-
Sophie
@Kallindra a dit dans Arrêter de fumer :
la stigmatisation ne fonctionne pas. Je trouve ça ni original ni motivant. C'est un truc débile de la part de quelqu'un qui est non fumeur et qui ne comprend pas
Moi je la trouve d'un cynisme amusant. Et je suis fumeuse.
-
Sophie
Bah moi j'ai mes nièces qui ont commandé du pop corn cet été (et qui l'ont, par chance pour moi, partagé !) et ça faisait quelques bonnes années que je n'en avais pas mangé !
Voilà ! -
-
Sophie
@Kallindra a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :
Si on commence à décider que tel ou tel crime sont au dessus des lois et que la justice c'est juste punir alors nous ne sommes plus dans un état de droit mais dans l'anarchie.
Que tout le monde ait le droit d'être défendu ne veut pourtant pas dire que la justice propose davantage que de la sanction. C'est d'ailleurs ce que je lui reprocherais : "juste punir". C'est un autre débat.
@Kallindra a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :
tout le monde doit avoir le droit à un procès juste et équitable. De plus je pense sincèrement que c'est aussi important pour les victimes et que c'est cathartique pour elles.
C'est vrai que ce peut être libérateur ; mais je doute que ce soit toujours le cas.
-
Sophie
@pompon a dit dans L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles :
c'est quoi cette société ou il y à plus aucune moralité et qui se permet de piétiné les grands hommes et femmes de notre histoire
C'est vraiment cela, le problème, selon vous ?
-
Sophie
Bienvenue Dadou !
(d'ailleurs je vous conseille vivement si ce n'est déjà fait, de lire l'orange mécanique d'Anthony Burgess )
Il est sur ma liste ! Cela attendra quelque temps, mais ça viendra !
Il y avait un documentaire sur le film de Kubrick cet été sur Arte ; peut-être qu'il y est encore !
Au plaisir de te lire !
-
Sophie
@Twillily Moi à la fois je trouve qu'elle a l'air extrêmement appétissante, ET j'adore +++ les mirabelles.
Je me suis régalée avec des tartes faites par moi-même cet été... Mais aucune n'était aussi belle !
-
Sophie
@icescream a dit dans Abécédaire littéraire 2024 :
@Sophie tu ne peux pas intercaler d autres livres entre ? je sais que lire a la chaine des livres d un meme auteur je sature un peu
J'ai longtemps eu l'habitude d'avoir de multiples ouvrages en cours de lecture, ou encore de passer d'un genre à un autre, complètement différent, entre deux lectures... Mais là non ! Je suis trop à fond dedans !
-
Sophie
@Angelina-0 a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :
@Sophie Les experts ne sont pas engagés par le prévenu et celui-ci peut parfaitement contester la valeur de leurs expertises. D'autant qu'ils ne le voit que très peu, contrairement à l'avocat qui le suit depuis le début de la procédure.
J'ai parlé des experts en précisant mon point de vue :
@Sophie a dit :Et le but devrait être d'éviter d'autres passages à l'acte par d'autres personnes, pas systématiquement d'aider un.e coupable.
-
Sophie
@Hornet a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :
dans ce sujet comme n'importe quel autre c'est un phénomène très habituel qui prend forme ici, le retournement des statuts de bourreaux et victimes
Je connais cette théorie.
Je suis parfaitement d'accord avec les réponses qui vous ont été faites par Jabba. -
Sophie
@apis-32 a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :
@Coyotito
Je trouve que c'est plutôt bien de signifier aux filles qu'elles doivent savoir dire non explicitement.C'est un dangereux retournement de problème.
Oui, c'est bien d'apprendre à dire non.
Pour autant, ce n'est pas parce que la capacité à affirmer un refus est parfois ce grâce à quoi on évite un pépin, que l'absence de cette capacité est en cause lorsqu'un consentement est bafoué.Les circonstances favorables à un acte immoral, délinquant ou criminel, n'atténuent en rien la responsabilité de la personne qui le commet. L'occasion fait le larron ; mais le larron est responsable. Et c'est d'autant plus grave dans cette question précise, que l'incapacité à dire non constitue une faiblesse dont il peut être fait abus.
-
Sophie
@Hornet a dit :
Ce qui est pénible c'est de la ramener systématiquement quand c'est manifestement pas le sujet. [...] Le consentement, les violences conjugales et j'en passe sont des sujets dont les victimes sont presque uniquement des femmes. Il serait bon de leur laisser au moins cela et de pas prendre des places qui ne nous reviennent pas.
"Pas le sujet" / "des places" qui reviennent à qui ou quoi...
Je trouve cela hyper violent. Et faux.
Le consentement ça concerne tout le monde.
Énormément d'enfants, tous sexes confondus, sont victimes de violences sexuelles.
Et la notion de consentement se pose dans tout contexte de violence, pas du tout seulement sexuelle.En outre, des personnes ont évoqué une problématique proprement masculine en marge proche de cette notion ; je n'y vois aucun hors-sujet.
@Hornet a dit :
Un représentant de marque d'alcool ne se rendrait pas à une réunion d'alcooliques pour pleurer que lui aussi en subit les ravages parce que son produit est mal vu.
Là en revanche j'en vois un...
Mettons que les hommes victimes de viol représentent 0,000000000001 % des victimes de viols (attention ce n'est pas du tout ça ! mais "mettons").
