• Aspiegon Aspiegon

    J'ai toujours été habitué à avoir des chats, même si ma mère n'aimait pas beaucoup les animaux - mon père les adore, il avait un chien (Igor) et un corbeau (Jacquot), plus jeune - et le premier chat que j'ai connu a vécu très peu de temps à la maison, comme il n'avait pas eu ses roubignoles coupées. Par la suite, on a eu juste des femelles, et la dernière minette que j'ai "adoptée" (issue d'une portée de la première femelle restée à la maison) est toujours avec mes parents, mais comme je n'ai plus de contacts avec eux, je regrette de ne plus la voir... 😞

    Peut-être parce qu'une présence féline me manquait, j'ai demandé à la personne avec qui je vis si on pouvait avoir un chat. Réponse positive. On va plusieurs fois à la SPA, on arrive pas à se décider, puis finalement on adopte une petite mémère d'un an et demi.
    Nous habitons en appartement, et nous ramenons un chat qui n'a connu qu'une association et la SPA. Elle est propre, mais pas du tout sociable, et on a plusieurs fois eu peur de devoir la ramener, comme on pensait qu'elle ne se ferait pas du tout à la vie en appartement. 😕

    Au final, j'ai un chat, aujourd'hui, en appartement, qui est devenue trèèèèès sociable en deux mois à peine. Elle "parle" beaucoup pour nous solliciter, elle dort dans le canapé, y vient aussi quand j'y suis avec mon ordinateur pour bosser, elle réclame des câlins le matin et avant de manger, et... elle apporte sa balle en mousse, ou des fois m'envoie celle en plastique, quand elle a envie de jouer et que je suis occupé 🙂
    Cette boule de poils s'appelle Kirin, et je ne pensais pas qu'elle ferait autant de progrès en si peu de temps!

    EDIT :

    Voici une photo de la crapule qu'on a depuis fin janvier, chez nous !

    Kirin.jpg

    Elle a souvent les yeux comme ça - comme celui de droite - avec pas mal de larmes, de l'épiphora, parce qu'elle a été longtemps à la rue, sur un site de nourrissage, et que, de fait, elle a dû avoir un gros coryza quand elle était vraiment toute petite.
    Elle a des soins réguliers, et ses poussées de coryza (donc les larmes et les autres symptômes) s'estompent, mais je dois voir avec un véto pour donner un complément en Lysine pour que ses symptômes soient moins forts et courants!

    posté dans Animaux En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    Salut la troupe!

    Alors, je tiens à préciser que je suis nul pour me présenter, et que ça peut piquer les yeux parce que je raconte souvent ce qui me passe dans la caboche.

    Je me présente sous le pseudo d'Aspiegon, d'une part parce que je suis Autiste Asperger (Aspie), et d'une autre part parce que je m'appelle Egon. Et que quand tu lis tout le pseudo, tu peux lire, phonétiquement "Ah, c'pigeon", ce que je pense littéralement être depuis mon entrée dans un Master 2 ECOSIM (inutile).
    Pour parfaire cette brève présentation de ma personne physique, je peux dire que je suis né un 26 avril 1997 dans le Pas-de-Calais, dans une petite ville qui porte le doux nom d'une soirée arrosée entre potes.

    J'ai découvert PopCorn par le biais d'une discussion, et j'ai eu envie de m'inscrire pour avoir des échanges sur tout et n'importe quoi - parce que les gens que je fréquente habituellement n'offrent que peu de conversations culturelles.

    J'aime dessiner, écrire, et cuisiner - même si j'en laisse partout, quelque que soit mon activité. Et j'aime aussi les longues balades en forêt. Avant, j'appréciais la mer, mais déjà, y'a trop de touristes braillards, et surtout, quand tu le dis sur un forum, ça fait "je suis trop romantique, viens on pécho".

    Je n'aime pas... Les endives et le foie. On m'a forcé à en manger quand j'étais petit et c'est juste affreux. Le goût m'est resté depuis, et c'est cracra.

    J'occupe mon esprit, en ce moment, en rédigeant des histoires et en les dessinant. Je pense avoir l'occasion d'en parler ici, donc soyez patients!
    Mais, sinon, j'ai pas de domaine d'expertise, pas vraiment.

