdict pour ce round ne plairait pas, mais il est tel qu'il est parce qu'à mon sens vous vous êtes éloignés du thème donné. Le thème n'était pas "trouvez une image illustrant un topic du forum / un thème évoqué sur le forum" ou bien "qu'est-ce qui vous fait vaguement penser à Popcornfr ?".
En ce sens, j'ai énormément de mal à imaginer qu'à chaque fois qu'un popcorner aperçoit par hasard un plumier, une affiche de cinéma n'importe laquelle, l'émission Quotidien ou John McClane, il pense direct au forum PopcornFr (sinon c'est un peu trop facile, à ce compte-là dès que je mange de la raclette ou que je regarde Titanic je peux prétendre penser au forum parce que les mots raclette et Titanic y existent… bon bah désolée mais non.).
Les autres propositions faisaient davantage sens pour moi : je crois volontiers que quand Orabig sort son jeu Micro Macro Crime City il repense à chaque fois au fait qu'il l'a acheté parce qu'il a découvert son existence ici, ou bien que quand Kallindra écoute le podcast A state of Trance ça lui fait fortement penser à Jool.
Tout cela est fort subjectif, j'en ai conscience, mais j'ai quand même fait le tri en gardant en tête quelles images vous pourriez ou non poster dans le topic "les trucs irl qui nous font penser à PopcornFr" (ex. en voyant du skyr au popcorn, Cygoris pourrait prendre la photo et la poster dans le topic, ça se tient).
Est-ce qu'à chaque fois qu'on regarde l'émission Quotidien on se dit immédiatement qu'on pourrait poster le logo Quotidien dans ce topic ? Je ne crois pas... -
Coucou !
Alors pour ma part j'ai choisi de capitaliser sur un choix plus opportun que mes camarades au 1er tour pour laisser les soupçons se poser sur eux et me mettre en retrait n'ayant pas besoin de me défendre, encore moins d'attaquer puisque toute attaque posée contre d'autres joueurs que les choix évidents aurait été suspicieuse.
Et évidemment il aurait été hors de question de sacrifier Gaip et-ou Jool dès ce 1er tour en leur tapant dessus avec les autres, parce que seul on va plus vite mais à 3 on va plus loin alors mon choix s'est porté sur la discrétion. Stratégie que j'ai maintenue le plus possible car j'ai jugé qu'en changer aurait pu porter des soupçons sur moi, y a qu'à un moment que je me suis senti obligé d'en changer j'y reviens plus loin.
Et pour les 2 tours suivants cela a été mieux puisqu'on a trouvé les sujets (il est vrai plus faciles que le 1er). Je suis fier d'y avoir participé activement, comme vous pouvez le lire dans les mps (et Shanna comme mes camarades confirmeront que c'est une partie presque anecdotique des kilomètres de mps qu'on a échangés au cours du jeu, pour identifier les sujets mais aussi choisir nos stratégies au besoin).
Puis est arrivé le 4eme sujet qui a été de loin le plus dur, ici que j'ai fait la seule entorse à ma stratégie de discrétion et je l'ai volontairement faite très vite après la révélation des réponses, car à ce moment j'estime que plus vite je pose ma justification, moins elle est suspicieuse (qqun qui n'a rien à se reprocher est capable de fournir immédiatement une réponse à une interrogation).
Cependant avant la révélation des réponses du 4eme tour il y a eu la stratégie du mp d'Orabig à laquelle je n'ai pu répondre (et personne ne l'aurait pu, c'est pê une limite du jeu bien que j'estime que c'est à nous de nous adapter à une strat vicieuse), et j'ai compris à ce moment qu'auprès de lui, et potentiellement d'autres je ne pourrais plus lutter.
Je suppose, mais Ora me contredira si j'ai tort, que Gaip et Jool ont très rapidement été cramés et que la strat du mp n'a servi qu'à identifier le troisième, le plus dur car celui qui a eu la chance de tomber mieux au 1er tour : moi. Ma réponse au 4eme tour et ma justification bancale (bien que saluée par Shanna) ont fini le travail puisque tout s'est enchainé.
