Love Letter est un jeu pour 2 à 6 joueurs
Le principe du jeu est on ne peut plus simple. Chaque joueur a une unique carte en main. Sur chaque carte, il y a un personnage associé à une valeur entre 0 et 9. Chaque carte a également un effet. Le but étant à la fin de la partie d'avoir le personnage avec la valeur la plus élevée. Chacun à son tour les joueurs vont piocher une carte, et si vous avez bien suivi, se retrouver avec deux cartes en main. Ils en choisissent une, la joue, appliquent l'effet et puis c'est au suivant.
Les effets vont de "regarder la carte d'un autre", "vous êtes protégé contre les effets des cartes pendant un tour" à "comparez votre carte avec un autre, celui qui a la plus petite a perdu" ou "essayez de deviner la carte d'un autre, si vous tombez juste il a perdu".
Ce qui fait qu'il est rare que tous les joueurs arrivent jusqu'au dernier tour. Parfois les parties se terminent même faute de combattants, le dernier debout gagne même si la pioche n'est pas vide. Mais ce n'est pas bien grave, les parties durent entre 10 et 15 minutes à la grosse louche. Ce qui fait qu'on a tendance à les enchaîner à toute allure sans voir le temps passer. C'est fin, très fin, ça se mange sans fin. C'est le genre de jeu idéal pour jouer avec des collègues un midi ou une après-midi après le repas dominical pendant la digestion et la sieste de grand-papy.
Bon, pour le thème c'est pas trop ça, soi-disant il faut transmettre une lettre d'amour à la princesse. Mouais. Autant les mécaniques sont vraiment fignolées aux petits oignons (ils sont forts ces japonais), autant cette histoire de lettre c'est bien joli mais c'est aussi adapté que n'importe quoi d'autre. D'ailleurs certains en ont bien profité et ont créé des versions fans avec des nouveaux thèmes. Batman, Marvel, Star Wars, même une version Lovecraft qui apporte des versions "folie" en plus des cartes classiques qui rajoutent du gameplay.
Ce petit jeu vous tente-t-il ? Êtes vous du genre sans pitié dans les jeux avec vos amis parce que qui aime bien châtie bien ?