    Mes goûts et préférences en ce qui concerne :

    • la musique : Fall Out Boy (beaucoup), l'OST de Kimi No Na Wa (souvent), Green Day (sporadiquement), Elton John (quand j'ai besoin de me défouler)
    • le cinéma : J'ai trop honte de le dire, donc je passe. Mais sinon, j'adore Jake Gyllenhaal.
    • les jeux vidéo : Borderlands 2, Kingdom Hearts, Pokémon...
    • les séries : The Punisher, Aggretsuko, Avatar the Last Airbender, et un tas d'autres!
    • les sports : la natation et la musculation (mais que dans le salon, faut pas déconner)

    Voilà, j'espère vous avoir un peu plus éclairé sur ma personne.
    Je serai ravi de faire votre connaissance à tous dans les jours à suivre, vraiment.

    Ciao!

    posté dans Présentations En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    @leo

    Personnellement, j'ai fait tout un manuscrit au stylo à bille sur des cahiers 24x32cm, et je suis plutôt habitué à écrire à la main qu'à l'ordinateur.
    Je n'ai pourtant pas une très belle écriture, puisqu'elle oscille entre des lettres liées et des lettres en capitales d'imprimerie, mais j'aime beaucoup la sensation de la bille sur le papier. C'est apaisant!

    Aussi, je dessine pas mal, de fait j'ai toujours du papier et différents crayons sur moi ("crayon de bois" - comme on dit chez moi, stylos, stabilos...). A l'avenir, j'aimerais écrire et dessiner à la plume, mais il m'en faudrait une bonne, et ça, je cherche encore!

    posté dans Loisirs En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    La réflexion est tout à fait louable et pertinente. En fait, j'y songeais, la fois dernière, en me baladant dans la rue et en passant devant les publicités géantes des arrêts de bus qui peuplent la Métropole Lilloise.
    Voitures, téléphones, fast-food... La publicité implante une certaine idée du bonheur, je trouve, et une certaine idée de la consommation de ce fait.
    Aussi, l'impact de la publicité sur l'impact mémoriel en lui-même, que ce soit par des spots ou des affiches, ça forge les "bons consommateurs", ceux qui engraissent bien avec l'huile de palme ou toutes ces m*rdes qui se retrouvent dans les grandes marques de l'alimentaire, de l'esthétique, de l'hygiène...

    J'ai hâte de voir des réponses à ce topic, tiens.

    posté dans Écologie - Nature En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    Je vais essayer de la faire courte, normalement ça ira, mais bon, j'ai un parcours un poil chaotique :

    • Bac Littéraire avec option Arts Plastiques "lourd" (c'est-à-dire 8h de pratique obligatoire, et 4h en optionnel, mais c'était pas vraiment une option, lol), admis mention Bien.
    • Licence d'Arts Plastiques, faite en trois ans sans redoublement, je n'étais ni clairement excellent ni clairement mauvais. J'ai eu plusieurs options durant ces trois ans : une option Illustration (L1), une option Webdesign (L1+L2), une option CAPES (L2+L3) et une option photographie (L3).
    • Master MEEF 2nd Degré, mention Arts Plastiques. J'ai eu des stages très concluants, avec un petit job à la clé (que j'ai dû décliner comme le collège où je devais bosser était près de chez mes parents, je logeais chez eux, mais des tensions ont vite fait de tourner ça en rupture familiale). Je n'ai pas eu cette première année de Master parce qu'un des intervenants (celui qui s'occupait des stages) disait que les autistes n'avaient rien à faire dans l'Educ' Nat', et j'avais mon diagnostic fraîchement posé, donc râpé. Je n'ai pas passé le CAPES, de fait.
    • Master 1 mention Premier Degré, pour travailler avec les gosses de la Maternelle jusqu'en fin de Primaire. J'ai eu cette première année, ce qui fait que je suis actuellement Bac+4 (mais sans vraie valeur, lol), je n'ai pas passé le CRPE parce que les aménagements n'étaient pas mis en place (dossier qui a traîné à l'administration). J'ai cru que c'était ma pire année, mais....
      *Master 2 E-COSIM option DADSI (ECOSIM: E-learning, Communication, Systèmes d'Informations et Médias / DADSI : Data Analytics et Données des Systèmes d'Informations), où je fais principalement de la Business Intelligence, mais j'aime pas du tout. Et le responsable du Master pense qu'on peut mettre en relation le E-learning et mon parcours en Enseignement, mais, clairement, il a jamais mis les pieds dans une classe de toute sa vie, je crois - et il doit penser que les profs sont tous des fainéants avec 4 mois de vacances.
    • Pour mon avenir : finir ce Master 2 coûte que coûte, mais ne pas aller dans le monde de l'entreprise, parce que c'est clairement pas mon élément. Je vais voir pour tenter d'aller dans la fonction publique, mais où et quoi? Sinon, y'a un centre de réadaptation professionnelle pour autistes, dans ma région, donc peut-être tenter cet endroit - même si la plupart des personnes qui y sont ont un autisme assez "lourd" (pas Kanner non plus, mais assez lourd pour vraiment barrer toute interaction sociale)