J'ai plus de mal à comprendre les autres votes contre moi tant les soupçons sont partis dans tous les sens dans les 3 premiers tours avant de soudainement s'arrêter, sauf s'il y a eu des échanges entre joueurs se sachant honnêtes mais qu'importe, j'ai aimé jouer, je me suis bien amusé, et j'aurais vraiment aimé pouvoir le montrer autant dans le sujet que dans le mp des bluffeurs où j'ai été très bavard, à l'opposé de la strat publique.
Shanna tu déchires, les joueurs vous déchirez, et Gaip et Jool c'est un plaisir d'avoir partagé ce rôle difficile (surtout sur 5 tours !) mais privilégié avec vous.
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
Merci @Shanna pour ce jeu, tu as fait un sacré boulot sur la longueur
J'ai pris beaucoup de plaisir au début, j'ai adoré être bluffeur et utiliser à fond mon rôle pour en faire des tonnes, mais quand Orabig a utilisé sa méthode vraiment pas fairplay en trouvant et en utilisant la plus grosse faille du jeu, tout le plaisir s'est arrêté net me concernant
Il l'a même parfaitement décrite cette faille :
@Orabig a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :
Jeudi dernier (le 14 décembre) : @Shanna nous envoie à tous en MP le thème de la 4ème manche : "les trucs irl qui nous font penser à PopcornFr". Je peux même indiquer l'heure exacte à quinconque me ferait la demande en MP (chose que tu ne peux pas faire mon très cher @jool , puisque tu ne savais même pas quel jour c'était)
Alors oui cette technique est infaillible, c'est sûr que comme ça on dégomme les bluffeurs en utilisant l'info que seuls les honnêtes peuvent savoir (intitulé et heure de MP de Shanna), mais on ne joue plus à armes égales, les bluffeurs sont obligés de se dévoiler. Mais quel est l'intérêt de trouver les bluffeurs de cette façon ? A quoi servent les images et les manches après ça ?
Si cette technique avait été utilisée à la manche 1, c'était même inutile de faire une manche 2, 3, ... Shanna pouvait donner les résultats directement quoi.
Ça tue totalement le jeu et le fun de bluffer, contre -bluffer, analyser les choix des uns et des autres, c'est vraiment dommage.
En plus je trouvais ta façon de jouer excellente Orabig au début, tu as été redoutable aussi bien en public que par MP quand tu m'as écrit, j'ai eu des sueurs froides à chaque réponse où je me relisais 10 fois pour ne pas me contredire...j'aurais aimé continuer jusqu'à la fin, pouvoir en manche 5 balancer plein d'accusations bluffantes mais j'ai perdu toute envie quand j'ai vu la technique utilisée, qui est de l'anti-jeu selon moi
Aussi le dernier message d'Orabig sur la manche 5 laisse supposer qu'il y a eu concertation entre honnêtes pour ne pas faire de doublons (le "je sais qu'on est plusieurs à avoir pensé aux bulles papales"), j'ai mal compris ou pas? C'était censé être spontané et pas se faire comme ça vu le système de points non? (2 honnêtes qui font doublon d'images auront moins de points), enfin à la fin gagner ou perdre ne m'intéressait plus.
Je ne sais pas combien d' "honnêtes" ont marché dans la combine des MP "heure et intitulé pour prouver ton rôle d'honnête", maintenant que c'est fini, au vu des votes des honnêtes assez similaires, je suis très curieux de savoir qui a marché dans la technique d'Orabig, pouvez-vous nous le dire les honnêtes?
Je finis par féliciter mes 2 compères bluffeurs, vous avez été géniaux 🤩
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
| dernière édition par jool Réputation: 19964 | Messages: 11288 -
Ah, et pour moi 3 joueurs se sont parfaitement lavés de tout soupçon dès le 1er tour : Elenwey, Ora et Peri et cela a été très amusant de voir des soupçons posés sur eux sans aucun sens, on a bcp jubilé de voir les différentes compréhensions du jeu par les joueurs (parfois complètement à côté de la plaque mais comme à notre avantage, difficile de les pointer publiquement )
-
@Elenwey a dit dans Le jeu de l'image inadéquate :
Quant @jool, en essayant de me viser fort peu subtilement, il s'était grillé d'office me concernant.
J'avoue ne pas avoir compris quand tu m'avais répondu là-dessus vers le début, j'avais même dit dans le chat des bluffeurs que j'espérais ne pas t'avoir vexée
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly