-
Chibi
Bienvenue ici Antoine
J'aime bien tes centres d'intérêt ; tu les exploites comment ?
Tu fais de la photo ou tu apprécies simplement de regarder ? Tu as une flore chez toi ? Et concernant la lutherie ? -
Chibi
@Nyanne ces moments redoutables quand on adopte un animal... Courage !
-
Chibi
@Shanna, est-ce que tu peux éventuellement poser la question à un comportementaliste (ou vétérinaire comportementaliste) pour être rassurée ?
La réponse est probablement difficile à apporter car ça doit dépendre de beaucoup de choses, dont caractère du chat et de l'enrichissement de l'environnement (j'ai bien aimé le podcast de véthologie à ce sujet, l'épisode 15 si ça vous dit d'écouter).
Un chat craintif va avoir besoin de temps pour identifier son environnement comme sécuritaire et donc y revenir facilement mais un chat dégourdi et à l'aise pourra aller explorer facilement.J'ai rencontré mon premier chat dehors, il était avec sa mère et la portée donc la question ne s'est pas posée.
Quand j'ai déménagé, j'étais à l'étage donc il est resté dans l'appartement mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'il retrouve l'extérieur dans l'appartement d'Hornet (ce chenapan n'est pas revenu avant que je reparte chez moi, à 3h de route, alors qu'il revenait toujours quand on l'appelait ; il était des abonnés absents pendant plusieurs heures ce jour-là), donc il a posé ses valises chez Hornet avant moi). Il était très dégourdi, aventurier mais méfiant des dangers éventuels.
Pour Satine, je ne me souviens plus si on l'a laissée enfermée mais je pense qu'elle est restée plusieurs mois à l'intérieur (on l'a eue en novembre, ça facilite) car on ne devait être que famille d'accueil à la base. Quand on a déménagé, je crois qu'on l'a laissée rapidement sortir, mais elle nous avait bien identifiés et connaissait son nécessaire vital (litière, dodos, gamelles). -
Chibi
J'aime beaucoup les chauve-souris, je les trouve très jolies et élégantes !
J'adore le printemps / l'arrivée de l'été pour les retrouver et observer leur bal en début de soirée.
Et le parc zoologique près de chez nous il y a un espace dédié pour les roussettes, quel bonheur !Par contre je ne sais pas comment je réagirais si l'une d'elles se posait sur moi comme ça...
-
Chibi
@Shanna et parfois ça fait du bien de laisser les choses de côté et de l'assumer !!
Je réponds à ta question et au topic en même temps : ce matin j'ai passé un excellent moment car j'étais en bénévole sur un concours d'agility et cet après-midi on a passé un très bon moment chez belle-maman pour un petit goûter !
Et à l'instant c'est pas un bonheur : j'ai perdu 1h à essayer de faire fonctionner un programme que je n'ai pas réussi à faire tourner... Donc j'ai fait manuellement et ça m'a pris 10 minutes.
Le petit bonheur tout de même c'est de faire là aussi des actions bénévoles en diffusant des annonces pour adopter des chiens ! -
Chibi
@Marcel pour moi c'est suffisant car il faut tailler pour avoir les cornichons.
Après tu n'es pas obligée de tuteuré mais ça prend un peu de place au sol. -
Chibi
@Kachina c'est bien un nappage sucré (sucre glace + eau), tout simplement
Je n'aime pas la pâte d'amande et je ne comprends pas pas les pâtisseries recouvertes de ce machin moche et beurk
Merci pour vos jolis retours 🥰
-
Chibi
@Marcel j'en ai fait une année, la récolte est satisfaisante, ça donne bien !
-
Chibi
Je me suis essayée au Napolitain ce week-end.
La photo n'est pas très jolie, mais il rendait plutôt bien.
Par contre le biscuit vanille était un peu sec, je pense essayer avec une génoise une prochaine fois. -
Chibi
@Shanna je n'ai jamais eu de problème avec la recette suivante, certes plus longue à réaliser mais efficace :
200 g de farine
100 g de fromage blanc
1 œuf
Sel
1/2 sachet de levure chimique
4 vache-qui-ritMélanger la farine et la levure puis ajouter le sel
Ajouter l’œuf et le fromage blanc, bien pétrir puis former une boule
Séparer la boule en 8 parts
Étaler chaque part et bien aplatir
Mettre une vache-qui-rit sur 4 galettes
Poser une galette dessus et passer le rouleau pour étaler le fromage
Cuire chaque pain à la poêle avec un couvercle
(Étaler un petit morceau de beurre sur le dessus pour rendre le pain brillant et plus goûteux) -
Chibi
@Artelise a dit dans Partageons nos idées petit dèj :
J'ai lu récemment qu'il fallait privilégier les thé verts (aromatisés) plutôt que le café.
J'imagine que c'est pour son effet antioxydant, ce qui limite l'oxydation du cholestérol quand on mange du beurre ?
J'apprécie mon petit thé vert le matin, mais il empêche le fer de se fixer, il faudrait donc que j'évite d'en boire d'autres dans la journée (je sors d'une anémie, ce serait dommage de replonger à l'arrêt du traitement).
-
Chibi
Bienvenue @Bichette-0
Merci pour cette sympathique présentation ! -
Chibi
@pompon je ne préjugerai pas de tes propos car je ne connais pas ta relation avec tes chiens, cependant il est d'autres personnes qui pensent comprendre leur compagnon, ou le chien d'autres, mais la communication canine n'a vraiment rien de naturel pour les humains.
Par ailleurs, on ne peut pas dire que l'éthologie et l'étude de la communication "c'est du pipeau" lorsqu'il y a de nombreuses études scientifiques qui en attestent. Evidemment tout évolue, mais j'ai un peu de mal avec le principe de la personne lambda qui remet en question des recherches sérieuses d'autres personnes dont c'est le métier.
Cependant, je m'attendais bien à avoir des sceptiques dans l'assemblée et je l'accepte, je trouve ça juste dommage@Shanna en effet, l'image est un panel de ce que fait le chien très régulièrement. Ce qui n'est pas trop étonnant puisque ce sont les principaux moyens de communication
Ce qui intéressant c'est surtout le contexte dans lequel le signal est observé. Un chien qui renifle le sol parce qu'il sent quelque chose de vachement intéressant ne dira pas la même chose qu'un chien qui renifle le sol parce qu'il voit un chat qui n'a pas l'air sympa. Ou encore un chien qui tourne la tête pour regarder un truc qui l'intéresse n'aura rien à voir avec un chien qui tourne le regard pour dire à son congénère qu'il vient le voir en paix.Ce qui me semble important ce n'est pas tellement ce que le chien nous exprime à nous, son humain de référence (car les chiens font des efforts énormes pour nous comprendre et se faire comprendre), c'est surtout l'interaction avec l'environnement.
Reconnaître ces signaux peuvent éviter beaucoup d'accidents (arrêter de caresser un chien qui vient de se lécher la truffe, avant qu'il ne commence à grogner, dire à un enfant de ne pas s'approcher si le chien renifle le sol, avant que l'enfant n'arrive et ne se fasse mordre, etc.) et de respecter le bien-être de l'animal (encore une fois, arrêter de caresser un chien qui vient de se lécher la truffe, parce qu'il trouve ça inconfortable... On a oublié pendant très longtemps de vérifier le consentement du chien pour être papouillé, parce que beaucoup sont cool et se laissent faire, la plupart ne vont pas développer d'anxiété pathologique, mais d'autres peuvent en ressentir une grande souffrance). -
Chibi
Un petit sujet qui me tient très à cœur
Ce n'est pas mon métier concernant les animaux, et je suis loin d'être experte mais je suis passionnée par l'éthologie.
Aujourd'hui j'ai envie de discuter avec vous sur la communication des chiens avec comme entrée en matière les signaux d'apaisement (qu'on appelle aujourd'hui également les signaux d'anxiété, c'est parlant).
Pour ceux que ça intéresse, et je le recommande tout particulièrement à tous les propriétaires de chien, vous pouvez enrichir vos connaissances avec le livre de Turid Rugaas Les Signaux d'apaisement, les bases de la communication canine.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite repréciser quelque chose d'important : il a été démontré qu'il n'existe pas de risque de dominance du chien sur l'homme.
Cette hypothèse est partie d'une observation d'une meute de loups créée (donc non naturelle) qui a été transposée à la relation du chien et de l'humain. Hors le chien n'est pas un loup. L'humain non plus d'ailleurs.
Cette affirmation a pu faire bien des dégât dans l'éducation de nombreux chiensUne des clés pour bien accompagner son chien, c'est la meilleure compréhension possible de son langage, de sa communication.
Je crois que les signaux d'apaisement sont une bonne porte d'entrée.
Je vais éviter de faire beaucoup plus long pour ne pas perdre les éventuels lecteurs. J'opte donc pour le visuel plutôt que les longues explications.Voici quelques exemples de signaux d'apaisement
Le chien utilise ces signaux pour indiquer un inconfort et apaiser une situation, montrer au congénère (ou autre) "je ne suis pas à l'aise avec ce que tu fais" ou "ok, ça va aller entre nous".
Concrètement, lors de la rencontre entre deux chiens, on peut les voir faire des détours, tourner la tête voire le dos ou renifler le sol. Toutes ces politesses permettent de tâter le terrain pour savoir si c'est ok de se dire bonjour
Parfois, lorsqu'un chien se fait disputer par son humain de référence, il va se lécher la truffe, voire bailler, donnant ainsi l'impression que la dispute l'ennuie. En réalité, le chien est mal à l'aise et essaye d'apaiser son humain en colère
On voit également de nombreuses vidéos où le chien plisse les yeux et semble sourire niaisement quand l'humain lui demande si c'est lui qui a fait telle ou telle bêtise.
Il ne se sent pas coupable, comme on le laisse souvent supposer, il y a même fort à parier qu'il ne sait pas ce que l'humain est en train de lui raconter, mais le chien voit bien que la situation est inconfortable et essaye de calmer son humain.Je m'arrête là, c'est passionnant et pourrait encore écrire des paragraphes, mais je vous laisse la place !
A vos claviers pour réactions, témoignages ou autre ! -
Chibi
Bienvenue ici @Nami !
J'espère que tu trouveras ce que tu es venue chercher, sinon il faudra nous en dire plus pour voir où popcornfr peut encore s'améliorer ! -
Chibi
@agathe j'adore le mastermind et je confirme que c'est toujours en vente !
-
Chibi
Bienvenue @Loufoca !
Je découvrirai au fil des lectures si ton pseudo démérite ou non. -
Chibi
Chaque matin (sauf s'il pleut), j'ai le bonheur d'entendre une grive musicienne pendant la balade avec ma chienne, j'aime bien !
-
-
Chibi
Comme pour le restau, ça ne me pose aucun problème d'aller au ciné seule et je l'ai fait de nombreuses fois quand j'étais étudiante (un ciné juste à côté de l'UFR et des tarifs étudiants hyper intéressants, ça aide).
Je n'ai pas spécialement le besoin de partager mon avis après une séance, donc ce n'est pas ça qui me manque si j'y vais seule.Aujourd'hui ça n'arrive plus, on presque tout ensemble avec mon mari.