    posté dans Études - Travail En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    Littéralement, je regarde depuis la diffusion des premiers épisodes sur M6 - oui, je regardais quand je devais avoir quelque chose comme 8 ans, parce que mes vieux disaient que je saurais faire la différence entre la fiction et la réalité. Et, franchement, je ne regrette pas d'avoir mangé de cette culture quand j'étais gosse, parce que ça m'a pas mal aidé à me forger un certain imaginaire, notamment du point de vue du bestiaire, et de découvrir les bons vieux sons (même si je n'en écoute plus tant que ça, mais mon père avait des cassettes audio de Metallica, AC/DC, Van Halen... Donc bon)

    La série est très bonne, selon moi, même s'il y a des épisodes et des saisons moins fortiches, comme par exemple cet épisode avec le bateau-fantôme que la série moque elle-même bien plus tard. J'adore les épisodes méta, c'est un petit plaisir personnel de voir évoluer les personnages dans notre monde - ou dans les frasques de Gabriel, ce farceur.

    Je n'ai pas encore pu mater toute la série, et à ce jour j'en suis à peine à la moitié de la saison 9. J'achète toutes les saisons en DVD, pigeon que je suis, parce que je mate aussi les bonus qu'ils mettent dedans. Et aussi, j'adore posséder directement les saisons, comme ça je sais où j'en suis. Je dois avouer que le packaging offert par Warner n'est pas toujours pratique, ni génial, mais bon, c'est pas trop le sujet, ah ah!

    J'apprécie beaucoup la VF, et je trouve que les doubleurs font un très bon boulot - j'ai regardé un peu en VOSTFR, mais je suis trop attaché aux voix de Damien Boisseau et Fabrice Josso. Je regrette que certains jeux de mots passent parfois à la trappe, mais bon, c'est ça aussi le travail d'adaptation!

    posté dans Liste de Séries En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    @LeaPierce

    Pour la petite soeur de Shoko, je pense que c'est dans l'attitude et dans les habits que cette dernière porte, en plus du fait qu'étant encore jeune, son timbre de voix peut paraître androgyne. Enfin, je pense! 😃

    posté dans Films En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    En 4ème et 3ème, j'ai eu deux amies - L. et C. - la première était petite et fragile - littéralement, elle avait une sorte de handicap à cause d'un trou dans la poitrine, je sais pas ce que c'est. Et L. se laissait faire par les autres, tandis que dès que je disais un truc, elle me foutait des coups de poing. Et bon, comme j'étais gentil et patient, et que c'était une pauvre gamine qui avait une différence physique avec les autres qui l'empêchait de faire des choses dans la vie, eh bien je laissais faire.

    Un jour, en 4ème, L. a été embêtée par des mecs de notre classe. Des gars relous dont les hormones commençaient à bouillonner et qui voulaient savoir ce que ça faisait d'embrasser et de toucher une fille.
    Et vers qui ils se sont tournés?
    Dans le mille, vers L. qui s'est laissée faire.
    Alors, au moment où il la bloquent dans le couloir, collée contre un mur, harcelée par deux gars à qui elle répétait "Non, non, non", je suis arrivé - avec mon autre amie, C. - et on a chassé les gars. Par la suite, et contre l'avis de l'harcelée, je me suis senti obligé d'en parler au CPE. Parce que, bon, on va pas se mentir, c'est grave à leur âge, aux gars, de faire ça à une fille.
    J'en parle donc au CPE, qui, l'heure suivante, vient dans la classe et convoque les deux gars qui ont harcelé mon amie. L., elle était en larmes en voyant que j'avais vu le CPE, elle ne voulait pas de "problèmes" avec la classe - on était pas appréciés, L., C. et moi, trop marginaux et on subissait déjà des moqueries, mais on était deux sur trois - C. et moi - à être en osef à propos de ça.