Êtes-vous sérieusement en train de faire l'analogie entre l'une de ces hypothétiquement plus-que-rarissimes victimes, si elle se confiait, et un fabricant d'alcool en réunion AA ? -
Sophie
@Angelina-0 a dit dans Tomb Raider I–III Remastered :
Que celui qui n'a jamais enfermé le majordome dans le frigo jette le premier glaçon.
Mais c'était pas justement ça la fonction de cette chambre froide ?!
-
Sophie
Je laisse tomber ce challenge !
Je me suis lancée dans la lecture intégrale des Rougon-Macquart. Alors ce sera Z ; Z ; Z ; Z.........
-
Sophie
@icescream a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :
le droit à la défense c est plutot s assurer que la personne est bien jugée équitablement: a savoir sans vis de procédure, que les règles sont bien respectées et que ce ne sont pas les passions/les émotions qui l emportent sur l analyse
Je ne sais pas... Cela ne serait-il pas le rôle du juge ?
Concernant les vices de procédure, en fait ceux qui risquent le plus d'en pâtir, sont les victimes / la société, il me semble ? Un bon procureur ; de bons avocats de l'accusation doivent bien s'assurer qu'il n'y en ait pas. Je dis ça mais je ne maîtrise pas le sujet ! -
Sophie
@Peri a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :
Oui, s'il est déclaré coupable il doit être puni. Néanmoins, il a droit une défense. Tout le monde y a droit. Même les pires monstres.
Le droit inaliénable à se défendre est légitime aux yeux de tout le monde (je pense !), lorsqu'il s'agit d'apporter un droit de réponse à une accusation.
Une fois la culpabilité avérée, ce droit devient cependant celui de tout faire pour atténuer la responsabilité et surtout réduire la peine. Et les tribunaux se transforment en scènes où chaque avocat propose son petit morceau de bravoure ; en somme en concours d'éloquence.
Là, en effet, tout le monde n'est plus d'accord. Il y a le droit écrit, la loi ; et il y a ce sentiment, grandement partagé, que des actes sont indéfendables, aussi imbriqués dans un contexte précis soient-ils. Tout instant et toute expérience sont imbriqués dans des contextes précis. À un moment donné, pour nos sensibilités face à l'abject, cela ne compte plus.Je comprends parfaitement que cela pose question, et que cela chamboule, de s'imaginer qu'un avocat (grassement rémunéré qui plus est !!! une aubaine pour lui que ce crime ait eu lieu, quoi...) aura pour tâche quotidienne officielle, pendant les semaines / mois à venir, de... en dernière analyse : sur-traumatiser des victimes.
@Angelina-0 a dit :
il montre le rôle réel de l'avocat de la défense qui n'est pas d'innocenter des coupables, mais de pénétrer au cœur de la personnalité des prévenus pour arriver à expliquer le passage à l'acte.
Cela devrait être le travail d'experts en psychiatrie, en psychologie et en sociologie. Et le but devrait être d'éviter d'autres passages à l'acte par d'autres personnes, pas systématiquement d'aider un.e coupable.
Je dis bien "pas systématiquement". Je veux dire qu'il est selon moi des crimes contre lesquels la République devrait être absolument intransigeante, et que celui de cette affaire en est un.
Sinon, cela revient à un déterminisme de l'existence humaine, personne n'est plus réellement responsable de rien ; exit le libre-arbitre, etc. -
Sophie
C'est britannique et il y a Simon Pegg donc ce devrait être très bon pour moi !
Je n'en avais bizarrement jamais entendu parler ; merci pour le partage !
-
Sophie
@Peri a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Etre Charlie, ça va au delà. C'est chérir une forme d'irrévérence teintée de blasphème et de désacralisation.
C'est considérer l'esprit "bête et méchant" (pour peu qu'il soit pertinent) comme quelque chose à préserver.Je ne vois pas les choses comme ça.
Je pense qu' "être Charlie" c'est avant tout s'opposer à l'usage d'une violence qui a pour but de faire définitivement taire les personnes qui heurtent nos valeurs. C'est chérir la liberté d'expression, mais pas les différentes formes d'expression qu'elle protège.
Je déteste généralement l'humour de cette presse ; il me heurte, parfois profondément.
À l'époque, je n'ai pas crié "Je suis Charlie". Mais je crois que c'est parce que je lui donnais un sens similaire au vôtre ici.
Mais à choisir entre le terrorisme et la possibilité de - le droit même à - l'irrévérence (même si celle-ci est bel et bien violente pour certain.e.s), bien sûr, "je suis Charlie". -
Sophie
@3cailloux Méchante, non.
Perdre son sang-froid, c'est perdre ses moyens ; les moyens d'apporter à une situation la réponse adéquate / idéale.
Elle perd son sang-froid, et toi le tien par ricochet.
Donc méchante non ; mais certes la réaction n'est pas la meilleure ! Cela ne peut monter qu'en escalade...
Est-ce que quand même tu as déjà essayé d'en parler avec cette voisine ? C'est délicat mais si tu parviens à le faire avec bienveillance cela peut avoir un bon résultat. (Bon, vu que ça a dégénéré en viscéral déjà, en fait je conseillerais plutôt de communiquer par écrit).
Bon courage en tout cas !