Les jeux des société dans le monde
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Vous n'êtes pas des béotiens, vous savez qu'on ne fait pas les bandes dessinées de la même façon aux USA, en Belgique ou au Japon. On en a même débattu il n'y a pas longtemps. Vous savez aussi probablement différencier un anime d'un cartoon. Et vous reconnaissez peut-être même du premier coup d'oeil un RPG goût burger-frites d'un JRPG aromatisé sushi-natto. Mais est-ce que les jeux de société sont aussi liés à leurs origines comme les autres formes d'art ?
Comme souvent en art, il existe une dichotomie très marquée entre deux courants diamétralement opposés. Commençons par nos voisins de l'autre côté de l'Atlantique.
Les améritrash :
Il s'agit évidemment de grandes tendances, et bien sûr tous les jeux ne suivent pas parfaitement les catégories associées à leur pays d'origine. Mais les américains du nord ont tendance à aimer les jeux avec beaucoup de hasard et un thème particulièrement important. On pourrait presque dire que le thème du jeu est ce qui importe, et que la mécanique est crée pour coller à ce thème. Les américains veulent vivre une expérience. Ça balance plein de dés, ça te met des figurines en plastique partout, il y a assez de cartes pour retapisser la chambre des enfants, c'est beau, ça explose de partout, c'est un vrai film hollywoodien dans une boîte en carton. C'est cette débauche de matériel plus ou moins utile qui a donné son nommé à la catégorie, améritrash, parce que parfois on foutrait bien à la poubelle tous ces petits jetons nourriture et ces 15 figurines différentes pour des habits ou des poses différentes d'un même personnage.
Parmi les têtes d'affiche du genre on pense au célèbre Zombicide et toutes ses déclinaisons ou Dead of Winter dont je parlerai plus tard. Vous voulez vivre une histoire, parfois même flirter avec le jeu de rôle, et peu importe si un jet de dé malheureux peut vous être fatal, au moins vous vous serez bien marré ? C'est le genre qu'il vous faut.
Suite dans un autre post...
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Allez c'est parti pour la suite. Si les américains aiment bien jouer aux petits soldats, comment ça se passe de notre côté alors ?
Les eurogames :
Par chez nous, pendant longtemps les boss, ça a été les allemands. C'est d'ailleurs pour ça que le plus grand festival de jeux de société d'Europe est en Allemagne, à Essen.
Si vous connaissez un peu leur mentalité, vous vous doutez que le fun et les explosions chatoyantes c'est pas vraiment leur principaux attraits. Nos voisins teutons sont plutôt réputés pour leur sérieux et c'est pareil pour les jeux de société. Ils ont été réputés mondialement pour des jeux basés sur des mécaniques solides, des jeux sans hasards où presque, plutôt cérébraux, globalement, des jeux de gestion. Contrairement aux améritrash où souvent le but est de "vaincre" un adversaire, ici le but est bien souvent d'avoir le plus de points. On va mettre en place une stratégie, acheter tel terrain pour gagner telle ressource et activer tel pouvoir de lieu qui va doubler les points de victoire, ... le tout réglé comme un coucou (crotte, pas le bon pays).
Il y a de fait peu d'interactions entre les joueurs, qui jouent au même jeu, sur le même plateau, mais un peu chacun dans son coin, aucun plaisir à se mettre des bâtons dans les roues, voire à s'affronter.
Pour reconnaître un jeu à l'allemande, c'est facile, la moitié a un nom de lieu (Istanbul, Alhambra, Tikal, Maracaibo, Carcassonne, ...). Contrairement aux pitous en plastiques des américains, les jeux allemands préfèrent les pions en bois, ce qui leur a valu le surnom un peu moqueur de "kubenbois". Et beaucoup d'entre eux sont bruns. Et assez moches. C'est moins vrai aujourd'hui mais à une époque les eurogames faisaient assez peu d'efforts au niveau du design, l'important étant avant tout la beaucoup des mécaniques. Regardez-moi ça, ça donne envie n'est-ce pas ?
Les eurogames ce ne sont pas que les allemands. En France on s'est beaucoup inspiré de ce style aussi, en ajoutant un peu plus d'interaction et parfois même un peu de hasard. On a même appelé un moment "eurotrash" les jeux à mi chemin entre le hasard et les thèmes forts des jeux à l'américaine et les mécaniques poussées et intelligentes des jeux à l'européenne. Mais bon, appeler tout le monde "déchets" ce n'est pas très gentil donc on ne le fait plus.
Suite dans un autre post...
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@Lapin super intéressants toutes ces infos !!! J attends la suite avec impatience
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Mais qu'en est-il dans le reste du monde ?
Voyageons cette fois au Japon :
Vous le savez peut-être, au Japon il n'y a souvent pas énormément de place, surtout dans les villes très compactes comme Tokyo. Peut-être est-ce pour ça que les japonais ont tendance à créer des jeux particulièrement minimalistes, épurés tant visuellement que dans les mécaniques.
Il ne faut pas croire que les japonais ne jouent à rien d'autre qu'au go et au shoji (leur version des échecs, pour simplifier). Ils ont produit d'excellents jeux dont certains sont arrivés jusqu'à nous sans qu'on soupçonne leur origine.
Bien sûr c'est facile de le deviner pour Hanamikoji par exemple. Mais d'autres jeux nippons se cachent dans nos armoires et sur ce forum. Les excellents Love Letter, Time Bomb ou Mini Ville
Il faut avouer que leurs designs ont été un peu retravaillés lors de leur passage vers l'ouest ...
Time Bomb en particulier, est bien plus sexy dans sa version occidentale je trouve ...
Le point commun entre tout ces jeux, c'est la simplicité de leurs règles, et leur matériel peu abondant. Un paquet de cartes, un principe de jeu très simple à comprendre même pour le non-initié, et des centaines d'heures sans se lasser, c'est ça la force des jeux japonais.
C'est tout pour aujourd'hui, si je trouve d'autres pays dont parler, je reviendrai étoffer tout ça.
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@Lapin plus connu internationalement, il faut pas oublier que se sont de grands fan de jeux de carte à la pokemon et yu-gi-oh aussi.