    Donc, les gars se voient avoir des remontrances, un petit mot de marqué dans leur dossier scolaire, et des heures de renvois avec des heures de colle en plus - de ce que j'ai pu comprendre. Ils sont revenus tout autant en larmes que L., et c'était bien fait pour eux, ils avaient juste à pas faire ça.
    Evidemment, comme ils étaient bien vus par le reste de la classe, mon dieu, je m'en suis pris plein la tête par la suite - jugé comme seul responsable, parce que j'étais le moins apprécié de ce groupe de marginaux. Et j'ai eu le droit à du harcèlement - heureusement soft - pendant tout le reste de ma 4ème.
    L. m'a fait beaucoup, beaucoup la gueule. Elle disait que c'était rien, qu'elle aurait pu gérer, et que c'était normal (aujourd'hui, ça me fait rire, c'est une fausse féministe pur jus qui crie pour tout et n'importe quoi, et elle est fan du remake de Ghostbuster, beurk), bref, elle banalisait les agressions faites dans les collèges, à ce moment. L. m'en a voulu vraiment fort, parce qu'elle savait que l'année suivante, on se retrouvait quasiment avec la même classe, comme on était en spécialité ECLA et Allemand. Mais bon, si j'avais pas mis mon grain de sel, elle aurait eu le harcèlement habituel et plus si affinité, par l'intervention des garçons qui sont restés dans notre classe, l'an suivant, bien sûr.

    Je pense que c'est l'un de mes pires souvenirs en lien avec l'école, enfin, avec le collège.
    Là où j'ai donné du soutien à mon amie, L., je n'ai eu le droit qu'à davantage de crises - plus de coups de poing, et, comme elle s'est pétée le genou en début de 3ème, des coups de béquille alors que je portais son sac, lol.

    Aujourd'hui, je suis bien content de ne plus lui parler, même si j'ai un jour tenté un contact avec elle. Un contact qui s'est encore mal fini pour une histoire de photoshoot à 80 euros pour "bénéficier de l'aura" de son actrice préférée - ce que je n'ai pas compris, de ma réflexion d'autiste.

    Voilà, voilà.

    posté dans Études - Travail En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    @astyanax

    Je t'avoue que j'utilisais la plume au feeling, même si j'ai fait plusieurs essais sur des feuilles de différentes épaisseurs et sur différents grains! J'ai aussi appuyé trop fort, les premières fois, et ça a cassé plusieurs de mes plumes, ah ah.
    Aussi, la plupart des travaux que j'ai dû faire étaient pour ma Fac d'Arts, et je n'ai jamais récupéré les dessins, malheureusement. Mais j'ai très envie de me remettre à la plume à calligraphie! D'ailleurs, si je passe par Cultura, j'irai bien me reprendre un set.

    Actuellement, je dessine plus au stylo et/ou au crayon de bois/crayon à papier, avec une retouche sur ordinateur pour les dessins en couleur!

    Si je repars sur de la plume, je pourrais poster effectivement mes essais ici! Ce serait génial que tu fasses de même!
    (Je ne sais pas si les dessins au stylo bic ont très grand intérêt, hu hu.)

    posté dans Loisirs En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    L'adaptation cinématographique est vraiment pas mal, mais il manque un tas de points qui sont mieux exposés dans le manga, notamment la raison pour laquelle Shoko vit avec sa mère, sa grand-mère et sa soeur - que j'explique ici :

    Au niveau de l'histoire, c'est plutôt assez bien retranscrit, même si certaines idées restent floues.

    J'ai quand même pas mal aimé ce long-métrage, malgré des petites imperfections. Il raconte assez bien ce qu'il peut se passer lorsqu'on se fait harceler, même si quelques points resteraient à approfondir.

    posté dans Films En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    @astyanax

    Je serai ravi d'en savoir plus sur tes parcours diag, en MP! Et faire plus ample connaissance en virtuel est pour moi le seul moyen que j'ai de réellement communiquer.

    Je suis content d'avoir l'avis de quelqu'un qui est passé exclusivement en classes normales - à chaque fois, c'est soit "on m'a diag, donc on m'a changé de classe pour mieux adapter les enseignements à mes besoins" ou le "j'ai arrêté les cours".

    Tu es également dans l'enseignement? Quel degré? 😮

    posté dans Études - Travail En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    @LeaPierce

    Certains titres d'Elton John bougent pas mal ("The Bitch is Back", par exemple, que j'adore chantonner quand je suis ivre, et "Saturday Night Alright's" également!), après, je me "défoule" surtout sur ses chansons mélancoliques/douces en dessinant - j'ai peut-être mal utilisé le terme en renvoi au défoulement, je ne suis pas toujours très doué avec les mots!

    Je vois qu'on est en accord sur le fait que FOB, c'est bon, c'est bien, ah ah! C'est quoi ton album préféré? Et ta chanson préférée aussi? 😃

    J'ai déjà un peu maté le Topic concernant Kimi No Na Wa, j'ai hâte de rédiger quelque chose sur ce petit bijou de l'animation japonaise!

    Au plaisir d'échanger avec toi, LeaPierce!

    posté dans Présentations En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    En ce moment, je suis en train de poursuivre ma lecture de "L'Outsider" de S. King.

    Bon, le sujet est pas jojo - des enfants tués et abusés sexuellement - mais le fait que ce soit une enquête à embranchements (si je peux dire ça comme ça), c'est très plaisant à lire!

    J'ai d'autres livres sur le feu, dont un autre de King, un recueil de nouvelles issues de "Différentes Saisons", où il y a notamment "Les évadés de Shawshank" et "Le Corps", qui ont donné, pour le premier, un film au titre éponyme; et pour le second, le très bon film "Stand By Me" avec le regretté River Phoenix dedans.

    posté dans Parler Lectures En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    Mon premier contact avec cette histoire remonte à mon année de Seconde. J'avais toujours une trentaine de minutes avant que mon bus n'arrive pour me ramener chez moi, et la bibliothèque municipale était juste devant l'arrêt que je prenais. Tout naturellement, j'ai longé l'endroit de long en large et en travers.
    Un jour, la sélection du mois des employés du lieu mettait en avant un livre avec un chat roux sur la couverture, autant dire que l'amoureux des chats que je suis s'est empressé de l'emprunter.
    Oui, c'était qui "Bob"?

    Ma lecture a été très plaisante, et j'ai dévoré les pages en deux jours - dans un climat familial assez peu propice à mon développement personnel - et j'ai été agréablement surpris par la suite des choses pour James. C'était une belle leçon de vie, je trouvais.
    Malheureusement, j'ai rendu le livre et j'ai fini par oublier le titre. Plutôt, je l'avais glissé dans un coin de ma mémoire.

    Des années plus tard, je traîne chez ma belle-mère, et elle a Netflix. Elle aussi adore les chats et est intriguée par le film. De mon côté, le titre me paraissait familier.
    Quelques minutes suffirent à ce que tout me revienne, et... J'ai beaucoup, beaucoup aimé l'adaptation cinématographique du livre. Elle était au poil, rien à redire, pour ma part. C'était très fidèle à ce que j'avais lu, et j'ai été agréablement surpris!
    Aussi, j'ai apprécié le fait que le véritable James intervienne auprès de l'acteur l'incarnant à l'écran, à la toute fin. C'était touchant.

    En rédigeant sur ce topic, ça me donne l'envie de revoir le film!

    posté dans Films En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    Pour l'instant, mon avatar est le personnage de Del, dans le Film "Playmobil" - j'avoue, il est pas tip-top, mais je suis Team Playmobil et pas Lego.
    J'aime bien ce bonhomme, il deale du foin rose magique dans sa camionnette à Tacos, et c'est fun.

    posté dans Présentations En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    Je connaissais le principe du Haïku, mais je ne connaissais pas ses règles! Tu viens de me permettre de les apprendre - et je pense que je vais en pondre aussi 😄

    posté dans Parler Lectures En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    @want-wish
    Avec beaucoup, BEAUCOUP, de retard : merci pour ton message de bienvenue! 😊
    Si ma présentation est bonne, je vais l'ajouter à mon CV. 😂

    posté dans Présentations En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    @Wi-lili-K
    Grand merci à toi pour ton message de bienvenue! 😄
    Au passage, magnifique avatar 😉

    posté dans Présentations En lire plus
  • Aspiegon Aspiegon

    @Matriochka
    Bonsoir à toi également - avec 11 jours de retard 😬 - et merci pour ton message de bienvenue! 🙂

    posté dans Présentations En lire plus